Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous et bonne fête,

Pour les personnes qui souhaitent test le DSM 7.0 sur un nas (pas de production de préférence on ne le diras jamais assez) vous pouvez faire la pré-inscription sur https://event.synology.com/en-global/dsm_preview 

Join the Synology DSM 7.0 Preview program

• Réponses 108
  • Vues 4.2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Most Popular Posts

• Dommage, ce retard a eu beaucoup d'effets positifs comme allonger le support des modèles sur le déclin de 2 ans. Les autres modèles ont pu bénéficier d'un système stable pendant une longue période. C'

• Ha ouiii, Siri, j'avais oublié ... J'ai hâte ! 🙂 Dis Siri, formates moi ce disque. et zou ! sachant que Siri ne fait pas d'authentification de la voix, je crains le pire ....

• Et ben alors @Einsteinium on s'énerve ? :-)

Images postées

Posté(e)

hi, 

j'ai récupéré un second ds215j qui apparait dans la liste des modèles compatibles pour le test de cette 'preview'.
une question me vient à l'esprit :  après implémentation de la version 7, sera-t-il possible de revenir en version 6 au cas ou je rencontre trop de problèmes\prise de tête\incompatibilités avec mes us et coutumes  d'aujourd'hui ?
nulle part je n'ai trouvé une bribe d'information sur cette éventualité de revenir en arrière. mais j'ai probablement mal lu.
avez-vous des infos ? merci.
anti🍺

Posté(e)

A ta place j'éviterais d'utiliser DSM 7.0 Preview sur un NAS que tu utilises.
Virtual DSM est plus approprié, mais je ne pense pas que ce soit disponible pour les modèles J. 😕 

Posté(e)
Il y a 19 heures, .Shad. a dit :

A ta place j'éviterais d'utiliser DSM 7.0 Preview sur un NAS que tu utilises.
Virtual DSM est plus approprié, mais je ne pense pas que ce soit disponible pour les modèles J. 😕 

oui, mais je ne suis qu'en partie de ton avis car ce 'nouveau' ds215 n'est là que pour faire des essais puisque je possède un autre ds215j et un ds1819+ tous les deux sont 'en prod'.
donc si ce nouveau ds215  plante ou se crash, RaF car il n'est pas une pièce maitresse dans mon réseau. d'ailleurs, il est sur un autre LAN qui ne communique pas avec les autres VLAN.
ma question était de savoir si, au cas ou DSM 7 serait trop buggé, j'avais la possibilité de revenir au DSM 6 actuel.

cordialement,

Anti🍺

Posté(e)

Ok je comprends mieux 👍

Il me semble des lectures sur le forum qu'il n'est pas possible de revenir à une version antérieure de DSM sans perdre l'intégralité de tes données, cela dit ça n'importe peut-être pas dans ton cas.

Posté(e)

tout à fait mais nulle part je n'ai lu cette restriction 'officielle' de ne pas pouvoir revenir en arrière et c'est ce dont je voudrais avoir la certitude.
bon, il me reste à contacter l'assistance Syno car je préfère avoir un ds215j avec dsm6 qui fonctionne bien plutôt qu'un ds215j avec un dsm7 qui ne fonctionne pas (ou mal) et qui serait rangé dans un placard en attendant que dsm7 soit vraiment sécure.

Posté(e)

Bonjour,

Un article avec les nouveautés de DSM7

https://www.cachem.fr/dsm-7-0-synology-preversion/#comment-33752

@Antimousse

Je te conseille si tu as accès à la version alpha de tester dans Virtual DSM sur le DS1819+ (cela ne demande pas énormément de ressource processeur, juste un peu de RAM)

Attention la downgrade n'est pas tous le temps possible et cela peut être risqué.

Modifié par maxou56

Posté(e)

héhéhé   merci pour ta précision Maxou56 mais le passé professionnel me fait être très prudent quant à implémenter et donc à modifier des choses qui fonctionnent bien.
ma devise : "quand ça marche, on ne bricole pas".
souvenir d'une mise à jour de 'Norton' sur des serveurs en prod juste avant de partir en week end. Résultat : j'ai passé tout le week end à tout remettre en état. 36h non stop. Même si il y a 15 ans de cela, je t'avoue que cela m'a servi de leçon et que depuis ce jour, c'est ceinture ET bretelles.
ça me ferait 'reihc' d'avoir des soucis sur le 1819. je préfère utiliser un ds215.

