Aller au contenu
  • 0

Besoin D'un Nas ! Oui Mais ...


psycopathe57

Question

Bonjour, cela fait quelques temps que l'idée d'un NAS me vient à l'esprit mais comme toujours c'est chère pour ce que j'ai besoin

Bon enfin bref mon but est premièrement d'avoir un maximum To, deuxièmement que celà ne soit pas hors de prix, et sinon compact et silencieux au possible :)

Ma configuration actuel comprend une TV 42", xbox ps3 wii, un mini pc Asus 1501 sous xbmx 10.1 live relier en permanence à la TV ( c'est mon media player que j'utilise chaque jour ), ce pc est relier en CPL (la box ne se situe pas dans la pièce), 5 HDD externe de 2to chacun et enfin un petit HP DM1

Pour l'instant je transfert du netbook vers les HDD et lorsque j'en ai besoin je branche un HDD sur mon mini PC ... j'avoue c'est long, pas pratique et un peu bordélique.

Mon but étant d'avoir un NAS branché sur le réseaux afin d'une part pouvoir transférer mes fichier du DM1 par wifi jusqu'au NAS (grâce à la box) et d'une autre part avoir accès à l'ensemble de mes disques par xbmc live et pouvoir faire les deux en même temps pourquoi pas.

Ma première idée un synology mais finalement le ve-hotech VHS4 et finalement (d'où mon topic) pourquoi ne pas simplement investir dans un mini nas (RJ45 vers Usb) et lui coller un hub usb ?

addonics-nas.jpg

parce que un NAS 12To c'est minimum 1200 euros et après je suis limité alors que avec un hub 8x je peux toujours me reprendre un WD elements et l'empiler avec les autres ? coût de l'opération 120 euros maximum et je peux même me prendre un onduleur multiprise vu l'économie

Mon utilisation pour le NAS serait un Jbod de stockage et le débit nécessaire serait de l'ordre de la lecture d'iso blu-ray au maximum

voilà est-ce possible de pouvoir faire ça ? sachant que le mini nas supporte smb samba et ftp :) merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Mon but étant d'avoir un NAS branché sur le réseaux afin d'une part pouvoir transférer mes fichier du DM1 par wifi jusqu'au NAS (grâce à la box) [...]

En wifi tu plafonneras aux alentours de 2 Mo/s, ça risque d'être très long pour copier quelques Go.

parce que un NAS 12To c'est minimum 1200 euros et après je suis limité alors que avec un hub 8x je peux toujours me reprendre un WD elements et l'empiler avec les autres ? coût de l'opération 120 euros maximum et je peux même me prendre un onduleur multiprise vu l'économie

Avec un hub USB, il faudra que tous tes disques disposent de leur propre alimentation.

De plus le mini NAS USB que tu présentes ne dispose que d'une connexion 100Mbit/s, soit 11Mo/s max.

Mon utilisation pour le NAS serait un Jbod de stockage et le débit nécessaire serait de l'ordre de la lecture d'iso blu-ray au maximum

Tu ne pourras pas agréger tes disques en un seul volume. Si tu as 8 disques, tu verras 8 volumes différents (bonne chance pour l'organisation).

Un blu-ray peut monter jusqu'à 72Mbit/s en lecture, j'espère que tu ne comptes pas passer ce flux par wifi ou par CPL.

Synology a quelque chose qui pourrait éventuellement t'intéresser : USB Station 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

pour le transfert wifi ça sera du 300 ou 450 mbit donc le débit sera au niveau de l'usb, oui pour les alim c'est un peu galère mais bon une triplette cachée et le tour est joué, pour le 100mbits oui il faut que je que je fasse attention d'avoir le gigalan, oui je verrais chaque disque dur mais bon je m'organise en fonction j'ai l'habitude vu que c'est mon matériel mais c'est sur que un vrai NAS Jbod serait parfait mais 1000 euros en plus juste pour ça et comme je le disais limitation de place, pour le débit c'est provisoire dans peu de temps tout sera en ethernet gigalan cat 6 direct sur la box donc adieu CPL et pour le wifi il me servira uniquement pour transférer de façon définitive vers les HDD (uniquement du backup)

merci pour votre réponse et la petite station me plait bien car au même prix et qualité synology :)

Modifié par psycopathe57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

pour le transfert wifi ça sera du 300 ou 450 mbit donc le débit sera au niveau de l'usb, [...]

300 ou 450Mbit/s c'est la théorie. Mesure ton débit en wifi pendant une copie, tu seras surpris.

480Mbit/s pour l'USB2.0 c'est également théorique. Les transferts plafonnent à 30Mo/s (240Mbit/s), ce que le wifi n'est d'ailleurs pas capable d'atteindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bonjour,

Désolé de déterrer ce topic 2 mois après mais j'ai pris ma décision et je voulais avoir un/des avis donc je suis sous neufbox evolution ( limité à 100mbit/s en ethernet ) je cherche encore d'où vient l'évolution ... enfin bon cette box se situe dans la pièce voisine à la mienne et ne peux être déplacé (centre surveillance etc) et bien situé pour le wifi; de cette box je suis obligé de partir en CPL jusqu'à ma pièce où je suis branché avec mon mini PC sous XBMC live (wifi impossible à activé sous live) de là je gère au besoin le branchement de mes six disque dur externe pour mes média (je ne ment à personne en disant que c'est un peu lourd....) et le reste xbox ps3 wii en wifi et enfin mon pc portable sur une table basse en face de moi en wifi N.

