Aller au contenu
  • 0

Comment fonctionne DSM ?


Gregoryen

Question

Bonjour à tous, j’ai une question à propos du Raid.

Je vais avoir un DSM923+ avec 4 SSD de 4 TO ainsi que sa carte réseau 10Gbts.

Si je pars sur dur Raid 0 pour avoir les meilleures performances, imaginons j’ai un SSD qui plante.

Comment se comporte DSM ? Est-ce que je perds également les données des 3 SSD qui fonctionnent ?

Ou alors, DSM continue de fonctionner, mais si je veux ouvrir tel PDF ou tel fichier, et qu’il fessait parti du SSD défectueux, je vais avoir un message d’erreur ?

Dans ce cas, est-ce que DSM me propose de restaurer les données perdues du SSD depuis ma sauvegarde Synology C2 ?

Merci pour vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a une heure, Gregoryen a dit :

Si je pars sur dur Raid 0 pour avoir les meilleures performances, imaginons j’ai un SSD qui plante.

Comment se comporte DSM ? Est-ce que je perds également les données des 3 SSD qui fonctionnent ?

Bonsoir,

En Raid0 si un SSD (ou disque dur) tombe en panne, on perd toutes les données.

il y a une heure, Gregoryen a dit :

Ou alors, DSM continue de fonctionner,

DSM (le système d'exploitation) et seulement lui continuera de fonctionner car il est en RAID1 sur une partition séparer et invisible pour l'utilisateur.

 

il y a une heure, Gregoryen a dit :

mais si je veux ouvrir tel PDF ou tel fichier, et qu’il fessait parti du SSD défectueux, je vais avoir un message d’erreur ?

Non car en RAID0 les fichier sont divisé sur tous les Disques/SDD, donc si tu perds un seul, tu perds tous les fichier, mais aussi les paquets/apps et leurs réglages.

il y a une heure, Gregoryen a dit :

Dans ce cas, est-ce que DSM me propose de restaurer les données perdues du SSD depuis ma sauvegarde Synology C2 ?

Non il faudra recréer le groupe de stockage/Volumes, puis tout restaurer depuis une sauvegarde. Donc cela peut être trés long.

 

Pour un continuité de service, et sans devoir tout restaurer, il faut du SHR (ou du RAID5).

Avec 4 SSD de 4TB tu auras 12TB d'utilisable.

De plus cela permet une évolution, en changeant les SSD par des plus gros, par exemple en SHR si tu changent 2 SSD (1 par 1) par 2 de 8TB tu auras 16TB d'utilisable.

 

Il y a aussi le RAID 10, mais tu perds la moitié de l'espace, avec 4*4TB tu auras 8TB utilisable.

 

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci beaucoup pour tes réponses précises !

De base je voulais opter pour le Raid 5. Après je cherche à sécuriser un minimum, et avoir de la performance et surtout que ce soit rapide. Sachant que je peux toujours rajouter 2 SSD au format M.2 NVME par la suite.

Modifié par Gregoryen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 3 minutes, Gregoryen a dit :

De base je voulais opter pour le Raid 5. Après je cherche à sécuriser un minimum, et avoir de la performance et surtout que ce soit rapide.

Je conseil plus le SHR (plus évolutif que le RAID5).

Pour la performance, 4 SSD (SATA 3) en RAID5/SHR tu satureras le 10Gbit/s 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bonjour , 

j ’arrive a me relire .....qu’est ce qui n’est pas clair ? 

merci d’avance 

ah , oui ....ce n’est pas des Go mais des To   , 

j’ai tout bon ?   :- )  

Modifié par Thierry66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 11 heures, Thierry66 a dit :

j’ai 4 disques de 4 To  en raid SHR , J’ ai reellement  10,5 To de disponible  , pas plus ......

J'imagine que ta remarque est a mettre en parallèle avec ce message ? (nb : je me suis permis de corriger la petite coquille)

Le 11/12/2022 à 22:17, maxou56 a dit :

Avec 4 SSD de 4TB tu auras 12TB d'utilisable

Si tel est le cas, eh bien je t'invite à te renseigner sur la différence entre To et les Tio...