Posté(e)
il y a 37 minutes, .Shad. a dit :

Il me semble des lectures sur le forum qu'il n'est pas possible de revenir à une version antérieure de DSM sans perdre l'intégralité de tes données, cela dit ça n'importe peut-être pas dans ton cas.

Il n'est pas possible de Downgrader un DSM, donc si tu mets une version 7 du DSM  qu'elle soit en Bêta ou pas tu ne pourra pas revenir en Arrière. Ceci est valable pour tous les nas.

Posté(e)

@firlin nous sommes peut être voisins, du moins dans la même région mais je te hais 😍 car tu viens de mettre un terme à mes envies d'essayer dsm7.
"grandmercé a ajuda"
je vais donc me ranger et faire une confiance totale à ta précision : j'abandonne l'idée saugrenue de tester dsm7, même sur un ds215.
je vais donc attendre que d'autres se cassent les dents et profiter, dans quelques années, de leurs essais et aussi d'un OS beaucoup plus abouti et sécure.
merci

anti🍺

Posté(e)

je me suis inscrit pour l'installer en virtual DSM. on verra bien 🙂

Posté(e)

Bonjour,
Je ne veux pas manquer de respect à Firlin 😉, qui est un des meilleurs experts de ce forum, mais il n'est pas possible de downgrader un DSM officiellement.

Il existe des méthodes exotiques à base d'édition de certains fichiers par SSH, qui trompent DSM pour lui faire croire que la version en place est plus ancienne,
permettant ainsi d'installer une version fonctionnelle, par mise à jour.

J'ai pu ainsi remettre en fonction sous DSM5 un DS213 qui avait à l'époque été rendu inutilisable par une Beta DSM6.

Bien sûr, rien ne prouve que DSM 7 ou le Nas en question permettent toujours ces "bidouilles", et surtout ce n'est pas sans risques de le voir se transformer en "presse-papier".

Modifié par jacaj

Posté(e)
il y a une heure, jacaj a dit :

Je ne veux pas manquer de respect à Firlin 😉, qui est un des meilleurs experts de ce forum, mais il n'est pas possible de downgrader un DSM officiellement.

on est d'accord mais c'est pas à la porter du 1er venu et sans conséquence pour le nas. (si cela en fonctionne pas tu as un brique pour faire tenir les livres dans ta bibliothèque 😁 )

Il vaut mieux prévenir que guérir dans ce cas.

Autre point @Antimousse tu veux mettre DSM7 sur un DS215J ? moi je passerai même pas en version 7 avec ce type de nas ça va ramer grave (du moins c'est mon expérience d'un passage DSM5 en DSM6 sur un J)

Modifié par firlin

Posté(e)

@firlin merci pour ta mise en garde, je comprends bien que ça ne va pas donner des ailes au 215 pourtant je présume que des tests ont été fait pour que ce soit un tant soit peu exploitable, même si ça rame (beaucoup).
on peut d'ailleurs consulter la liste des DS qui sont susceptibles de recevoir la version 7 que je recopie

