Aller au contenu

[Résolu]je n'ai plus accès et status clignote sur 1512


Messages recommandés

merci jacaj pour la disponibilité. le pb est qu'on ne sais pas quoi regarder quand on comprend vaguement comment ça marche. je mets des photos. je ne sais pas si ça va convenir. sinon dis moi ou il faut que jaille pour trouver les infos nécessaire.

edit 17-06-20, je retire les photos car je n'ai plus le droit de mettre des photos de plus de 159k

 

 

Modifié par dom2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, les photos date d'hier, voici une copie ecran du hdd ssd. j'espere que c'est explicite . merci.

 

edit : en cliquant à droite sur le disque 3, je vois groupe de stockage : rien alors que pour les autres disques il y a marqué : groupe de stockage 1

donc il faut que je rattache le disque 3 au groupe de stockage 1, mais je note qu'il y a marqué 'pas de disque de secours disponible dans le groupe de stockage.

 

je viens de retenter la réparation en suivant les indications de ce site  (https://www.cachem.fr/synology-remplacer-un-disque-defectueux/) comme hier.

je vois que le systeme commence à intégrer le disque 3 dans la liste des disques. dans etat d'allocation il y a marqué 'initialisé durant qq seconde, le bip s'arrete et le disque 3 disparait de la liste des disques. je sèche. est ce qu'il faudrait que je sorte le disque 3, que je lui fasse qq chgose à partir d'un pc pour réinitialiser je ne sais quoi et retenter ?

merci pour vos conseils

 

syno 17-6-20-2.jpg

Modifié par dom2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les manips de disque ne sont pas ma spécialité et je n'ai jamais été confronté à tes problèmes, mais il me semble bien, que comme tous les disques ont l'air sains,
il soit possible de revenir au groupe de stockage, et dans Action, faire "ajouter un disque" pour essayer de rajouter à ce groupe, le disque 3.
Si tu as un doute, attend un avis de @firlin qui est déjà intervenu sur ce sujet.

Je vois l'icône Ironwolf sur ce disque, et pas sur les autres qui sont pourtant des Seagate...
Quand dans HDD/SDD sur le 3, tu fais "info sur la santé", à l'onglet Ironwolf, il y a des indications différentes que sur les autres disques qui n'ont pas cette icône ?
(ou alors c'est un nouveau modèle, et les anciens ne sont pas monitorés par "IronWolf Health Management" mais seulement par Smart ?)

(Je dis des bêtises, seul le 3  est un ironwolf, les autres sont des Barracuda, donc c'est normal)

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @jacaj pour tes conseils et disponibilités. le disque ironwolf est davantage conçu pour les nas si j'ai bien compris, technologie un peu différente et il ne tourne pas à 7200 mais 5900. normalement ça ne pose pas de problème de les associer. je vais attendre l'avis de @firlin. Je n'ai pas envie de faire des bêtises même si ce sont des disques clonés. il faut compter 5-6h pour cloner 1 disque. merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour dom2,

Si je comprends bien tu as cloné tes disques 1,2,4 et 5 puis tu les as monter dans le nas.

Remplacer ton disques N°3 ( ancien disque de 3to ) par un 4To.

Quand tu tentes la réparation du volume de stockage (groupe de stockage , onglet action réparer), il s’arrêter si je comprend bien ?

Avant qu'il s’arrête dans le gestionnaire de stockage en face la ligne action il te mets quoi ?

 

Ps : dans le lien de cachen il fait une réparation au niveau du volume alors que chez toi c'est au niveau du groupe de stockage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2020 à 14:26, dom2 a dit :

j'ai cloné les 4 disques du système sur les 4 neufs.

j'installe les 4 disques clonés et je remplace par un neuf le 3eme qui etait endommagé.

Bonjour,

Cloné de quel façon??

 

Si c'est de cette façon: https://www.cachem.fr/cloner-disque-dur-nas/

Cela ne fonctionne pas ou de manière partiel ("NON, il n’est pas possible de remplacer un disque dur d’un NAS avec un clone dans un volume en mode seul/single ou RAID. Cependant, si vous utilisez le SHR de Synology alors le clonage fonctionne mais il ne sera pas possible d’étendre la capacité du volume depuis l’interface d’administration"), le blocage viens sans doute de là.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@maxou56, j'ai cloné via un doc 2 disques et easeus todo backup.

