Aller au contenu

Utiliser mon serveur NAS depuis un PC LINUX MINT ....


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Grâce aux anges gardiens de ce forum, j'ai pu démarrer avec mon DS218PLAY, mon iMAC et mon PC portable (WINDOWS 10) accèdent à des dossiers partagés et j'ai synchronisé un dossier du NAS avec le le PC WINDOWS 🙂 C'est un fonctionnement "à la DROPBOX" qui sert parfaitement mon besoin.

Du coté du PC MINT de ma moitié, c'est moins brillant 😒. Il faut que j'avance, car je lui ai dit qu'elle aurait un grand confort grâce au NAS !.

J'ai cherché et trouvé des infos sur divers forums LINUXiens et j'obtiens ceci sans avoir tout compris hormis le fait que cela se passe avec SAMBA.

Capture MINT01png

Je vois les dossiers partagés normalement accessibles à l'utilisateur MINT, mais pas d'accès.

... ou dans le WORGROUP, ceci :

1470599876_CaptureMINT04.png.2d383f80651ef529714452589eeb5fbf.png

là je vois le NAS, mais même punition ....

D'autre part, j'ai découvert, après avoir consenti (je suis un utilisateur MAC canal historique qui a fuit le MSDOS 🙂) à la pratique des lignes de commande, qu'il semblait possible de se connecter à un lecteur réseau vie l'interface graphique ... ici :

1886431139_CaptureMINT03.png.7d344d2a12cb7cf532422e3f5b771a23.png

Mais là, de multiples essais (forcément désordonnés) n'ont rien donné. Si cette façon de procéder fonctionnait, c'est celle que j'adopterais !

Merci de votre aide ..

Michel

 

Révélation

 

 

 

Modifié par Michel RIAZUELO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Merci Lelolo .. En fait, la capture ne représente pas ce que je fais. Parmi les options possibles, j'ai essayé Partage WINDOWS, avec SAMBA d'après ce que j'ai compris, et FTP (avec identifiant)

311990408_Capture5.thumb.jpg.cf4fbee5ab92e43d975a7ae5563d63bd.jpg

 

Je n'ai pas trouvé d'information sur la façon d'indiquer les paramètres de connexion. A priori, entre MINT est le NAS on peut tenter Partage WINDOWS et FTP.

Cela ne marche pas pour le FTP

1416482479_Capture08_bis.jpg.8bb19483f4d64d44375ef9fb8522e6d8.jpg

Et pas plus avec le partage WINDOWS ...

2037295009_Capture10.png.8397548435093b50fbc1c693c25fc94f.png

Pour les infos utilisateur : WORKGROUP est venu se mettre tout seul et MINT_user appartient au groupe administrators.

Je n'ai pas essayé la synchronisation car cela ne correspond pas à l'usage de ce PC qui a juste besoin d'opérer dans les dossiers partagés.

A suivre ...

Michel

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mike,

Quelle est l'action qui provoque l'affichage de la fenêtre de saisie du mot de passe  ?

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Mike, si je fais la même chose, j'ai :

461137292_Capturedu2022-12-15150923.thumb.png.d4cad3304b2cbf7dbab92bd07956e70f.png

Michel

Modifié par Michel RIAZUELO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Michel RIAZUELO a dit :

Et pas plus avec le partage WINDOWS ...

2037295009_Capture10.png.8397548435093b50fbc1c693c25fc94f.png

Pour moi, tu dois remplir de la façon suivante :

Partage : //NAS_RIAZ/nom_du_dossier_partagé_sur_le_nas

Dossier : /home/nom_de_l_utilisateur
Si tu veux monter des données dans /EspaceMTR c'est avec l'utilisateur root de ta machine, ou alors avoir donner les permissions (chmod & chown) à l'utilisateur de Mint qui va monter le partage.

Nom d'utilisateur : c'est le nom de l'utilisateur du NAS avec lequel tu souhaites te connecter

Mot de passe : son mot de passe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Shad,

je ne vois pas la distinction entre Partage et Dossier.

pour moi, //NAS_RIAZ/nom_du_dossier_partagé_sur_le_nas, désigne le dosseir partagé sur le NAS

De quel utilisateur parle-t-on ?

de celui du NAS (avec les autorisations réseau et données paramétrées dans le panneau de configuration du NAS)
ou
de celui de MINT ?

J'ai essayé avec celui de MINT et cela donne cela :

1573594153_Captureconnexion.png.e9c08f8ea74daed03f34c363349bb53d.png

Apparemment, il n'y a pas de rejet des données saisies dans la fenêtre de connexion. Cela représente un grand pas en avant ... (étais-je au bord du précipice ?😀)

La petite roue tourne, mais sans aboutir, j'ai fait Annuler ..

C'est là qu'il faut reparler d'utilisateur ROOT (que n'est pas marie-therese) et de permissions (chmod & chown)  ??????

Il est possible qu'il faille "muscler" marie-therese, mais ce n'est pas à ma portée

Michel

 

Modifié par Michel RIAZUELO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maxou et à tous,

La dernière capture d'écran qui montre un net progrès est faite avec l'utilisateur de MINT ...

