Aller au contenu

Droits sur le repertoire Home


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous.

 

Je rencontre un problème assez particulier avec l'activation de la fonction home.

Les répertoires sont bien créés pour chacun des users, et en tant qu'admin je les vois tous.

Un utilisateur voit aussi correctement son "HOME".

Il peut déplacer un fichier depuis son HOME vers un autre répertoire commun , il peut prendre un fichier du répertoire commun et le copier son son HOME, il peut downloader un fichier MAIS.... impossible d'uploader un fichier . Le message est "Echec de chargement de test.jpg, Impossible d'effectuer cette opération peut etre parceque la connexion réseau est instable ou que le système est occupé. Veuillez réessayer ultérieurement.

 

Ce même user qui a les droits d'écriture sur le répertoire commun arrive à uploader sur le répertoire commun.

 

Je penchais pour un histoire de droits mais pourquoi il peut copier un fichier d'un autre répertoire.

J'ai contacté le support qui refuse de m'aider car j'ai passé mon NAS de 1 à 8 GO ....

 

Enfin je suis en DSM 7.0 

 

Merci pour toute idée.

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@xavierlp

Bonjour,

il y a 14 minutes, xavierlp a dit :

il peut downloader un fichier MAIS.... impossible d'uploader un fichier .

Pour bien comprendre, qu'est-ce que tu entends par uploader un fichier ? d'où vers où veux-tu transférer ce fichier ?

EDIT : Pour appeler un chat un chat, qu'est-ce que tu appelles un répertoire commun ? C'est un dossier partagé du NAS ?

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, xavierlp a dit :

Il peut déplacer un fichier depuis son HOME vers un autre répertoire commun , il peut prendre un fichier du répertoire commun et le copier son son HOME, il peut downloader un fichier MAIS.... impossible d'uploader un fichier

Je crois que le fichier Home n'est pas un véritable répertoire mais une image du répertoire de l'utilisateur connecté (répertoire présent dans le répertoire HomeS).

En chargeant le fichier sur ce répertoire ça devrait fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos retours rapides c'est sympa de ne pas se sentir seul.

 

Le principe du répertoire HOME est un lien vers le repertoire HOMES/username. C'est donc un alias.

Chaque user voit donc un répertoire HOME qui pointe vers "son"repertoire réeel.

Seul un admin voit tous les répertoires HOMES/user

image.thumb.png.45814d5431643363aacf8f92854e6ee8.png

Un user non admin voit juste son home

368728509_Capturedcran(13).png.f315f3d1da77c9da2f84dc04c29017d4.png

L'erreur se produit lors du "chargement" d'un fichier du PC vers le NAS. ET oui @oracle7 je n'ai pas bine précisé cela fonctionne lorsque je "charge" ce même fichier vers un répertoire partagé.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@xavierlp

Bonjour,

il y a 2 minutes, xavierlp a dit :

L'erreur se produit lors du "chargement" d'un fichier du PC vers le NAS

Alors là c'est plus pareil et tu as peut-être du coup un problème de protocole SMB1.

Sur Win10 et DSM7 ce protocole SMB1 est maintenant désactivé par défaut pour des raisons de sécurité. Il te faut activer au minimum SMB2 sur le NAS.

TdB > Services de fichiers > SMB/AFP/NFS > Samba > Paramètres avancés > SMB minimum = SMB2 ou SMB2 ET Large MTU

Tu peux aussi réactiver SMB1 sur Win10 et DSM7 mais c'est vraiment à faire que si tu utilises des applications qui ne fonctionnent qu'avec SMB1 et en plus à tes risques et périls si j'ose dire.

Cela peut aussi venir de ton lecteur partagé sous Windows (dans ce cas : une solution parmi d'autres est de supprimer ce lecteur et après reboot du PC de le recréer).

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@xavierlp

Bonjour,

il y a 5 minutes, xavierlp a dit :

Je penchais pour des droits spécifique sur le répertoire HOME/username .

Déjà Home/username est pour moi un répertoire privé qui n'est accessible de l'extérieur (via lecteur réseau Win) que si l'utilisateur Win dispose des mêmes crédentials que l'utilisateur Synology propriétaire donc username doit être = à utilisateur Win.  Si ton utilisateur Win est différent alors c'est normal qu'il n'ai pas accès à ce répertoire, logique non ?

