Aller au contenu

[TUTO] Docker : Introduction


.Shad.

Messages recommandés

Quand j'aurai appliqué la 7.2 et que j'aurai eu le temps de jouer un peu avec je créerai un nouveau tutoriel dédié à docker-compose via Container Manager et en lignes de commande. L'idée étant de pousser dans les détails.

Ce tutoriel deviendra sûrement plus succint et se concentrera sur le jargon, le concept et les notions relatives à la conteneurisation.

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@.Shad., je suis passé à Container Manager et c'est un vrai plus par rapport à l'ancien Docker. Rien que pour ce nouveau package, ça vaut le coup de passer à DSM 7.2. Container Manager surveille automatiquement les mises à jour des applications docker et effectue en toute transparence le changement de version. Il rend l'utilisation de SSL obsolète pour gérer les containers.

On peut arrêter un container, modifier son fichier compose dans Container Manager puis le relancer sans faire appel à SSL. Fini les aller-retours incessant entre SSL et Docker, tout se passe dans Container Manager. Il sait gérer des containers interdépendants.

C'est la vraie nouveauté de DSM 7.2 et j'ai passé tous mes containers sous Container Manager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à ma précédente conversation avec .Shad. et sur ses conseils je suis passé sous Portainer. C'est vraiment top et pratique. Je viens de passer mon NAS sous DSM 7.2. Je vais jeter un oeil sur toutes les nouveautés de Container Manager. Synology semble avoir bien bossé le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite démonstration en images de ce que fait Container Manager en se passant totalement de SSL. Zut, je voulais dire SSH.

J'ai téléchargé un fichier compose.yaml depuis un dossier local mais j'aurais aussi bien pu le créer avec l'éditeur de texte de DSM. Il est intégré au projet et on peut le modifier au niveau de celui-ci. Pratique quand on fait des tests. Container Manager s'occupe automatiquement de télécharger la ou les images nécessaires. Et quand on crée le projet on a de belles lignes de CLI à l'écran pour les nostalgiques.

Les allers-retours incessants entre docker et le terminal ont disparu et d'ailleurs je ne sais plus à quoi sert l'instruction docker-compose up -d.

Je n'ai pas bien compris à quoi servait le portail web.

Container_Manager_1.jpg

Container_Manager_2.jpg

Container_Manager_3.jpg

Container_Manager_4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, CyberFr a dit :

Je n'ai pas bien compris à quoi servait le portail web.

C'est à mon avis pour utiliser le proxy inversé d'Apache basé sur des subfolders et pas des subdomains.
Comme quand tu veux accéder à phpmyadmin sur le NAS, ben là tu pourrais le faire pour ton conteneur.
C'est malin d'avoir fait ça, ils auraient dû faire la même pour Nginx. 😄 
A confirmer vu que je n'ai pas testé.

@loli71 J'attends aussi perso, pas pressé. 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Je voudrais installer Logitech Media Server sur mon DS918+. Apparemment, on ne peut le faire qu'en utilisant Docker.
Etant vraiment novice avec un NAS, j'essaie donc de suivre ce tuto d'introduction à Docker, mais je dois reconnaitre que je suis un peu perdu.
De plus, je rencontre déjà un problème dès le début : Je ne trouve pas Docker dans les paquets 🤔
Je ne sais pas non plus où trouver la version de LMS pour Docker !

Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer la marche à suivre ?

Merci

Modifié par Thufir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 😉

Oui, je suis en 7.2.

Pour LMS, je suis bien allé sur cette page (le deuxième screenshot), mais justement, je ne trouve à où télécharger cette version 8.3.
Le lien donne sur un github ... Mais je suis perdu sur ces pages, je sais jamais comment ça marche.
je bien cliqué sur le bouton code puis download zip, mais une fois dézippé j'obtiens pleins de fichiers dont je ne sais pas quoi faire. 🤨

C'est bien compliqué, juste pour installer ce Logitech Media Server quand on a pas beaucoup de connaissance dans le monde linux (Ce qui est mon cas, malheureusement)😟

Est ce qu'il existe des tutos qui expliquent les choses clairement, pour un débutant ?
J'ai cherché sur le net, mais pas trouvé grand chose à ma portée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton aide.

Je l'ai donc chargé comme tu l'as indiqué. Dans le container manager, je me retrouve donc avec :

- Une image lmscommunity/logitechmediaserver  qui est notée en cours d'utilisation (dans l'onglet image)
- Un conteneur  lmscommunity/logitechmediaserver-1 (dans l'onglet conteneur) qui est démarré

Mais je ne vois pas où j'ai accès à LMS pour le paramétrer 🤔

Il y a autre chose à faire ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Navré mais je fais rarement des tutos express, je ne sais simplement pas les faire et je n'en vois de surcroît pas l'intérêt.
Quand on a compris comment Docker fonctionne, on n'a plus besoin de tuto, juste une bonne doc, et il y a tout ce qu'il faut sur la page Docker Hub de LMS : https://hub.docker.com/r/lmscommunity/logitechmediaserver

Ca dit quels volumes monter, quels ports translater, etc...

