Aller au contenu

Phpbb


Messages recommandés

Salut à tous!

J'aimerais héberger un forum sur mon NAS DS212.

J'ai vu que le site de SYNO parle de phpbb (ici) mais il n'y a aucune indentique sur la méthode d'installation. Pourriez vous m'indiquer comment procéder svp? Quels fichiers récupérer sur le site de PHPBB.

Aussi, je suppose qu'il serait mieux d'installer PHPMyAdmin aussi pour administrer la base de données?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne?

Est-ce que ma question est vraiment trop débile? Ou alors impossible?

Merci de votre aide

Si personne ne t'a pas répondu je pense que c'est parce qu'il n'y a pas de methode d'installation *spécifique* à DSM pour PHPBB. C'est la methode standard qui s'applique (celle qui est expliquée ici)

Comme toutes les applications web, il te faut juste savoir que sous DSM, par défaut, le répertoire de base du site web est le dossier partagé nommé "web".

Faudra bien évidemment que les service web avec l'option php aient été activés sur le NAS via l'icone suivant du panneau de conf:

nBJD2.png

Sinon, pour le reste, tout ce que tu as besoin de savoir est disponible à la source, sur le site officiel phpbb ainsi que sur le forum français

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour.

Un petit up du sujet car j'ai une question pour les mises a jour de phpbb.

En effet la version par defaut de phpbb présente dans les paquets est obsoletes depuis plusieurs semaines. Autant sous windows il n'y a aucu n pour les mises à jour, que sur mon DS212, je ne trouvé aucune methode.

Je pourrais envisager de simplement ecraser les fichiers du sous dossier phpbb dans le dossier web, mais ne sachant pas non plus comment on désinstalle les paquets/applications, en cas de loupé je suis maron.

Merci par avance de vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit up du sujet car j'ai une question pour les mises a jour de phpbb.

En effet la version par defaut de phpbb présente dans les paquets est obsoletes depuis plusieurs semaines. Autant sous windows il n'y a aucu n pour les mises à jour, que sur mon DS212, je ne trouvé aucune methode.

Je pourrais envisager de simplement ecraser les fichiers du sous dossier phpbb dans le dossier web, mais ne sachant pas non plus comment on désinstalle les paquets/applications, en cas de loupé je suis maron.

Merci par avance de vos avis

Ton probleme est plus une question spécifique PHPBB qu'une question Synology/DSM.

Par conséquent, tu aurais bien plus de chances d'obtenir de l'aide en le soumettant sur le forum phpbb dont j'ai donné le lien plus haut

Cela dit tu devrais trouver pouvoir trouver réponse à tes questions ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas du m'exprimer correctement. Le soucis viens bien du serveur NAS ou plus particulierement de son systement d'exploitation et de son interface GUI.

Php n'est qu'un language, mais il doit être interpreté ce qu' aucun naviguateur n'en est capable de faire. Cette phase ce fait au niveau du serveur avant d'être envoyé vers les naviguateurs. Voila pour les bases du phph. De fait, le systeme synology integre une version se nommant php, qui est en fait l'equivalent d'un wampserver ou easyphp, logiciel permettant d'installer un serveur gérant le php et une bdd type sql. C'est donc bien un probléme venant de synology, et de DS, comment mettre a jour ce paquet logiciel. Je te remercie pour le lien vers le forum phpbb fr, que je connais depuis de nombreuse années, mais ce dernier s'occupe uniquement des forums en phpbb, comme celui on nous echangeons actuellement. Moi je veux mettre à jours le serveur "wamp" du synology pour installer ensuite un gestionnaire de photo ecrit en php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact erreur de frappe, ce n'est phpbb qui est dans le paquet syno, mais une serveur wamp integrant une bdd sql + l'équivalent d'un serveur apache gerant le php.

Le serveur wamp du paquet est en fait PhpMyAdmin version 3.4.10.1-001

La derniére en date (cf le lien ci dessus) est la 3.5.1.

