Aller au contenu

Transfert des données


Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai essayé de trouver réponse à ma question sur le forum mais je n'ai pas trouvé cette réponse.

Dans le cadre de l'abandon de mon précédent NAS (DS216J) pour un DS920+, j'ai préféré carrément renouveler tous mes disques durs et repartir à neuf intégralement.

ainsi, je ne souhaite pas transférer mes précédents DD pour les mettre dans de DS920+ (puisqu'il sera équipé de nouveaux disques), mais simplement transférer les données.

du coup, quelle méthode me conseillez vous ?

de mon côté je me disais :

  • copie sur un DD externe des données du DS216J pour ensuite les remettre dans le DS920+
  • ou bien mettre les 2 serveurs en réseau (à l'aide d'un switch) et utiliser une méthode pour transférer les données directement d'un serveur à un autre (mais je ne vois pas laquelle).

voilà, si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @pepe49,

Il y a 10 heures, pepe49 a dit :

Dans le cadre de l'abandon de mon précédent NAS (DS216J) pour un DS920+, j'ai préféré carrément renouveler tous mes disques durs et repartir à neuf intégralement.

Tu as bien raison, autant ne pas "importer" les limitations du DS216J sur le DS920+. D'autant que le changement est radical !

Je te conseillerais d'utiliser HyperBackup pour faire une sauvegarde complète des données du DS216J et d'utiliser cette sauvegarde pour les réinjecter sur le DS920+. Il faut préalablement que tu installes sur le nouveau NAS tous les paquets présents sur le précédent.

Et n'hésite pas à te documenter sur HyperBackup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kramlech a dit :

En complément de @alan.dub, tu peux monter les disques de ton ancien NAS dans File Station du nouveau ... (Dans File Station, Outils, Monter de dossier distant).

Bonjour @Kramlech, sauf que justement, afin de profiter des dernières possibilités du DS920+ on me conseille de ne pas déplacer mes anciens disques.

Il y a 4 heures, CyberFr a dit :

Je te conseillerais d'utiliser HyperBackup pour faire une sauvegarde complète des données du DS216J et d'utiliser cette sauvegarde pour les réinjecter sur le DS920+. Il faut préalablement que tu installes sur le nouveau NAS tous les paquets présents sur le précédent.

Bonjour @CyberFr et merci pour ton retour. J'avais vu la solution hyperbackup dans le forum mais je m'interroge sur le temps que cela va prendre pour 5To de données. Parce que je me dis que, même si les 2 NAS sont sur le même réseau, ils risquent de passer par internet et, malgré ma connexion fibre, ça va prendre probablement beaucoup de temps ?

Du coup, j'avais envie de m'orienter vers un transfert des données via un support USB et ainsi profiter de la vitesse de transfert de l'USB 3 (qui sera à mon avis plus rapide que de faire un transfert des données directement entre 2 NAS depuis l'explorateur Windows de mon PC : je penses en effet que les données partiront du NAS 1 puis passeront par mon PC avant de repartir vers le NAS 2, ce qui me parait potentiellement plus lent que l'USB 3)

vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pepe49

Bonjour,

il y a 33 minutes, pepe49 a dit :

Bonjour @Kramlech, sauf que justement, afin de profiter des dernières possibilités du DS920+ on me conseille de ne pas déplacer mes anciens disques.

Je crains que tu n'ai pas compris ce qu'a voulu te dire @Kramlech.

Il ne t'a pas parlé de déplacer tes disques au sens physique du terme mais sous FileStation de faire un montage de dossier distant CIFS ou NFS (selon ce que tu préfères).

xPoAxSo.png

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne te dit pas de monter physiquement les anciens disques dans le nouveau NAS, mais de monter ces disques (toujours dans l’ancien NAS) dans le file station du nouveau NAS (via dossier distant).

Comme ça tu fais un transfert copier/coller en ne passant que par le réseau.

ÉDIT : grillé par Oracle 😅

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, pepe49 a dit :

afin de profiter des dernières possibilités du DS920+ on me conseille de ne pas déplacer mes anciens disques.

Tu n'as pas compris ce que je voulais dire. Je ne parle pas d'installer les disques de l'ancien NAS dans le nouveau, mais de "monter" les répertoires de cet ancien NAS pour qu'ils soient visibles depuis le nouveau NAS (évidement à condition que les deux NAS soient sur le même réseau). Ce qui se fait depuis File Station du nouveau NAS via : Outils, Monter le dossier distant. De cette manière tu pourras faire les copier/coller directement d'un répertoire à l'autre.

il y a 40 minutes, pepe49 a dit :

Du coup, j'avais envie de m'orienter vers un transfert des données via un support USB et ainsi profiter de la vitesse de transfert de l'USB 3 (qui sera à mon avis plus rapide que de faire un transfert des données directement entre 2 NAS depuis l'explorateur Windows de mon PC : je penses en effet que les données partiront du NAS 1 puis passeront par mon PC avant de repartir vers le NAS 2, ce qui me parait potentiellement plus lent que l'USB 3)

C'est ce que je disais avec  "Cela te permet de faire les transferts deux fois plus vite que si tu passes par un PC ! ".

  • Transfert entre les deux NAS via PC : les données vont du NAS 1 au PC puis du PC au NAS 2
  • Transfert via disque USB : les données vont du NAS 1 au Disque USB, puis du disque USB au NAS 2
  • Transfert direct entre les NAS via montage : les données vont directement du NAS 1 au NAS 2. La limitation sera celle de ton réseau interne (1 Gb je suppose)...

Edit : doublement grillé !!! 🤣

Modifié par Kramlech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.