Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Ma configuration sur mon DS1812+ pour 8 espaces est garni avec 7 HDD de 4TO en raid SHR et un seul avec le système et d'autres fichiers dessus. Manquant de place sur le HDD seul, comment dois-je faire pour le changer et mettre un autre avec une plus grand capacité. J'ai déjà changé les disques durs sur le raid en ajoutant des plus grands de 4to au lieu de 3to, le raid s'est reconstruit sans problème. Mais ici comme je n'ai qu'un seul disque comment dois-je procéder?

Merci pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @pitouchon

Le système (DSM) ce trouve sur tous les disques.

Pour changer un disque seul, il faut supprimer le groupe de stockage et les volumes associés.

Il faudra sauvegarder ou déplacer les données. Si les paquets ce trouvent sur ce disque (il faut mieux mettre les paquets sur une RAID), il faut aussi les désinstaller en sauvegardant les paramètres des paquets avec hyper backup par exemple.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour maxou56

Merci pour ta réponse.

Si je comprends, je dois sauvegarder les fichiers qui sont sur le HDD qui est seul. Je supprime le volume 1 (HDD seul) et de ce fait je pourrais enlever le HDD et le remplacer. Il est alors possible de l'incorporer dans le raid avec les autres 7 HDD.

Merci pour ton retour que je me ferai une joie de lire. Bonne nuit à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, pitouchon a dit :

Si je comprends, je dois sauvegarder les fichiers qui sont sur le HDD qui est seul. Je supprime le volume 1 (HDD seul) et de ce fait je pourrais enlever le HDD et le remplacer. Il est alors possible de l'incorporer dans le raid avec les autres 7 HDD.

Oui tu sauvegarde ou déplace les données. Après il faut supprimer le groupe de stockage du disque.

Tu peux soit le remplacer par un autre disque plus gros et recréer un Groupe de stockage sur ce disque.

Ou incorporer le disque à la raid existante. (si tu es en Raid SHR et que tu l'as créer en 3To, alors il est possible de l'agrandir avec un disque de 3To ou de 4To et plus).

 

Pour les paquets, si il sont sur le disque seul? Il faudra les desinstaller puis les réinstaller sur un autre volume. Mais il faudra sauvegarder et restaurer les paramètres, car ceux-ci seront supprimé (avec HyperBackup par ex).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite précision les paquets ce trouve sur le disque 1 de la baie (donc le plus a gauche quand tu regarde le nas de face ) par défaut. Contrairement au DSM qui est sur tous les disques

Donc si tu touche pas a celui-ci tu n'as aucun risque et encore à défaut le nas te demandera de ré-instaler les paquets, et de refaire le paramétrage s'il y en a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, maxou56 & Firlin,

Merci pour vos bons conseils.

Firlin, le disque dur que je voudrais changer est celui qui se trouve tout à gauche volume 1 (groupe de stockage 2).

Mais comment savoir si les paquets sont  installés dessus.

Puis-je par exemple recopier les dossiers partagés sur le volume 2 avec tous les autres disques, et que je supprime le volume 1 par la suite. Comment puis-je repérer le dossier où sont les paquets installés.

Ce que je voudrais faire, placer un plus gros disque dur à la place de celui de 2TO qui est un volume 1,( groupe de stockage 2), et créer un seul volume raid avec le volume 2 sans modification et sans devoir tout réinstaller (films, séries, musiques).

Maxou56, pour sauvegarder avec HyperBackup dois-je le faire en copiant sur le volume 2 ou je peux le créer sur un disque dur externe (usb).

Pour Kodi et phpMyAdmin, la base de donnée est sur le volume 1, ce qui sera supprimé, donc il devra refaire toute la base ce qui est long. Donc avec HyperBackup, je pourrais le remettre et ne pas devoir reconstruire la base si je comprends bien.

Je sais que je pose beaucoup de questions, mais je préfère cela aux travaux de tout refaire à zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 2 heures, pitouchon a dit :

Mais comment savoir si les paquets sont  installés dessus.

