Aller au contenu

Diskstation 2 indétectable


Messages recommandés

Bonjour, 

Nous avons une installation avec 2 synology DS415+ (un actif et un passif).

Depuis ce jour, le diskstation2 n'est plus reconnu lorsque je me connecte sur le lien heartbeat. J'ai été vérifié le NAS, il n'y avait apparemment rien d'anormal mais j'ai forcé le redémarrage en restant appuyé sur le bouton power. 
Après le redémarrage, la LED statut est éteinte et les 4 led disques sont oranges. Je n'arrive pas à "relancer" le système.

Je ne suis vraiment pas à l'aise avec les NAS, ce n'est pas moi qui aie fait l'installation, j'ai vraiment du mal à comprendre le fonctionnement de ces appareils...

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me lance, les contributeurs plus chevronnés me corrigeront si je fais fausse route.

Si j'ai bien compris vous être en configuration de cluster high-availability, c'est à dire 2 Nas en backup/miroir l'un de l'autre, et un des deux pourrait avoir un volume corrompu ou possiblement une panne hardware.
(les DS415+ font partie des modèles touchés par le bug du processeur Atom C2000. Réparation hors garantie possible par l'ajout d'une résistance de 100 ohms, ici: https://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?t=127839&start=855#p525607)

Et comme c'est forcément une utilisation Pro, et que le risque d'une mauvaise manip pour restaurer le cluster  peut avoir de lourdes conséquences sur les données, il me semble que faire appel au support Synology et ouvrir un ticket serait la meilleure solution.
Surtout que selon cette FAQ il ne semble pas possible d'atteindre le serveur passif par son adresse IP individuelle...
https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Disaster_Recovery/Why_can_t_I_connect_to_the_passive_server
ce qui ne facilite pas le dépannage selon les méthodes classiques. (Synology assistant)

Si on est téméraire, la solution pourrait être de faire un reset du serveur fautif, réparer le serveur et/ou le volume, et recréer le cluster.
Sans doute trop risqué si vous n'êtes pas à l'aise avec les NAS.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Ah oui, je ne m'attendais pas à ça. Je m'attendais à une petite manipulation à faire physiquement sur le NAS...
Au niveau de la configuration c'est effectivement ça et on ne peut pas non plus se connecter individuellement aux NAS par leur adresse IP. 

Très bien, je vais voir pour faire un ticket auprès du support, je ne peux pas prendre le risque de faire ce genre de manipulation moi-même.

Un grand merci pour cette réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jo_biblio,

En plus de la remarque de @jacaj tu peux tester la carte mere pour savoir si ton nas est HS du au probleme du processeur.

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General_Setup/Why_am_I_unable_to_install_my_Synology_NAS_and_why_is_my_power_LED_is_flashing_constantly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.