Aller au contenu

WD Red 8 To en mode vibreur...


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acquis en début d'année un WD Red de 8 To, que j'avais testé avec l'outil WD dans la foulée (test court, puis long : OK), mais que je n'ai installé que dernièrement dans le NAS (4 baies avec seulement 2 DD jusqu'à présent : WD Red 6 To, et WD Red 8 To).

Comme j'avais déjà un modèle similaire dans le NAS, je ne m'attendais pas à ça : une fois en fonctionnement, le nouveau disque vibre à tel point qu'il n'est pas envisageable de le laisser tourner, la nuisance sonore est insupportable (ça doit se transmettre en partie au chassis du NAS, qui est dans le salon).

J'ai essayé en le connectant :
- à chaud
- à froid
- dans chacun des 2 emplacement libres
- avec chacun des 2 supports de disque (les tiroirs en plastique)
- en collant des pastilles 3M (sur les supports de disque), qui sont censées absorber chocs et/ou vibrations
... Ça ne change rien.

J'ai parcouru quelques sujets ici qui évoquent cette problématique, mais je n'ai rien trouvé de probant pour mon cas.

Je me demande donc que faire, car même si je changeais le NAS de place (ce qui n'est guère possible), je ne suis pas rassuré quant à la longévité du disque (j'ai refait un contrôle ensuite, tout était OK). Et je me dis aussi que ces vibrations peuvent à terme avoir une incidence néfaste sur les autres disques.

- avez-vous rencontré ce type de problème avec ce modèle  (WD Red 8 To) ?
- surtout, comment l'avez-vous résolu ?
- pensez-vous que WD ferait un échange dans ce cas de figure ?

Merci d'avance pour toutes les pistes que vous pourrez me proposer...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait de vidéo  😕

En fait pour le raccorder au PC, j'utilise un boitier externe, placé dans la même position que dans le NAS (sur la tranche) : je peux entendre une légère vibration, mais qu'on entend si on y prête l'oreille, et qui donc se fait oublier ; rien de comparable une fois dans le NAS, où j'ai l'impression de démarrer un petit aspirateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Que le Nas fasse caisse de résonance, c'est tout à fait possible, et qu'on puisse diminuer ces vibrations avec de la mousse/des pads/du velcro autocollant (ex: https://www.youtube.com/watch?v=z-aTvVo59tY), ça fonctionne tout à fait, mais il y a peut être une raison plus simple:
Ce WD80EFAX fait partie de la série des disques vendus soit disant avec une vitesse de rotation de 5400 tr/mn, mais tournant en fait à 7200 tr/mn
J'en parle ici:

Je ne sais pas quel est le modèle ni la vitesse de rotation du premier disque, mais si ils ne tournent pas à la même vitesse, ça peut créer des phénomènes de battements de fréquences et des résonances supplémentaires au niveau du boitier.

D'autre part, il peut y avoir aussi des problèmes d'équilibrage des plateaux, qui ne s'arrangent pas avec cette vitesse de rotation supérieure.
Il faudra donc surveiller ces identifiants Smart, si ils apparaissent: ID: 211 ou D3, 186 ou BA, 221 ou DD, 191 ou BF.
https://kb.acronis.com/fr/search?ap=All&s=vibration

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, jacaj a dit :

Que le Nas fasse caisse de résonance, c'est tout à fait possible,

C'est le problème que j'ai avec le miens.

Après pas mal de tentative et bricolage, ce qui semble marcher chez moi c'est de mettre de la mousse isolante dans ce genre là :

SODIAL 25X25X5CM Mousse d'isolation acoustique Caisse d'oeufs Mousse  acoustique de studio Traitement d'isolation acoustique Profil d'oeuf Wedge:  Amazon.fr: Instruments de musique

entre le NAS et l'onduleur (qui est donc au dessus de la mousse pour mettre du poids sur le NAS)

nb : et j'ai des disques avec des vitesses différentes dans le NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jacaj a dit :

vendus soit disant avec une vitesse de rotation de 5400 tr/mn, mais tournant en fait à 7200 tr/mn

😮

Pour ce qui est du modèle similaire (enfin... a priori) déjà présent dans le NAS (WD Red 8 To donc), il doit bien tourner à 5400 trs, étant donné d'une part que je ne l'entends pas, et d'autre part que je l'ai acheté il y a bien plus longtemps.

il y a une heure, jacaj a dit :

Il faudra donc surveiller ces identifiants Smart, si ils apparaissent: ID: 211 ou D3, 186 ou BA, 221 ou DD, 191 ou BF.

OK.... Vu que ces ID n’apparaissent pas dans les valeurs SMART de ce disque, de quelle façon puis-je m'assurer de sa véritable vitesse de rotation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ynopte a dit :

OK.... Vu que ces ID n’apparaissent pas dans les valeurs SMART de ce disque, de quelle façon puis-je m'assurer de sa véritable vitesse de rotation ?

