Aller au contenu

Configuration Ds413J


Messages recommandés

Bonjour,

Nouveau venu dans la communauté des NAS, j'avoue être légèrement .... paumé. Possédant un DS413j et un premier disque Barracuda 4To (et un de 2To, 1To et 500Go à retirer de leurs boitiers externe) j'avais dans un premier temps suivi les recommandations du logiciel en créant un système RAID. Mon type d'utilisation serait de me faire uniquement un Cloud perso pour accéder à toutes mes vidéos, musiques et également documents importants directement en ligne. Je suis alors resté sur mes bases de Mac ou mes disques étaient en Mac OS étendu ou alors Windows en NTFS. Mais la ... moi plus comprendre, on m'a décrit le RAID comme un format non approprié à mon type d'utilisation. Je voudrais accéder à mes 4 Disques (séparément ou en 1 volume - de préférence séparé pour éviter de tout faire tourner). Je viens alors vous demander conseil.

Merci d'avance (n'oubliez pas que je suis novice dans le NAS donc pas de frappage indirect par pitié)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour commencer, RAID n'est pas vraiment un format mais une architecture ou système de gestion de disque et non pas de fichiers.

Puisque tu parles d'un usage privé, le mieux me semble-t-il est de créer autant de volume basic que de disque.

Si tu veux faire une copie de certaines données sur le NAS lui-même, tu peux créer des tâches de sauvegarde d'un dossier partagé sur un autre (à faire sur un autre volume pour que ce soit réellement intéressant).

+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu comme le vélo, quand tu sais en faire, tu oublies comment tu as appris...

Je sais que c'est comme ça et j'ai un peu oublié le pourquoi du comment et je n'ai pas de NAS sous la main pour faire le test. La réponse que je vais te donner est donc intuitive et je te laisserai la vérifier.

Si tu mets Volume unique sur RAID, il devrait créer un seul est unique groupe de disque. Il sera alors impossible de créer un volume "basic".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai mon volume de créé, j'ai commencé à le remplir mais quelque chose me tracasse toujours. Pourquoi un disque de 2To sur Mac fait 1,99To, et la 4To ça devient 3,67 Oo je perds un peu de Go quand même ... Je peux pas dire c'est Windows ça n'a rien à voir, une option que j'aurais mal choisis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que dans la vie, rien est aussi simple que sur le papier... ;)

Et à pars ça, si on fait bien attention à ne pas comparer une taille de disque brute à une taille de disque formaté, il reste que :

- Apple utilise les tailles en Kilo, Mega, Giga, Tera.... au sens moderne qui est celui aussi qui a été standardisé (puissance de 10, c'est à dire 10 puissance 3 = 1000)

- Synology les utilise au sens traditionnel/historique (puissance de 2, c'est à dire 2 puissance 10 = 1024)

Je ne me souviens plus ce qu'il en est pour Windows (ça fait un moment que je n'est plus de PC), ni pour linux (ça fait encore plus longtemps)

Edit : correction de ma boulette pour Loic (en gras)

Modifié par mickey_mouss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 puissance 3 = 1000 ASSASSIN!!!!!!!!!!!!!!!

Tu veux faire faire des arrêts cardiaques aux gens?

2^3=2*2*2=8

tu voulais dire 1 kilo = 1000 et non 1024 plutôt?

C'est une faute de frappe... 2 n'est pas une puissance de 10.... elle est facile à corriger mon erreur...

Et oui, au sens moderne, 1 kilo = 1000.

Toujours au sens moderne, ce que l'on appelait avant kilo a été renommé kibi (kilo binaire)

Modifié par mickey_mouss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.