Aller au contenu

Synology Devenu Inaccessible


Messages recommandés

Bonjour,

Depuis quelques jours, mon DS110j est devenu inaccessible aussi bien par l'interface web que par windows.

Pourtant, il n'y a eu aucune modification dans ma configuration.

Le syno est bien vu dans l'explorateur windows et le ping fonctionne correctement mais il est maintenant impossible d'y accéder ou alors uniquemùent de temps en temps... et quand j'ai l'accès, les temps de réponse sont très très longs.

Avez-vous des idées ?

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton syno n'aurait pas changé d'IP suite à un redémarrage par exemple ?

Il est hautement recommandé de toujours lui créer un bail dans le routeur consistant à lui faire une réservation d'adresse IP immuable ce qui est bien meilleur que de lui imposer une IP fixe.

Ton cas ressemble bien à un conflit d'adressage, un autre appareil que ton syno utilisant la même IP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici un peu plus d'éléments d'informations concernant mon problème :

- le syno a une IP fixe en dehors du bail DHCP de la freebox donc je ne crois pas trop au conflit d'adressage

- finalement Synology Assistant voit le syno si je désactive le pare-feu de l'ordi

- le ping est OK

- l'explorateur windows voit aussi le syno

- le syno est toujours inaccessible par web ou par windows

- si j'éteins le syno et le rallume, il redevient accassible pendant 5 à 10 minutes puis redevient inaccessible

Voilà où j'en suis.

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imposer une IP fixe au syno n'est pas la meilleure solution et peut très bien créer un conflit d'adresse.

Imagine que le syno ait comme IP fixe 192.168.0.2.

Tu éteins le syno pour une raison ou une autre. Le routeur récupère alors l'IP 192.168.0.2

Tu branches un nouvel appareil, ordi ou autre qui lui est en DHCP auto. Le routeur va lui donner la première IP qu'il a de dispo c'est à dire 192.168.0.2.

Tu rallumes le syno qui va vouloir "son" IP et là tu as conflit d'adresse.

La seule vraie solution efficace conssiste à laisser le syno en DHCP auto et de faire une "réservation d'adresse" pour le syno (en se basant sur son adresse MAC) dans le routeur. Dès cette adresse "réservée" ne sera jamais quoi qu'il arrive attribuée à quiconque d'autre que le syno.

Pour essai et en voulant garder une IP fixe au syno je te conseille de la changer et d'en choisir une assez "haute" disons 192.168.0.50 par exemple, adresse certainement jamais utilisée par le routeur car tu n'as certainement pas autant d'engins connectés au réseau.

Après toute modifications des IP bien penser à redémarrer le syno.

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alternative possible pour éviter les conflits, dans la mesure ou le routeur le permet: configurer le service DHCP de ce dernier de façon à n'utiliser qu'un sous-ensemble du subnet LAN en tant que bloc d'adresses disponibles pour les clients.

Suffit alors d'utiliser comme IP fixe une adresse en dehors de cette plage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, CoolRaoul c'est ce que j'ai fait.

Ma freebox est configurée en DHCP avec une certaine plage et l'adresse IP fixe de mon syno a toujours été en dehors de cette plage.

C'est cela qui me faisait dire que le conflit d'adressage me surprend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.