Aller au contenu

Enquete Sur L'usage De L'hibernation Des Disques Durs.


Utilisation de l'hibernation des disques durs  

102 membres ont voté

  1. 1.

    • Oui - Nas multi disque
    • Oui - Nas mono disque
    • Non - Nas multi disque
    • Non - Nas mono disque
  2. 2.

  3. 3.

    • Non
    • Oui sur un disque
    • Oui sur plusieurs disque


Messages recommandés

Afin de mieux voir l'usage de la fonction d'hibernation des disques durs et si cela a un impact sur nos nas, voici un petit questionnaire.

Merci de le remplir et de compléter par les infos que vous trouver pertinentes en postant dans le sujet.

Petit bilan perso :

Pas d'hibernation.

plus grand retour d'expérience sur 2 ds508 depuis 2008 sur 5 disques en raid

Sur les 4 ans, 3 disques indiqués en erreur et éjectés du raid, mais aucun erreur sur les disques après une vérification par diskwipe (les disques tournent depuis en backup dans les boitiers USB).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'utilise pas l'hibernation. Par expérience dans les domaines "pros" les mises en veille (arrêts) et réactivation font perdre du temps d'une part et abrège la vie des disques du fait des grandes variations de température que cela engendre. Pour ma part j'ai deux disque sWB green de 2To qui tournent 24/7 depuis plus de 3 ans sans encombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin de mieux voir l'usage de la fonction d'hibernation des disques durs et si cela a un impact sur nos nas, voici un petit questionnaire.

Merci de le remplir et de compléter par les infos que vous trouver pertinentes en postant dans le sujet.

Petit bilan perso :

Pas d'hibernation.

plus grand retour d'expérience sur 2 ds508 depuis 2008 sur 5 disques en raid

Sur les 4 ans, 3 disques indiqués en erreur et éjectés du raid, mais aucun erreur sur les disques après une vérification par diskwipe (les disques tournent depuis en backup dans les boitiers USB).

Perso Lurik, je n'aurais pas opté pour ce format de sondage.

Difficile de corréler l'utilisation de l'hibernation et les pannes une fois le sondage terminé.

Je pense qu'un sondage par "Profil" correspondrait mieux à nos attentes, exemple:

- J'ai un NAS multi-disques, j'utilise l'hibernation et je n'ai jamais eu de panne.

- J'ai un NAS multi-disques, je n'utilise pas l'hibernation et je n'ai pas eu de panne.

etc...

Plus fastidieux, mais plus probant.

On peut laisser l'age des disques histoire d'avoir un age moyen d'utilisation.

Vous pensez pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

salut,

très bonne idée ce sondage, mais rien ne met en relation l'hibernation et les pannes hdd!

perso, hibernation sur syno ds410j avec 3hdd pour 3 volumes simples.

HDD ok après presque 3ans

nas ok après presque 3 ans

alimentation naze peu avant 3 ans.

un autre ds410j avec raid 5 de 4 hdd de 1To, en utilisation pro pour un 2eme backup très régulier de plusieurs serveurs déjà backupé.

donc utilisation intensive sur un lan fermé sans accès wan et que pour du backup(synchro par server)

je ne l'ai eu sous mon autorité que 1 an et demi avec l' hibernation et aucun soucis....

Modifié par kikiyoupi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 1 disque qui tourne sans problème depuis presque 2 ans.

Je n'ai jamais activé l'hibernation suite aux recommendations sur le forum, à mainte et mainte reprise.

Et bien que Synology le propose dans les paramètres (ce qui rejoint la question de Noun)

@Dart

tu peux refaire le sondage, avec l'autre formulation. Et mettre le lien ici.

On pourra comparer les 2 résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Venant d'acheter un DS213j ... par refelexe ayant des WD Red 2To donc selon WD des disque pour NAS fait pour tourner j7h24 j'ai

désactivé la veille... le NAS n'est pas dans une pièce principal et le peu de bruit qu'il fait ne me dérange pas.