La méthode la plus simple consiste à utiliser son téléphone et y installer une application.
Il s'agit d'un analyseur de spectre "Spectroid", capable par une analyse de Fourrier de détecter toutes les fréquences contenues dans un son.
https://play.google.com/store/apps/details?id=org.intoorbit.spectrum&hl=fr&gl=US
Il faut poser son téléphone sur le disque ou à coté (1 disque à la fois en rotation). Il peut être à l'extérieur du Nas.
La fréquence fondamentale d'un disque tournant à 5400tr/mn est de 90Hz, et de 120 Hz pour 7200tr/mn.
Il suffit de retrouver sur la courbe affichée la fréquence la plus forte parmi ces 2 là, ce qui doit normalement indiquer la vitesse.
Si le disque est bruyant, ce sera très visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça donne quelque chose comme ça...
Donc 7200 trs comme suspecté. Par contre j'espère que ça n'a pas été parasité par les DD dans ma tour, car l'appli a détecté directement leur bruit à peine lancée. Du coup j'ai éloigné le boitier USB contenant le WD Red à mesurer, et j'ai posé le téléphone dessus. Mais je ne sais pas si cela a suffit pour sécuriser la mesure.

Screenshot_20210324-214728_Spectroid.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je ne connaissais pas cette technique. Je découvre, comme toi.

Mais ce que je vois, c'est que @jacajest souvent très pointu sur ce forum (encore merci à toi d'ailleurs !), qu'il a indiqué que tu trouverais soit 120Hz soit 90Hz et tu es tombé pile à 120 (bon OK 121hz)... C'est pas comme si tu était à 105 ou 110hz. Pour moi, et si @jacaj à raison sur les fréquences émises par les disques, le tiens est clairement un 7200t.

Maintenant, si ton disques n'est vraiment bruyant que dans le NAS, il faut trouver ce qui entre en raisonnance dans le NAS et l'amortir. Dans mon cas, c'était le capot en acier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, niklos0 a dit :

qu'il a indiqué que tu trouverais soit 120Hz soit 90Hz

Salut

C'est juste un changement d'unités 7200 tr/mn et 5400 tr/mn font 120 et 90 tr/s mais oui merci @jacaj pour nous avoir fait découvrir cette appli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, niklos0 a dit :

il faut trouver ce qui entre en raisonnance dans le NAS et l'amortir

Oui... Je verrai après installation des bandes velcro.

Mais bon, merci WD sur ce coup... Quand j'achète un modèle identique, c'est parce qu'il a fait ses preuves et me convient, et pas pour me faire refourguer un modèle techniquement différent et sur lequel le marketing est passé  😑

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ynopte a dit :

Alors ça donne quelque chose comme ça...
Donc 7200 trs comme suspecté. Par contre j'espère que ça n'a pas été parasité par les DD dans ma tour, car l'appli a détecté directement leur bruit à peine lancée. Du coup j'ai éloigné le boitier USB contenant le WD Red à mesurer, et j'ai posé le téléphone dessus. Mais je ne sais pas si cela a suffit pour sécuriser la mesure.

Bonjour,
La mesure me semble bonne, surtout avec le téléphone posé sur le disque.
On voit aussi les mouvements cycliques des têtes de lecture qui se manifestent par les lignes horizontales, étalées sur de nombreuses fréquences.
Comme les deux disques semblent être à 7200tr/mn, la résonance doit se faire à 120hz, et surement au niveau du capot supérieur métallique.
Si le velcro ne règle pas suffisamment le problème, poser dessus un objet lourd ou une plaque de caoutchouc recyclé de ce genre pourrait aider:
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/plaque-de-sol-caoutchouc-anti-vibrations-noma-rub-l-0-6-m-x-l-0-6-m-x-ep-10-mm-e1400791687
Facile à découper au cutter, l'odeur est désagréable, mais ça passe avec le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jacaj a dit :

Comme les deux disques semblent être à 7200tr/mn

Alors attention, la mesure a été faite dans une autre pièce que celle où se trouve le NAS, donc si un autre DD a été capté par l'appli, c'est forcément en provenance de la tour du PC. Je pense que les 2 WD déjà dans le NAS (6 et 8 To) tournent bien à 5400 trs, car plus anciens, et silencieux.

 

Il y a 1 heure, jacaj a dit :

Déjà achetée  😁   mais pas installée, je ferais tout d'un coup, à réception du velcro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai installé la plaque de caoutchouc recyclé sous le NAS, ainsi que les bandes de velcro à l'intérieur.

J'ai redémarré le NAS... Suspense... Bon bah ça ne change pas grand chose. Un peu dépité, je touche le haut du NAS, et là je n'entends quasiment plus rien. Je recule doucement le NAS de 2 cm, idem. J'ai reposé la box dessus (une vieille freebox, toute légère), et là c'est nickel.

Un grand merci à tous, et particulièrement à Jacaj !  👍

Je reste vigilant car je me doute que les vibrations pourraient se faire à nouveau entendre, soit en touchant à peine le NAS, soit par le biais des vibrations elles-même qui pourraient faire bouger quelque chose qui ferait à nouveau résonner / vibrer le dispositif...

Pour l'heure je laisse le tout en l'état pour constater la stabilité sur la durée , et j'ajouterai ce nouveau 3ème DD au volume ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.