Aller au contenu

Migration Shr1 Vers Shr2


jeepcook

Messages recommandés

Bonjour,

Désolé de créer un topic exclusivement pour ça. J'ai posé la question à synology et aucune réponse de leur part .... c'est bien dommage

Y'a t'il désormais la possibilité avec DSM 4.0 de migrer d'un volume SHR1 vers un SHR2, sans devoir détruire le volume et pourquoi pas quitte a être obligé d'ajouter des disques.

L'autre question que j'ai posé à Synology serait une possibilité de migrer un SHR1 constitué de disques identiques qui n'est donc rien d'autre qu'un RAid 5, donc de le migrer en RAID5, ceci permettrait alors ensuite de migrer d'un RAID5 vers un RAID6.

Si rien n'est prévu, je regrette vraiment avoir créer mon volume en SHR1... cela veut dans ce cas dire que le SHR est loin d’être top comme techno..

Merci à vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

d'apres ta signature, je pense que le shr2 est réservé seulement a certains modèles de syno.

je pense que la majorité des personnes sur ce forum on des syno 5 baies, donc tres peu pourrons te repondre.

as tu un screen de la config en shr 2 ? (voir a quoi cela ressemble sur nos syno)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Meme avec des synos à baies 5 ou 6 baies on peut se retrouver dans mon cas de figure. Pour celà il suffit d'avoir créé initialement son volume avec moins de 4 disques. A partir de ce moment là il est impossible de mettre 2 disques en securité.

Par exemple sur un syno 5 disques vous créez un volume avec 3 disques de 1to, syno crée alors un volume shr1 (raid5), il sera impossible de modifier le volume en shr2 (raid6). Alors que si vous creer un volume à 4 disques, synology creera automatiquement un volume SHR2. Ce qui est genant c'est que me concernant j'ai une baie 12 disques (ds2411+) et que quelque soient desormais le nombre de disques que j'ajoute (il me reste 6 baies dispos) le volume reste et restera en shr1, ce que est leger d'un point de vue securité ....

Mais j'esperais que syno allait remedier a ca avec dsm 4.0, la remarque leur etant remontée regulierement par d'autres forums.. et je n'arrive pas a trouver la reponse..

Voilà la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe le niveau de redondance RAID, sans sauvegarde ça ne vaut rien.

À moins d'avoir des besoins cruciaux en continuité de service (ce qui est plutôt rare en utilisation perso), je ne vois pas l'intérêt d'avoir 2 disques de parité.

Avec autant de disques, j'aurais tendance à créer différents volumes (basic / RAID0 / RAID5) de façon à bien répartir les données selon leur importance. En plus ça limite l'usure des disques en évitant de tous les utiliser au moindre accès en écriture.

Pour la migration SHR1 vers SHR2, il suffisait de vérifier les migrations possibles sur le site de Synology :

Migration RAID : Basic en RAID 1, Basic en RAID 5, Basic en RAID 5+Spare, RAID 1 en RAID 5, RAID 1 en RAID 5+Spare, RAID 5 en RAID 5+Spare, RAID 5 en RAID 6

C'est quand même un peu risqué de se dire qu'on va utiliser un mode d'agrégation en espérant qu'ultérieurement une migration sera possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même un peu risqué de se dire qu'on va utiliser un mode d'agrégation en espérant qu'ultérieurement une migration sera possible.

c'est lié a une erreur lors de la création du volume, je lai créé avec 3 disques au départ, au lieu de 4, et dans ce cas le shr n'est plus jamais converti en shr2.... c'est bien dommage ..alors que si j'avais créé le volume avec 4 disques le shr aurait migré automatiquement en shr2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.