Aller au contenu
  • 0

Choix Premier Nas Synology


mrgattuso

Question

Bonjour,

Je souhaite m'équiper d'un NAS, j'ai cru comprendre sur tous les différents forums que Synology était la marque référente mais je m'interroge sur le choix du modèle.

Je possède un MacBookPro et Mme un PC, l'idée serait de réaliser des sauvegardes régulières et automatiques de mon Mac (via TimeMachine, est-ce la meilleure solution?) et de partager photos, musique etc.

Pouvez-vous m'aider à choisir un modèle adapté?

Je suis également preneur de toutes les infos de configuration (RAID etc ) étant novice dans le domaine!

D'avance merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

De combien d'espace as-tu besoin pour les sauvegardes? Même question pour les données à partager?

De combien le volume de ces données va-t-il augmenter avec le temps (par exemple par an)?

Enfin le contenu du NAS (données partagées notamment) sera-t-il de toute façon également présent sur d'autres machines? (Le cas échéant il faut prévoir de sauvegarder ces données présentes exclusivement sur le NAS sur un autre support)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tout d'abord merci pour ta réactivité!

Après récent nettoyage je dois occuper à peu près 250G sur mon disque de 500 avec je pense environ 150G de données à partager, mon amie elle utilise un espace négligeable puisque la plupart des donnees sont sur mon MBP.

À priori pas d'augmentation exponentielle de volume de prévue (peut être 50 à 100G par an)

Je comptais au départ conserver les données sur ma machine pour les utiliser le plus simplement possible mais à voir si cela est nécessaire.

Au départ je souhaitais surtout sauvegarder régulièrement et automatiquement étant donné que j'ai failli perdre toutes mes données récemment mais jai cru comprendre que les nas offraient de nombreuses autres possibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello,

Là pour le coup, tu n'as pas vraiment de besoins spécifiques qui te permettrait d'orienter ton choix...

Un classique serait un DS-213 (ou DS-213j) avec 2*2To...

J'insiste sur le fait que c'est un classique parce que tu n'as pas de contraintes particulières...

Tu peux réfléchir aux points suivants :

quel budget,

stockage de films, photos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est un petit peu ce que j'avais vu en lisant les sujets du forum je me demandais également si 2*1To ne suffirait pas, je stocke essentiellement des photos pas vraiment des vidéos, après sans doute vaut-il mieux prévoir de l'espace pour un moment, j'espère que les nas ont une bonne espérance de vie!

Faut-il que je partitionne les disques pour prévoir un volume "Time machine" et un autre de donnees sur chaque disque?

Merci pour vos infos, n'hésitez pas à me guider également sur la configuration, le RAID tout ça!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

De mon point de vue:

- NAS 1 baie du type DS112J (nul be soin de t'embêter avec du RAID)

- Taille du disque: 2To (ou plus si tu veux ^_^ )

- Pas besoin d'organiser une sauvegarde du NAS lui-même puisque toutes les données sont aussi présentes sur le(s) ordinateur(s)

Le(s) disque(s) du NAS ne se partitionnent pas. Tu crées des "dossiers partagés" sur lesquels tu alloues des droits d'accès pour chaque compte utilisateur (à qui tu peux attribuer un quota limite d'utilisation de l'espace).

Tu peux donc avoir:

- un compte utilisateur pour Time Machine auquel tu limites l'accès au "dossier partagé" qui est dédié à Time Machine, et avec un quota (par exemple 500Go) pour qu'il ne bouffe pas toute la place avec le temps.

- un compte utilisateur pour ton amie et toi afin de gérer toutes les données partagées (voire un compte utilisateur pour chacun si nécessaire)

Avec Cloud Station, tu peux faire en sorte que des données choisies soient toujours synchronisées entre les ordinateurs et le NAS (dans la mesure où tu garderais les données partagées sur ton ordinateur et le NAS, ça simplifie les manipulations).

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok, en gros si je garde les données sur ma machine, un nas 1 baie suffit, pas besoin de sauvegarder le nas en plus c'est bien ça? Par contre si je commence à supprimer des données de la machine, il faut que je prévois une sauve d'une manière ou d'un autre.

Désolé pour ma naïveté, vraiment néophyte sur le sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Dans ce cas, je partirai sur un 2 baies avec un seul disque...

En découvrant les NAS, tu risques d'avoir un besoin qui évoluera rapidement au fur et à mesure de ta prise de connaissance des NAS.

Le 112j pourra te bloquer par la suite.

Sinon, tu commences avec le 112j en ayant l'idée de changer plus tard.

Ce sont deux approches différentes.

Soit tu pars avec un NAS un peu juste le temps d'apprendre et tu changes un peu plus tard avec quelque chose qui te conviendra mieux.

Soit tu prends quelque chose de plus évolutif qui te durera plus longtemps (mais avec le risque de ne pas t'en servir)...

Maintenant, pour répondre à tes questions, si tes données sont stockées sur ta machine, le NAS est donc la sauvegarde de ta machine.

Si tes données sont déplacées sur le NAS, ton NAS devient ton espace de stockage et il te faut donc une solution de sauvegarde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je déconseille vivement le DS112j qui est complètement obsolète (moins bien qu'un DS109).

Dans l'absolu, l'idéal pour débuter sans avoir besoin d'une volumétrie gargantuesque est un NAS 1 baie (DS112 minimum) + 1 disque USB pour les sauvegardes.

Maintenant quand on compare le prix d'un DS112 et d'un DS213j, le DS213j est bien plus intéressant.

L'architecture 88f628x des DS112j, DS112 et DS112+ sera abandonnée avec la gamme '14 et remplacée par les architectures armada370 (DS213j, DS114, DS214e) et armadaxp (DS214, DS214+, DS414).

Pour résumer la phrase incompréhensible que j'ai écrite ci-dessus, les DS213j est actuellement le meilleur choix en entrée de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.