J'ai vraiment l'impression de parler que de ça sur le forum 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour ,

merci d’avoir rectifier ....  :- )

et  oui , je n’ai pas encore l’ habitude de m’amuser avec des disques durs de plusieurs  To  ou de  Tio  ,

selon la maniere de calculer la capacite des disques .....

cela ne fait qu ’ embrouiller les esprits  .... a mon avis 

un exemple https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bloc_de_système_de_fichiers

 

j’ai toujours pres de moi , une ou deux boites de Doliprane .....

je peux vous ceder gracieusement un ou deux comprimes  .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 4 heures, niklos0 a dit :

J'imagine que ta remarque est a mettre en parallèle avec ce message ? (nb : je me suis permis de corriger la petite coquille)

Si tel est le cas, eh bien je t'invite à te renseigner sur la différence entre To et les Tio...

J'ai vraiment l'impression de parler que de ça sur le forum 😆

Par ailleurs, DSM se réserve de la place dans une partition invisible (sans doute pas si énorme, mais elle est là et grève la place utilisable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 7 heures, niklos0 a dit :

Si tel est le cas, eh bien je t'invite à te renseigner sur la différence entre To et les Tio...

J'ai vraiment l'impression de parler que de ça sur le forum 😆

Oui je suis au courant 😆, et c'est pour ça que j'avais mis 12TB et pas 12To pour ne pas trop créer de la confusion, c'est ce qu'utilise le comparateur Synology par exemple.

Car 4*4TB ou To en SHR ou RAID5 ça fait bien 12TB ou 12To 😉 par contre ça fait environ 10.9Tio (moins les 4% pour les métadonnées du BTRFS, cela donne env 10.5Tio comme mentionné par @Thierry66)

12TB = 12To = 12000Go = 10,91Tio = 11175,9Gio = 12000000000000 o

 

Il est vraiment temps de Synology, Microsoft... respectent la norme (qui date de 1998), soit en utilisant la base 10 (Mo, Go, To) comme Linux, Apple, Fabricants de disques dur, SDD... soit en utilisant la base 2 comme actuellement mais en affichant les bon symboles (Mio, Gio, Tio).

 

Il y a 2 heures, white.spirit a dit :

DSM se réserve de la place dans une partition invisible (sans doute pas si énorme, mais elle est là et grève la place utilisable).

Pour DSM et le Swap c'est quelques Giga, et il y a le BTRFS qui réserve 4% pour les métadonnées et 2% pour l'EXT4.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 54 minutes, Gregoryen a dit :

Du coup tu as 10,5 Tio mais bien 12To ?

10.5Tio ça fait env 11.5To car il y a les partitions DSM et Swap (quelques Giga) et 4% réservé pour le BTRFS (ou 2% pour l'EXT4)

 

Il y a 6 heures, Thierry66 a dit :

je n’ai pas encore l’ habitude de m’amuser avec des disques durs de plusieurs  To  ou de  Tio  ,

selon la maniere de calculer la capacite des disques .....

https://fr.wikipedia.org/wiki/Octet

 

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonne année !! Je reviens vers vous pour vous demander de l'aide sur quelque chose. Je fais un petit récapitulatif en même temps :

Actuellement j’ai 4 HHD dans mon NAS.

  1. Baie 1 = HDD de 8 To avec Volume 1
  2. Baie 2 = HDD de 1 To avec Volume 2
  3. Baie 3 & 4 = HDD de 1 To et 500 Go avec le volume 3

 

Je compte tout remplacer pour mettre 4 SSD de 4 To en SHR.

Pour l’instant, budget oblige, je ne peux pas acheter les 4 d’un coup, mais que 2 SSD, je pense rajouter les 2 autres plus tard.

Donc voici comment je compte procéder et je voudrais savoir si j’ai bien compris. Je vais transférer les fichiers de mon volume 3 vers le 1, une fois une fois vidée j’aurais les baies 3 & 4 disponibles, c’est la que je compte mettre les deux premiers SSD.

Je vais transférer la partie de la plus importante de mes données (environs 2-3 To) en sachant que je n’aurais qu’environs 4 To de place avec le SHR voir un peu moins.