Pour mémoire et de mémoire sauf erreur de ma part, les droits sur home/username sont : rwx--x--x donc seul le propriétaire et root peut L/E dedans.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, xavierlp a dit :

Seul un admin voit tous les répertoires HOMES/user

Ah oui c'est vrai. Essaie ça Dans utilisateurs, sélectionner l'utilisateur concerné  puis changer et dans l'onglet  permission cocher la case homes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Jeff777 a dit :

Ah oui c'est vrai. Essaie ça Dans utilisateurs, sélectionner l'utilisateur concerné  puis changer et dans l'onglet  permission cocher la case homes

Les droits sont bien activés. Il peut bine créer un répertoire ou copier un fichier depuis FIle Station.

C'est le processus de chargement du fichier qui échoue. C'est à s'arracher les cheveux

 

A t on moyen de voir les logs quelque part? en ssh ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@xavierlp

Bonjour,

il y a 6 minutes, xavierlp a dit :

En fait je pars de l'interface WEB.

Quand tu parles de l'interface WEB, tu sous-entends que depuis un navigateur Web tu accèdes au bureau de DSM puis tu ouvres l'application FileStation. J'ai bon ?

Si oui alors c'est normal, tu ne fais que naviguer dans l'environnement interne du NAS. Pour importer un fichier, il faut passer par l'environnement WIN/Mac, créer un lecteur réseau sur un des dossiers partagés du NAS et y déposer le fichier en question. En suite tu retournes dans FileStation et tu manipules ton fichier comme tu le ferais dans un explorateur Windows par ex.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, oracle7 a dit :

@xavierlp

Bonjour,

Quand tu parles de l'interface WEB, tu sous-entends que depuis un navigateur Web tu accèdes au bureau de DSM puis tu ouvres l'application FileStation. J'ai bon ?

Si oui alors c'est normal, tu ne fais que naviguer dans l'environnement interne du NAS. Pour importer un fichier, il faut passer par l'environnement WIN/Mac, créer un lecteur réseau sur un des dossiers partagés du NAS et y déposer le fichier en question. En suite tu retournes dans FileStation et tu manipules ton fichier comme tu le ferais dans un explorateur Windows par ex.

Cordialement

oracle7😉

image.png.2ecf48f50206b0e595646c0174937681.png

 

Je passe par Charger . Et çà fonctionne partout SAUF sur HOME

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@xavierlp

Bonjour,

OK je ne pensais plus à cette commande "Charger" 🤨

il y a 23 minutes, xavierlp a dit :

Et çà fonctionne partout SAUF sur HOME

Tu dois avoir alors un autre problème ailleurs qui génère ce blocage.

Je viens de faire le test chez moi et aucun souci pour charger directement un fichier depuis mon PC dans le répertoire home de mon utilisateur courant (nota : avec droits d'admin) sur le NAS.

Et là comme cela, je ne vois pas ...🥴 Ton package FileStation est bien à jour au moins ? car je n'ai pas tout à fait la même interface que toi :

WBiB4Kc.png

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@xavierlp

Bonjour,

Je suis sous DSM6.2.4 et les droits du répertoire homes (avec un s) sont : RWX--X--X

Sinon :

Astuce : Pour avertir un membre de ta réponse, tu tapes dans ton message "@" + les premiers caractères de son pseudo. Dans le popup qui apparaît tu cliques alors sur le pseudo recherché et il s'affiche sur fond bleu dans ton texte. Ainsi ton interlocuteur est informé/notifié de ta réponse sinon il ne voit rien sauf à rebalayer en arrière tous les messages (ce que peu de monde fait).

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si d’ici demain personne n’a répondu pour dsm7 je tenterais le coup avec un user non admin.

car @xavierlp semble utiliser un user non admin dans les tests qu’il décrit où le chargement d’un fichier échoue par l’interface dsm.

tu pourrais essayé en accédant à Filestation via son portail dédié ? (Je ne sais plus quel est le port de l’application par défaut…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@xavierlp

Bonjour. Par curiosité je viens d'essayer de charger un fichier avec un utilisateur non administrateur et ça fonctionne bien.

Il y a une note lorsque l'on regarde les permissions d'un utilisateur, elle met en garde sur le fait que les permissions avancées peuvent être plus restrictives.

Regarde dans "panneau de config/dossiers partagés/homes" onglet permissions avancées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.