Aller au contenu

Brunchto

Membres
  • Compteur de contenus

    1267
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    14

Brunchto a gagné pour la dernière fois le 26 mai 2024

Brunchto a eu le contenu le plus aimé !

À propos de Brunchto

  • Date de naissance 02/29/1968

Contact Methods

  • MSN
    mail_social@dupuy.nom.fr
  • Website URL
    http://www.bdphotos.fr

Mon Profil

  • Sex
    Male
  • Pays / Ville
    Limoges

Visiteurs récents du profil

10374 visualisations du profil

Brunchto's Achievements

Contributor

Contributor (5/14)

  • Reacting Well Rare
  • Conversation Starter Rare
  • Dedicated Rare
  • First Post Rare
  • Collaborator Rare

Recent Badges

39

Réputation sur la communauté

  1. Bonjour, petit retour sur mon expérience avec le cache SSD. J'ai un ds1817+ avec des ssd en cache. Le cache a été mis en place dés le départ. C'est donc difficile de dire si il y avait un effet. Les disques du nas sont des RED 6To (8 disques en raid6). Ils sont tous morts à un moment ou un autre (comme certains changés en garantie sont morts, je suis à plus de 100% de déchet). WD m'en a remplacé certains par des 6To EFAX. C'était avant que ce soit "public". J'ai donc 2 disques SMR Dans mon utilisation (stockage fichiers perso, photos,video, synology drive, active backup, hyperbackup , docker, messagerie, stockage VM en NFS pour proxmox), je n'ai vu aucune différence. Au début des vacances, mon cache SSD s'est mis en rideau. J'ai été obligé de le retirer physiquement du NAS (impossible de le "démonter" depuis l'interface) => Le syno est maintenant d'une lenteur execrable. les VM proxmox sont quasi inutilisables dès que le disque est sollicité. => La latence des IO dans proxmox est en haut de graphe et en rouge vif (IO Pressure Stall à 100%) Rq: EFAX vs autres: jaune RED 6To EFAX CMR rouge RED 6To SMR vert Toshiba 6To Concernant la perte du cache, les SSD (Red SA500 2TO) étaient arrivés à un taux d'usure de 100%. Arrivé à cette valeur, le ssd se met en lecture seule, ce qui n'est pas trés pratique dans le cas d'une cache lecture écriture. C'est aussi ce qui avait occasionné mon premier changement de disque dans le cache SSD, mais j'avais pu les utiliser pour d'autres choses. => Le cache SSD met énormément de pression sur les SSD. mon cache était rempli à 98%. les SDD n'ont pas tenu la durée de garantie et on était largement dans les clous niveau endurance (TBW) (288TB pour garantie a 600TB). J'ai fait marché la garantie. Je devrais en avoir 2 nouveaux (ils ont été expédiés) => Utiliser le conseiller du cache SSD pour avoir une idée de la taille de stockage SSD à mettre en place (dans mon cas, le conseillé préconise maintenant 1.6To) Si le cache SSD est trop juste, les disques seront lessivés. => Les disques utilisés pour le cache sont un consommable. ils seront plus ou moins à changer toutes les X années. => Ne pas mettre n'importe quel SSD dans le cache. Bien faire attention au niveau d'endurance et à la durée de garantie => Le cache SSD semble masquer les pbs des disques SMR Maintenant j'ai deux options: remettre un cache SSD avec des disques de 2To (je pourrais tester si ça a effectivement un impact,) changer mes EFAX par des disques autres et utiliser l'emplacement pour une carte 10Gb ...
  2. aprés avoir testé vmm sur mon nas (1817+, 16Go), et vu les processeurs asthmatiques des syno, j'ai acheté un nipogi sur amazon, 289e, je l'ai passé à 64Go de ram, stockage sur le nas, proxmox, et c'est tellement mieux que de d'attendre une vm dans vmm réponde...
  3. j'ai bataillé pendant 15j dessus... impossible d'avoir une réponse cohérente de chez orange. bref, j'ai fini par passer par ovh avec le mxmail du domaine... que de temps perdu
  4. J'ai restreint les ports clients dans le firewall. j'ai toujours les tentatives de connexion. je pense que c'est sur le smtp. pas mal de flux vers le port 1194 sur mon routeur aussi.
  5. pareil sur le mien. tentatives de connexions permanentes sur mailplus-server.
  6. faire les règles à la main dans la box et ne pas utiliser le "Configurer le routeur" du syno
  7. Je l'avais installé aussi au début. j'ai dû m'y connecter 4 fois suite au mail , je suis passé en free. Pour le coup, on a pas plus d'infos qu'en se connectant au NAS. donc désinstallation.
  8. le DSM est le systeme des NAS Synology ( cad l'équivalent de windows ou linux). il ne s'installe pas sur un PC mais sur le NAS DS710+ Si le nas n'a pas de DSM installé, tu peux utiliser syno assistant pour l'initialiser.
  9. active backup fait une sauvegarde intégrale à la premiere sauvegarde,puis ensuite différentiel + compression + deduplication (du moins pour le stockage) 10 machines sauvegardées, historique a plusieurs versions. je sauvegarde la partition systeme ou complet suivant les pc. j'apprécie la centralisation des paramétrages et de la gestion; l'automatisation... jamais eu l'occasion de tester une restauration complete d'une machine via l'iso de récupération (je n'ai jamais mis un pc dans un état nécessitant une restauration du systême depuis des lustres) J'ai aussi 2 licences true image, que je n'utilise que ponctuellement, via un disque externe, pour faire une image avant un changement de disque systême ou autre.
  10. synology active backup. avec chiffrement, compression, versionning
  11. J'ai fait 🙂. Je ne vérifie que les sauvegardes des fichiers. J'utilise Active Backup pour les PC et HyperBackup pour les sauvegardes du NAS (Vers un autre NAS et vers C2) Restauration d'une sauvegarde de la veille + comparaison entre le dossier d'origine et le dossier restauré, ou restauration d'une ancienne date juste pour voir, toujours dans un dossier à part. J'ai même testé des restaurations depuis c2 backup, sur un pc de bureau avec l'utilitaire desktop (mais ça fait longtemps :)). 100aines de Go à chaque fois.
  12. je me fais facher quand je pose la question au boulot, mais quelle sécurité un filtrage par IP (sur un réseau interne) peut apporter? je peux affecter manuellement une adresse ip à ma carte (cad me donner une adresse ip autorisée), je peux changer l'adresse mac de ma carte réseau et "voler" l'adresse IP de qqu'un d'autre dans le cas d'un DHCP.
  13. tu peux aussi effacer le disque depuis DSM https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_to_securely_erase_data_on_drive
  14. Brunchto

    SAV Synology honteux

    On peut faire mettre à jour la date de fin de garantie sur le site WD en les enregistant et en faisant prendre en compte la date la facture d'achat. mais évidement, c'est normalement la facture du premier acheteur qui est prise en compte, pas celle des ventes d'occase successives. sinon, on pourrait se monter un petit circuit de revente de disque: tous les 2,5 ans, on se revent les disques entre nous, on a une nouvelle facture et on remet la garantie à 0. de toute facon, wd ne vérifie pas les n° de série. il suffit d'acheter 2 disques et de mettre la facture sur un autre plus vieux.
  15. Brunchto

    SAV Synology honteux

    et pour les disques wd, c'est juste que le gars a vu une facture, et a positionné la date de fin de garantie à date facture + 5ans. il n'a pas compris que c'était des disques d'occase.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.