Aller au contenu

taille volume maximum atteint sur DS414 ?


Messages recommandés

bonjour,

voila je suis Synology depuis perpète. je suis très satisfait. J ai aujourd'hui et depuis qq années un DS414 qui marche très bien.

je l upgrade assez régulièrement avec de nouveaux disques. le "petit" dernier arrivé est un 14To. Ma config de 4 disques est 6T, 14T, 10T, 4T. le tout en SHR ( la aussi c est nickel , le "spare" est une vrai sécurité).

en rajoutant ce petit dernier donc .. je constate que mon volume global, qui aurait du être de 20T ( selon configurateur Synology) est en fait limité à 16T. taille  max pour un volume unique , du moins pour mon modèle qui date un peu ? la je commence à moins aimer car si c est vrai, ca me fait un peu penser à de l obsolescence programmée ...

y a t'il une solution pour augmenter la taille de ce volume ? autre solution  qui ne m obligerait pas à tout restructurer ? 

merci pour votre aide

thierry

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour bien commencer, un petit passage par la section des présentations est très appréciée sur ce forum. Il n'est pas trop tard.

Non, ce n'est pas de l'obsolescence programmée, c'est une limitation qui dépend de l'architecture du NAS.

Un peu de lecture ;: https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/Why_does_my_Synology_NAS_have_a_single_volume_size_limitation

Vous pouvez créer un deuxième volume sur votre groupe qui aura lui aussi une limitation à 16To.

Tout est expliqué dans le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tpetitje a dit :

la je commence à moins aimer car si c est vrai, ca me fait un peu penser à de l obsolescence programmée ...

Parler d'obsolescence programmée sur un produit informatique qui a bientôt 8 ans, c'est fort quand même ! Je trouve qu'au contraire, c'est un record de longévité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, tpetitje a dit :

je constate que mon volume global, qui aurait du être de 20T ( selon configurateur Synology) est en fait limité à 16T

Bonjour,

Le comparateur parle du groupe de stockage. Ce qui est différent du Volume.

Sur un groupe de stockage on peut avoir un ou plusieurs volumes (et pour les volumes il y a une limites de tailles suivant les modèles 16,108 ou 200To).

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 merci a tous,

en synthèse, je comprends que :

 stockage n'est pas volume. j ai bien mes 20T du comparateur.

- sur mon modèle DS414 , pas de volume possible de plus de 16T. 

donc soit 4T de non utilisé,  ce n est pas si grave tant que j ai de la place, soit je crée un deuxieme volume, qui saura utiliser les To restants et ceux a venir si je continue à upgrader les disques.

j aurais du coup 2 questions  

 - si je crée un deuxieme volume . le SHR s applique indifféremment aux deux. autrement dit  est ce totalement transparent ? ( pas besoin d affecter un disque spécifique ou autre config dans gestionnaire de stockage ...)

- lorsque je passerais à un nouveau modèle de Synology, qui acceptera sans doute les volumes plus grands ( 108 semble être la taille au dessus) et que je suis resté sur ma config actuelle ( 1 seul volume). sera t il possible d y loger simplement mes disques .. et à ce moment là d étendre la taille du volume ? ou serais je toujours coincé par cet "héritage" sur mon volume d origine ? dans ce deuxieme cas que pourrais je faire ?

 

merci à nouveau pour votre aide !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RAID ou SHR s'applique au groupe. La création d'un nouveau volume sur ce groupe sera donc obligatoirement en SHR. La création se fait à partir du gestionnaire de stockage.

Si vous migrez vos disques sur un autre NAS, vous conserverez la limitation du groupe actuel, même si le NAS de destination est capable de gérer des volumes plus grands. En fait, vous importez dans le nouveau NAS toutes les limitations de l'ancien. Raison pour laquelle il est toujours préférable de repartir sur une installation neuve, surtout lorsque les écarts sont importants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonjour,

c est clair merci.

comment fait on pour démarrer une installation neuve sans disque sur un nouveau synology et y copier?/installer?/migrer?  le contenu des  4 disques  "anciens" ?

 ( je n ai que 4 disques, au mieux j achèterais un 5ieme au moment du changement et aurais donc, si besoin, un disque vierge)

 

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, tpetitje a dit :

comment fait on pour démarrer une installation neuve sans disque sur un nouveau synology

Comment fait-on pour conduire une voiture sans les roues ?

Il vous faut obligatoirement au moins un disque pour commencer. Et si vous voulez réutiliser les disques existants, pas d'autre choix que de faire des sauvegardes de vos données pour pouvoir les importer dans le nouveau nas. Hyperbackup est tout indiqué pour cette opération car vous pourrez restaurer vos données à l'identique sur le NAS de destination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.