Aller au contenu

Nas ne démarre plus et cliquette


Messages recommandés

Une alim qui n'est pas assez puissante, c'est un peu risqué, même si à la limite ça peut convenir quand les disques sont retirés.
Personnellement, j'avais pris ce modèle pas cher et presque trop puissant pour mon DS213+
https://www.ebay.fr/itm/183586047605 ...  Aucun problème.
 

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai reçu une nouvelle alimentation et ça fait pareil, léger cliquetis en boucle et aucune LED ne s'allume. La LED de la nouvelle alimentation varie également sur le même rythme que le cliquetis.

Bon je crois que j'ai plus qu'à racheter un NAS Syno pour récupérer mes 7 To de données.

Je vais mettre ça sur le compte d'un défaut électrique. Je vais regarder pour placer un onduleur. Je vais également investir dans un DDexterne pour une sauvegarde des données importantes du NAS. On apprend de ses erreurs :-).

Merci jacaj pour l'aide apportée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour a tous,

J’ai un problème relativement similaire et je fais appel à vos compétences pour savoir si il y a quelque chose à faire ou pas.

Mon NAS est un modèle DS218+ que j’ai acheté fin 2018 et il ne fonctionne plus depuis quelques jours. Les symptômes sont assez similaire à ceux décrits ci-dessus.

J’ai essayé de changer l’alim externe comme suggéré dans le fil de discussion mais rien ne change.

Des que je branche l’alim et que j'allume le NAS, j’entends un cliquetis pendant une quinzaine de secondes puis plus rien. Si je débranche et rebranche l’alim idem.

J’ai ouvert le NAS et ai localisé d’où vient le cliquetis (je pense). Je l’entends au niveau de la pièce entouré en jaune.

A noter qu’on dirait que la matière grise collée sur la pièce noire à côté de la carte mère sur la photo à comme fondu sur la pièce au milieu du cercle jaune.

Qu'en pensez-vous ?

Par avance merci pour tous votre aide !

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Sam67 a dit :

Je l’entends au niveau de la pièce entouré en jaune.

A noter qu’on dirait que la matière grise collée sur la pièce noire à côté de la carte mère sur la photo à comme fondu sur la pièce au milieu du cercle jaune.

Bonsoir,

C'est le CPU le composant principal de ton NAS, "la matière grise" c'est de la pâte thermique pour diffuser la chaleur dégager par le CPU vers le radiateur "pièce noire"

 

Des cliquetis au niveau du CPU??

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maxou,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Donc à priori rien d’anormal sur le CPU ?

Pour le cliquetis ça me semble venir du CPU en effet. Est-ce que ça pourrait venir d’ailleurs ? Une idée de ce qui pourrait expliquer cela ?

Merci en tout cas pour tes explications ! N’hésite pas si tu as besoin de plus de précisions !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, un cliquetis, venant du processeur ? Bizarre mais pourquoi pas...
En tout cas, cela signifie qu'une des alims internes de la carte mère (qui fabriquent diverses tensions secondaires à partie du 12v) est défectueuse ou subit un court-circuit de la  part d'une puce, d'un condensateur ou d'un quelconque composant, et qu'elle se met en sécurité et se relance en boucle.
En général on les localise au niveau des inductances (bobines) en ferrite (cubes gris) marqués 2R2 ou 4R7.
Sans les plans qui sont introuvables, c'est quasi impossible de trouver la source du problème, si il n'y a pas de défaut visible comme un composant qui a fumé.
La seule possibilité de la localiser étant de réessayer sans les éléments amovibles, comme les barrettes mémoire ou les cartes filles, si c'est de là que vient le problème.
Avec le radiateur du processeur remis en place, sans la mémoire, dans les conditions de la photo sans rien rebrancher d'autre, si il y a toujours le cliquetis,
je pense que c'est fichu.
Il ne reste qu'à acheter une carte mère (si pas trop cher) ou un Nas compatible pour retrouver ses données restées sur les disques.

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2022 à 11:06, jacaj a dit :

Bonjour, un cliquetis, venant du processeur ? Bizarre mais pourquoi pas...
En tout cas, cela signifie qu'une des alims internes de la carte mère (qui fabriquent diverses tensions secondaires à partie du 12v) est défectueuse ou subit un court-circuit de la  part d'une puce, d'un condensateur ou d'un quelconque composant, et qu'elle se met en sécurité et se relance en boucle.
En général on les localise au niveau des inductances (bobines) en ferrite (cubes gris) marqués 2R2 ou 4R7.
Sans les plans qui sont introuvables, c'est quasi impossible de trouver la source du problème, si il n'y a pas de défaut visible comme un composant qui a fumé.
La seule possibilité de la localiser étant de réessayer sans les éléments amovibles, comme les barrettes mémoire ou les cartes filles, si c'est de là que vient le problème.
Avec le radiateur du processeur remis en place, sans la mémoire, dans les conditions de la photo sans rien rebrancher d'autre, si il y a toujours le cliquetis,
je pense que c'est fichu.
Il ne reste qu'à acheter une carte mère (si pas trop cher) ou un Nas compatible pour retrouver ses données restées sur les disques.

Bonjour jacaj,

Un grand merci pour ta réponse !

Je n'ai pas vu de défaut visible malheureusement et ai réessayé sans la mémoire avec le même résultat...

Quelques petites précisions additionnelles. Pour ce qui concerne le cliquetis, j'avoue que à chaque fois que je réessaie, j'ai l'impression qu'il vient d'ailleurs, donc je dois pas avoir une très bonne oreille... Difficile de localiser précisément d'où ça vient. Avec l'alim d'origine il n'y a plus de cliquetis (ou juste un clic lorsque j'essaie d'allumer le NAS) alors qu'avec la nouvelle alim le cliquetis dure une quinzaine de secondes (j'ai acheté cette alim Alim Synology). Je ne sais pas si cela change quelque chose à la conclusion ?

Est-ce qu'il existe une liste des NAS compatible avec le DS218+ pour récupération des données ? Et procédure à suivre pour procéder à la récupération des données ?

Encore merci pour vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Sam67 a dit :

Est-ce qu'il existe une liste des NAS compatible avec le DS218+ pour récupération des données ?

Bonsoir,

Tout les NAS « + » avec au moins la même versions de DSM. Par exemple les modèles actuels DS220+, 420+, 720+, 920+, 1520+, 1621+, 1821+…

il y a 36 minutes, Sam67 a dit :

Et procédure à suivre pour procéder à la récupération des données ?

Il suffira de remettre les disques dans le nouveau NAS.

 

Sinon si c’est juste pour récupérer, les données, si tu souhaites changer de marque, ou ne plus utiliser de NAS, il est possible de l’Isère les données avec Linux sur un PC.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux tenter de contacter @jacaj dans un premier temps ou Goodwin dans un second.

Peut-être que l'un ou l'autre aura une solution !?

Le 11/04/2022 à 21:07, Sam67 a dit :

A noter qu’on dirait que la matière grise collée sur la pièce noire à côté de la carte mère sur la photo à comme fondu sur la pièce au milieu du cercle jaune.

Oui c'est normal. La matière grise c'est de la pâte thermique qui sert à transférer la chaleur du CPU (la pièce entouré en jaune) vers le radiateur (la pièce noire à coté de la CM) afin qu'elle s'évacue ensuite dans l'air. Afin de remonter le tout, il te faudra absolument remettre de la pâte thermique. Surtout, NE DEMARRE PAS LE NAS sans avoir remonter correctement ce radiateur sinon tu risques de détruire définitivement ton CPU (normalement, il y a des sécurités mais ne tente pas le diable)

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.