Aller au contenu

SHR-1 vers SHR-2 impossible


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un NAS synology avec 2 disques de 2 To et 2 disques de 4 To, en 1 volume, actuellement en SHR-1, il y  a 600 Go sur le NAS.

Je voudrais passer en SHR-2 mais l'option est grisée dans le menu du gestionnaire de stockage, seules les options de nettoyage ou de defrag sont dispo.

Auriez-vous une idée du problème car je pensais pouvoir obtenir un volume de 4 To utiles en SHR-2 avec ma configuration.

Merci de votre aide

Regis

syno 1.png

syno 2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne pouvez pas faire une conversion d'un SHR1 vers un SHR2 d'un groupe de disque existant. Ce que vous souhaitez faire exige l'ajout d'un disque de 4To. Et donc, à moins que votre NAS ait une baie de libre, ce ne sera pas possible et il va falloir supprimer votre volume pour le recréer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.J'avais cru lire l'inverse sur une doc (ici ->https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/volume_diskgroup_change_raid_type) et donc, je pensais faire une mauvaise manip. Mais dans cette même doc il y a des restrictions possibles quant à ce type e migration et je doit être dedans ....:mrgreen:

Bon ben, il n'y a plus qu'à ... merci de votre aide et bonne soirée :razz:

Regis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'évolution du RAID d'un groupe existant vers un RAID supérieur n'est pas possible sans ajout de disque(s).

Vous ne pouvez pas par exemple changer un RAID5 sur 4 disques en RAID6 sur 4 disques. C'est la même chose d'un SHR1 vers un SHR2. Tout simplement parce que cela reviendrait à dire qu'on diminuerait la taille du volume construit pour passer d'une tolérance de panne à 1 disque à une tolérance à 2 disques, ce qui est totalement impossible. La seule possibilité c'est d'ajouter un disque (ou plus selon les disques constituant le SHR).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Utilisez le comparateur de Raid Synology pour voir ce que ça donne (pour comprendre, pensez que le SHR est un mélange de Raid 5 et de Raid 1, quand au SHR2, qui est un mélange de Raid6 il faut comprendre qu'au final il faut 4 disques virtuels identiques --- du moins si moi même j'ai bien compris)
avec votre config, 2/2/4/4 en SHR en fait vous avez 2/2/2/2 en Raid5 (bien une redondance) et il reste 2/2 en Raid 1 (bien encore une redondance)
exemple 2/2/4/4/4/4 : cela fait un Raid 6 avec 2/2/2/2/2/2 et il reste 2/2/2/2 (les 2 restant sur les 4 To) : possible (et on a bien 2 redondances dans chaque Raid virtuel du volume) 

Vous ne pouvez migrer que  ... 
SI vous ajoutez au moins un disque de capacité au moins égale au plus grand déjà installé
Si, au minimum vous conservez (donc ou augmentez) la capacité utile

Donc sI votre NAS est un 4 baies, vous ne pouvez plus rien ajouter, donc oubliez.
Et même si vous aviez 4/4/4/4 ce ne serait pas possible sans tout reconstruire (on ne peut pas réduire la capacité utile)

Par contre si vous avez un 6 baies ... vous rajoutez 2 disques et passez en SHR2
Avec un 5 baies, impossible de migrer puisque vous devriez réduire la capacité utile (2/2/4/4/4 : 8 en SHR et 6 en SHR2) - sauf à tout reconstruire, mais dans ce cas, vous perdriez 6 To d'espace : pire que si vous 2x2To ne servaient à rien

Surtout si vous n'avez qu'un 4 baies, vous pouvez vous contenter de rester en SHR, avec vos 8To dispo et si vous n'en utilisez moins de 4, acheter un autre 4To pour sauvegarde, ce sera plus sur que de passer en SHR2 (une redondance + une sauvegarde, vous êtes paré)
et moins cher ! (le moins onereux en Raid6/SHR2, c'est à dire garder le 4 baies, c'est de racheter 2 disques de 4 pour changer les 2To avant de tout reconstruire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.