Mais c'est vrai que je me suis poser la question , en 2013 , les histoires d'hibernations sont-elles toujours d'actualité...

Mon vote ne sert a rien ... mon NAS est trop récent mais pour moi c'est:

NAS-Multidisk

Pas d'hibernation

Pas de prob

en fonction depuis ... 2 semaines (donc encore heureux que pas de prob :P )

++

P.s: Me demande aussi la diff entre le mode deep sleep et hibernation des HDD...

Le premier tout dort DSM compris et dans le 2ème cas uniquement les HDD ?

Modifié par DjoulBnc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui, moi aussi je suis curieux de savoir pourquoi l'hibernation détruirait plus rapidement un disque, alors que le constructeur rend possible ce type d'opération.

C'est comme dire qu'il ne faut pas laisser sa voiture garée dehors; alors que Renault n'y voit aucune objection !

Ce serait bien, pour que les novices comprennent, que quand certains s'élancent dans ce genre d'affirmation sans appel, qu'il y ait des sources claires et vérifiées, afin que celles-ci soient confrontées à celles d'autres utilisateurs expérimentés qui auraient un avis différent.

Mettez-vous deux secondes à la place des néophytes et réalisez les dommages que vous pouvez causer ! Le quidam se sent désemparé et perdu sans informations fiables !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le désordre.. pour répondre au PS de DjoulBnc :

http://www.synology.fr/support/faq_show.php?lang=fre&q_id=557

Sinon, je suis d'accord avec Patrick21, il faut éviter les gammes " green " dans un Nas.

En revanche, la préconisation de dd de gammes " entreprise " est valable pour un usage professionnel mais n'est pas nécessaire dans un usage privé.

Il existe des gammes intermédiaires suffisantes (ex WD Caviar Red).

Pour ma part, j'utilise un syno depuis 3 ans. J'ai commencé avec un DS210J et je suis passé à un DS213.

Lorsque j'ai changé de NAS, j'ai conservé mes disques. Il s'agit de deux disques Caviar Black.

Je ne les ai pas spécialement épargnés et jusqu'à présent, ils fonctionnent très bien.

Si je dis cela, c'est que :

- ils ont connu un arrêt / relance quotidien pendant deux ans

- la mise en veille a été activée pendant au moins la même période et comme le DS213 est capable de se mettre en veille système, ils ont connu ça aussi un moment.

Bref, je suis allé à l'encontre de nombres de préconisation que l'on peut lire ici...

Le tout, c'est qu'il faut prendre à mon sens d'autres facteurs en considération avec le facteur " hibernation des disques " pour la longévité :

- la qualité des disques durs : le temps moyen de bon fonctionnement entre deux pannes et le nombre minimum de cycle supporté (c'est bien dommage que cela ne soit pas indiqué plus souvent) ;

- la sollicitation des disques (dans mon cas, il y a peu d'utilisateurs, les disques ne fonctionnent donc pas de manière intensive).

Je ne dis en aucun cas que j'ai un usage exemplaire pour assurer la longévité de mes disques, mais qu'il y a d'autre facteur qui influent largement la durée de vie (une écriture h24 sur le disque va l'user plus vite que le fait qu'il se mette en veille une fois par jour).

PS : je serais curieux / intéressé d'avoir le retour d'expérience de quelqu'un qui utilise surveillance station par rapport à la longévité du disque (en rapport avec ma dernière parenthèse).

Modifié par mickey_mouss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour,

suite à achat d'un DS412+ et au décès prématuré d'un WD green 2To à 4 mois avec hibernation, j'ai racheté du WD RED et enlev l'hibernation. Je suis écolo, mais ça me gave de prendre du temps pour racheter un disque, le réinstaller, renvoyer en SAV le DD mort, etc.