Mon volume 1 est mon volume principal c’est la ou se trouvent tous mes paquets, DSM etc..

Le jour où je vais vouloir le remplacer, comment cela va marcher ?

Admettons j’ai mes 2 autres SSD un peu plus tard, une fois après avoir vidé mon volume 2 je le remplace par un SSD,  hop et mon volume contient 3 SSD avec environs 8 To.

J’aurais ensuite versé tout le contenu de mon volume 1 sur les SSD.

Comment je procède ensuite pour dire au système que je veux que ce soient les SSD qui soient « principal » incluant les paquets ?

Comment je lui fais cette transition ?

 

Autre question cette fois débile : Une fois les 4 SSD ensembles en SHR est-ce que dans le gestionnaire de stockage le « groupe de stockage » se renomme en « groupe de stockage 1 » et est-ce le volume se renomme en « Volume 1 » ?

Ça va vous paraitre stupide, mais j’aimerais que tout soit écrit 1 (des tocs bizarres faut pas chercher).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, Gregoryen a dit :

Comment je procède ensuite pour dire au système que je veux que ce soient les SSD qui soient « principal » incluant les paquets ?

Bonjour,

Il n'y a pas de Volume principal, pour les paquets quand il y a plusieurs Volumes, ou peut choisir soit un volume Spar défaut pour l'installation, soit choisir à chaque installation sûr quel volume on installe le paquet.

Il y a 2 heures, Gregoryen a dit :

Comment je lui fais cette transition ?

Il n'y a pas cette possibilité dans DSM 😕.

Le plus simple, sauvegarder les paquets avec hyper backup, puis les désinstaller, les réinstaller sur le bon volume et restaurer les configuration avec hyper backup.

Il y a 2 heures, Gregoryen a dit :

Une fois les 4 SSD ensembles en SHR est-ce que dans le gestionnaire de stockage le « groupe de stockage » se renomme en « groupe de stockage 1 » et est-ce le volume se renomme en « Volume 1 » ?

Non le nom reste, il se nommera probablement ici Groupe de Stockage 3 et Volume 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 13 minutes, maxou56 a dit :

n'y a pas de Volume principal, pour les paquets quand il y a plusieurs Volumes, ou peut choisir soit un volume Spar défaut pour l'installation, soit choisir à chaque installation sûr quel volume on installe le paquet.

Il y a 2 heures, Gregoryen a dit :

D’accord donc quand j’aurais vider le volume 1 dans les SSD, je désinstalle les paquets, j’éteins le nas, je retire le HDD de la baie numéro 1, je mets le SSD, je redémarre le tour et je devrais retrouver mes fichiers, j’aurais plus qu’à réinstaller les paquets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 4 minutes, Gregoryen a dit :

D’accord donc quand j’aurais vider le volume 1 dans les SSD, je désinstalle les paquets, j’éteins le nas, je retire le HDD de la baie numéro 1, je mets le SSD, je redémarre le tour et je devrais retrouver mes fichiers, j’aurais plus qu’à réinstaller les paquets ?

Je te conseil plutôt de "migrer" les paquets avant de changer le disque, puis vérifier que tout fonctionne correctement. Si tout est ok, tu pourras supprimer le groupe de stockage correspondant au DD de 8TB, puis tu pourras éteindre le NAS, changer le DD par le SSD, démarrer, et ajouter le nouveau SSD au 3 autres SSD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 6 heures, Gregoryen a dit :

Comment on migre les paquets sur un autre volume ?

Il y a 11 heures, maxou56 a dit :

Le plus simple, sauvegarder les paquets avec hyper backup, puis les désinstaller, les réinstaller sur le bon volume et restaurer les configuration avec hyper backup.

Faire aussi au cas où des captures d’écran des configurations.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai regardé la vitesse d'écriture de la plupart des SSD est de 560 Mo/s, alors que sur les NVME M.2 c'est quadruplé voir plus..

J'ai vu qu'il y a des convertisseurs, des boitiers SATA ou l'on peut mettre des SSD M.2, mais dans tous les cas la connectique SATA bride la vitesse non ? Et même en faisant cela, il serait de 560 Mo/s max ? 

Modifié par Gregoryen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.