Aller au contenu
  • 0

Evolution D'un Ds212 Vers Un Ds413J


MilesTEG1

Question

Salut
J'aurais quelques questions sur l'évolution de mon installation NAS.
J'ai actuellement un DS212 avec 2 disques de 2 To dedans en SHR (Synology Hybrid Raid), ce qui me fait l'équivalent du RAID 1, 2To accessible, 2To de sauvegarde.
Je commence à sentir l'étroitesse de l'espace de stockage.

Je pourrais mettre des DD de 3To dedans à la place des 2To, mais je sais que plus tard j'aurais le même soucis, et le DS212 ne gère à priori pas plus de 6To en tout (2x3To).
Du coup j'imaginais plutôt passer sur un modèle à 4 bais (ce que j'aurais du faire dès le départ je sais).
1) Bref, ma première question est sur le DS 413j. Est-ce que j'aurais au minimum les mêmes performances réseau qu'avec mon DS212 ?

2) Est-ce que je pourrais remettre tel quels mes 2 dd de 2To dans le 4 baies, et y joindre mes 2 dd de 1To que j'ai dans la tour de mon pc fixe tout en gardant le SHR pour avoir comme sur l'image suivante ?
mXJmDu.png

Je pourrais faire évoluer la capacité plus tard en remplaçant les 1To par des 2 ou des 3To :D

3) Combien pourrais-je espérer vendre mon DS212 ? (sans disque du coup)



PS : je sais que le 413j n'a pas d'usb3 ni d'esata, mais je n'utilise jamais les ports USB de mon DS212, donc je ne pense pas que ça me fasse défaut.
Le seul truc que je voudrais savoir, c'est sur la mise en veille du DS413j par rapport à celle du DS413. J'ai vu sur le site de synology (Comparaison entre le DS413j et le DS413 ) que le 413 avait une mise en veille système. Est-ce vraiment utile ?
sTbsaB.png

Je partirais plus sur le DS413j pour le prix.

une idée de quand sortirons les modèles 414 ? Savoir si j'attends ou pas ^^

Merci pour votre aide
++
Miles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

1) Oui, sensiblement meilleures

2) je confirme ce que dit Benbard.

Comme ton SHR est sur des disques de 2To, tu ne pourras mettre que des disques d'au moins 2To pour agrandir ton SHR

3) Un peu plus qu'un centaine d'euros je dirais. Regarde dans la section vente/achat du forum pour te faire une idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Non, tu ne pourras pas mettre tesdisques de 1T. dans un shr, le disque ajouté doit etre de la taille du plus petit ou plus grand.

1) Oui, sensiblement meilleures

2) je confirme ce que dit Benbard.

Comme ton SHR est sur des disques de 2To, tu ne pourras mettre que des disques d'au moins 2To pour agrandir ton SHR

3) Un peu plus qu'un centaine d'euros je dirais. Regarde dans la section vente/achat du forum pour te faire une idée

Merci pour vos réponses :)

Pour les DD de 1To, je pensais mettre ceux là en premier, et après mettre des DD de 2To.

Mais bon, je vais attendre les modèles de 2014 avant d'envisager l'achat d'un 4 baies.

Je viens de passer mon WE à recréer les volumes de mon NAS pour augmenter la capacité de stockage (un peu au détriments de la sécurité, encore que...)

J'ai tout supprimé (avant j'avais sauvegardé ce qui ne devais pas être perdu), et recréé deux volumes de 2 To chacuns.

Je mets mes cours et mes doc sur le NAS. Pour les cours j'ai une copie sur mon fixe, une copie sur mon mac, une copie sur un DD externe (via time machine), une copie sur une clé usb.

Mes documents importants auront une copie sur le fixe, le volume 1, et j'ai paramétré le NAS pour qu'il me fasse tous les jours une copie sur le 2ème volume.

Pour le moment je peux encore tenir ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour MilesTEG1,

As-tu vraiment besoin de te contraindre avec du RAID? Quitte à changer de NAS, pourquoi ne pas en profiter pour revoir ça et ton système de sauvegarde?

Sans RAID, tu gagnerais directement 2To utiles... (ou pour de la sauvegarde si tu n'en as pas encore)

Bonsoir,

Pour le raid, c'est justement ce qu'un gars de HFR m'a conseillé vu que j'ai déjà une redondance dans les données importantes. C'est du coup ce que j'ai fait ce WE. Mes DD dans le NAS ne sont plus en raid, juste des volumes basiques, j'ai donc 2x2To de disponible.

j'ai paramétré la sauvegarde telle que le NAS fasse un backup du volume 1 vers le volume 2 des données importantes.

C'est bien ce genre de chose que tu proposais n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

Pour le raid, c'est justement ce qu'un gars de HFR m'a conseillé vu que j'ai déjà une redondance dans les données importantes. C'est du coup ce que j'ai fait ce WE. Mes DD dans le NAS ne sont plus en raid, juste des volumes basiques, j'ai donc 2x2To de disponible.

j'ai paramétré la sauvegarde telle que le NAS fasse un backup du volume 1 vers le volume 2 des données importantes.

C'est bien ce genre de chose que tu proposais n'est-ce pas ?

En effet, comme tu peux aussi utiliser volume 1 et volume 2, et puis faire les backups sur des disques externes USB (ou encore un second NAS, même "bas de gamme").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En effet, comme tu peux aussi utiliser volume 1 et volume 2, et puis faire les backups sur des disques externes USB (ou encore un second NAS, même "bas de gamme").

Pas faux, j'ai toujours un ReadyNAS Duo qui traine avec deux HDD dedans (mais ils sont un peu vieux ces HDD...) et pas gros (un de 400Go et un de 500Go)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.