Merci pour le fil de discussion et celui quia donné naissance à ce sondage. G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je n'ai que des seagate et j'ai toujours activé la veille des disques dans Windows, je démarre mon PC tous les jours je n'ai jamais cramé un disque, mon plus ancien date de février 2009 (1To).

Avec mes nas je fait de même et j espère que mes disque seront aussi fiable que dans mon PC.

J'ai juste un soucis avec le dms 4.3 qui me réveille les disques sans raison apparente.

a suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop récent membre de cette communauté pour que mon avis ait une quelconque valeur, mais pour les infos :

1) NAS multivolume DS412+

2) WD RED 4To

3) Aucune panne, et au début j'ai activé/désactivé l'hibernation plusieurs fois ne sachant pas trop que décider en fonction de ce que je lisais ici et sur d'autres forums. Pour l'instant c'est désactivé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Je déterre un peu le post, mais j'aimerais avoir quand meme quelques eclaircissements.

Je peux comprendre que d'allumer/éteindre les disques durs trop souvent peut etre mauvais. Mais ce que je comprends pas, c'est pourquoi l'hibernation est activée par défaut alors??

J'ai lu l'aide en ligne du DSM et Synology conseille d'activer la mise en veille, je cite :

Lorsqu’un disque dur entre en mode hibernation, il arrête de tourner et devient inactif, ce qui non seulement économise de l’énergie mais augmente aussi sa durée de vie.

Alors j'aimerais savoir pourquoi cette opposition entre les dires de Synology et ceux des personnes du forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu que j'utilise l'hibernation mais depuis la sortie du DSM5, cela ne fonctionne plus chez moi. Je ne suis pas sûr à 100% que cela coïncide avec ce DSM mais le problème est apparu à la même période et je ne vois pas de quoi d'autre cela peut venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Studioneuneu,

L'hibernation arrête les disque dur, ils ranges les tête est arrêté de tourner. Quand il redémarre c'est la que tu l'use le plus !

L'hibernation sont problème ( je trouve ) c'est que le nas réveille les disque pour un rien ( un Pc se connecte au réseau .... ) beaucoup de paramètre également que je connaît mais dans tout les cas le nas ne rester jamais en hibernation plusieurs heures de suite il avait tendance à se réveiller régulièrement .

Un peu comme un voiture , la où tu use le plus le moteur c'est quand tu démarre ( à froid. ) les DD la remise ne place des têtes et la remise en rotation sont fait uniquement par des pièces mécanique donc obligatoirement : sa s'use

Mieux vaut si tu ne souhaite pas l'allumer 24/24 7/7 programmer des plages horaires ou il sera éteint .

Par exemple lundi au vendredi18h éteint et le vendredi 18 au dimanche 24h allume . C'est sur que la l'éteindre pour 5j ce n'est pas inutile. L'éteindre par contre chaque jours pour 6 ou 8h est pour moi inutile tout comme l'hibernation.

Nos nas sont conçu pour tourner 24/24 7/7 donc pas d'inquiétude à avoir. De plus il sont peu energivore ( mon nas allumer 24/24 me coute une 30 sur l'année )

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour moi 8h sur 24 c'est déjà un joli délai qui justifie sans réserve l'arrêt du NAS.

C'est vrai qu'un cycle allumage/extinction fait souffrir les matériels (quels qu'ils soient), mais pas autant que 8h d'utilisation (de mon temps les valeurs couramment admises étaient de 3h/cycle).

Les premiers disques que j'ai mis dans mon DS209+II (en 2009, des Seagate 1,5To) ont "subi" ce mode de fonctionnement pendant presque 4 ans -après, mes usages ne me permettaient plus de disposer d'un temps d'inaction suffisant- ils tournent encore aujourd'hui dans un autre NAS et leur test SMART ne montre pas de problème.

Que nos NAS soient conçus pour tourner en 24/7, admettons (encore que ça reste du matériel grand public...) car ce ne sont pas eux qui risquent le plus de poser problème; le problème, ce sont avant tout les disques, et plus précisément les parties mécaniques (tout comme sur le forum on voit nettement plus de messages concernant les ventilos des Syno que leur partie électronique).

