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Nas Ds112+ Cesse De Fonctionner Sans Raison


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Bonjour à tous,

je sollicite votre aide pour m'aider à y voir clair sur un problème concernant le NAS de notre entreprise.

Installé depuis 2 mois, celui-ci fonctionnait à merveille jusqu'à ce début de semaine.

Je précise tout de suite que nous n'avons apporté aucun changement au paramétrage du NAS, du LAN ni de la connexion Internet.

Pour faire simple, après démarrage et initialisation sans problème, le NAS est accessible aussi bien depuis son portail web que via CloudStation qui est d'ailleurs notre seule et unique façon de l'utiliser aujourd'hui.

Ceci étant dit, au bout d'une durée allant de 15 à 30 min, tous les voyants s'éteignent sans raison et le NAS n'est plus accessible sur le réseau.

Il ne se reconnecte jamais et ne génère aucun bip.

Je suis donc obligé de l'éteindre et après redémarrage, j'accède au nouveau au NAS pour consulter le journal système où il précise seulement que ce dernier s'est éteint de façon anormale.

C'est vrai car je n'ai pas d'autre moyen de débrancher le cable d'alimentation.

En effet, quand je cherche à l'éteindre avec le bouton "power", le voyant bleu se met à clignoter mais le NAS ne s'éteint jamais.

Il est comme planté.

Dans les logs, le NAS n'indique aucun dysfonctionnement et il m'est donc impossible d'identifier la cause de ces interruptions de service.

Une fois seulement, j'ai entendu des bips réguliers après redémarrage indiquant semble-t-il un problème de ventilateur, mais après vérification visuelle, ouverture du boitier pour aérer le disque, il semble très bien fonctionner.

Etant quasi sûre qu'il s'agit d'un problème interne au NAS, je ne sais même pas si c'est une panne matérielle ou logicielle.

Pour info, le disque est très bien reconnu (neuf, compatible), à peine rempli et je pense qu'il est à exclure des causes.

Qu'en pensez-vous ??

Je dois trouver une solution dans les meilleurs délais car notre NAS est la pierre angulaire de notre SI !!

Merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter.

Cdlt,

Jonathan

Modifié par coyotefunky
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bonjour si je comprends bien meme vous eteignez sauvagement le Nas il continue de garder les données intacts il faut redemarré le Nas à vide sans le disque dur c'est le premier examen à faire pour tester la carte mere et la led bleu en question important ce test à l'allumage sans le disque vous devriez entendre le bip de la carte mère ensuite la led bleu doit devenir fixe fait ce test et reviens nous voir merci.

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Merci pour votre rapide retour.

Oui les données sont intactes et le NAS et CloudStation fonctionne très bien après chaque redémarrage.

Le problème est juste qu'au bout d'un certain temps, tout s'éteint, sauf la led bleue et je n'ai pas d'autre choix que de le débrancher pour le reboot.

Je fais tout de suite le test et reviens vers vous d'ici 5min.

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Test réalisé sans disque dur, avec câble réseau :

Démarrage et initialisation

- led bleue Alim clignote

- led verte Reseau reste allumée

Fin de démarrage :

- un seul bip

- led bleue Alim reste alumée

- led verte LAN reste allumée

- led Status clignote orange/vert

Que dois-je en déduire ?


Pour info, j'ai profité hier des 30 min de sérénité accordée pour mettre à jour :

- le firmware du NAS

- le module CloudStation

Ca n'a rien changé à mon problème.

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à premiere vu la carte mère n'a rien vous etes sure que le disque dur est compatible remonté le disque et verifiez la partie alimentation dans dsm si vraiment le probleme persiste contactez synology sa me parrait suspect cette panne ou c'est votre bloc d'alimentation qui déconne mais ce qui m'intrigue un peu vous dites tout s'eteint sauf la led bleu pour info je ne bosse pas pour synology jsuis juste un simple utilisateur de la marque comme vous bon courage quand meme.

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Oui le disque est bien compatible, je l'ai choisi exprès : WD Red 3.0TB (spécialement conçu pour les NAS et dans la liste des hdd certifiés)

Pour la partie Alimentation, pouvez-vous être plus explicite (je ne crois pas avoir de rubrique sous ce nom)

Que dois-je vérifier réellement ?

Pour contacter synology, j'ai l'impression qu'il faut passer par leur formulaire en ligne et expliquer mon pb en anglais...

Existe-t-il un numéro de tél magique pour joindre leur support ? en fr ou eng peu m'importe.

En vous remerciant,

Jonathan

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ya beaucoup de probleme avec les wd Red excusez moi dans dsm4.3 il faut cliquer sur Materiel dans panneau de configuration pour avoir accés à la partie Alimentation verifie dans bip alerte que tout est coché dans hibernation du disque dur met aucun franchement moi a votre place je sauvegarderai mes données sur un disque dur externe et je remplacerai ce wdred par un wd green de meme capacité de stockage parce que la je souçonne 2 choses soit c'est votre disque qui se met en défaut a votre insus ou c'est votre bloc alimentation oui il faut contacter synology via le formulaire en anglais je ne connais pas de moyen pour les contactez en france désolé

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Oui j'ai vérifié et c'était déjà configuré comme tel : tous les alertes bip activées, hibernation désactivée.

Vue votre remarque, je soupçonne plus le hdd à partir de maintenant.

"votre disque qui se met en défaut a votre insus", j'imagine que vous voulez dire "se bloque".

