Bonjour,
petit retour sur mon expérience avec le cache SSD.
J'ai un ds1817+ avec des ssd en cache. Le cache a été mis en place dés le départ. C'est donc difficile de dire si il y avait un effet.
Les disques du nas sont des RED 6To (8 disques en raid6). Ils sont tous morts à un moment ou un autre (comme certains changés en garantie sont morts, je suis à plus de 100% de déchet). WD m'en a remplacé certains par des 6To EFAX. C'était avant que ce soit "public". J'ai donc 2 disques SMR
Dans mon utilisation (stockage fichiers perso, photos,video, synology drive, active backup, hyperbackup , docker, messagerie, stockage VM en NFS pour proxmox), je n'ai vu aucune différence.
Au début des vacances, mon cache SSD s'est mis en rideau. J'ai été obligé de le retirer physiquement du NAS (impossible de le "démonter" depuis l'interface)
=> Le syno est maintenant d'une lenteur execrable. les VM proxmox sont quasi inutilisables dès que le disque est sollicité.
=> La latence des IO dans proxmox est en haut de graphe et en rouge vif (IO Pressure Stall à 100%)
Rq: EFAX vs autres:
jaune RED 6To EFAX CMR
rouge RED 6To SMR
vert Toshiba 6To
Concernant la perte du cache, les SSD (Red SA500 2TO) étaient arrivés à un taux d'usure de 100%. Arrivé à cette valeur, le ssd se met en lecture seule, ce qui n'est pas trés pratique dans le cas d'une cache lecture écriture.
C'est aussi ce qui avait occasionné mon premier changement de disque dans le cache SSD, mais j'avais pu les utiliser pour d'autres choses.
=> Le cache SSD met énormément de pression sur les SSD. mon cache était rempli à 98%. les SDD n'ont pas tenu la durée de garantie et on était largement dans les clous niveau endurance (TBW) (288TB pour garantie a 600TB). J'ai fait marché la garantie. Je devrais en avoir 2 nouveaux (ils ont été expédiés)
=> Utiliser le conseiller du cache SSD pour avoir une idée de la taille de stockage SSD à mettre en place (dans mon cas, le conseillé préconise maintenant 1.6To) Si le cache SSD est trop juste, les disques seront lessivés.
=> Les disques utilisés pour le cache sont un consommable. ils seront plus ou moins à changer toutes les X années.
=> Ne pas mettre n'importe quel SSD dans le cache. Bien faire attention au niveau d'endurance et à la durée de garantie
=> Le cache SSD semble masquer les pbs des disques SMR
Maintenant j'ai deux options:
remettre un cache SSD avec des disques de 2To (je pourrais tester si ça a effectivement un impact,)
changer mes EFAX par des disques autres et utiliser l'emplacement pour une carte 10Gb ...