Aller au contenu
  • 0

Dimensionnement Réseau Pour Architecte


Izicool

Question

Bonjour,

J'ai parcouru les divers sujets déjà ouverts, j'ai eu plusieurs réponses à mes questions.

Cependant je souhaite vous exposer mon projet afin d'y déterminer d'éventuelles anomalies.

Avec un ami, nous avons le projet de monter notre boite de conseil / architecture, nous en sommes à déterminer les différents coûts engendrés et je me charge de la partie technique, ici du réseau.

Le fonctionnement:

  • 2 Archis avec Autocad, Adobe, rendu 3D -> Workstation
  • 1 commercial / chef de projet -> Laptop
  • x nodes (esclaves pour aider aux calculs 3D)
  • 1 copieur, 1 traceur, etc...
  • Travail directement sur le NAS (j'ai vu que c'est pas forcément recommandé dans un autre sujet, mais pour la 3D/2D c'est mieux, les bibliothèques sont mutualisées)
  • Accès à distance possible pour le laptop ou ponctuellement par les autres via ordi perso, VPN. Il faudra à ce sujet que je lise calmement le tuto de Fenrir sur "sécuriser les accès à son NAS"
  • Si possible la fibre à dispo
  • A noter qu'il est possible dans un premier temps que chacun bosse chez lui, ce qui pose des soucis de synchro en temps réel suivant le débit. Pas rédhibitoire car provisoire, et encore avec la fibre??

Le matériel Synology envisagé:

  • 1517+ / RAM 2*8Go / SSD Cache
  • 5*DD 4To WD Red (même si blue est identique sauf la garantie à ce que j'ai lu)
  • RAID 6 (je prévoie 1 ou 2 DD d'urgence en plus si ça claque)
  • Synology C2 avec versioning
  • Agrégateur de liens
  • Switch en 10GbE  (il faut que je m'intéresse au sujet. on me parle de modèle "administrable" & "niveau 2")
  • NAS mirroir délocalisé (dans un 2éme temps si le budget ne le permet pas), ce NAS doit-il être identique en tout points? Ou plus petit du genre 2 baies en RAID 1 ?

Voilà, j’espère que ce poste est suffisamment clair et que mes différentes recherches réalisées au préalables ont portés leurs fruits!

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Il est effectivement peu recommandé de travailler directement sur le NAS, surtout si le contenu manipulé est lourd (ce qui semble être le cas vu l'activité).

Quel est le volume de données utilisé aujourd'hui ? Quelle est la taille des projets les plus lourds ?

As-tu regardé du côté de Synology Drive ?

Les choix matériels me paraissent complètement sur-dimensionnés :

  • Intérêt du 10BbE ? Est-ce que les clients en sont équipés ?
  • 16GB de RAM, à quoi vont-ils être utiles ?
  • Est-ce que Synology C2 est le seul plan de sauvegarde prévu ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour PiwiLAbruti,

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Voici les réponses à tes questions:

  • Les fichiers utilisés pour les plus lourds peuvent être de 600Mo à 800Mo (fichiers 3D, photoshop)
  • Les dossiers (projet) de 8Go à 32Go par exemple.
  • Je n'ai pas regarder Synology Drive, de ce que je comprends cela corresponds au fonctionnement d'un GoogleDrive? Actuellement je fonctionne comme ça pour la partie bibliothèque 3D.

Concernant le matériel:

  • Le switch 10GbE c'est pour éviter un goulot d'étranglement entre le NAS et le switch suite à la mise en place de l'aggrégation de liens. Par contre entre le switch et les WS ce sera en 1Gb.
  • La RAM pour maximiser la fluidité.
  • Le synology C2 + NAS mirroir en backUp.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Vu la taille des fichiers, travailler directement sur le NAS n'est pas une bonne idée. Il faut rapatrier le fichier sur le PC, travailler dessus, l'enregistrer sur le NAS en fin de session.

Un switch 10Gb avec des client en Gb, ça n'a aucune utilité puisqu'il ne pourra pas travailler au dlà du Gb. De l'aggrégation de lien alors que vous êtes 2, ça n'en n'a pas non plus.

La RAM c'est utile s'il y a beaucoup d'applis lourdes qui tournent sur le NAS. S'agissant uniquement de stockage de fichiers, nul besoin de beaucoup de RAM. Celle de base est amplement suffisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je comprends mais cela pose le problème de modifier un fichier qui peut être déjà ouvert par un autre du coup.

Oui nous sommes deux au départ mais dans 3 ans? Peut-être 6 qui sait... et là ça se complique, d'où l’agrégation de liens "à prévoir". Je n'avais pas précisé ce point dans mon post initial, désolé.

Ok pour la RAM c'est très clair, on ne fait pas de virtualisation après tout :mrgreen:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 31 minutes, PiwiLAbruti a dit :

Vu la lourdeur du contenu, agréger au moins deux interfaces leur permettra de disposer d'un lien 1Gbps dédié chacun. Je ne trouve pas ça déconnant.

A deux c'est assez rare que ça se télescope. Mais autant pour moi, tu as raison avec des fichiers de cette taille, la disponibilité du lien risque d'être perturbée pour un certain temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Izicool,

En plus des commentaire plus haut, d’après ce que je sais ( et je fais ) pour la 3D :

Ok pour mettre la ou les bibliothèque(s) sur le nas ( en lecture seule).

Travailler sur le nas avec les solides de 600Mo voir plus tu peux laisser tomber, il faut bosser sur la station de travail ( avec su SSD et généré le cache sur celle-ci voir sur le nas si les pièces n'évoluent pas tous les 4 matin) .

Après tu peux faire une sauvegarde du travail fait dans la journée sur le nas.

Travailler à deux sur ne même pièces idem c'est pas réalisable ( tu joues à qui perd gagne) en clair c'est le dernier qui sauvegarde la pièces qui gagne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut les gens,

Voici le retour plutôt clair de Synology:

"Bonjour,

Je vous remercie de votre intérêt envers les produits Synology.

Dans votre cas, je vous recommanderais plutôt le DS3018xs si vous cherchez de la performance, vous retrouverez la fiche de spécifications au lien suivant :

https://www.synology.com/fr-fr/products/DS3018xs#specs

De plus, ce modèle bénéficie d'une garantie de 5 ans au lieu de 3 ans pour le DS1517+.

Veuillez noter que le DS3018xs ne dispose que d'un seul port d'expansion PCIe, il n'est pas possible d'avoir à la fois la carte M2D17 pour du cache SSD et une carte 10GbE.

Vous avez toutefois la possibilité d'utiliser deux baies du NAS pour effectuer du cache SSD.

Si vous cherchez de la performance et une redondance de plusieurs disques, je vous recommanderais plutôt d'utiliser du RAID10 que du RAID6 dans votre configuration de stockage qui est plus performant.

Une configuration RAID10 vous oblige toutefois à avoir un nombre pair de disques.

Le RAID5 est également à envisager car c'est un bon compromis performance/redondance.

Vous avez également la possibilité de pouvoir synchroniser les données avec Snapshot Replication sur un NAS de sauvegarde, il n'est pas obligatoire d'utiliser le même modèle pour cet usage.

Vous trouverez plus d'informations sur cette fonctionnalité au lien suivant :

https://www.synology.com/fr-fr/dsm/feature/snapshot_replication

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.