Je vais tenté la même methode que sur un pc, a savoir remplacer le conten du repertoire phpmyadmin dans le nas.

A noter que ne pas mettre à jour le serveur est une faille non negligeable de sécurité.

Merci d'avoir pris le temps de partager, je ferai un retour de mes tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, je dois apporter quelques petites corrections:

  • sur les Synology, Apache PHP et MySQL ne sont pas distribués sous forme de paquets mais directement intégrés au systeme de base DSM (mais je pense que c'est ce que tu voulais dire)

Pourtant je n'ai pu obtenir mon dossier web (avec les différents sous dossiers) qu'aprés avoir installé phpmyadmin, c'est d'ailleurs expliqué dans les différents documents aidant à l'installation et décrivant les bases du NAS. (Mais je me trompe peut être) De plus PhpMyAdmin contient tout (apache, mysql= c'est le principe du wamp, ou du lamp (cf ci dessous) donc je suis etonné que cela soit présent nativement sur le NAS mais pas accessible.

  • le serveur HTTP n'est pas un "équivalent d'un serveur Apache" mas bien un serveur Apache tout ce qu'il y a de plus complet, en version 2.2.22 (CF copie de mon phpinfo)

Et comme le montre ton screen, le serveur apache n'est pas à jour (la derniére est la 2.4.2 ). De plus du peu que j'ai vue sur mon NAS, et que j'ai pu installer (phpbb and Cie en php), il me semble qu'il ne posséde pas toute les mêmes caracteristiques que la version du lien ci dessus. D'ou ma remarque d'un "équivalent", mais c'est un détail.

  • et enfin l'acronyme "WAMP" n'est pas aproprié car le "W" y signifie "Windows". Ici ce serait donc plutot "LAMP" (CF ici et la)

Exact, mais je débute sur NAS, donc j'ai encore les vieux reflexe PC, une erreur semantique ne changeant rien au fond, tout juste à faire une recherche sur google.

Merci de tes précisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant je n'ai pu obtenir mon dossier web (avec les différents sous dossiers) qu'aprés avoir installé phpmyadmin, c'est d'ailleurs expliqué dans les différents documents aidant à l'installation et décrivant les bases du NAS. (Mais je me trompe peut être)

Sur le Synonogy, le service web ne devient actif des lors que l'on a coché l'option "activer web station" dans le panneau de configuration, icone "service webs"

Il est très probable que l'installation du package PhpMyAdmin ait pour effet de bord d'activer cette option

De plus PhpMyAdmin contient tout (apache, mysql= c'est le principe du wamp, ou du lamp (cf ci dessous)

Non, phpmyadmin est tout simplement une application écrite en PHP permettant d'administrer en mode WEB une (ou plusieurs) bases MySQL.

donc je suis etonné que cela soit présent nativement sur le NAS mais pas accessible.

Et pourtant ...

Et comme le montre ton screen, le serveur apache n'est pas à jour (la derniére est la 2.4.2 ).

Il est exact que La 2.4.2 est la dernière version dans la branche 2.4

Toutefois, DSM embarque un Apache de la branche version 2.2, et la 2.2.22 est bien la dernière version dans cette branche (voir ici)

Et cette branche 2.4 est loin d'être largement adoptée jusqu'ici (seulement 0.1% des sites)

En outre la branche 2.4 apporte des modifications dont l'impact est non trivial par rapport a la 2.2, particulièrement sur les mécanismes d'authentification et de controle d'accès.

De plus du peu que j'ai vue sur mon NAS, et que j'ai pu installer (phpbb and Cie en php), il me semble qu'il ne posséde pas toute les mêmes caracteristiques que la version du lien ci dessus. D'ou ma remarque d'un "équivalent", mais c'est un détail.

