Aller au contenu

Migration entre niveaux de Raid


ppunisherx

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Le sujet a été abordé dans plusieurs posts, mais comme chaque cas est particulier, je me permets de lancer le mien.

Je dispose d'un syno DS415+ (4 baies), actuellement avec un disque unique de 5TO.

Je souhaite dans l'avenir acheter 3 autres disques, mais pas tous en même temps, vu le prix, et faire du RAID.

Ainsi, est-il possible de migrer en niveau de RAID au fur et à mesure, sans perte de données. Dans mon cas cela serait :

-achat d'un disque : RAID 1

-achat d'un autre disque : RAID 5

-achat du dernier disque : RAID 6

Dans la documentation syno il est bien précisé :

RAID Migration
  • Basic to RAID 1
  • Basic to RAID 5
  • RAID 1 to RAID 5
  • RAID 5 to RAID 6

Les admins systemes que je connais me disent que ce n'est pas possible, je ne vois pas vraiment pourquoi.

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , ppunisherx a déclaré:

Les admins systemes que je connais me disent que ce n'est pas possible, je ne vois pas vraiment pourquoi.

avec un raid traditionnel, il n'est effectivement pas toujours simple de changer de type de raid, c'est souvent plus long et plus compliqué que de repartir de zéro => la plupart des systèmes de gestion de raid ne le permettent donc pas, en particulier les raid "matériel"

avec les synology c'est du raid logiciel, donc plus flexible

et pour le choix du type de raid, ça dépend d'où tu place le curseur entre :

  • performances en fonctionnement* : raid 10 > raid 5 >= raid 6
  • performances en reconstruction : raid 10 > raid 5 > raid 6
  • espace disponible : raid 5 > raid 6 = raid 10
  • fiabilité : raid 6 > raid 10 >= raid 5

Je suis aussi d'avis qu'avec 4 baies le raid 5 est le meilleur choix, sauf à vouloir beaucoup de fiabilité ou des perf élevées

*en pratique ils sont aussi rapide sur un syno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas spécialement long à changé / reconstruire un raid logiciel, mais il y a 2 facteur limitant :

le cpu du nas
mais surtout la limitation mise 10000 kio pour la reconstruction (qui est modifiable)

moi, je le passe à 30000 et en 8heures, on en parle plus (faut tester les valeurs selon le nas et le besoin d'utilisation du nas, le paramètre se modifie en real time) ;)

effectivement, il y a parfois moin de migration en raid materiel, mais dans un sens, pourquoi implementer des fonction qui seront  jamais utilisée :
les carte materiel, le prix de base est de 250€ deja et peux franchement monter, c'est utiliser par des entreprise qui savent ce qu'il veulent dans leur serveur, et achete tous leur disque en meme temps --> besoin presque inexistant ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien de faire du RAID, mais encore faut-il prévoir une sauvegarde et un onduleur.

Quite à avoir 2 disques de redondance sur un total de 4 disques, le choix d'un RAID 10 serait beaucoup plus pertinent que celui d'un RAID 6. Mais encore faut-il avoir une réelle utilité du gain de performances; un RAID 5 est bien suffisant car il saturera déjà les deux ports gigabit du DS415+ même s'il sera un poil en retrait sur les IOPS (c'est tout à fait négligeable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gaetan.cambier a déclaré:

La sauvegarde tient, on pourrait pas lancer un sondage sur le forum pour voir un peu les résultats ?

Serait curieux de voir combien de personnes ont une réelle sauvegarde

Même question pour l'onduleur avec un raid ou shr, même si c'est un peu moins important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures , PiwiLAbruti a déclaré:

C'est bien de faire du RAID, mais encore faut-il prévoir une sauvegarde et un onduleur.

.

Pour l'instant j'effectue ma sauvegarde sur un disque dur externe de 2TO (qui arrive à saturation), mes fichiers les plus importants sont aussi sauvegardés dans google drive

Merci à tous pour vos réponses, bien utile :razz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.