Pour le moment voici mon utilisation: au besoin je branche un disque en usb2 sur xbmc live ou par fainéantise je parcour via NFS ou SMB je sais pas le disque dur de mon pc portable (portable->wifi N->neufbox->CPL->pc xbmc live) je ne cache à personne que le 720p fonctionne bien (quand le micro onde ne marche pas) et en 1080p le cache se met à jour toute les minutes pour les gros fichiers >10go sinon ça marcherait presque

Ma solution low cost:

usb station 2(hub usb alimenté et les disques dur x6 ou +) -> ethernet cat6 -> hub ou switch ethernet -> CPL -> neufbox

xbmc live -> ethernet cat6 -> hub ou switch ethernet

ma question le réseau lorsque j'utiliserais xbmc pour accéder à l'usb station passera par le switch hub ethernet en 1000mbit/s ou par la box via CPL ?

sinon j'avais pensé à un routeur placé dans la pièce:

usb station 2 -> ethernet cat 6 -> un bon routeur en wifi 3x3 450mbit + gigalan 1000mbit/s -> routeur relier en CPL vers neufbox pour acccès internet uniquement

xbmc live -> ethernet cat6 -> routeur

pc portable -> wifi N 450 -> routeur

la deuxième solution serait parfaite si elle n'est pas trop chère et si ça fonctionne comme mon schéma ?

merci beaucoup pour m'avoir lu et pour vos futures réponses smile.png

Modifié par psycopathe57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

ok merci donc le décodeur TV sfr est en 10/100 et la box neuf en gigalan, bon mais le problème c'est que je passe en CPL donc gigalan ou pas ça change rien il me faut un routeur et je ne sais pas si je peux le brancher sur mon CPL afin d'avoir un accès internet à partir du nouveau routeur? merci

tout mon matos -> giglan ou wifi 450 -> routeur à acheter-> CPL -> sfr box (internet TV et autres appareils déjà connectés dessus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pourquoi ne pas mettre un switch GbE dans la pièce où tu as besoin de brancher ton NAS & co ? C'est quand même plus simple que d'ajouter un routeur, et aussi efficace pour ton besoin.

Hésite pas à nous remettre clairement ta configuration car j'ai du mal à tout saisir dans tes précédents messages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

un switch oui ça serait bien mais le problème est que la neuf box en wifi c'est du 72 voir 110 mbit/s et donc pour transférer le contenu (HD iso etc) ça va mètre du temps ( je suis à 2mo/s max en copie via wifi sur clé FAT32 branché sur la box)

alors pour ma config:

dans le "salon":

neufbox evo + décodeur box pour TV mais impossible de bouger ce matériel

dans ma "pièce":

-) sur le meuble: xbox,wii,ps3 -> wifi -> salon (8 mètres quasi ouvert aucun problème de réception) + mini pc(ion atom330) sous xbmc live->CPL ->salon + 6 HDD externes en usb sur le mini pc que je branche au besoin

-) sur table basse: netbook ->wifi ->salon

mon projet:

dans le "salon": pas de changement

dans ma "pièce":

-) sur le meuble: xbox,wii,ps3 -> wifi 450mbit/s ou gigabit -> routeur qui sera sur le meuble + mini pc sous xbmc live -> gigabit -> routeur -> CPL -> neufbox pour avoir accès live, PSN et internet

-) sur table basse: netbook ->wifi 450mbit/s -> routeur du meuble -> CPL -> neufbox pour avoir accès internet

mon utilisation actuel:

streaming de fichiers: du netbook -> wifi -> neufbox -> CPL -> vers mini pc sous xbmc live,donc débit très réduit le 1080p ne passe pas bien (loading toute les 30 secondes)

ou lecture de fichiers directement: HDD -> usb -> mini pc xbmc live

mon souhait d'utilisation:

streaming de fichiers: du netbook -> wifi 450 -> routeur du meuble -> gigabit -> mini pc xbmc live, là je pense que le 1080p aucun problème voir iso BD

ou lecture de fichiers directement: HDD externe->en usb -> HUB usb -> usb station 2 -> gigabit -> mini pc xbmc live, 1080p et iso BD 100% fluide

et la cerise sur le gâteau: copie fichiers à partir du netbook -> wifi 450 -> routeur du meuble -> gigabit -> usb station 2 -> HUB -> vers HDD externe

évidement chaque périphérique connecté au routeur aura accès à internet car : routeur -> CPL -> neufbox

PS: petite question, dans les caractéristiques de l'usb station 2 il est écrit "

Taille volume max : 16TB

Capacité interne maximale : 2X 3TB external USB hard drives (La capacité peut varier selon le type de RAID)

cela veut-il dire que l'on ne peut pas avoir plus de 16TO en tout où par disque ? car je vais surement vouloir atteindre les 20TO voir plus en ajoutant des HDD externe de 3To voir 4To quand ils sortiront

voilà plus claire c'est des photos et encore :) merci beaucoup d'avance

Modifié par psycopathe57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.