Aller au contenu

Photos + Vidéos DS720+


Messages recommandés

Bonsoir tout le monde 🙂

Voici maintenant plus de 10 jours que j'utilise mon DS720+

J'ai pu faire quasiment 90% de toutes mes sauvegardes, je suis contente 🙂

Par contre, je rencontre bien le problème que j'avais à l'époque avec mon DS220+ !

-----------------------------------

- Mon DS720+ est connecté en LAN derrière ma Box.
- Je suis connectée avec un Macbook Pro sur une prise réseau qui est elle même brassée en LAN sur ma Freebox Pop.
- Test débit WAN, je suis à 950Mb/s

Quand je télécharge un fichier de mon Macbook vers mon NAS, j'ai des débits de 13Mo/s en moyenne !
Or, ne serai-je pas sensée avoir au moins du 100Mo/s ?

Si vous pouviez m'aider ça serait adorable car je trouve ça vraiment dommage 😞

Merci beaucoup 🙂

 

Capture d’écran 2022-02-12 à 22.51.50.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour Nassia,

Je découvre ce fil de discussion et l'ai lu rapidement. Je n'ai pas saisi où était la nécessité du NAS par rapport à un boitier multi-disques du type LaCie 2big (ou plus gros...) et une connexion Thunderbolt par exemple. Je me doute que le budget n'est pas illimité, il faut bien tout mettre bout à bout; néanmoins avec des boitiers d'occasion parfois (il ne faut pas écarter le Thunderbolt 1/2 déjà très performant et facilement connectable avec un adaptateur) et en séparant bien les usages de chaque appareil, il est possible d'avoir un système globalement plus performant et plus sûr.

C'est ainsi que j'ai attaché à mon Mac un boitier Thunderbolt avec 2 disques en RAID0 250Mo/s (ça me donne 4To avec peu de latence et performants pour pas cher) et mon NAS un peu plus loin qui me sert à tout ce qui est "cloud" pour synchroniser différentes machines, le partage de données et l'archivage. En complément de tout cela, ne pas oublier les sauvegardes...

Ce que j'ai lu des caches SSD sur les NAS n'était pas probant pour un utilisateur seul; le ratio gain/coût ne vaut pas un stockage supplémentaire connecté en Thunderbolt/USB3 directement sur l'ordinateur.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @white.spirit🙂

Merci pour ta réponse ^^

Alors l'idée serait très bonne, je ne connaissais pas ce boitier là, le problème c'est que je travail avec un Mac Portable et du coup ce n'est pas très pratique de transporter un boitier comme le Lacie Big.

L'intérêt du NAS, c'est d'avoir toutes mes sauvegardes de mes SSD et de pouvoir accéder en extérieur à mes fichiers.

Le Lacie aurait très bien plus remplacer mes Disques SSD externe, si je travaillais sur un bureau 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour, en effet tu es loin des performances optimum. L’idée est de trouvé à quel endroit ton débit s’écroule.

- Les 950mb/s est le test obtenu à partir de ton Mac vers ta box? Ou c’est juste le débit de synchronisation de ta box?
Si avec ton Mac tu nous fait un petit test de débit sur le site de nPerf par exemple tu obtiens quoi? Connecté en filaire bien sûr, quoiqu’un résultat en wifi peut être intéressant aussi.

- le test suivant serait de connecté ton Mac directement à ton NAS et de testé ton débit.

- et ensuite tu pourrais testé ton réseau PTT…

Ton problème provient peut-être d’un simple câble réseau, le seule moyen de trouvé le ou les défauts qui en résulte de ton mauvais débit, c’est de connaître le débit obtenu par chaque câble, chaque port, il faut tout testé…

Bon test!

Ah un petit détail, je ne connais pas les Freebox Pop, mais peut-être qu’une des sorties est bridé à 10Mo/s, a voir si jamais cela est paramètrable, un petit forçage en gigabyte est peut être nécessaire?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Mickaël DRJ a dit :

Ah un petit détail, je ne connais pas les Freebox Pop, mais peut-être qu’une des sorties est bridé à 10Mo/s, a voir si jamais cela est paramètrable, un petit forçage en gigabyte est peut être nécessaire?

Tu as déjà vu des sorties de box FAI bridées à 10Mo/s ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un bridage mais un parametre de configuration. La V6 a plus de 10 ans 😉

Le 01/02/2022 à 15:22, Nassia a dit :

Je viens de passer ce matin d'une fibre Orange 400Mega à une fibre Free 1G, j'arrive bien à avoir 1G/s sur mon câble PTT, et je suis sur du 650Mb/s en upload.

