Aller au contenu

Raid Shr


fabbe

Messages recommandés

Bonjour

Je viens de monter un raid SHR avec 2x1.5To et 2x2To , en theorie d’apres le site synology (raid calculator) je devrais avoir 5To pour les données et 2To pour la protection

Mais je me retrouvé avec 4.5To pour les données, 1.5To pour la protection et 1To non utilisé …

Quelqu’un a-t-il une idée du pourquoi du comment ??

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton SHR fonctionne avec une seule bande de 4 x 1,5To en RAID 5.

Les 2 x 500Go restants sur les disques de 2To auraient dû être montés en RAID 1 puis étendus au RAID 5 précédent, mais apparemment cette opération n'a pas été faite.

On en saura plus avec les screenshots que bud77 t'a demandés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu monté un RAID1 avec les 2*500Go qu'il doit te rester ?

Si tu as l'impression de perdre des Go, c'est normal, les vendeurs comptent souvent les Giga a 1000 au lieu de 1024... (soit sur un Giga , environ 7% de différence : 1000^3 ou lieu de 1024^3).

Et il y a la partition DSM, et celle de TEMP qui occupent de la place sur chaque DD (tous le system est en RAID1 sur tous les DD).

Modifié par marcien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sent le complot !

Le raid calculator pipote un peu (ou faut bien lire entre les giga dispo)...

Mais ou sont donc passé tes 2*500 Go (enfin ce qui reste)...

Quand tu as contruis ton 1er Volume, as-tu fait des choix "bizarre", "spécifique", ...

Modifié par marcien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est tout à fait normal, ton RAID SHR fonctionne correctement.

Le RAID calculator de Synology te donne la taille théorique du volume.

Le DSM te donne les tailles réelles : 1,36To pour 1,5To et 1,82To pour 2To.

En faisant les calculs avec ces valeurs on trouve bien un volume de 4,53To (3 x 1,36 + 1/4 x 1,82 = 4,53).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes,

Dernièrement j'ai fait l'achat d'un DS712+ avec 2 DD seagate barracuda SATA 2 To 6Gbs, 7200 tr/min. La mise à jour du DSM s'est fait correctement mais je comprend pas le point ci-dessous :

Normalement, je devrais avoir deux volumes de disques durs et non liés en un seul volume.

711795Synology.jpg

La configuration s'est faite automatiquement en RAID (SHR) ce qui ne m'intéresse pas.

322002SynologyA.jpg

Je souhaiterai partitionner mon volume 1 et volume 2 et sauvegarder une partie du volume 1 sur le Volume 2

Si vous pouvez me dire comment faire, je suis prenneur de toutes informations.

Pour formation je suis novice et débute en la matière :unsure: . Est t'il possible de faire un formatage complet des DD et reprendre la procédure à zéro

Merci par avance de vos réponses

Modifié par Kolzic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir répondu aussi rapidement à mon post. En effet, il n'y a rien pour l'instant. :)

Si je regarde bien 'image du haut' il faut que je supprime 'onglet qui se trouve juste à côté de créer'.

:huh:Je m'interroge sur :

Les deux disques seront formatés ou un seul (volume 1).

Lors de la nouvelle installation il vaut mieux que je retire le second disque et que je l'ajoute après.

Sur le premier, volume je peux créer plusieurs partitions

J'ai encore beaucoup de chemin à faire avec la notice de 186 pages :D

Modifié par Kolzic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là tu as crée 1 volume sur les 2 disques :P

J'avais cru comprendre que tu voulais 1 volume par disque ?

Il faut refaire la suppression, puis recréer, mais au lieu de sélectionner les 2 disques pour le JBOD, sélectionne que le disque 1

Puis relancer une création ensuite pour le disque 2 (pour le disque 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je voulais faire deux volumes différents.. Il va falloir que je recommence la manipulation. Depuis hier, le Nas travaille et je ne peux toujours pas l'utiliser. :(

Je vais être patient et après il me restera encore pas mal de découverte à faire. Ce qui est dommage, le manuel en parle très peu.

Avant J'avais un NAS d'une autre marque, les paramétrages étaient très aléatoires avec moins d'utilitaires. Maintenant, J'ai l'impression d'avoir une Rolls, j'adore :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Voilà j'ai fait de multiples essais et impossible de mettre la fonction JBOD de manière séparer disque par disque (le DS712+ prend la somme de la taille de tous les disques)

Si je prends la mérthode SHR, le volume de mes 2 disques (2 x 2T0) se transforme en 1,81T0 'somme totale'

Pour le type : RAID Basic 'sans protection des données',

essai_125.jpg

J'ai différentes interrogations :

Pour optimiser la capacité de mes disques durs est t'il mieux de prendre un type RAID Sans protection des données ?

ou

La solution JBOD (3,62 T0 de stokage)

ou

La fonction SHR

Je suppose qu'il doit y avoir d'autres solutions...

Il faut dire que je bidouille un peu :unsure: , merci par avance pour vos réponses

Modifié par Kolzic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce que tu veux. Il n'y a pas UNE bonne solution, mais plusieurs en fonction de ce que l'on veut faire.

- si tu veux de la protection de données, prend le SHR. C'est un raid avec redondance. En cas de panne d'un disque, les données sont encore accessibles car elles sont dupliquées sur les 2 disques. => tu n'a l'équivalent en espace que d'un seul disque (le second étant occupé par la redondance) => Attention ce n'est pas à considérer comme une sauvegarde, cela ne couvre la panne que d'UN SEUL disque à la fois.

- si tu veux l'espace maxi, prend JBOD. tu as l'espace des 2 disques cumulé. Mais plus aucune protection de données en cas d'incident d'un disque. Si un des disque tombe HS, tu n'a AUCUNE données accessible.

Quelque soit la solution que tu choisisses, installe un disque USB externe au syno et fait des sauvegardes dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.