Aller au contenu
  • 0

Fiabilit


KissMyNAS

Question

Hello,

Je suis un utilisateur particulier qui compte acquérir un NAS Syno à 2 baies, et qui n'a pas spécialement besoin de continuité de service, mais plutôt de pouvoir récupérer ses fichiers s'ils sont perdus suite à un problème quelconque (sauf si effacement par mégarde par moi-même).

A priori je pensais utiliser 2 disques en RAID 1, mais après avoir consulté plusieurs sites et pages web au sujet des grappes RAID, j'en viens à me demander si c'est bien ce qu'il me faut, car si j'ai bien compris, le fait même d'avoir un système RAID augmente le risque de défaillance des disques !? Notamment car cela entraîne + d'écritures sur les disques, même lorsqu'on n'est pas spécialement en train d'accéder au NAS (), ou car le contrôleur RAID peut déconner parfois, ou pour d'autres raisons obscures, bref pour résumer plus globalement, car le système est + compliqué donc + enclin à déconner qu'un seul disque simple... est-ce réellement le cas ? :huh:

Il y a aussi tous les témoignages d'utilisateurs qui ont eu plusieurs défaillances successives de disques dans leurs grappes RAID, en plus souvent avec des disques neufs... je trouve ça inquiétant, car en 20 ans de geekerie je n'ai quasiment jamais eu de tels soucis, pourtant j'en ai usés aussi, des disques :huh:

Bref, si le RAID entraîne de telles contraintes, et vu que je n'ai pas besoin de continuité de service, je commence à me demander pourquoi ne pas utiliser simplement un système de backup d'un disque vers l'autre :mellow:

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Houlà, doucement....

Le RAID 1 protège contre une défaillance d'un disque, mais pas contre la défaillance du volume regroupant les deux disques.

1 volume sur 1 disque, quelque soit la défaillance, tout est perdu.

Le mieux est de protéger son NAS des défaillances disques avec un RAID et de protéger ses données avec des backup.

Est ce que le raid abime plus les disques ? Je ne pense pas de mon expérience.

En 10 ans d'utilisation de RAID 1 et de WD Green, je n'ai jamais souffert d'une quelconque défaillance avec mon DS209+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Houlà, doucement....

Le RAID 1 protège contre une défaillance d'un disque, mais pas contre la défaillance du volume regroupant les deux disques.

1 volume sur 1 disque, quelque soit la défaillance, tout est perdu.

Oui bien sûr, on est d'accord :)

Le mieux est de protéger son NAS des défaillances disques avec un RAID et de protéger ses données avec des backup.

Oui mais si la continuité de service n'est pas cruciale, on peut se contenter d'un backup non ? Dans ce cas si le disque "primaire" crashe, on ne perd que ce qui n'a pas encore été sauvegardé.

Est ce que le raid abime plus les disques ? Je ne pense pas de mon expérience.

En 10 ans d'utilisation de RAID 1 et de WD Green, je n'ai jamais souffert d'une quelconque défaillance avec mon DS209+.

Intéressant : et que penses-tu des WD Red du coup, par rapport aux Green ?

J'en parle justement dans un autre sujet :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Les RED c'est un coup marketing. C'est d'autant plus douteux que le %age de défaillance en RED est plus élevé que les Green.

Le Raid1 ça n'a aucun sens si ce n'est pas en entreprise pour assurer la continuité. A titre privé c'est absurde, mieux vaut un backup. Un Raid n'est pas un backup et si tu poses la question, certains risquent de te tomber dessus. Y'a des ninja de la sécurité ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

on veux surtout eviter la perte de donnée accedentelle en faisant la remarque que le raid n'est pas une sauvegarde

et a part le vol, l'incendie, le degat des eaux et le crash disk, qui restent rare, la 1° source de problème est l'effacement "accedentel"

et çà seul une vrai sauvegarde peux sauver de ce mauvais pas (pas une recopie qui ecrase ou efface les ancien fichier, c'est toujours au mauvais moment que ca arrive)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour les RED, j'en ai sur mon Rack, on verra bien à l'usage, mais dans tous les cas, c'est backupé sur mon autre NAS et en USB.

Ma femme tient beaucoup aux photos et vidéos de famille.