Les caracteristiques manquantantes sont probablement due aux différence entre 2.2.X et 2.4.X tout simplement. De la à parler d'un "equivalent" apache -_- ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le Synonogy, le service web ne devient actif des lors que l'on a coché l'option "activer web station" dans le panneau de configuration, icone "service webs"

Il est très probable que l'installation du package PhpMyAdmin ait pour effet de bord d'activer cette option

Oui le service web devient actif une fois la case coché (sinon la case n'a pas d'intérêt ;) ), mais non l'installation du paquet phpmyadmin ne l'active pas par defaut (heureusement d'ailleurs). Une fois la case activée, le dossier web se crée. (Chapitre 10 page 92 du manuel).

Non, phpmyadmin est tout simplement une application écrite en PHP permettant d'administrer en mode WEB une (ou plusieurs) bases MySQL.

Que phpmyadmin soit ecrit en php n'a rien avoir il pourrait l'être dans un autre language, que cela serve à administrer evidemment puisque c'est lui qui gére et la partie serveur apache interpretant le php et la partie bdd en sql.

Ton lien "Et pourtant" ne montre que la partie imergé de l'iceberg, je te renvoie plutôt vers le chapitre 10 page 92 du manuel:

Allez à Menu principal > Panneau de configuration > Services Web pour configurer votre site Web avec Web Station, qui intègre nativement la prise en charge de PHP et MySQL.

Intégrer nativement la prise en charge, ne veut pas dire integrer native la partie "logiciel". Le NAS c'est faire, mais il faut lui donner les outils. "J'ai mon permis de conduire, mais il me faut une voiture pour me deplacer". C'est là que les WAMP et LAMP entre en fonction. D'ailleurs de memoire quand j'ai voulu cocher la case "activer service web", la NAS demande l'installation du paquet phpmyadmin car ni apache ni sql (couche logiciel) ne semble être installé nativement. SYNOLOGY présente les chose d'une maniére un peu ambigue je le concéde, on pourrait croire que ... mais le probléme n'est pas là.

D'ou l'une de mes questions initiales, comment désinstaller un paquet, ont peut stopper le "service" dans la gestion des paquets installé, mais pas les désinstaller. Aurais tu une réponse sur ce point ?

Il est exact que La 2.4.2 est la dernière version dans la branche 2.4

Toutefois, DSM embarque un Apache de la branche version 2.2, et la 2.2.22 est bien la dernière version dans cette branche (voir ici)

Et cette branche 2.4 est loin d'être largement adoptée jusqu'ici (seulement 0.1% des sites)

En outre la branche 2.4 apporte des modifications dont l'impact est non trivial par rapport a la 2.2, particulièrement sur les mécanismes d'authentification et de controle d'accès.

Les caracteristiques manquantantes sont probablement due aux différence entre 2.2.X et 2.4.X tout simplement. De la à parler d'un "equivalent" apache -_- ...

Humm, un peu alambiqué ton argumentaire sur la derniére mise à jour de la version 2.2 en comparaison de la 2.4. Admettons simplement que la version par défaut est antérieure comme je l'ai dit, et que la derniére disponible est la 2.4.2 comme je l'ai posté plus haut. Allons jusqu'au bout de ton raisonnement et la maniére dont s'exprime les modifications d'un logiciel.

Dans les versions logicielles X.Y.Z, l'incrementation indique des modification plus ou moins importante du logiciel. Pour vulgariser les choses Z=modificiations mineurs du logiciel (en terme de fonctionnalité, bugs ou de securité)

Y=modifications importantes du logiciel (ne pas mettre à jour peut engendré des problémes de sécurité et/ou des dysfonctionnement génant)

X=modification / remaniement profond(e) du logiciel. On peut quasiment dire que c'est un nouveau logiciel.

Cette hierarchisation se confirme par le "poids" des mises à jours X>Y>Z.

Maintenant que les versions d'Apache soient plus ou moins utilisé, peu important, c'est simplement fonction du besoin et de l'usage de chacun, pour ma part initialement je ne parlait que de la version PhpMyAdmin 3.5.1

Welcome to phpMyAdmin 3.5.1, a bugfix release.

