Aller au contenu

Besoin D'aide Pour L'installation D'un Nas De A


Messages recommandés

Oui peut-être et alors ?

Puisque de toute façon je ne veux pas d'un RAID qui ne m'apportera rien de plus, si ce n'est que des pannes à foison (j'ai vécu et il suffit de lire la quasi totalité des posts ici) sans parler du grand bénéfice de la perte de place de stockage en prime !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui peut-être et alors? WOW! Ca c'est de l'argumentation!

Tu n'utilises pas le bon matériel pour faire du raid, ensuite tu as des problèmes et au final tu avances que le RAID c'est de la Merde? Super!

Le raid est là pour apporter une utilisation continue en présence d'un disque défaillant. Pourquoi les entreprises l'utilisent? Pourquoi beaucoup de particuliers l'utilisent? Je n'ai jamais dis que c'était à l'épreuve de tout, tu as juste à regarder mes posts précédants et le je stipule clairement. Comme tu dis, beaucoup ont des problèmes avec le RAID et... De ce que je vois sur le forum, BEAUCOUP veulent mettre des GREENS lors de l'utilisation du NAS... Débourser un peu plus pour des disques de qualités et vous n'aurez pas de problème avec le RAID! Le nombre d'années garanties par le fabricant a diminuée, c'est surement pas un signe de fiabilité ;)

L'utilisation d'un RAID va de pair avec une sauvegarde sur média distinct. Tout comme un volume simple demande une sauvegarde distincte également. Sauf que je préfères pouvoir continuer à me servir de mes données pendant la reconstruction du RAID que d'attendre 12-18-24h-36h heures pour tout recopier ma sauvegarde sur un nouveau disque.

Même avec 1 disque par volume, si un disque flanche, ca s'appelle une PANNE! ;) Pas parce que c'est en RAID que le disque plantera davantage.

Vient ensuite la taille des volumes, des volumes de 1 ou 2 ou 3tbs ne m'intéressent pas, je préfère de loin avoir 10-14-16tb d'espace libre et ne pas éparpiller sur 15 millions de volume mes données.

Modifié par Vache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lollll

Il n'y a plus moyen d'argumenter dans ce monde!

Alors continue à dire que le RAID c'est pas bon et continue à utiliser des disques bas de gamme et avoir des problèmes! =)

Hey les mecs, j'aimerais rouler 200mph avec ma voiture, je me suis procuré une Lada! Je comprends pas, ca fonctionne pas :)eheheheh

Bonne soirée ;)

Modifié par Vache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"(j’ai même entendu dire que je devais m’enregistrer sur un hébergeur afin d’avoir un nom d’hôte… ? je comprend pas…)."

Au lieu de payer pour un nom d'hôte et ip fixe, tu peux y aller avec une solution de rechange tel un CEquetuveux.no-ip.com ou CEquetuveux.no-ip.org et etc.. Il y a plusieurs choix alors libre à toi, ca revient à ~5 euros par an environ (lors des promos), de loin inférieur au prix d'un ip fixe / nom de domaine. Et il y a plusieurs routeurs qui supportent ces "Dynamic DNS"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour relativiser tes propos et ceux de Dolmas, si tu parcours un peu ce forum, tu te rendras compte du nombre de personnes qui appellent à l'aide après avoir perdu leurs données, car dans leur esprit, le raid est une sauvegarde.

Alors c'est sur que si tu fait tout bien, si tu prends de disques pro, si en plus du raid tu fais des sauvegardes, que tu n'oublies pas d'installer un onduleur, tout va bien.

Mais combien de particuliers sont suffisamment informés et experts pour prendre toutes ces précautions ??

Il est donc normal que le forum soit là pour alerter et informer ces personnes des risques qu'elle prennent avec le raid ...

Mais, il ne sera jamais possible de mettre tout le monde d'accord !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mais combien de particuliers sont suffisamment informés et experts pour prendre toutes ces précautions ??

Il est donc normal que le forum soit là pour alerter et informer ces personnes des risques qu'elle prennent avec le raid ..."

C'est justement pour ca que de voir "LE RAID C'EST PAS BON" "j'ai eu des problèmes pendant 6 mois jusqu`à l'arrêt de l'utilisation en raid", en n'ayant même pas vérifié si ses disques durs étaient conçu pour le RAID, ce n'est vraisemblablement pas informer les gens correctement! Argumenter sur une base erronée ne va nullement aider les gens à faire un choix éclairé et judicieux.