DSM 7.0 Preview Release Device Support List

• FS Series :FS3400, FS3017, FS2017, FS1018
  • SA Series :SA3400
  • 20-Series :RS820RP+, RS820+, DS620slim, DS420j, DS120j
  • 19-Series :RS1619xs+, RS1219+, RS819, DS2419+, DS1819+, DS1019+, DS419slim, DS119j
  • 18-Series :FS1018, RS2818RP+, RS3618xs, RS2418RP+, RS2418+, RS818RP+, RS818+, DS3018xs, DS1618+, DS918+, DS418play, DS418, DS418j, DS718+, DS218+, DS218play, DS218, DS218j, DS118
  • 17-Series :FS3017, FS2017, RS18017xs+, RS4017xs+, RS3617xs+, RS3617RPxs, RS3617xs, RS217, DS3617xs, DS1817+, DS1817, DS1517+, DS1517
  • 16-Series :RS18016xs+, RS2416RP+, RS2416+, RS816, DS916+, DS716+II, DS716+, DS416play, DS416slim, DS416, DS416j, DS216+II, DS216+, DS216play, DS216, DS216j, DS216se, DS116
  • 15-Series :RC18015xs+, DS3615xs, DS2415+, DS2015xs, DS1815+, DS1515+, DS1515, RS815RP+, RS815+, RS815, DS415+, DS415play, DS715, DS215+, DS215j, DS115, DS115j
  • 14-Series :RS3614xs+, RS3614RPxs, RS3614xs, RS2414RP+, RS2414+, RS814RP+, RS814+, RS814, RS214, DS414slim, DS414, DS414j, DS214+, DS214play, DS214, DS214se, DS114
  • 13-Series :RS3413xs+, RS10613xs+, DS2413+, DS1813+, DS1513+, DS713+, DS213j
  • Other :VirtualDSM

je me tâte à franchir le pas. il reste encore quelques jours avant la clôture des inscriptions

Posté(e)

Oui en effet, c'est ce que je vais faire.

Modifié par Antimousse

Posté(e)

Certains update upgrade le firmware de la carte mère et transforme le nas en brique en cas de downgrade forcé, donc attention...

Bah moi je vais testé, avec plus d’un an et demi... cette preview doit être assez stable au finale et très proche de la version finale, la preview n’est là que pour éviter la debranlade de la bêta 6 qui n’était qu’une alpha en premier temps 😁

Posté(e)

Pour le coup, aucune info n'est donnée sur les fonctionnalités qui ne devraient pas être liée à DSM mais aux α ou β

des paquets.

Je pense par exemple à AirPlay 2. Faudra-t--il être en DSM7 pour tester ça ?

Posté(e)
il y a 12 minutes, StéphanH a dit :

Pour le coup, aucune info n'est donnée sur les fonctionnalités qui ne devraient pas être liée à DSM mais aux α ou β

des paquets.

Je pense par exemple à AirPlay 2. Faudra-t--il être en DSM7 pour tester ça ?

Y a de forte chance à mon avis qu’il soit intégré au dsm directement vue les dépendances lier, tout comme l’intégration de Siri.

Posté(e)

Ha ouiii, Siri, j'avais oublié ...

J'ai hâte ! 🙂

Dis Siri, formates moi ce disque. et zou ! sachant que Siri ne fait pas d'authentification de la voix, je crains le pire ....

Posté(e)
il y a 4 minutes, StéphanH a dit :

Ha ouiii, Siri, j'avais oublié ...

J'ai hâte ! 🙂

Dis Siri, formates moi ce disque. et zou ! sachant que Siri ne fait pas d'authentification de la voix, je crains le pire ....

MDR !!!

Posté(e)
Le 09/01/2020 à 10:05, StéphanH a dit :

Siri ne fait pas d'authentification de la voix, je crains le pire ....

A moins que quelqu’un d’autre que toi le déclenche manuellement pour lui demandait quelque chose, il est cadré qu’au spectre de ta voix uniquement

Posté(e)

Peut être.
Mais cela reste de la reconnaissance, pas de l’authentification.

Rédigé avec Tapatalk

• 1 mois après...
Posté(e)

Bon bah ce programme de preview sent le pâté... ils ont même verrouillé le topic sur le forum anglais ou les gens commençais à s’impatienter...

4 ans depuis dsm 6... avec un calendrier de 2 ans entre chaque version majeure... que le temps ce fait long...

Une chose de sûr pour ma part, s’il ne sorte pas de modèle de +4 baies avec transcodage matériel avec une vraie évolution de la puissance et du m2... j’irais voir la concurrence d’ici peu, mon 916+ ce fait plus que vieillissant (le 918+ c’était une blague niveau perf de proco...), j’ai bien l’eco système, mais là il faut rapidement une refonte urgente et rapidement...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.