@firlin je vais dans groupe de stockage-action - reparer il demande de choisir un disque le 3 est coché - suivant - puis le 3 apparaît dans la liste avec les 4 autres et en face du 3 il y a indiqué en vert : initialisé puis initialisé diosparaît de la liste des disques et réapparait l'image initiale avec en face de nombre de disque à réparer : 1

chose étonnante, tous les disques travaillent fortement en ce moment. suite à ma tentative de réparation le bip est revenu et impossible de l’arrêter

je ne sais pas quoi faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dom2

Tu as lu le lien que j'ai donné?

Le clonage ne fonctionne pas ou partiellement pour les NAS. (En SHR partiellement, cela permet de récupérer les données, mais après la gestion n'est plus possible via DSM)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, voici ce qu'il y a dans le centre des journaux, j'ai fait un copier collé

Erreur
Système
18/06/2020 18:29:57
SYSTEM
Storage Pool [1] was degrade [4/5], please repair it.
Erreur
Système
18/06/2020 18:29:54
admin
System failed to repair [Storage Pool 1] with disk [Drive 3].
Infos
Système
18/06/2020 18:29:48
admin
System starts to repair [Storage Pool 1] with disk [Drive 3].
Erreur
Système
18/06/2020 17:52:54
SYSTEM
Storage Pool [1] was degrade [4/5], please repair it.
Erreur
Système
18/06/2020 17:52:49
admin
System failed to repair [Storage Pool 1] with disk [Drive 3].
Infos
Système
18/06/2020 17:52:36
admin
System starts to repair [Storage Pool 1] with disk [Drive 3].
Infos
Système
18/06/2020 17:50:28
SYSTEM
[Synology Drive Server] service was started.
Erreur
Système
18/06/2020 17:49:39
SYSTEM
Storage Pool [1] was degrade [4/5], please repair it.
Infos
Système
18/06/2020 17:49:09
SYSTEM
IP address [169.254.4.64] and subnet mask [255.255.0.0] were assigned to the DHCP client on [LAN 2].
Infos
Système
18/06/2020 17:48:22
SYSTEM
System started to boot up.
Infos
Système
17/06/2020 22:17:48
SYSTEM
[Synology Drive Server] service was stopped.
Infos
Système
17/06/2020 22:17:17
admin
System started counting down to shutdown.
Erreur
Système
17/06/2020 22:12:40
SYSTEM
Storage Pool [1] was degrade [4/5], please repair it.
Erreur
Système
17/06/2020 22:12:37
admin
System failed to repair [Storage Pool 1] with disk [Drive 3].
Infos
Système
17/06/2020 22:12:24
admin
System starts to repair [Storage Pool 1] with disk [Drive 3].
Erreur
Système
17/06/2020 22:08:03
SYSTEM
Storage Pool [1] was degrade [4/5], please repair it.
Erreur
Système
17/06/2020 22:07:59
admin
System failed to repair [Storage Pool 1] with disk [Drive 3].
Infos
Système
17/06/2020 22:07:46
admin
System starts to repair [Storage Pool 1] with disk [Drive 3].
--------------------
"car on dirait qu'il le lance mais que tu as pas de retour direct " est ce que ça veut dire que le clonage comme j'ai fait ne fonctionne pas, alors comment faire?
edit : j'ai lu l'article de cachem, et le verdict est sans appel. ça ne fonctionne pas. j'attends vos conseils avec impatience. merci pour l'aide
Modifié par dom2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour dom2,

On est bien d'accord que les disques que tu as en ce moment dans le nas c'est un clone de tes bon disques ?

Tu as fait un test des surface long sut tes disques ? monter dans le nas ?  (je pose la question car en dans ton centre des journaux tu as un mention des disques 4et 5 )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, firlin a dit :

Bonjour dom2,

On est bien d'accord que les disques que tu as en ce moment dans le nas c'est un clone de tes bon disques ?

Tu as fait un test des surface long sut tes disques ? monter dans le nas ?  (je pose la question car en dans ton centre des journaux tu as un mention des disques 4et 5 )

bonsoir à tous et merci @firlin pour la bonne observation. oui, ce sont les disques clonés. avec quel logiciel de préférence dois-je faire le test de surface ?

EDIT : j'ai trouvé une version essai de easeus partition master. je teste un disque de 2to et ensuite je fais les 4 et 5 cloné du nas en espérant que ce logiciel supporte les partition ext4

Modifié par dom2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, ce matin j'ai passé le disque 5, pas de zone de surface atteinte. je suis en train de passer le disque 4 et 1er secteur en rouge. pour le moment je suis au 1/3 du disque. bon et bien demande de passage en garantie. qu'est ce qu'il se passe chez seagate. 1 disque de 4to et 1 de 2to, c'est étonnant .