En ce qui concerne la continuité de service, ça dépend de l'utilisation du NAS, mais comme j'héberge tout dessus (site web, mails, calendriers), il me faut de la sécurité quand même.


Alors attention car il me semble que la sauvegarde ne gère pas l'historisation.... Ce que tu supprimes sur le NAS sera supprimé sur le backup. A confirmer.

Par contre, le Cloud Station gère l'historisation de documents, et puis, tu peux activer la corbeille sur les shares partagés, mais gare à la place...

Il faut bien définir ton besoin, pour quel document, et comment y répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Un Raid n'est pas un backup et si tu poses la question, certains risquent de te tomber dessus. Y'a des ninja de la sécurité ici...

Oui ça j'ai bien compris ^_^

Alors attention car il me semble que la sauvegarde ne gère pas l'historisation.... Ce que tu supprimes sur le NAS sera supprimé sur le backup. A confirmer.

Par contre, le Cloud Station gère l'historisation de documents, et puis, tu peux activer la corbeille sur les shares partagés, mais gare à la place...

Il faut bien définir ton besoin, pour quel document, et comment y répondre.

J'ai cru comprendre que Time Backup fait des sauvegardes avec historisation, non ? (comme Time Machine sur Mac par exemple).

Dans mon cas, à part pour être sûr d'avoir accès à distance à certains documents qui pourraient être utiles en déplacement (scans de papiers d'identité par exemple), je ne pense pas avoir besoin de continuité de service, d'où mon interrogation sur l'utilité du RAID pour moi (en + de tous les problèmes de défaillance qui semblent survenir dès qu'on fait du RAID, d'après les témoignages lus un peu partout... à moins que seuls des n00bs qui ont planté eux-mêmes leurs grappes RAID viennent témoigner, mais ça serait vraiment pas de bol :huh:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

à moins que seuls des n00bs qui ont planté eux-mêmes leurs grappes RAID viennent témoigner, mais ça serait vraiment pas de bol :huh:).

En même temps, on entend toujours plus parler quand ça ne marche pas que quand ça marche, suffit de voir sur le forum.. :D

Pour répondre à Raid ou pas, vu l'utilisation que tu veux et comme t'es conscient des risques de non disponibilité en cas de problème, un backup de ton NAS suffirait.

Modifié par Terrano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Les RED c'est un coup marketing.

Complètement d'accord. Sans même rentrer dans le débat technique, c'est un élément à garder en tête, même si creuser les détails des technologies avancées est un exercice intellectuel pas forcément inintéressant.

Un Raid n'est pas un backup et si tu poses la question, certains risquent de te tomber dessus. Y'a des ninja de la sécurité ici...

C'est clair qu'il n'y a pas de meilleur moyen pour "chercher la merde" ici :lol:

(bien vu l'image des "ninjas de la sécurité" ;) )

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En même temps, on entend toujours plus parler quand ça ne marche pas que quand ça marche, suffit de voir sur le forum.. :D

il faudrait un post/sondage pour cela, ca pourrait etre sympa :)

Perso, je "touche du bois hein", mais depuis l'acquisition de mon NAS en septembre 2012, mon RAID-SHR avec des WD Green fonctionnent très bien, malgré l'absence d'un onduleur (en cours de réflexion d'achat) et quelques coupures electriques indésirées...

Modifié par nasmanu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci à tous pour vos réponses nombreuses et rapides :)

Pour ce qui est du backup, quels sont les avantages / inconvénients d'utiliser un volume interne ou un disque externe ?

A priori je dirai que l'avantage du disque externe est qu'il est amovible + facilement, mais à part ça...

(je parle de backup "on site" du coup :))

Modifié par KissMyNAS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si la sécurité du système (DSM) est compromise et qu'un traitement dévastateur est lancé sur le NAS (comme le cryptage sauvage du ransomware Synolocker l'année dernière), le disque de sauvegarde USB rangé au fond du tiroir ne risque rien. Par contre un disque de sauvegarde interne au NAS subira le même sort que le disque principal et toutes les données sont perdues, sauvegarde incluse.

C'est pourquoi il est toujours conseillé d'avoir un système de sauvegarde indépendant du système sauvegardé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.