Aller au contenu

Hibernation


fred31

Messages recommandés

Je viens de recencer le nombre de fichier sur mon NAS, j'en ai 21350 !!!

Il n'est pas près de se mettre en hibernation !!!

Sinon peux-tu me donner l'adresse du forum US où tu as vu cette info ?

J'arrive pas à trouver le post... je cherche...si t'as pas de nouvelle, c'est que j'ai pas trouvé.

Mais tu peux me faire confiance, c'est ce qui c'est passé pour moi. Mon DS207+ à 4 jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

J'ai reçu hier un mail du support technique de Synology m'invitant à vérifier l'activation du mode hibernation via Telnet.

Après avoir vérifié que le mode était bien activé et constaté une fois de plus que mes disques durs persistaient à rester allumé, j'ai suivi les indications du mail me demandant d'activer le mode debug kernel.

Ce mode permet d'avoir des logs du noyau dans le fichier /var/log/messages et surtout de savoir si des accès disque sont fait durant la mise en hibernation. Le résultat est déconcertant, en effet les logs montrent qu'aucun accès au NAS n'est effectué et donc que rien n'est supposé empécher la mise en hibernation des disques.

Bref, j'ai renvoyé au support mes logs en espérant que cela les aidera à résoudre le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu hier un mail du support technique de Synology m'invitant à vérifier l'activation du mode hibernation via Telnet.

Après avoir vérifié que le mode était bien activé et constaté une fois de plus que mes disques durs persistaient à rester allumé, j'ai suivi les indications du mail me demandant d'activer le mode debug kernel.

Ce mode permet d'avoir des logs du noyau dans le fichier /var/log/messages et surtout de savoir si des accès disque sont fait durant la mise en hibernation. Le résultat est déconcertant, en effet les logs montrent qu'aucun accès au NAS n'est effectué et donc que rien n'est supposé empécher la mise en hibernation des disques.

Bref, j'ai renvoyé au support mes logs en espérant que cela les aidera à résoudre le problème.

De mémoire j ai cru voir un nvx firmware le 0732 qui justement corrige l hibernation des disques dur .

Quelqu'un me confirme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la suite de mon histoire :

J'ai reçu hier un mail du support Synology pour me dire que rien dans les log (Niveau Kernel) n'empêchait la mise en veille de l'appareil. Vu qu'ils partaient en vacances (Nouvel an chinois) ils me recontacteront ensuite pour tenter une prise de commande à distance via Telnet et chercher l'origine du problème.

Suite à ce mail j'ai contacté le support LDLC pour savoir s'ils avaient un retour d'expérience avec ce NAS. Le technicien a eu un raisonnement logique en me demandant d'ouvrir le NAS et de débrancher un disque dur dans le but de savoir si les deux disques ne se mettaient pas en veille ou simplement un. Le but de la manoeuvre étant de débrancher l'un après l'autre les disques pour vérifier si seulement un était incompatible avec la mise en veille, me proposant tout de suite de l'échanger contre un autre si c'était le cas (La réputation de LDLC n'est plus à faire côté support technique).

Bref, j'ai ouvert mon NAS et débranché un disque puis remis sous tension l'appareil. Et là, chose à laquelle je ne m'attendait pas, il s'est mis à bipper de manière ininterrompue, je pense de détresse ne trouvant pas un de ses disques. Je l'ai donc éteint et ai rebranché le disque mais en pensant à sortir le disque supérieur de son support et à le poser à côté. Les deux disques étant séparés, il m'était facile en posant le doigt dessus de savoir lequel tournait ou pas.

Au rallumage, même cris de détresse !!! Connexion au DiskStation et là, mon NAS m'apprends que le volume1 doit être réparé (Il n'a pas dû aimer le fait que je débranche le DD). Clic sur le bouton réparation, et longue attente pour faire la synchronisation des volumes. J'attendrais qu'il ait fini pour faire le test de mise en veille.

3h30 après, ouf la synchronisation s'est terminée. Reconnexion au DiskSation et réglage de la mise en veille sur 10min. Je débranche ensuite mon câble réseau et je pars faire à manger car il était l'heure. J'enclenche quand même le chronomètre de ma montre pour savoir où j'en suis de la supposée mise en veille.