Mais le plus important n'est pas là ...

J'avais fait un essai avec FIchier/Se connecter à un lecteur réseau en FTP, avec le message d'erreur reproduit plus haut.

A l'instant, en reprenant le pb, je constate que derrière Réseau, il y a un nouveau "lecteur" FTP  : NAS_RIAZ(ftp)

 

1200650565_Capturereseau1.png.24c1bc1a8e9c3d80064115e190309c7e.png

Remarque : au moment de la découverte de ce petit nouveau, MINT_user sur nas-riaz.local, n'était pas présent.

En double cliquant sur NAS_RIAZ(ftp), j'ai eu une fenêtre de saisie pour un user et son MP que j'ai renseignée avec un user du NAS et :

1948999559_Capturereseau2.png.21aa0868d1a436f916e0b69cd66df1b9.png

Miracle, MINT_user sur nas-riaz.local est apparu et avec lui l'accès complet au NAS (permis par les droit de l'user NAS qui s'est connecté)....

Ce qui est possible, mais impossible à vérifier, c'est que lors de ma tentative de connexion en ftp, j'ai fait une erreur dans le mot de passe. La connexion a été établie mais l'accès a été refusé ...

Alléluia ce forum est grand .... 😃

Merci à tous ...

Il reste quelques questions, par exemple le ftp qui est le seul que j'ai pu faire marcher, est-il seul employable entre MINT est le NAS SYNOLOGY ?

J'ai complètement atteint mon premier niveau d’objectif : la connexion de mes ordinateurs au NAS et la synchronisation d'un dossier. Il reste encore plein de choses à faire dans le domaine des photos et de la diffusion de musique voire de vidéos et de la communication avec les tablettes et autres smartphones et j'en oublie certainement.

Il y aura forcément des questions !!!

Encore merci,

Michel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Michel RIAZUELO a dit :

1573594153_Captureconnexion.png.e9c08f8ea74daed03f34c363349bb53d.png

Ce n'est pas ce que j'ai mis dans mon message, dans Partage tu mets le dossier partagé auquel tu souhaites accéder, donc //NAS_RIAZ/EspaceMTR

Dans dossier, c'est le dossier depuis lequel les données montées doivent être accessibles, dans un premier temps je conseille de monter ça dans un /home/user/EspaceMTR, user étant le nom de l'utilisateur Mint qui va monter les données.

Dans Détails de l'utilisateur, ce sont les username et password de ce même utilisateur Mint. Je n'ai pas le temps en ce moment sinon j'aurais créé une VM Mint pour tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même l'impression que tu ne comprends pas bien tout ce que tu fais.
Entre les protocoles (ftp, partage de fichiers...) et les OS différents (Windows, Mac, Linux...) tu te rends la tâche plus (beaucoup) difficile.
Essaie de lire un maximum de choses avant de partir dans des tentatives 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lelolo a dit :

J'ai quand même l'impression que tu ne comprends pas bien tout ce que tu fais.

Ce n'est rien de le dire 😒 Ce n'est pas une position habituelle pour moi, et elle est très inconfortable ...

3 OS dans la même famille ...
> Je suis un utilisateur MAC canal historique, j'ai fuit le MS DOS dès l'arrivée du premier MAC SE. Ça remonte 😀 A part le FINDER et APERCU, je n'utilise aucun logiciel APPLE, c'est l'OS qui m'intéresse.
> Mon épouse fait de la bureautique standard, avec UBUNTU puis MINT et la panoplie Open Source elle a une vie tranquille, et moi avec.
> Enfin, il me faut un PC WINDOWS car il y a des applications spécifiques qui n'existent que dans cet environnement ...

@ Shad ..

Est-ce que cela donnerait ceci ?

722104819_Captureconnexionxx.png.42eb43c81edc85f8ca782e6825238fda.png

marie-therese étant la user MINT
Le nom de domaine viendrait se compléter (WORGROUP) après avoir cliqué sur Se connecter.

Je n'ai pas testé, EspaceMTR est actuellement connecté en FTP. Il y a-t-il un inconvénient à éjecter le lecteur en FTP et à essayer de le connecter par un autre moyen ?

Mais, avec cette action, le NAS n'a pas d'infos sur celui qui veut se connecter. A la suite de cette fenêtre il devrait y en avoir une autre permettant de s'identifier comme utilisateur du NAS .. 

???

Merci pour vos réponses ...

Michel

 

Modifié par Michel RIAZUELO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2022 à 17:53, Michel RIAZUELO a dit :

3 OS dans la même famille ...

Idem pour moi, sauf que plus le temps passe et plus je migre mes mac sous linux, et les Window$ y sont déjà !

J'accède à mon (vieux) Nas avec le protocole sftp et cela fonctionne très bien si tu suis les conseils plus haut de t'identifier avec les id/pwd de ton compte du NAS. Pas rencontré de problème avec Mint pour accéder au Syno de mémoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.