Aller au contenu

Un Noob & Son 415Play


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Navré de flooder, mais je voulais être un max précis ^^

Avant de me lancer dans l'installation de mon premier NAS, un synology DS415play, j'ai bien lu la doc accompagnant l'appareil, bien faite d'ailleurs, sur le branchement et l'installation des HDD. Ca, c'était ce matin à 12h.

Voici l'environnement : Freebox révolution, un imac (connecté en CPL, navigateur Safari), et un Macbook pro (connecté en WIFI, navigateur Chrome). Le NAS est branché avec le RJ45 fourni au routeur.

Lors de ma première tentative d'installation j'ai donc saisi l'URL http://find.synology.com/ dans mon navigateur. Cette URL a détecté le NAS, et me propose de de m'y connecter via l'unique bouton de page, je clique, et là, c'est le drame : "La page à l'adresse (adresse IP) indique : La connexion a échoué. Vérifiez vos paramètres réseau."

J'ai depuis :

tenté la manip via les 2 ordis, en désactivant les antivirus et firewall,

redémarré les ordis, le routeur, et NAS puis réessayé,

Vérifié dans freeobx OS que le partage de fichiers windows et mac étaient ouverts,

essayé via l'assistant Synology (même résultat, je "vois" le NAS mais même message d'erreur)

cherché de l'aide sur le support du site syno : toutes les aides commencent "après" mon problème,

sur le fofo, et là dans un rire nerveux lire qu'un autre a eu ce problème et "que ça a marché tout seul le lendemain"...

Eteint le NAS, retiré les HDD, rallumé, entré un seul HDD, et enfin retenté la connexion, => "la page ne réponds plus"

Eteint le NAS, remis les 4 HDD, rallumé en maintenant RESET enfoncé....

...ET LA MIRACLE, je vais enfin plus loin : on me propose de donner un code admin, souhait SHR oui/non, dl le DSM, on annonce 10min pour patienter, j'attends tout content...

... et RE DRAME à 40% environ, "erreur 23, qqchose telnet, ouvrir le port 23 je crois, défaillance disque 2". J'ai lu que bcp de disques durs étaient foireux à l'achat, donc je fais précédent dans les étapes du menu d'installation du DSM, retire le HDD 2 du NAS et repart "sur 3 pattes" pour tenter de terminer l'installe....

... et RE RE DRAME à 95% (sic), enfin je suppose puisque la barre reste bloquée depuis 30min (montre en main) à 95%, sans message d'erreur....

Du coup, au bord de la crise de nerf (il est maintenant minuit...), je m'en remets à la communauté pour m'aider à dépatouiller tout ça...

Avez-vous une idée de ce qui provoque cette erreur et comment résoudre ce problème ?

Merci d'avance pour votre aide.

Modifié par Nouwanda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir que tu testes les disques.

Si tu as de quoi brancher les disques sur ton PC (meme un par un) alors tu dois utiliser l'utilitaire du fabriquant pour faire dans cet ordre :

Test SMART rapide + ecriture de zero sur tout le disque + Test SMART rapide

Si tu n'as pas de quoi les connecter a ta tour alors tu dois installer DSM avec un seul disque dans le NAS puis suivre les operation d'un tuto sur BadBlocs

Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ton problème ressemble assez bien à un défaut de disque.

Ne pas s'énerver et bien reprendre calmement au début.

D'abord tester le syno :

retirer tous les disques

allumer le syno avec le bouton M/A. La led bleue clignote durant 30s à 1mn puis devient fixe. Dans ce cas le syno est OK

Si tu as repéré un disque qui semble bon, mets le sur un dock USB et re-partitionne le. Même en NTSF. Le syno croira ainsi que le disque est vierge.,

Mettre ce seul disque dans le syno.

Allumer le syno

la led bleure devrait devenir fixe, la led réseau devrait être verte avec des clignotements aléatoires en fonction du trafic du réseau, la led du disque doit être verte et la led status sera orange clignotante.

Commence par faire un "double reset" sur le syno. Double reset = un premier appui maintenu du poussoir reset (jusqu'au bip) suivi dans les 4 à 5 secondes d'un second appui maintenu du poussoir. Ca supprime tout ce qui pourrait rester du premier DSM à l'installation ratée.

Faire la recherche du syno

lancer l'installation du DSM

Il faut compter une grosse dizaine de minutes et le syno peut procéder à des redémarrages successifs.

Si tout se passe bien le résultat sera : leb bleue fixe, led réseau verte alléatoire, led disque verte et led status verte fixe.