3.5.1.0 (2012-05-03)

- bug #3510784 [edit] Limit clause ignored when sort order is remembered

- bug #3511471 [interface] View name not seen in navi panel (MySQL 5.1)

- bug #3512916 [display] Right frame reloads after displaying SQL result(zero ro

ws)

- bug [interface] Fixed missing Codemirror for inline query edit when exporting

a result set

- bug #3514490 [auth] Multiple Navigation panels bug still present

- bug #3515181 [users] Error in create user + underscore + create database

- bug #3515666 [display] Profiling chart shows wrong data

- bug #3516037 [auth] JS includes missing in auth config error page

- bug #3516183 [display] Missing image extension

- bug [display] Added missing icons in original theme

- bug #3516761 [edit] Query error after search

- bug #3516405 [display] Chart title is getting wrong within chart export

- bug #3517021 [interface] Header links except 'More' hide after closing dialog

- bug #3516817 [interface] "More" actions in table structure

- bug #3518484 [privileges] PMA_sqlAddSlashes() does not quote the table names c

orrectly

- bug #3518983 [designer] Error messages do not appear in the Designer

- bug #3519747 [interface] Suhosin patch warning incorrectly displayed

- bug #3520107 [interface] Server status page: Incorrect dialog box titles

- bug #3516089 [structure] DROP does not work on defective VIEWs

Je confirme aussi que mon premier post contenait une erreur ayant engendré cette ballade, je ne voulais pas parler de phpbb mais de phpmyadmin.

Donc aprés un detour interressant intelectuellement sur apache, php, sql, ..., je reviens à ma demande initiale.

  1. Comment désinstaller un paquet (sur un NAS DS212)
  2. Comment mettre à jour phpmyadmin (sur un NAS DS212)

On va y arriver j'en suis certain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  1. Comment désinstaller un paquet (sur un NAS DS212)
  2. Comment mettre à jour phpmyadmin (sur un NAS DS212)

  1. Centre de paquets >lien Plus (en bas à droite du paquet) > Désinstaller
  2. Soit tu t'en tiens au paquet phpMyAdmin officiel fourni par Synology, soit tu l'installe manuellement en copiant simplement les source dans un sous-dossier de /volume[n]/web.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le service web devient actif une fois la case coché (sinon la case n'a pas d'intérêt ;) ), mais non l'installation du paquet phpmyadmin ne l'active pas par defaut (heureusement d'ailleurs). Une fois la case activée, le dossier web se crée. (Chapitre 10 page 92 du manuel).

Alors pourquoi avoir écrit ceci: "Pourtant je n'ai pu obtenir mon dossier web (avec les différents sous dossiers) qu'aprés avoir installé phpmyadmin" ?

Que phpmyadmin soit ecrit en php n'a rien avoir il pourrait l'être dans un autre language, que cela serve à administrer evidemment puisque c'est lui qui gére et la partie serveur apache interpretant le php et la partie bdd en sql.

Mon objectif était de simplement répondre à ton affirmation erronée:

"De plus PhpMyAdmin contient tout (apache, mysql= c'est le principe du wamp, ou du lamp (cf ci dessous)"

==> PhpMyAdmin ne contient *ni* apache *ni* mysql. Et il sert uniquement à administrer la base MySQL et pas du tout "la partie serveur apache interpretant le php".

Ton lien "Et pourtant" ne montre que la partie imergé de l'iceberg, je te renvoie plutôt vers le chapitre 10 page 92 du manuel:

Intégrer nativement la prise en charge, ne veut pas dire integrer native la partie "logiciel".

Le NAS c'est faire, mais il faut lui donner les outils. "J'ai mon permis de conduire, mais il me faut une voiture pour me deplacer". C'est là que les WAMP et LAMP entre en fonction.

Je me vois désolé de devoir à nouveau contredire ce qui est dit: dès que DSM est installé Apache *et* MySql le sont aussi car ils en font partie intégrante.

Le manuel, page 92, explique justement comment "configurer" (activer si tu préfère) le site web.

