Aller au contenu

Probleme Installation Ds413


Messages recommandés

Bjr

Je viens d'acheter un ds413 avec 4x2To

J'ai installe les DD et lance l'install

En regardant dans stockage je vois que 3 disk et non 4 est ce normal?

Il est indique capacite 3.57 To (je devrais en avoir 8?)

Comment faire en sorte de copier/coller des fichiers sur le serv eur pour que cela me serve eglament de DD de sauvegarde comme un DD externe?

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un syno il y a plusieurs formes d'utilisation des disques. Il faut comprendre qu'en matière de stockage des données on parle de "volumes" et pas de disques. Un syno n'est pas un disque externe et il vaut mieux ne pas chercher à les comparer.

Ces "volumes" seront composés par des assemblages particuliers des disques. Par exemple le plus simple est le procédé dit "BASIC". Dans ce cas il est créé 1 volume par disque. Le volume1 correspond au disque 1 et ainsi de suite. C'est le plus simple, le moins manipulateur de données donc le moins risqué pour les données et celui offrant le maximum de stockage. Par exemple avec 4 DD de 2To tu auras 4 volumes de presque 2To chacun, en tenant compte d'une place réservée pour les logiciels du syno. (Donc 4x2To)

Il existe une autre forme, le JBOD qui consiste à créer un unique volume mais dont la taille sera l'addition des tailles des disques. Dans ce cas avec nos disques on aura un volume de presque 8To d'un seul tenant. Ce procédé est dangereux car la perte d'un seul disque fait perdre la totalité des données.

Enfin il existe les RAID (ou SHR qui est une forme de RAID amélioré par synology)

Il existait le RAID0 utilisé du temps des bandes magnétiques et qui n'a plus d'intérêt aujourd'hui.

Il y a le RAID1 qui consiste à créer un volume avec deux disques en miroir. De ce fait avec 2 DD de 2To on aura un seul volume de presque 2To.

Le seul intérêt est qu'en cas d'arrêt d'un des deux disques le système continue à être opérationnel et sera capable de reconstituer le miroir après remplacement du disque défectueux. On pourrait croire à une forme de "sécurité" des données. IL N'EN EST RIEN ! Le moindre hoquet dans le logiciel RAID (une toute bête coupure de courant par exemple) entraine des dysfonctionnements pouvant souvent aller à de grosses destructions de données.

Lorsqu'on a plus de 2 DD il existe aussi le RAID5. Toujours un seul volume mais composé de nos 4 DD. Dans ce cas un système complexe découpe chaque fichiers en 3 morceaux pour 4 disques plus un fichier de synthèse de façon à ce que tous ces morceaux soient toujours en totalité présents même en cas de manque d'un disque. Attention la perte de deux disques entraine la perte totale de toutes les données.

Vraisemblablement tu t'es fait avoir (comme beaucoup d'entre nous) lors de l'installation car le syno pré propose la formule SHR (donc une forme de RAID) si l'on ne choisit pas expressément autre chose.

La formule la moins risquée (mais qui n'empêche absolument pas de faire des sauvegardes externes) est le "BASIC" en créant 1 volume par disque. C'est celle qui offre le plus d'espace pour les simples particuliers que nous sommes à moins que l'on veuille monter un serveur pro de FTP par exemple.

Si tu n'as pas encore rentré de données (ou si elles sont facilement récupérables) le mieux sera de faire un "double reset" et de recommencer une nouvelle installation du DSM en choisissant bien la bonne formule ce coup là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais un "double reset". Fais un appui maintenu de 4/5 secondes sur le poussoir reset jusqu'au bip. Relacher et 3/4 secondes après recommencer l'appui maintenu jusqu'à bip. Laisser le syno finir tout son processus.. Ensuite si il avait redémarré l'éteindre (bouton M/A devant appuyé jusqu'au bip et clignotement. Attendre son arrêt retirer tous les disques sauf le N° 1

Redémarrer le syno et recommencer la procédure d'installation comme indiqué sur la notice. Faire attention : au moment du choix de configuration du disque; ne pas garder SHR mais faire personnalisé puis prendre basic. Termibner ensuite le processus d'installation. Par la suite il suffira de rajouter les disques et de les configurer eux aussi en basic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.