22 min plus tard je me décide d'aller rendre visite à mon NAS, et là oh stupeur, les deux disques dur sont en veille !!! Je n'en crois pas mes yeux (et mes oreilles). je rebranche le câble réseau et me reconnecte à DiskStation, et là les disques se remettent en route... magnifique.

J'ai décidé pour la nuit d'éteindre mes PC et de voir comment je retrouverai mon NAS au réveil, et bien ce matin à 9h20 (C'est samedi j'ai le droit de dormir un peu quand même) mon NAS était en veille. En consultant les logs j'ai vu qu'il s'est réveillé plusieurs fois pendant la nuit.

Une fois pour mettre l'horloge à jour :

Jan 24 00:00:01 scemd: SCEMD: disk 1 wake up from hibernation

Jan 24 00:00:01 scemd: SCEMD: disk 2 wake up from hibernation

Jan 24 00:00:20 ntpdate: Failed to set date or time from NTP server.

et il n'y est pas arrivé.

Une fois pour une histoire d'onduleur (Si quelqu'un peu me dire pourquoi ce serait sympa ) :

Jan 24 02:21:56 upsmon[3707]: Poll UPS [ups@localhost] failed - Data stale

Jan 24 02:21:56 scemd: SCEMD: disk 2 wake up from hibernation

Jan 24 02:22:01 upsmon[3707]: Poll UPS [ups@localhost] failed - Data stale

Jan 24 02:22:01 scemd: SCEMD: disk 1 wake up from hibernation

Et une fois pour une attaque sur le serveur FTP :

Jan 24 03:58:34 scemd: SCEMD: disk 2 wake up from hibernation

Jan 24 03:58:39 scemd: SCEMD: disk 1 wake up from hibernation

Jan 24 03:58:54 ftpd[3165]: Add IP [59.52.28.181] into FTP block list.

Jan 24 03:58:56 ftpd[4503]: tcp_wrapper.c (34) FTP refused connection from 59.52.28.181

Je ne sais donc pas pourquoi la mise en veille s'est mise à fonctionner, est-ce à la suite de la reconstruction du volume ? mystère. Cependant je souhaitais quand même vous faire partager mon expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour d'expérience.

En ce qui me concerne l'hibernation ne fonctionne toujours pas et rien dans les logs(disques SEAGATE compatibles pourtant). Par contre, j'ai trouvé une solution alternative. Elle consiste à demander à mon DS209 de s'éteindre à 01H00 du matin et se reveiller tous les jours à 19H00, ; Heures ou nous sommes susceptible d'avoir besoin de ses services. Ca marche très bien.

J'essaierais ta technique un peu suprenante de reconstruction mais avant il faut que je fasse ma sauvergarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment fais-tu pour lui demander de se réveiller?

Moi sur le DS207+ avec le firm 728 je n'ai pas cette possibilité, uniquement l'extinction programmé.

A ma connaissance, ce n'est possible qu'avec le DS209 qui doit avoir une fonction matérielle d'hibernation. J'en sais pas plus, je ne crois pas que ça soit une puce Wake&Lan car cela suposerait qu'il puisse se réveiller via le reseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour d'expérience.

En ce qui me concerne l'hibernation ne fonctionne toujours pas et rien dans les logs(disques SEAGATE compatibles pourtant). Par contre, j'ai trouvé une solution alternative. Elle consiste à demander à mon DS209 de s'éteindre à 01H00 du matin et se reveiller tous les jours à 19H00, ; Heures ou nous sommes susceptible d'avoir besoin de ses services. Ca marche très bien.

J'essaierais ta technique un peu suprenante de reconstruction mais avant il faut que je fasse ma sauvergarde.

Es-tu sûr que les disques ne sont pas en veille ? Car il est difficile de savoir si les disques sont arrêtés en posant simplement la main sur le boitier du NAS car le ventilateur génère lui aussi des vibrations que l'on pourrait assimiler à la rotation des disques.

Je me suis rendu compte de la réelle mise en veille des disques en ouvrant le boitier et en sortant un disque de son berceau et en le posant à côte.

En posant directement la main sur les disques, j'ai pu me rendre compte sans ambiguité de la réelle mise en veille de mes disques durs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait vrai, c'est possible sur les 408, 508 et 209, comme indiqué ici

Merci, ligne Scheduled Power On du tableau Management.

Question, est-il possible de le reveiller le bestiau via le reseau ? j'ai pas l'impression mais j'espère me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bonsoir,

perso avec un DS207 et DS107...je n ai absolument pas de soucis d hibernation...

pour infos: :hi:

les 2 boitiers sont de 2006.