Il ne s'agit pas d'une "installation" car les composants requis sont *déjà* installés (et c'est comme cela qu'il fait comprendre l'expression "nativement").

Apache, lui, est d'ailleurs déja utilisé pour gérer l'interface d'admin (port 5000). L'activation du "service web" a pour effet d'activer une seconde instance Apache sur le port 80. C'est par l'intermédiaire de cette instance que l'on accède à phpMyAdmin des que celui ci est installé.

(pour la petite histoire l'activation de webdav a pour effet de démarrer une 3eme instance d'Apache , dédiée)

Et toutes ces instances s'appuient sur les *mêmes* binaires.

D'ailleurs de memoire quand j'ai voulu cocher la case "activer service web", la NAS demande l'installation du paquet phpmyadmin car ni apache ni sql (couche logiciel) ne semble être installé nativement.

Ta mémoire te joue probablement des tours, DSM ne demande pas l'installation du paquet phpmyadmin quand on coche cette case (je parle d'expérience et d'ailleurs tous les membres de ce forum pourraient le confirmer).

Au passage, il suffit d'imaginer un instant que, si Apache n'était pas installé, on ne pourrait pas accéder à l'interface d'admin DSM étant donné que cette dernière s'appuie sur Apache justement.

Humm, un peu alambiqué ton argumentaire sur la derniére mise à jour de la version 2.2 en comparaison de la 2.4.

Tout ce que je peux affirmer c'est que dans la boite ou je travaille on ne trouve pas du tout ce genre d'argumentaire "alambiqué".

On y considère (comme beaucoup d'autres) que passer de 2.2.X en 2.4.X ne se justifie pas et donc on préfère assurer.

Admettons simplement que la version par défaut est antérieure comme je l'ai dit, et que la derniére disponible est la 2.4.2 comme je l'ai posté plus haut. Allons jusqu'au bout de ton raisonnement et la maniére dont s'exprime les modifications d'un logiciel.

Dans les versions logicielles X.Y.Z, l'incrementation indique des modification plus ou moins importante du logiciel. Pour vulgariser les choses Z=modificiations mineurs du logiciel (en terme de fonctionnalité, bugs ou de securité)

Y=modifications importantes du logiciel (ne pas mettre à jour peut engendré des problémes de sécurité et/ou des dysfonctionnement génant)

X=modification / remaniement profond(e) du logiciel. On peut quasiment dire que c'est un nouveau logiciel.

Cette hierarchisation se confirme par le "poids" des mises à jours X>Y>Z.

Maintenant que les versions d'Apache soient plus ou moins utilisé, peu important, c'est simplement fonction du besoin et de l'usage de chacun, pour ma part initialement je ne parlait que de la version PhpMyAdmin 3.5.1

-_-

Pas besoin de me faire un cours magistral , je connais tout ça (je suis un peu dans le métier depuis largement plus d'une vingtaine d'années...).

Je voulais juste dire que le choix de la version Apache 2.2.22 par Synology, qui est la plus stable et universelle à ce jour, me semble pertinent et ce n'est pas un hasard que peu de sites on fait le choix de passer à la branche supérieure.

Maintenant, si tu a as explicitement besoin de fonctionnalités Apache 2.4.X, c'est une autre affaire, mais sous DSM il va te falloir pour cela faire cohabiter deux serveurs apache de version différentes (l'interface d'admin nécessite l'apache 2.2 "natif DSM") et ça peut être un peu casse gueule pour quelqu'un qui "débute sur NAS".

PS: je suis désolé de sembler faire ces mises de façon un peu systématique au point mais il faut comprendre que, ce forum étant entre autres destiné à donner des informations juste et fiables aux utilisateurs Synology, ce ne serait pas correct de laisser les lecteurs potentiels lire (et surtout croire) des choses inexactes.

PS.2: l serait peut-être temps de terminer ce fil qui est parti en complet HS par rapport au titre initial ("Phpbb") puisqu'il n'est plus du tout question de phpbb depuis un bon nombre de messages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.