Pour les paquets il faut aller dans Centre de paquet. (les paquets ne sont pas installé dans un dossier visible, il sont installés à la racine du volume dans @appstore)

Capture d’écran 2019-10-05 à 15.20.07.jpg

Pour modifier le Volume par défaut :

2023173470_Capturedcran2019-10-0515_20_47.thumb.jpg.e6cdf500a4c973170ea0e97aa5193775.jpg

 

Il y a 2 heures, pitouchon a dit :

Puis-je par exemple recopier les dossiers partagés sur le volume 2 avec tous les autres disques, et que je supprime le volume 1 par la suite. Comment puis-je repérer le dossier où sont les paquets installés.

Pour déplacer un Dossier partagé d'un volume à un autre, il faut aller dans Panneau de configuration - Dossier partagé - Modifier

49988596_Capturedcran2019-10-0515_26_09.thumb.jpg.a8982a28dbabbe6e7a6079837826f62b.jpg

 

Il y a 2 heures, pitouchon a dit :

pour sauvegarder avec HyperBackup dois-je le faire en copiant sur le volume 2 ou je peux le créer sur un disque dur externe (usb).

Pour Kodi et phpMyAdmin, la base de donnée est sur le volume 1, ce qui sera supprimé, donc il devra refaire toute la base ce qui est long. Donc avec HyperBackup, je pourrais le remettre et ne pas devoir reconstruire la base si je comprends bien.

Je sais que je pose beaucoup de questions, mais je préfère cela aux travaux de tout refaire à zéro.

La destination de HyperBackup peut être un autre volume, ou un disque externe, ou un autre NAS... (il ne sauvegarde pas les paquet, mais juste leur paramètres, il faut faudra donc réinstaller les paquets, puis restaurer les paramètres des paquets. Il ne supporte pas tous les paquets)

 

Pour Kodi et phpMyAdmin, je ne sais pas.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maxou56, je ne croyais pas aux anges, mais je crois que j'en ai découvert un.

Tes explications avec les photos sont très clairs.

Je vais donc me mettre à transférer mes dossiers partagés du volume 1 sur le volume 2.

Désinstaller les paquets que je pourrais faire en ayant au préalable sauvegarder avec hyperbackup.

J'ai commandé un plus gros disque dur afin de l'incorporer à mon raid.

Je reviendrais pour donner des nouvelles en espérant que ce sera que des bonnes.

Encore un grand merci pour le temps passé à éditer et construire ton explication.

Bon dimanche

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce qui concerne les dossiers partagés que j'avais sur le volume 1, j'ai transféré sur le volume 2. Assez facile mais long. Au sujet des paquets, j'en ai supprimé plusieurs sans supprimer les bases de données en ayant au préalable suivi le conseil de  Maxou56, indiquer au service paquet le volume 2 pour les futurs installations.

Pour le moment tout ce passe bien. Je dois encore supprimer et remettre 2 paquets qui sont plus important, web station, phpmyadmin, pour la gestion de ma base de données KODI.

Je reviens mettre mon dernier commentaire.

Encore un grand merci à maxou56.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les changements avec mes disques durs sont fait, j'attends mes nouveaux disques afin d'étendre la capacité.

Pendant mes changements, après avoir supprimé audio station du volume 1 et remis sur le volume 2, mes liste sde lecture ne sont plus accessible. Je les vois, quand je clique dessus, une page s'ouvre en m'indiquant que la liste est vide, si j'insiste, il me dit qu'il y a une indexation et que je dois attendre.

Cela fait 2 jours qu'il indexe. Est-ce normal en sachant que j'ai plus de 140000 titres.

Pour le reste cela semble correct.

Une question au sujet du remplacement du volume 1 par un disque plus gros, après tous les changements, puis-je le supprimer et le retirer sans problème?

N'ayant plus de dossiers partagés, plus de paquets installés, il m'indique toujours  plus de 1TO de données. Ce que je ne peux vérifier par DSM.

Si je peux le supprimer et le retirer je vérifierai plus tard.

Merci pour les infos et réponse à ma question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pitouchon,

Il y a 13 heures, pitouchon a dit :

Cela fait 2 jours qu'il indexe. Est-ce normal en sachant que j'ai plus de 140000 titres.

J'aurais tendance à dire que oui car 140000 titres c'est pas une broutilles.

Il y a 13 heures, pitouchon a dit :

Une question au sujet du remplacement du volume 1 par un disque plus gros, après tous les changements, puis-je le supprimer et le retirer sans problème?