Juste une petite recherche sur google WD Green good for RAID, en moins de 10 secondes on s'aperçoit que la réponse est NON. J'ai moi-même monté un raid 5 avec les greens. Pourquoi? Et bien parce que j'avais besoin de beaucoup d'espace, je voulais une solution qui était rapide (utilisation en local sur un poste) et parce que... je n'avais pas les moyens de me payer de meilleurs disques eheh

J'ai cependant pris le temps de tweaké le firmware afin de modifier le TLER.

Lorsque je suis passé au Synology, j'ai fais un scan sur mes green, 5/8 avaient des bad sectors et j'ai dû faire pour la plupart, des RMA. =) Donc même en les tweakants... Je crois vraiment que les greens ne sont pas fait pour le RAID.

Domlas: Si tu n'es pas prêt à argumenter et à tenir des propos autre que "oui et alors" et que tu avance que X n'est pas bon, il serait peut-être préférable de ne pas commenter ou avancer des propos non véridiques ;)

Je ne veux pas partir de chicane, je veux juste aider les autres sur un choix éclairé, du moins, dans la mesure de mes connaissances. Et oui, je suis capable de reconnaître quand je suis dans le tord ;)

Exemple: Je pensais qu'il était inutile de préparer son disque avant l'utilisation dans un synology car il demandait de vérifier les disques au moment de la création... Je crois même que c'est domlas qui a répondu qu'il ne vérifiait pas les partitions systèmes.. Donc oui, il serait préférable voire très recommandé de faire une vérification des DD avant l'insertion de ceux-ci dans un Syno ;)

Sans rancune Domlas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde!

Bon alors, par quoi commencer?! je viens de lire tous vos commentaires, et je vous en remercie déjà pour toutes ces infos même si ce n'est pas facile de vous suivre...

Vous avez tous des avis différents, je ne dis pas que l'un ou l'autre est meilleur puisque vous avez vos point de vu!

Aujourd'hui je recherche un moyen très simple comme expliqué lors de mon 1er message, afin que toute le monde à la maison puisse utiliser le même endroit de stockage et éviter d'avoir des fichiers (Vidéos, photos, Excel, Word etc...) copier en double ou voir en triple!

Pour ce qui est des fichiers vraiment très précieux, je ferais une sauvegarde sur 2 disques dur externe.

Donc mon souhaits, c'est d'avoir le même principe que DropBox mais chez moi à la maison...

@Vache: merci pour tes commentaires et surtout celui sur l'hébergeur, mais je dois attendre un peu car je n'en suis pas encore à ce stade!

@Domlas: Merci aussi pour tes commentaires et surtout ton aide précieuse, tu m'as convaincu de le faire en basic, et je crois si je comprend bien qu'en plus je gagnerai du temps pour sauvegarder mes fichiers (si on le fait en miroir j'ai vu quelques part que ça mettait un temps fou...) Je t'envoi un message privé prochainement afin d'avoir encore quelques conseils de ta part si bien sur tu en as le temps!

@pour tout le monde, merci milles fois pour toutes vos explications, c'est vraiment un plaisir de vous lire...

Je vais commencer à faire la configuration des disques, et après je reviendrai vers vous, très prochainement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va te falloir penser un une architecture de "dossiers partagés", sortes de dossiers directement installés sur la racine même du syno dans lesquels tu rangeras tes données comme par exemple toutes tes photos dans le DP "photo" ou tous tes courriers dans un DP "courriers" etc.

Mais il te faut en plus tenir compte quels sont les autres utilisateurs à qui tu donneras accès au syno et surtout à quel utilisateur tu autorisera l'accès à tel ou tel DP et pas à d'autres.

Il se pourrait que tu ais certaines photos que tu ne veux pas laisser à la vue de tes mômes. Tu devras alors séparer tes photos, certaines dans "photo" (avec accès à tout le monde) et les autres dans un DP a créer "photo adultes" que seuls quelques utilisateurs auront accès.

Bon courage, ça devient vite un vrai casse-têtr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il se pourrait que tu ais certaines photos que tu ne veux pas laisser à la vue de tes mômes."

Ahahahah :) Effectivement, pas que le môme lâche au petit dej... Hey maman, c'est quoi cette saucisse là? Je peux en avoir moi aussi? :P

Modifié par Vache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.