Aller au contenu

Impossible de créer un groupe en RAID1 sur un DS220+


Messages recommandés

Cela fait 48 heures que je tourne en rond après la configuration initiale et je commence à devenir chèvre.

Chaque baie contient un disque mais le premier est considéré comme non initialisé alors qu'il aurait dû l'être, je pense, lors de la première installation de DSM. J'ai lu qu'un disque est considéré comme non initialisé lorsqu'il ne possède pas sa propre copie de DSM.

Je ne peux rien changer au niveau des disques. Je remonte donc au niveau du groupe de stockage puisque le volume est défini à partir de lui. Mais l'option "Ajouter un disque" est grisée. Lorsque je tente de changer le type de RAID, le RAID 1 est sélectionné et quand je poursuis, on me propose de rattacher le disque 1, celui qui n'est pas initialisé. Après, le NAS mouline pendant des heures à la recherche d'une cohérence de la parité sur le disque 1 sans que la situation ne change.

J'ai lancé un test S.M.A.R.T. approfondi sur les deux disques, ils sont considérés comme sains et n'ont aucun secteur défectueux.

Que faire ? Supprimer le groupe, le volume et tout recommencer ? Pas sûr que ça résolve le problème si l'installation initiale de DSM a foiré. Je n'ai pourtant eu aucun message d'avertissement ou signalant une anomalie lors de l'initialisation du NAS. Et je n'ai jamais choisi le mode sans protection des données puisque je voulais du RAID 1.

Réinstaller DSM ? Bonjour la galère sur un NAS qui sort du carton.

PJ1.jpeg

PJ2.jpeg

PJ3.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jeté une bouteille à la mer. Merci Mic13710 pour la réponse.

Sans vouloir polémiquer, on peut se demander à quoi sert un test S.M.A.R.T. approfondi s'il n'est pas capable de détecter que le disque est HS.

J'ai vu un tuto sur badblocks mais comme j'utilise le NAS 99 % du temps sur un Mac, ce n'est pas compatible. Je vas quand même voir si je peux l'utiliser en dépannage puisque je dispose aussi de Windows 10.

Sinon je vais acheter une station d'accueil pour un seul disque a priori et, si possible, avec une connexion USB-C. Si quelqu'un a des conseils à me donner sur le choix d'un modèle, je suis preneur. J'en aurai forcément besoin un jour.

Est-ce que peux commencer à restaurer les données de l'ancien système sur le DS220+ en partant du principe que lorsque je pourrai agréger un second disque au groupe, tout rentrera dans l'ordre ou, au contraire, vaut-il mieux attendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le test SMART a pour but de faire un test rapide et non destructif du disque. D'autre part, le test SMARt ne fait que vérifier certains point du disque.

Badblocks est là pour faire un test lent, précis et destructif du disque. 2 outils bien différents.

Pour faire une comparaison, on va dire que le test SMART, c'est le contrôle technique de la voiture. Ca contrôle certains trucs, mais ça ne t'assure pas que ta voiture va continuer à rouler pendant longtemps.

Badblocks, c'est comme une révision approfondit du véhicule, où tu vas ouvrir le moteur pour contrôler que tout vas bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, CyberFr a dit :

J'ai vu un tuto sur badblocks mais comme j'utilise le NAS 99 % du temps sur un Mac, ce n'est pas compatible.

Bonjour,

Je ne comprend pas. 

Si tu fais le test badblocks sur le NAS, et avec un Mac soit tu passes par le planificateur de tâches (en root) dans l’interface DSM (donc avec un navigateur), soit tu le fais en SSH avec le terminal du Mac (c’est directement compatible sans app supplémentaire, comme sous Linux et contrairement à windows)

Et pour suivre l’évolution, tu peux ouvrir le fichier xxx.log avec l’app console sur Mac (c’est une app système, il n’y a rien d’autre à installer). 

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être loupé quelque chose.

Dans le tuto Préparation des disques avec Badblocks, firlin indique qu'il faut utiliser l'un des deux logiciels, Wincp et ou Putty. Quand je clique sur les liens en début de tuto, je vois que WinSCP est un logiciel sous Windows. Pour PuTTY, je lis « PuTTY is an SSH and telnet client, developed originally by Simon Tatham for the Windows platform. ». Après je suis perdu dans le nombre de versions proposées au téléchargement.

Tu veux peut-être dire qu'il faut télécharger ces logiciels sur PC parce qu'il n'existe pas d'application Terminal native comme sur le Mac.

Quand on passe par le terminal du Mac, il faut taper des commandes du genre
badblocks -nvs  -c 98304 /dev/sdX > /volume1/toto/sdX.log 2>&1 &
Mais badblocks n'existe pas sur Mac. J'ai même fait un test en tapant une commande badblocks bidon et le système m'a répondu "badblocks Command not found". À moins que la commande existe lorsqu'on est connecté en SSH.

Merci par avance d'éclairer ma lanterne. Les réseaux, c'est quelque chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, CyberFr a dit :

Tu veux peut-être dire qu'il faut télécharger ces logiciels sur PC parce qu'il n'existe pas d'application Terminal native comme sur le Mac.

Si il y a l'invité de commande, mais il n'y a pas de SSH (comme sous macOS, Linux)

 

il y a 18 minutes, CyberFr a dit :

Quand on passe par le terminal du Mac, il faut taper des commandes du genre

Non, il faut (comme pour les logiciels window) ce connecter au NAS en SSH

Par exemple 

ssh admin@192.168.1.2 -p22

Puis pour passer en root:

sudo -i

Puis tu tapes la commande badblocks.

 

Mais le plus simple (pour moi), que ça soit sur Mac, windows, iOS... c'est de créer un tâche (avec l'utilisateur root) dans le planificateur de tâches de DSM.

il y a 18 minutes, CyberFr a dit :

À moins que la commande existe lorsqu'on est connecté en SSH.

Oui car tu es sur ton NAS.

iMacxxxxxxx:~ xxxxx$ ssh xxxxxx@192.168.12.3 -p22
xxxxxxx@192.168.12.3's password: 
xxxxxxx@DS1621Plus:~$ uname -a
Linux DS1621Plus 4.4.59+ #25554 SMP Thu Feb 18 02:45:25 CST 2021 x86_64 GNU/Linux synology_v1000_1621+
xxxxxxx@DS1621Plus:~$ sudo -i
Password: 
root@DS1621Plus:~#

 

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, maxou56 a dit :

Si il y a l'invité de commande, mais il n'y a pas de SSH (comme sous macOS, Linux)

Si tu parles de windows, il y a bien un client SSH intégré à l'invite de commande depuis windows 10. Il n'est peut-être pas installé sur toutes les versions de windows, peut-être que sur la pro, mais il est possible de l'installer via la commande powershell suivante :

Add-WindowsCapability -Online -Name OpenSSH.Client

Son utilisation est la même que sous linux.

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs jours de galère qui ont gâché la fête, je dois recevoir en début de semaine prochaine un disque qui remplace un modèle défectueux sur les deux disques commandés.

Je m'apprête donc à appliquer les instructions décrites à l'URL
<https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_change_raid_type>.

Après avoir testé l'état du disque avec Dashboard de Western Digital, je vais le mettre dans la baie du NAS.

Dans le Gestionnaire de stockage, je vais modifier le RAID du groupe de stockage en le faisant passer de basic à RAID 1 et ainsi rattacher le nouveau disque.

Après, il ne me reste plus qu'à prier la Bonne Mère pour que tout fonctionne correctement. Ça paraît simple comme ça mais le diable se cache dans les détails.

Il y a des pièges ou des erreurs à éviter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.