Ok, Orange et Free pop, même souci. 220+ et 720+ encore même souci de transfert de MacBook vers Nas.
Pour connaître tes débits sur le Nas, il y a Speedtest en Docker, avant de tout tester dans tous les sens pour rien.

Sans certitude, ça peut être un problème de MTU.
Celui du NAS, 1500 par défaut pour moi, se trouve ici:
image.png.2de81aa286fa1b62f7f92f1e40c28b6f.png

Le MTU de ton Mac doit être identique à celui du NAS pour que les transferts sur le reseau local entre les deux périphériques soient optimums.
La valeur peut être différente de 1500 mais identique sur les deux.

 

Modifié par cadkey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2022 à 05:58, cadkey a dit :

Le MTU de ton Mac doit être identique à celui du NAS pour que les transferts sur le reseau local entre les deux périphériques soient optimums.
La valeur peut être différente de 1500 mais identique sur les deux.

Bonjour @cadkey

Tu la trouve ou la valeur de MTU sur le MAC ?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dreambox a dit :

Tu la trouve ou la valeur de MTU sur le MAC ?

Bonjour,

Par défaut ou en configuration automatique le MTU est configuré en 1500.

Dans Préférence Système > Réseau > sélectionner le bon réseau > Avancé... > Matériel > MTU

xky5.png

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nassia, bonjour à toutes et tous,

Je découvre le fil juste.

Pour résumer, il s'agit d'un Mac très récent, très puissant, avec un port 1Gbps, sur lequel on branche un NAS via une Freebox POP.

Le traffic descendant depuis internet vers le Mac atteint les 960Mbps, mais le trafic montant vers le NAS culmine à 13Mo/s. Pour comparer ce qui est comparable, 13Mo/s = 13x7Mbps = 104Mbps. Le tout passe par un câblage PTT298 en 4 paires torsadées.

Effectivement les débits sont différents, de quasiment un ordre de grandeur. Je conçois que ce soit fort agaçant.

L'objectif, si j'ai bien compris, c'est la performance et la sécurité. Si possible les deux.

Quelques réflexions:

  •  Combien de temps cela fait-il que le DS720+ a été installé, et qu'en dit le gestionnaire de stockage ? Si la grappe RAID 1 (parce que la seule organisation logique est de créer un volume sur des disques en RAID1, et si possible en SHR), elle peut mettre un certain temps à se mettre en place si l'on a activé les sommes de contrôles. L'installation de la grappe, en cours, peut prendre des heures et ralentir les transferts.
  • Le trafic des speedtest, c'est de l'UDP, qui plus est prioritaire côté opérateur, mais il est vrai qu'une fois dans le réseau local, il passe tel que. L'UDP, c'est un protocole sans trafic de confirmation, il n' y a pas de dialogue client serveur en tant que tel. Tu veux un flux, tiens, et tant pis si il y a retard ou perte de paquet. TCP gère la bonne réception, avec acquiescent et contrôle de la congestion. TCP, le client et le serveur dialoguent.
  • Tiens, le NAS DS720+ il sert ses volumes avec quel protocole ? Il y en a 5:
    1. SMB, connu pour tenir de 300 à 900Mo/s en écriture ou lecture sur un 1819+ sur des grappes de 5 disques SHR.
    2. AFP ou Apple Filing Protocol, le plus proche du support de toutes les fonctionnalités Apple, Time machine, rechercher Spotlight, alias et service bonjour.
    3. NFS le bien connu protocole de système de fichier réseau développé par Sun Microsystem dès 1984, bien supporté, dernière version en 2016, issu du monde Unix.
    4. FTP, ce n'est pas un système de fichier réseau, mais juste un protocole non chiffré (hors ssh) de transfert réseau.
    5. rsync, qui est un protocole de synchronisation réseau juste démoniaque, qui reste une fonctionnalité ajoutée à un volume partagé.
  • Tiens, il y a t'il une page qui teste les vitesses de ces protocoles pour voir ? Photographylife.com en parlait justementen avril 2020 Spoiler: SMB gagne le concours de vitesse, mais AFP est supérieur en fonctionnalités.
  • Dans une chaîne de transfert, le plus lent des maillons sous tendra la vitesse de l'ensemble de la chaîne.
  • Le câblage PTT298 n'a pas de blindage, ce n'est vraiment pas raisonnable.
  • Quel est le type d'interface entre le Macbook et le port Ethernet ? Idéalement, il faudrait un adaptateur en USB3.