DD seagate 500GO dans le DS107(64mo)

DD seagate 2*500 GO dens le DS207(64mo)

firm 728 sur les 2 (voir ma signature)

j accede aux syno sur des lignes separarees..via un VPN-SSL (Netgear SSL312)

j accede dessus en FTP FileZilla,voir le SSL312 (+ secu le SSL312 gere le FTP et NETWORK PLACES )

et je peux vous assurer que jamais je n ai eu un soucis d hibernation.

juste quelque secondes quand le syno se reveille (refresh to connect...pendant 20 secondes environ...).

et zou ...ca roule..

je me demande si un DS209+ sera t il aussi fiable ????

mais c est cela reste tout a fait perso...

la tout de suite sur un DS107 => je transferts environ 35.000 à 49.000 fichiers depuis 3h environ..via FileZilla en local...

et auncun fichiers en erreurs...(j ai une confiance absolue sur mes 2 syno ...sans reproche...jamais de fichiers en vrac...)

je ne peux pas en dire autant avec un thecus5200PRO qui pulse,mais qui transfert qu a moitié des photos par exemple...voir des fichiersvides...enfin la galere...)

voili voilou ...juste pour infos...

Olivier.

ps: en fait le D209+ me plait bien ...arrrrrrrrrrrf ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut,

Avec le nouveau firmware 832, une fois les hdd en hibernation, le voyant STATUS s'éteint, puis un accés sur le syno, mes hhd sorte d'hibernation et le voyant s'allume quelques secondes plus tard.

Une nouveauté du firmware je présume, mais qui nous permet de voir quand le syno et en train de faire un bon roupiyon :D

Bye ;)

EDIT: Pour infos mes EADS ne se mettent plus en hibernation quand le pacquet mail station est activé ... en tout cas chez moi Bye :crazy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je suis aussi en train de chercher pourquoi mon WD ne se met jamais en veille... et je viens de voir un truc bizarre:

	   NAZ> smartctl -a /dev/sda

	   Device: WDC	  WD10EADS-00L5B1  Version: 01.0

	   Device type: disk

	   Local Time is: Mon Apr 27 16:46:18 2009 CEST

	   Device does not support SMART


	   Error Counter logging not supported

	   Device does not support Self Test logging

Mon HD ne supporte pas SMART ? C'est pas bizarre ça ? ça pourrait pas être la cause ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi en train de chercher pourquoi mon WD ne se met jamais en veille... et je viens de voir un truc bizarre:

	   NAZ> smartctl -a /dev/sda

	   Device: WDC	  WD10EADS-00L5B1  Version: 01.0

	   Device type: disk

	   Local Time is: Mon Apr 27 16:46:18 2009 CEST

	   Device does not support SMART


	   Error Counter logging not supported

	   Device does not support Self Test logging

Mon HD ne supporte pas SMART ? C'est pas bizarre ça ? ça pourrait pas être la cause ?

as-tu essayé d'abord?

smartctl --smart=on

car il a l'air d'être supporté:

http://www.mail-archive.com/smartmontools-...t/msg00053.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as-tu essayé d'abord?

smartctl --smart=on

car il a l'air d'être supporté:

http://www.mail-archive.com/smartmontools-...t/msg00053.html

Non j'avais pas essayé mais ça ne marche pas

 NAZ> smartctl --smart=on /dev/sda

 [...]

 unable to fetch IEC (SMART) mode page [unsupported field in scsi command]

 A mandatory SMART command failed: exiting. To continue, add one or more '-T permissive' options.

J'ai l'impression que je n'ai pas le même firmware pour mon WD10EADS que dans ton lien !

Dans le DiskStation manager j'arrive pourtant consulter les infos SMART....