Ce qui me surprend, c'est que la led LAN disparaisse également si le pb vient uniquement du hdd défectueux ...

Ceci étant dit, plus de 30 min que le NAS a été redémarré avec le hdd dedans et pour l'instant ça fonctionne. Bizarre.

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Non, rien de tout cela.

Mon problème n'est toujours pas résolu, le NAS vient à nouveau de planter.

si je prends toutes les données du disque et que je les copie sur un autre et le remplace.

Ca va fonctionner ou c'est plus subtil que cela ?

J'aimerais ainsi confirmer définitivement le hdd comme étant à l'origine du pb.

Merci,

J

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Moi je me méfierais plutôt vers l'alimentation. Si elle fait des micro-coupures ça pourrait bien créer un problème semblable au tien.

par hasard tu n'aurais pa sune autre alimentation du même type pour faire un test ?

Sinon fais un ticket chez synology. Ils sont très réactifs (sous une petite semaine mais la Corée est loin quand même) en expliquant simplement en anglais ton problème et en signalant bie que tu es français. Ils ont des techniciens parlant français.

En attendant et durant les périodes "calmes" moi je ferais une sauvegarde sur un disque USB.

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J'ai voulu définitivement écarte la piste de la connexion réseau et branchant le NAS à un autre point d'accès.

Même résultat, le NAS fonctionne 30min puis plus rien.

Je trouve absolument dingue que le journal système ne relève aucune anomalie ...

Savez-vous si je peux swapper de hdd en recopiant simplement les fichiers ou dois-je tout réinstaller ?

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Pour ma part et surtout s'il y a encore peu de données j'en ferais une sauvegarde sur un disque externe, USB par exemple.

Ensuite quelle est la version de DSM installée ? Si elle est ancienne tenter une mise à jour avec une plus récente.

Sinon formater les disques (après sauvegarde...) puis réinstaller le dsm avec la même version que celle qu'il y avait ou plus récente.

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bonjour relis l'intervention de jfd sur ce sujet lis attentivement ce qu'il dit a propos des WdRed c'est affolant honnetement moi je pense que le disque dur à mal été préparé depuis le début ya surement des erreurs qui le fait planter mais le seul moyen de le savoir il faut remplacer le disque par un autre pour un test verifie encore une fois dans l'alimentation si un de vos employés n'a pas programmé une demande d'arret c'est pas normal que votre Nas au niveau de la carte mère qui n'a strictement rien s'eteint comme ça ya quelques chose qui ne va pas si c'etait le bloc alimentation hier il n'aurait pas tenue presque 5 heures de temps si c'est le firmware qui provoque ça il est foutu ya plus moyen de downgrader remplace le disque par une autre marque et un autre modele wd si le probleme persiste contact synology parceque la c'est grave comme situation

Modifié par ledomien2
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Merci pour l'article, ca à l'air super intéressant ... je vais le lire en détail mais le peu que j'ai lu me plaisait pas bcp :/

Ceci étant dit, je pense avoir mis la main sur le coupable ... mon hdd.

J'avais fait une backup hier soir (data et config nas) avant de tout démonter.

J'ai lancé un test dans la nuit avec l'outil WD Data Lifeguard Diagnostics et au bout de 3h : TOO MANY BAD SECTORS -> TEST ABANDONNÉ.

Conclusion :

J'ai vu que WD propose de faire un RMA en procédure accélérée (il envoie le hdd de remplacement de suite et te donne 30j pour renvoyer le défectueux, avec CB en garantie)

Je vais le faire ne serait-ce que pour faire valoir la garantie !

Mais pour le coup, je me demande si je vais me prendre la tête à reconfigurer le NAS avec après réception ... car je dois tout de suite acheter un autre disque.

Enfin, j'ai vu que WD propose gratuitement Acronis True Image, je termine ce post avec 2 questions :

1 - Selon vous, quelle est la méthode la plus fiable ?

A - Réinstallation classique du futur hdd avec Synology Assistant, puis restauration des paramètres NAS + dernière sauvegarde

B - Clonage avec le logiciel Acronis du disque défectueux vers le nouveau et swap des disques (sous réserve que c'est suffisant et que les secteurs défectueux n'opposent pas de pb à la copie)

2 - Quel marque/modèle de hdd me conseillez-vous ?

Actuellement, 2 To nous suffirait amplement, j'avais pris 3 To vue la faible différence de prix.

Mon NAS est le DS112+.

Merci encore, promis après on verrouille le post !!

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je ne suis pas trop un spécialiste des préparations de disque ect moi j'ai des wd green dans 2 de mes Nas et j'ai pas dutout préparer mon nas au début ect jusqu'a présent mon ds110+ et mon ds211+ n'a jamais planté les red sont vraiment montrés du doigt c'est des disques fragiles wd green est netement meilleur enfin c'est mon avis personnel sur du vécu désolé mais je ne peux pas vous aidez plus à bientot.

les marques de disques dur que j'utilise Seagate Barracuda - western digital caviar green, fonctionne bien cela.

Modifié par ledomien2
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euh normalement il est conseillé de préparer le disque dur avant d'installer le firmware, moi je l'ai pas fait mais c'est à mes risques et perils mais si vous vous savez le faire faite la préparation ensuite vous installerez dsm et voir si le nas se comporte toujours de la meme façon voila quoi bon week end de la toussaint à tous.

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