Mon conseil simple et de bon goût:

  • Le passage via la box est il absolument indispensable ? Vu que le NAS dispose de 2 ports Ethernet, ma préférence irait vers un adapteur USB3 vers au moins 2 autres sorties USB3 ( comme celui ci )chacune disposant d'un adaptateut USB/Ethernet RJ54 ( En 1Gbps ou en 2.5Gbps ) avec , une reliée au réseau local, pour l'accès internet, et l'autre directement relié au DS720+
  • Ainsi, l'accès internet est conservé
  • et l'accès au NAS utiliserait un câble Cat 6 comme celui ci, en S-FTP
  • Le coût total n'excède pas les 90€ pour le tout, et on place le lien entre l'ordinateur et le NAS sur son petit tuyau à lui, pour qu'il aille aussi vite que possible.
  • Bon, ok, il faut paramétrer une seconde interface réseau au NAS, et s'adresser à lui par se lien. Avec un peu d'organisation, ça se gère.
Modifié par GnuByte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, GnuByte a dit :

AFP ou Apple Filing Protocol, le plus proche du support de toutes les fonctionnalités Apple, Time machine, rechercher Spotlight, alias et service bonjour.

Bonsoir, 

L’AFP est en fin de vie. Bonjour, Time Machine (depuis au moins High Sierra) fonctionnent avec le SMB.

Il n’est même pas supporté par iOS, iPadOS, contrairement au SMB.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour tout le monde 🙂

Merci à tous pour vos réponses, toutes mes excuses pour le retard.

@Mickaël DRJ Bonjour 🙂

J'obtiens bien 950mb/s via un test de débit nPerf en LAN, à travers mon réseau filaire.
En Wifi, je suis sur du 550Mb/s juste à coté de la box.

Obtenant les 950mb/s en test nPerf, je doute avoir un problème sur mon réseau PTT jusqu'à ma box.
Je me suis connectée à mon NAS l'autre jour, je n'ai pas pris le temps de faire mon test, je vais faire ça aujourd'hui je pense 🙂
Je pense pas qu'ils brident les ports, sachant qu'ils proposent un port 1Gb/s et un autre 2.5Gb/s, ça n'aurait aucun sens je pense de les brider, mais je vérifierai tout de même 😉
On peut changer la négociation des ports en 10mega full duplex, mais je doute qu'ils soient mis par défaut, ça serait dommage ^^

Bonjour @cadkey🙂

C'est tout à fait ça, ça n'a rien changé d'un FAI et version de NAS à l'autre.
Je regarderai pour installer ça, je ne m'y connais pas du tout dans le docker, je suivrai un tuto, ça peut être intéressant 🙂
Je viens de vérifier, je suis en 1000 full duplex avec un MTU au max à 1500 sur le NAS, et également sur le Mac. On est bon des deux cotés ^^

Coucou @GnuByte🙂

C'est tout à fait ça oui,
Le 1er port de la Box est connecté à mon NAS
Le 2eme port de la box est brassé sur une prise RJ45 via un réseau PTT298 jusqu'à ma chambre, relié sur mon Mac. Tu as bien résumé mon installation 🙂

Cela fait quasiment 2 mois maintenant que j'ai cette installation.

101118904_Capturedecran2022-03-27a11_32_29.thumb.png.6673f7af18470c80244033482f999099.png

- J'utilise le protocole SMB avec le Mac.
- Je n'y peux malheureusement rien pour le câblage interne, c'est une maison qui a 10 ans et je ne compte pas le refaire, beaucoup trop de travaux.
- J'utilise un adaptateur de type USB-C, ils sont obligatoirement USB3 il me semble ?

Je n'arrive pas à comprendre l'installation proposée. Sachant que mon NAS est situé au niveau du compteur avec la Box, je n'ai qu'une prise de brassée jusqu'à la chambre.
Je ne peux pas à la fois utiliser un LAN de la Box, vers mon Mac et un LAN en direct de mon NAS vers mon Mac.

Merci pour toutes ces informations intéressantes, je vais refaire des tests rapidement pour élucider mon problème.