Quant à l'aspect énergétique, ce n'est pas tant une question de coût dans l'absolu que de principe; mais on sort du cadre de ce topic donc je ne développe pas ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour moi 8h sur 24 c'est déjà un joli délai qui justifie sans réserve l'arrêt du NAS.

Oui 8 h c'est pas mal ( sa ma dailleurs fait longtemps hesiter si j activer l'hibernation ou pas ) mais en réalité il n'y avait jamais 8h sans que les disques se reveille !

il y a pas mal de processus qui réveille le NAS et pour les sauvegarde c'est quand meme mieux la nuit quand personne n'utilise celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonsoir,

Utilisation perso de mon nas DS413J 4x3To seagate barracuda sata III 7200.14 6Gb/s en serveur video, photos et musique à la maison, je pense que l'hibernation était activée déjà dans le DSM 4.1, je ne pensais pas que cela était important.

Je viens de couper ça dans le DSM 5 (trop tard déjà)

Du coup 1er disque dur qui a lâché fin d'année dernière, volume dégradé (raid hybrid 9To), après extraction, beaucoup de secteurs défectueux et de delays.

2eme disque qui vient de lâcher il y a quelques jours et là symptôme différent, disque plus reconnu du tout, peut être la carte contrôleur HS.

Etant encore dans les 2 ans de garanties, materiel.net m'a demandé de les retourner, c'est en cours.

Pas trop bonne expérience pour l'instant avec ces disques "et" le mode hibernation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je n'ai plus fait de puis belle lurette d'hibernation de disque, un Nas c'est fait pour tourner et les accès doivent êtres rapides.

En plus avec l'hébergement de sites faut oublier de suite l'hibernation.

Le seul disque qui est en hibernation sur mon NAS c'est le disque dur Externe qui contient mes vidéos.

Mieux vaux une température constante et une utilisations constante c'est de la mécanique et c'est faire pour tourner, pas pour arrêter et démarrer 20 fois par jours.

Prenez une voiture qui fait de l'autoroute et une qui fait de la ville, c'est pareil, celle qui fait de l'autoroute pourra faire 200'000km la ou celle qui fait de la ville en fera moitié moin et sera aussi usée que celle qui à 200'000km d'autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est sûr que si c'est 20 fois par jour l'hibernation n'est pas un atout; par contre jusqu'à 5-6 ça peut se discuter.

Bien sûr s'il y a des accès genre site web l'hibernation n'a pas de raison d'être.

Cependant la comparaison avec la voiture n'est pas pertinente, car il n'y a pas que des arrêts et redémarrage, il y a des changements de régime continuels (c'est ça qui use le plus) en ville.

Or dans le cas d'un disque, qu'il tourne depuis 2 jours ou depuis 2 minutes, s'il est à sa vitesse nominale, ça ne change rien au fonctionnement, par contre celui qui tourne depuis 2 jours a quelques millons de tours en plus dans les axes; pour reprendre ta comparaison automobile, ça serait une voiture qui roule à 100 stabilisé en permanence pendant 200000km et une autre qui dans le même temps n'en a fait que 100000 parce que après 6h de fonctionnement elle s'arrêtait pendant 6h: il est indéniable que la 2ème est moins usée que la 1ère.

Donc amha le problème de l'efficacité ou de la nuisance de l'hibernation est avant tout fonction du paramétrage et des usages: par exemple en regardant le log d'un de mes Syno, ces temps-ci je m'aperçois qu'il fait en moyenne 2 sorties d'hibernation par jour et est utilisé/opérationnel moins de 8h par jour => je garde l'hibernation; par contre à d'autres période de l'année je l'utilise beaucoup plus longtemps, avec de nombreux accès dans le temps, sur une journée => là je désactive l'hibernation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.