N'ayant plus de dossiers partagés, plus de paquets installés, il m'indique toujours  plus de 1TO de données. Ce que je ne peux vérifier par DSM.

Oui, après les 1To restant cela peux être du cache (type @xxxxxxxx) , ou bien un reste de basse de données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Firlin pour ta réponse.

Quand j'aurai reçu mon disque dur, je vais supprimer et le remplacer par le nouveau.

Autre question, pour le moment j'ai 7 disques durs (6 x 4to et1 de 3to) pour le volume 2 en SHR, je compte changer le 3to par un plus gros (8to) et remplacer le volume 1 aussi par un plus gros (8to).

Après avoir supprimé le volume 1, je le remplace par le 8to, puis-je remplacer en même temps le HDD 3to du raid shr et reconstruire mon raid avec les deux HDD nouveaux afin de minimiser les reconstructions du raid.

Comment dois-je m'y prendre afin d'éviter des erreurs.

Merci pour vos réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pitouchon,

Fait les chose l'une après l'autre :

suppression\création du volume 1 puis remplacement de ton disque de 3to dans le volume 2 par un 8To c'est cette tache qui va prendre le plus de temps.

Petit commentaire tu sais que si tu monte un disque de 8To dans ton volume 2 en remplacement de ton 3To, tu vas gagner que 1to d'espace

cf lien https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4 TB|4 TB|4 TB|4 TB|4 TB|4 TB|8 TB

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Firlin

Effectivement, tu as raison si je garde que 7 HDD. Mon but est de changer le volume 1 (HDD 2To) par un 8 To et l'ajouter aux autres 7 qui forment le raid SHR.

Dans ce cas je gagne un peu plus de place, par rapport à mes 7 HDD cela fera 9To en plus. Et je n'aurai plus qu'un seul volume. C'est pour ce motif que je demandais si je devais mettre les deux avant de reconstruire le raid. Surtout que cela prend du temps. en ajoutant les deux, ne pourrais-je pas gagner du temps. Je reçois mes HDD demain.

Merci encore pour ton temps passé à me répondre. Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pitouchon,

Pour résumer tu veux supprimer ton volume 1 et mettre un disque de 8to à la place de ton disque de 2to pour le rajouter a ton volume 2 puis remplacer de 3to par disque de 8To ?

Si c'est bien cela que tu veux faire, il te faut supprimer ton volume 1, rajouter le disque de 8to ( celui que tu as mis à la place du 2to ) à ton volume 2 (cela va prendre du temps en jour).

Puis tu fini par remplacer le disque de 3to.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Firlin

Merci pour ton retour.

Tu as compris mon message.

Je place en premier le volume 1 que je supprime en premier.

Pour le moment, je suis occupé de transférer mes bases de données de Drive et note station afin de pouvoir supprimer le volume 1.

Ce qui explique en partie qu'il indique encore plus de 1To de données.

Je reviens ici pour la suite.

Modifié par pitouchon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

L'indexation s'est bien passée quoique très longue.

Le premier disque dur en remplacement du 2To en volume un s'est bien déroulé.

Afin de pouvoir le retirer sans problème, j'ai du supprimer le cloud station et sa base de donnée.

J'ai ensuite pu le supprimer et le remplacer, du coup j'ai récupéré beaucoup d'espace, ce qui me fait dire que la synchronisation des données avec cloud station ou drive, prend beaucoup d'espace.

J'ai remplacé cloud station par drive, petit souci, il crée un  sous-dossier dans votre dossier à synchroniser (SynologyDrive), ce qui duplique les données que vous aviez déjà sur votre serveur, j'ai du déplacer mes données dans ce dossier.

En  ce qui concerne, audio station, mes listes de lecture sont bien dans les dossiers homes, mais ils sont inaccessible, depuis le lecteur,en plus quand je clique dessus, un message me disant qu'il y a une indexation et qu'il faut patienter. Je ne comprends pas puisque l'indexation est terminée. Une lumière d'un expert serait la bienvenue.

Mon deuxième HDD de 8TO est installé et il répare en vérifiant la cohérence de parité, il va falloir 4 jours au moins.

Merci pour l'aide qu'on pourrait m'apporter.

Bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.