Merci à tous pour vos réponses 🙂


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2022 à 23:00, Nassia a dit :

Quand je télécharge un fichier de mon Macbook vers mon NAS, j'ai des débits de 13Mo/s en moyenne !
Or, ne serai-je pas sensée avoir au moins du 100Mo/s ?

Bonsoir,

Sur les gros fichier (zip, dmg, vidéos...) oui, mais pas si c'est pleins de petits fichiers.

 

Comme tu es sur Mac tu peux tester la vitesse du SMB avec des apps comme "Black Magic Disk Speed test" ou "AJA speed test lite" qui sont disponibles sur l'app store. L'inconvénient, si les résultats ne sont pas bon, tu ne ne pourras pas savoir si cela vient des disques du NAS ou du Réseau, ou des CPU. Mais c'est déjà un premier test.

Sinon pour tester le réseau, il faut faire un test iPerf (entre le NAS et le Mac), mais c'est lourd à mettre en place. (C'est un peu l'équivalent de ce que tu as fait avec nPerf, qui teste le débit entre ton Mac et un serveur en ligne). L'avantage ici c'est que le test ce passe entre la RAM du NAS et celle du Mac, donc seul le réseau et les CPU sont limitants.

 

Il y a 10 heures, Nassia a dit :

J'utilise le protocole SMB avec le Mac.

Quelle est la version, sur le NAS c'est configuré en SMB2 minimum et SMB3 max?

 

Il y a 10 heures, Nassia a dit :

J'utilise un adaptateur de type USB-C, ils sont obligatoirement USB3 il me semble ?

Vu le débit obtenue par nPerf, il est bien USB 3.0 car l'USB 2.0 c'est 480Mbit/s (Half Duplex = débit partagé par les 2 sens, comme le wifi ou le CPL)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @maxou56🙂

 

Il y a 17 heures, maxou56 a dit :

Sur les gros fichier (zip, dmg, vidéos...) oui, mais pas si c'est pleins de petits fichiers.

Ça vaut sur les gros fichiers également, c'est pour ça que je trouve ça problématique 😞

 

Il y a 17 heures, maxou56 a dit :

tu peux tester la vitesse du SMB avec des apps comme "Black Magic Disk Speed test"

Oui, j'ai déjà cette application, j'ai du l'utiliser dernièrement car j'ai déclaré un incident chez Apple pour problème de débit avec mes SSD Externe WD My Passeport et Samsung T7. ils ne dépassent pas 35mb/s en USB-C.
Le contrôleur indique 480Mbit/s ... soit le l'USB2.
Ils ont testés en Apple store, et même problème sur leur machines, et avec leur propre disques durs... Ils sont en train d'investiguer avec les ingénieurs, car sur mon ancien Macbook Air de 2013, ça fonctionne normalement, avec contrôleur en 5Gb/s.
Surement problème d'OS.

Je viens de faire le test...

772935590_Capturedecran2022-03-28a15_01_15.thumb.png.c2bf4c1c640cdb5ba7ffb54f70d6fb03.png

 

Il y a 17 heures, maxou56 a dit :

Quelle est la version, sur le NAS c'est configuré en SMB2 minimum et SMB3 max?

Comment vérifies-tu ça ? Je n'ai pas trouvée 😞


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lelolo Coucou 🙂
Merci beaucoup, je n'avais même pas fais attention au bouton oups 🙂

Je viens de terminer mes tests... J'ai tout fait je pense ^^

- Test avec un fichier Video .MKV de 4.2Go

- Download/Upload Web (il s'agit de l'interface NAS)
- Download/Upload SMB (il s'agit du protocole SMB utilisé sur Mac)

- J'exprime XX.XX en temps, soit par exemple 30.00 (30 secondes), 1.25.00 (1 minute 25 secondes)
- Et la vitesse de transfert (mb/s) MAX visualisée sur le l'interface NAS pendant les transferts.  

Donc ça résumé mes tests, derrière le NAS en IP Statique, derrière les deux ports de ma Box Free Pop en 1G et 2.5G et à travers mon réseau PTT interne avec à l'arrivée, un module RJ45 > USB-C.


Voilà les résultats.

 

1260690495_Capturedecran2022-03-28a16_19_39.thumb.png.d560edbaa869a17018f3e8014a383d37.png

 

 

Pour conclure, et comme ça été évoqué par @maxou56, je pense que la chute de transfert est du au problème qu'il s'agisse de plusieurs petits fichiers et non d'un gros fichier unique.

Modifié par Nassia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.