Même si ce tutoriel n'est plus tout à fait d'actualité car le paquet Docker est devenu Container Manager avec la 7.2 (+ quelques ajouts notables), il devrait te permettre de t'en sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant pas mal de sujets, j'ai finalement réussi à m'en sortir 😀
 

Le 29/06/2023 à 18:16, .Shad. a dit :

....
Quand on a compris comment Docker fonctionne, on n'a plus besoin de tuto, ...

Bah, oui c'est comme tout : Quand on connait, ça parait toujours simple 😁
Mais pour un premier contact, et n'ayant par ailleurs pas vraiment de connaissances dans le monde linux, il y a certaines explications qu'on ne comprends pas forcément.

 

Donc Docker est installé avec une image du Logitech Media Server. J'ai bien accès à LMS.
Tout à l'air de fonctionner ... A un détail près : Dans les paramètres de LMS, je ne vois pas les dossiers partagés que j'ai créé.

Alors je me demande si j'ai rempli correctement les paramètres des volumes, dans Docker. Voilà ce que j'ai mis :

image.thumb.png.0ccbc58655ff27ebef98b2917f210cf3.png
C'est correct ?

Dans mon volume1, j'ai créé plusieurs dossiers, dont :
- Volume1/Multimédia/Musiques
- Volume1/Multimédia/Playlist

Et dans le dossier Docker/LMS j'ai créé les 3 les dossiers /config , /music , /playlist

Mais comme je ne vois pas mes dossiers dans les paramètres de LMS, je pense que j'ai fait une bourde quelque part 🤔

Dans LMS, quand je veux sélectionner un dossier, j'ai uniquement ça :
Mes dossiers Multimédia/Musiques  et  /Playlist n'apparaissent pas.
image.png.211fa66e8303bcd3ad9684a404bd521d.png

Modifié par Thufir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Thufir

Hello,

Tes réglages ont l'air bon à quelques exceptions près, tu n'as pas utilisé les variables d'environnement PUID et PGID, qui te permettent de spécifier un utilisateur créé dans le NAS.

Par défaut l'image utilise 1000/1000, qui sont les ID de user et groupe réservées pour le premier utilisateur créé sur une distribution Linux. Sur Synology, ces ID sont réservées à d'autres utilisateurs, et ces utilisateurs ne font pas partie des ACL gérant l'accès aux dossiers partagés.

Ce que je te conseille :

  • Tu crées un utilisateur dédié "lms" qui dispose des droits dont tu as besoin, à savoir lecture seule sur le dossier de musiques, et lecture/écriture sur playlists et docker. Tu interdis l'accès aux autres dossiers.
  • Tu l'ajoutes au groupe de base "users"

Pour connaître l'ID de ton user "lms", en SSH tu tapes :

id lms

Tu auras une ID > 1026 normalement, tu la notes.

Tu supprimes ton conteneur, tu le recrées à l'identique en ajoutant en variables d'environnement PUID avec la valeur notée juste avant, et PGID avec la valeur 100 (groupe "users").

Tu peux également ajouter le mapping de /etc/localtime du NAS vers /etc/localtime du conteneur, et /etc/TZ du NAS vers /etc/timezone du conteneur.

Normalement tu devrais avoir accès aux dossiers mappés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai avancé un peu ... Enfin façon de parler car je n'ai pas pu aller bien loin avant de rencontrer des problèmes :

J'ai créé un utilisateur lms avec les permissions que tu as indiqué. Je n'arrive pas à me connecter avec putty avec cet utilisateur. Par contre j'ai remarqué que si je lui coche la case administrateur, c'est bon.
Dès que je décoche administrateur, et quelques soient les permissions que je mette, je n'ai plus l'accès : Putty se ferme direct dès que je valide le mot de passe.

Par contre autre chose qui m'intrigue, tu dis que par défaut l'image utilise 1000/1000 pour les PUID et PGID, mais je n'ai pas ça :
J'ai 99 et 100 🤔

 

image.png.c6926a2f5f012c58c42df3914d6c70a7.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas te connecter en SSH avec un utilisateur sans privilège admin au NAS. Mais tu n'as pas besoin, en tapant "id lms" depuis n'importe quel autre utilisateur capable d'accéder au NAS en SSH tu auras l'info dont tu as besoin.

Pour la valeur de PUID il faut que tu imposes l'id de l'utilisateur lms.

Si tu n'arrives pas à t'en sortir tu peux toujours utiliser l'id de ton utilisateur avec droits d'administrateur (pas "admin", mais l'autre que tu dois avoir créé à l'initialisation du NAS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je comprends. 

Vraiment désolé de montrer à quel point je suis nul 😳

Mais pour quelqu’un qui ne connait que l’environnement Windows, tout est très compliqué sur Linux. Je vais essayer de me débrouiller, et je n’y arrive pas je continuerai d’utiliser LMS sur mon PC tel qu’il est actuellement.

Merci d’avoir pris du temps pour m’aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Thufir a dit :

Vraiment désolé de montrer à quel point je suis nul 😳

Et ben si c'est ce que tu ressens je suis désolé, ce n'était pas du tout le but.
Docker est difficile à comprendre, mais aussi à expliquer.

Quasiment tout est bon je pense dans ta configuration, pour moi c'est juste un problème de permission, si ce que j'ai expliqué dans mon dernier message n'est pas clair je peux essayer de reformuler, n'hésite pas à me dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.