Aller au contenu

Ds1812+, Utliser Le Lan 2 En Sous-R


Sil51

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Voilà je possède un DS1812+ connecté en LAN 1 sur une livebox, je souhaite connecter un second NAS sur le LAN 2 du DS1812+, et y avoir accès depuis un ordi branché sur le réseau principal de la livebox (du réseau LAN 1).
En effet, la contrainte est que le DS1812+ est connecté par câble à une très longue distance de la box, le futur second NAS doit être à côté du 1er, et je n'ai pas de seconde ligne LAN. Et si je peux éviter d'avoir un switch supplémentaire, je me demande si le DS1812+ ne pourrait pas faire l'affaire.
Voici le détail de ma configuration actuelle :
La livebox fait DHCP.
Dans DSM / Réseau / onglet "Général" :
Passerelle par défaut : 192.168.1.1
Configurer les DNS manuellement : coché
Serveur DNS préféré : 192.168.1.1
Serveur DNS de remplacement : 8.8.8.8 (celui de Google..)
Dans DSM / Réseau / onglet "Interface réseau", le LAN 1 est configuré en IP statique :
IP : 192.168.1.101
Masque : 255.255.255.0
Passerelle : 192.168.1.1
DNS : 192.168.1.1
Définir comme valeur par défaut : coché
J'ai donc tenté de connecter un pc portable sur le LAN 2.
Dans DSM / Réseau / onglet "Interface réseau", le LAN 2 est configuré en IP statique :
IP : 192.168.2.1
Masque : 255.255.255.0
Passerelle : 192.168.2.1
DNS : 192.168.1.1
Définir comme valeur par défaut : décoché
Ensuite j'ai activé le DHCP sur ce LAN 2 (onglet "DHCP server") :
Activer le serveur DHCP : coché
Durée du bail de l'adresse : 600
DNS principal : 192.168.2.1
DNS secondaire : 192.168.1.1
Nom de domaine : workgroup
Et dans "Liste sous-réseau":
Adresse IP de début : 192.168.1.10
Adresse IP de fin : 192.168.1.254
Masque : 255.255.255.0
Passerelle : 192.168.2.1
Activé : coché
Pour l'instant, le pc portable accède bien au NAS (dossiers partagés, interface DSM etc.) avec l'IP 192.168.2.1
mais l'ordi n'a pas d'accès Internet. Pas bon signe car cela voudra dire que le second NAS ne sera pas accessible du premier réseau (c'est le cas avec le PC portable inaccessible depuis le premier réseau sur LAN 1).
Là ca dépasse mes compétences réseau... Alors à tout hasard si des pro du réseau trainent par ici, peut-être pourrez-vous m'aider à solutionner ce problème ?
Merci par avance !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris tu souhaites connecter en direct un appareil...

Le double rj45 implique sur nos nas 2 cartes réseaux et non un switche

Donc tu ne peux faire ce que tu souhaites sauf à mettre un switche entre tes 2 ans

donc en résumé

livebox--------- Rj45-------switche----rj45(1) vers Nas(1)

. switche----rj45(2)vers Nas(2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense ça doit pouvoir se faire si t'actives le serveur DHCP sur la deuxième carte réseau et que tu mets une plage d'ip en dehors de celle attribuée par ta livebox, mais sur le même réseau 192.168.1.x.

Je m'avance pas trop, jamais testé (d'ailleurs j'ai un 415+, faudrait que j'essaye...) mais ça me parait logique.

Ou alors il faudrait jouer avec les routes statiques dans les paramètres réseau de ta 2e carte dans les propriétés de ton 1er NAS.

Modifié par backanouilles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos premières réponses.

@dafty : j'ai bien compris que le NAS n'était pas un switch. Voulant justement éviter de rajouter un switch, c'est pour cela que j'ai solicité le forum.

@backanouilles : le soucis reste le même, même si les appareils se trouvent, Internet ne passe pas du LAN 1 vers le LAN 2 du DS1812+.

Et n'y connaissant pas trop grand chose dans les routes statiques, c'est là que je sèche.

@Mic13710 : Ressure toi, cette situation ne doit être que temporaire, sinon oui j'ajouterais un switch and voilà.

Alors, de nouvelles idées les gars ?

Ca pourrait aider peut-être d'autres gens..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je persiste. Pourquoi s’entêter à vouloir réaliser un mouton à 5 pattes alors que pour 15 à 20 € l'affaire est bouclée ?

Pour le fun et la prouesse technique :)

Mais pour le moment, il faudrait que quelqu'un soit assez balese pour aider dans la configuration... et là ça me semble difficile à trouver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est difficilement réalisable. Tout simplement parce qu'il n'y a pas de lien entre les deux LAN. Actuellement vous pouvez seulement communiquer avec le PC que vous avez sur le LAN 2 et c'est normal puisqu'il est isolé car physiquement sur un autre réseau (même si vous avez paramétré une IP avec des numéros compatibles avec votre LAN1).

Il faudrait établir une passerelle entre les deux réseaux dans le NAS.

Sans doute à l'aide d'un script, avec le risque que ça mette un foutoir immonde dans les liaisons lan. Si ça vous amuse ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en fait, il faudrait alors réaliser comme une sorte de "pont" entre les 2 LAN du NAS.

Je pensais que ce genre de chose était facilement réalisable via DSM, mais apparamment non...

C'est clairement la solution idéale, mais Synology n'a pas prévu la configuration de ponts (bridge) dans DSM.

Tu devrais d'ailleurs proposer cette amélioration directement à Synology car ça peut être intéressant pour un particulier d'avoir un switch sur un NAS équipé de plusieurs interfaces réseau (même si la solution la plus propre est d'utiliser un switch séparé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.