Si tel est le cas le syno est prêt à être utilisé. Tu pourras alors lui mettre un second disque. Allez voir dans le DSM l'état des volumes et choisir comment installer ce disque par rapport au premier et du volume déjà créé.

Soit "SHR sur un seul volume avec protection des données" (formule absurde provenant de mauvaise traduction) auquel cas tu ajouteras ce disque sur le volume existant comme disque miroir du premier. En gros c'est pratiquement du RAID1. Le volume aura comme capacité la taille du plus petit des deux disques.

Soit tu peux choisir "SHR sur des volumes séparés sans protection des données" (même commentaire) et là tu créeras un second volume lié à ce second disque. Tu auras alors deux volumes ayant chacun la même capacité que le disque auquel ils correspondent..

Ensuite tu recommences pour les disques suivants.

Si dans la bagarre tu passes un disque défectueux tu le verras tout de suite, ça va planter et il faudra le faire remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour votre rapidité.

Ok, j'ai ni PC (que du mac à la maison) ni dock, alors je vais procéder à la démarche un par un avec vérification dans le DSM à chaque fois.

MaJ -> Un pote va me prêter un dock, je vais pouvoir tester les HDD 1 par 1. Vu que je suis sous mac os, le logiciel SMART dont tu parles Fravadona c'est ça ? SMART Utility 3.1.2 Volitans Software

Je comptais faire un RAID5 (4x4to dont 4to en réplique), mais si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur le forum à ce sujet : Soit j'attends d'avoir les 4 HDD opérationnels pour les monter en RAID 5, soit je peux le SHR pour y insérer directement le HDD reçu en remplacement du défectueux c'est ça ?

Merci encore à vous, je repasse dès que j'ai pu essayer tout ça !

Modifié par Nouwanda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sur Mac OS X, tu peux avoir smartctl et badblocks via homebrew (http://brew.sh/). smartctl ne fonctionne pas forcément avec un dock USB->SATA, cela vaut la peinne d'essayer l'option -d sat (ou autre si cela ne fonctionne pas).

(disk# doit être remplacé par le nom du disque que tu obtiens par exemple par diskutil list)

- voir les informations SMART

sudo smartctl -a /dev/disk#

- lancer un test court

sudo smartctl -t short /dev/disk#

- test en lecture uniquement

sudo /usr/local/Cellar/e2fsprogs/1.42.11/sbin/badblocks -vs /dev/disk#

- test en lecture écriture (enlever les #, c'est pour éviter de faire une erreur en n'ayant pas bien vérifié le nom du disque)

### sudo /usr/local/Cellar/e2fsprogs/1.42.11/sbin/badblocks -wvs /dev/disk#

bonne journée,

Eric

Modifié par ericgrancher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages.

Je viens de tester via le logiciel de WD (DLGDIAG) les 4 HDD, et pas de bol :

2 sont ok,

2 sont défaillants (l'un émet d'ailleurs un bruit de frottement cyclique, et ne "boot" pas je pense, car n'est pas vu par widows ni DLGDIAG, l'autre est vu, mais fait des erreurs de type "timeout" cad la durée estimée du test augmente continuellement jusqu'à un centaine d'heure et fait une erreur)

Demande de prise en charge à WD du coup... Moi qui avait pris du "HDD-spécial-optimisé-pour-fiabilité-dans-les-NAS" :(

So ce soir, nouvelle tentative sur 2 HDD, en suivant la méthodo proposée par Domlas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque que si 2 disques ont été confirmés bons tu pourrais tenter de démarrer directement avec les 2 disques.

Maintenant au niveau de ces disques plus ou moins défaillants je soupçonne un chouia les revendeurs de "recycler" les retours de disques à priori déficients sur de nouveaux acheteurs au cas où ! Il n'y a pas de petites économies sur terre. Surtout chez les "marchands" !

Parce que, quand même, on entend beaucoup parler de disques problématiques depuis quelques temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

C'est pas impossible ça, ceux qu'ils reçoivent, repartent surement avec une rustine ! ou le transport peut-être : ils étaient pas super-super bien protégés dans le carton.

Eh bien, ça marche drôlement mieux avec des HDD sains : tout est passé du premier coup !

C'est réglages maintenant, en espérant que WD tienne ses promesses marketing.

Merci à tous, ça m'a vraiment aidé à péter une durite. Nul doute que j'aurai encore besoin de vos lumières bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.