Edit: au final 2 points rouges, 5 secteurs défectueux = direction sav

Modifié par dom2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

bonjour, je reviens vers vous pour ce problème. j'ai du temps devant moi et je vais tenter de remettre en route ce ds1512 sans perdre de données.

lorsque je le mets en fonctionnement j'ai accès à la page de bienvenue, puis je clique sur 'installer' et sur la page suivante on me dit qu'une installation dsm est trouvée sur les disques durs.' Je dois choisir entre la migration et la réinstallation. Je suppose que je dois cliquer sur réinstaller. J'ai très peur de faire des bêtises et de perdre des données. Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous. je ne suis pas très rapide, j'ai beaucoup de choses à faire et réinstaller le nas passe en dernier. aujourd'hui je le remets en fonctionnement.

j'ai trouvé un tuto de remplacement de disque que je transpose à ma situation. mon disque 3 est hs.

je fais donc la réinstallation de dsm comme me demande le NAS. à la la fin de l'installation il reboot et se met à biper en m'informant que le disque 3 est défectueux alors qu'il est neuf. je l'ai acheté il y a 2 ans et testé à l'époque et tout allait bien.

voici ce que dsm m'indique. selon vous, que dois faire ? dans un premier temps je vais retesté le disque 3

merci pour les conseils

 

 

dsm volume degradé.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @Lelolo pour l'avis qui ne me rassure pas. comment faire pour vérifier l'état du slot. je viens de vérifier avec aomei partition l'état du disque, tout est bon, pas de secteurs défectueux. aomei m'indique une partition et le gestionnaire de disques de windows m'en indique 3 (part1=2.38go en partition principale, part2=2.00go en partition principale et part3=3721.65go non alloués). aomei indique qu'il est en GPT, comme le disque système alors que le disque de données est en MBR. est ce que ça de l'importance, le disque est un 3To.

que faudrait il que je vérifie ou dois je reformater ou je ne sais quoi pour relancer une installation?

au fait, si le slot 3 était défectueux, j'imagine qu'il me l'aurait signalé tout de suite avant de me dire d'installer DSM ? non ?

merci pour les conseils et explications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok @Lelolo mais ça ne risque rien d'intervertir les disques. comme j'ai entièrement supprimé les partitions et reformaté le disque 3 je vais déjà le réinstallé en 3 ou que le nas réinstalle dsm dessus. pour la procédure après avoir réinstallé dsm j'éteins puis j’intervertis et je rallume et là je vois si ça bipe . allez, j'y vais. merci

Edit : je viens d'installer le disque 3. je mets en route et me connecte à DSM, identifiant et mot de passe, ok, donc pas besoin de réinstaller dsm mais il se met à biper dès qu'il peut. je note qu'il est marqué volume 1 dégradé et 1 disque non utilisé. j'imagine qu'il faut que je l'utilise et le déclare. c'est pour ça peut être qu'il bipe ? non ?

EDIT2 : ouf, je viens de trouver le bouton réparé qui n'apparaissait pas jusque là. c'est en train de se faire. y a plus qu'a attendre

dsm dd1.jpg

Modifié par dom2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @Lelolo tu m'as mis sur des pistes et surtout de comprendre. du coup j'ai tâtonné mais je constate qu'il est toujours en réparation. ça tourne, je pense qu'il en a pour la nuit et il semble que je vais tout récupéré. avec filestation je peux naviguer dans les répertoires mais je n'ouvre aucun fichier pour ne pas le perturber. je croise les doigts et verrai demain. j'ai de très vieilles photos dessus et je trouvais catastrophique de les perdre. autant dire que maintenant il y aura des sauvegardes régulières. voici un copie écran du boulot en train de se faire.

en fait il y a 3 ans je l'ai entièrement dépecé, j'ai recollé tous les radiateurs et fait différents travaux de maintenance. j'avais essayé de remettre en route mais rien ne fonctionnait, il restait bloqué. là j'ai l'impression que c'est bon et je ne sais pas pourquoi j'ai très vite eu accès à dsm. le principal est qu'il soit reparti mais les ventilateurs tournent, ça doit chauffer dedans en ce moment

reparation.jpg

Modifié par dom2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous et merci. tous est fonctionnel, le processus de récupération a duré 9h environ. je crois bien que j'ai 2 ventilo à changer sur mon ds1512, c'est un peu bruyant . dans le nas j'ai donc 4 disques st3000 et 1 st4000; la température des st3000 est de 29° et celui du st4000 de 32°. j'imagine qu'avec des Noctua NF-A8 FLX ça devrait être un peu mieux. merci pour l'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.