Si le NAS utilise une commande de smartctl pour mettre le disque en veille alors que le disque ne semble pas bien reconnu (?) ça pourrait expliquer les cas de non-hibernation !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la commande smartcl prend comme argument des paramètres spécifiques à ton système (ex: contrôleur

de disque, --device=)

sur un 207 il faut par exemple taper:

smartctl -d marvell --all /dev/sda

http://www.nas-forum.com/forum/index.php?showtopic=8129

si ça fonctionne depuis l'i/f c'est que ça peut fonctionner depuis la ligne de commande :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la commande smartcl prend comme argument des paramètres spécifiques à ton système (ex: contrôleur

de disque, --device=)

sur un 207 il faut par exemple taper:

smartctl -d marvell --all /dev/sda

http://www.nas-forum.com/forum/index.php?showtopic=8129

si ça fonctionne depuis l'i/f c'est que ça peut fonctionner depuis la ligne de commande :)

Autant pour moi, ça marche mnt pour smartcl (merci)...

donc plus d'idée pour le problème hibernation de mon côté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peux-tu nous poster le résultat d'un: ps ?

  PID  Uid	 VmSize Stat Command

	 1 root		260 S   init	   

	 2 root			SWN [ksoftirqd/0]

	 3 root			SW< [events/0]

	 4 root			SW< [khelper]

	 5 root			SW< [kthread]

	11 root			SW< [kblockd/0]

	38 root			SW  [pdflush]

	39 root			SW  [pdflush]

	41 root			SW< [aio/0]

	40 root			SW< [kswapd0]

   108 root			SW< [ata/0]

   111 root			SW< [scsi_eh_0]

   112 root			SW< [scsi_eh_1]

   113 root			SW< [scsi_eh_2]

   114 root			SW< [scsi_eh_3]

   126 root			SW  [mtdblockd]

   146 root			SW< [ksnapd]

   148 root			SW< [md0_raid1]

   150 root			SW< [md1_raid1]

   152 root			SW< [md2_raid1]

   261 root			SW  [kjournald]

   480 root			SW< [khubd]

   956 root		468 S   /sbin/dhcpcd -n eth0 -t 30 

   973 root		280 S   /sbin/syslogd -S 

   975 root		244 S   /sbin/klogd 

  1003 root		856 S < /usr/syno/bin/findhostd 

  1030 root			SW  [kjournald]

  1081 root		828 S   /usr/syno/sbin/hotplugd 

  1526 root		168 S   /usr/sbin/inetd 

  1534 root		620 S   /usr/sbin/crond 

  1563 admin	  1732 S   /usr/syno/pgsql/bin/postgres -D /var/database/pgsql -

  1565 admin	  7976 S   postgres: writer process							 

  1566 admin	   464 S   postgres: stats collector process					

  1732 root	   5020 S N /usr/syno/sbin/synoindexd 

  1738 root		572 S N /usr/syno/bin/synomkthumbd 

  1767 root	   1080 S   /usr/syno/bin/scemd 

  2412 root	   1796 S   /usr/syno/sbin/nmbd -D 

  2446 root		216 S   /sbin/getty 115200 console 

  2534 root	   1280 S   /usr/syno/sbin/smbd -D 

  2537 root		332 S   /usr/syno/sbin/smbd -D 

  2598 root		548 S N /usr/syno/sbin/synomkflvd 

  2642 root		636 S   /usr/syno/sbin/sshd 

  2644 root	   1608 S   /usr/syno/apache/bin/httpd -DSSL -f /usr/syno/apache/

  2704 root	   2280 S   /usr/syno/apache/bin/httpd -DSSL 

  2747 nobody	 1100 S   /usr/syno/apache/bin/httpd -DSSL 

  2748 nobody	 1092 S   /usr/syno/apache/bin/httpd -DSSL 

  2749 nobody	 1092 S   /usr/syno/apache/bin/httpd -DSSL 

  4068 root	   1640 S   /usr/syno/sbin/scheduler 

  4069 admin	  8724 S   postgres: admin download [local] idle				

  4086 root	   2556 S   /usr/syno/apache/bin/httpd -DSSL -f /usr/syno/apache/

 19991 root	   2620 S   /usr/syno/apache/bin/httpd -DSSL -f /usr/syno/apache/

 21143 root	   2632 S   /usr/syno/apache/bin/httpd -DSSL -f /usr/syno/apache/

 21153 root	   2456 S   /usr/syno/apache/bin/httpd -DSSL -f /usr/syno/apache/

 21465 root	   1728 S   sshd: root@ttyp0	   

 21467 root		428 S   -ash 

 21471 root	   1876 S   /usr/syno/apache/bin/httpd -DSSL -f /usr/syno/apache/

 21534 root	   2964 S   /usr/syno/sbin/smbd -D 

 21616 admin	  4704 S   postgres: admin mediaserver [local] idle			 

 21913 root		636 R   ps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.