Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai un DS214se qui marche très bien pour nos besoins à la maison (essentiellement stockage et partage de fichiers). Mais je voudrais maintenant prendre un abonnement Amazon Drive illimité et synchroniser tout mon syno dans le cloud (j'ai l'avantage d'avoir la fibre orange à la maison, donc pas trop de souci de bande passante). Et comme je ne veux pas qu'Amazon (et autres... :D ) puisse accéder mes fichiers, je voudrais utiliser le cryptage de DSM pour tout stocker crypté et donc envoyer des fichiers illisibles dans le Cloud sans ma clé de décryptage.

Mais avant de me lancer dans la configuration de tout ça, j'aimerais connaitre l'impact du cryptage sur les performances au quotidien (vitesse de transfert en lecteure/écriture en local) sur un petit modèle comme le mien (petit processeur, 256Mo de ram).

Quelqu'un a-t-il une expérience là-dessus ou des infos? ;)

Posté(e)

Tu peux constater par toi-même cet impact sur le DS216se : https://www.synology.com/fr-fr/products/performance#2bay

Voici les vitesses obtenues, en SMB sous Windows, après activation du cryptage :

• la vitesse de lecture passe de 96,33 à 24,59 Mo/s (-74%),
  • la vitesse d'écriture passe de 59,37 à 12,30 Mo/s (-79%).

De plus, Synology apporte un remarque en bas de la page dont j'ai donné le lien plus haut :

Citation
  • Le test de chargement/téléchargement d'un fichier crypté AES 256-bit n'est effectué que sur les modèles possédant une CPU/RAM plus conséquente.

Je te laisse conclure. :mrgreen:

Posté(e)

Merci, c'est exactement ce que je recherchais... Et donc, pas possible avec le mien (je le craignais un peu, vu la lenteur de l'interface dès que la cpu est un peu chargée ce qui arrive vite...).

Donc une question complémentaire, quel modèle dois-je acheter pour avoir des perfs correctes en cryptant (les modèles avec le moteur de cryptage hardware, ce qui me pousse vers de ds261II+ à 290€ chez amazon ? Ou un modèle moins puissant serait suffisant?)

;)

Oups, désolé, je viens de lire ton lien et il y a les éléments de réponse! ;)

Posté(e)

Un 216+II ferait très bien le job. Mais ce modèle étant en BTRFS en natif, il sera préférable d'opter pour une installation neuve plutôt qu'un migration. Il est possible de le faire tout en gardant les disques du 214SE, à condition bien entendu qu'ils soient en parfait état.

Si vos sauvegardes sont complètes et à jour, ce ne sera que plus facile.

Posté(e)

Applique la méthode simple de Piwi : regarde les perfs sur le site de Syno, et choisi le nas qui a les perfs que tu veux ! Tout en restant compatible avec ton budget.