Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

J'en ai assez de Time Machine. Très lent pour la sauvegarde, très lent à restaurer sur le réseau, etc... Deux autres solutions sont en cours de test avec toutes mon Synology comme destination :

  • Carbon Copy Cloner
  • Synology Active Backup for Business

Ca a tourné 3 jours. Bon, aucune possibilité d'exclure des données de la sauvegarde d'ABB, c'est fort dommage. En faisant un contrôle aujourd'hui, je constate que le dossier qui contient les sauvegardes ABB pèse 3.6To 🤨 J'ai environ 250Go de données sur ma machine. C'est certainement lié au fonctionnement d'ABB, mais quand même, c'est énorme! J'ai aussi un autre dossier qui se nomme @ActiveBackup qui pèse 202Go. Je ne comprends pas bien la logique.

 

En comparaison le dossier pour Carbon Copy Cloner pèse 202Go. Certes, je peux sélectionner ce que je souhaite sauvegarder (mes deux utilisateurs en entier) et ne pas prendre le système, les applications,... Mais tout de même.

La sauvegarde via ABB est pourtant plus rapide que celle avec CCC. CCC pourrait être amélioré en excluant certains dossiers inutiles de mes utilisateurs.

ABB.png

Modifié par Fripix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous regardez le contenu d'ActiveBackupData, il contient en principe les sauvegardes de vos PC. Dans chaque dossier de chaque PC vous trouverez autant de dossiers que de sauvegardes. Chaque dossier contient un fichier image du PC. Ce fichier est très lourd, du moins selon les indications fournies par FileStation. Avec le nombre de rotation des sauvegardes, cela représente vite des Go.

Pourtant leur poids réel est obligatoirement très largement inférieur sinon on aurait très vite rempli les disques du NAS.

Pour preuve : J'ai 2 PC en sauvegarde ABB (sans les données car j'ai pour habitude de partitionner les disques afin de séparer l'OS des DATA). Les sauvegardes se font en rotation sur 10 jours. Le dossier ABB pèse 4.1To selon File Station alors que mon stockage ne fait que 3.5To. Je suis donc au delà du stockage. Et pourtant, j'ai aussi tous mes fichiers persos (sous Drive pour la plupart ce qui gonfle l'espace occupé), ceux de ma femme et mes enfants, musique, video, photos, des sessions Docker, les sauvegardes d'un autre NAS, de mes Dropbox et je ne suis qu'à 66% d'occupation.

Si ABB n'est utilisable que sur les NAS compatibles BTRFS ce n'est pas pour rien. Il est probablement fait usage des snapshots. Ensuite, chaque sauvegarde n'est que le différentiel de la précédente ce qui réduit la taille et le temps de sauvegarde (pour ma part quelques secondes/minutes par jour). Ainsi, l'espace occupé est fortement réduit et avec la rotation des sauvegardes, il est assez bien contenu. Il devrait en réalité ne représenter guère plus que le contenu sauvegardé.

Par contre, je ne comprends pas bien à quoi correspondent les dossiers bundle et AlienWare car je n'ai pas ces dossiers chez moi. Sans doute une des singularités Apple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Mic13710 a dit :

les dossiers bundle et AlienWare car je n'ai pas ces dossiers chez moi. Sans doute une des singularités Apple...

Bonjour,

AlienWare, c'est très probablement une sauvegarde d'un PC de la marque AlienWare.

xxxx.sparsebundle et xxxx.backupbundle c'est les images disques (en HFS+ ou APFS suivant la version de macOS) des sauvegardes Time Machine faites par macOS. C'est pas lié à Active Backup For Business.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je prends le sujet en route  ... et je reviens à la source du problème ...

je suis en Time Machine sur un iMac M1 en Ethernet Gbps, et sincèrement, je ne vois pas de lenteur, ni en sauvegarde ni en restauration ...

Et pour plus de sécurité, je fais une sauvegarde manuelle (copie de fichiers) sur un disque externe tous les 3 mois. Je trouve que le fait de ne pas dépendre d'un logiciel de sauvegarde est un plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, le dossier AlienWare c'est une sauvegarde du PC de cette marque, avec Acronis. C'est un partage dans lequel j'ai toutes les sauvegardes, que ce soit, PC, Mac et les différentes solutions testées ou utilisées. Dont Time Machine (xxx.xxxxbundle).

Ok, je comprends, mais difficile d'y voir clair en termes de stockage réel si les informations affichées ne le sont pas. Chez moi, ça va, peu de machines concernées. Au boulot, je pense changer le système de sauvegarde pour passer de Time Machine à ABB ou Carbon Copy Cloner, mais c'est plutôt 20 machines qui sont concernées. Difficile de faire un calcul pour la capacité nécessaire (pour ABB). Il manque aussi la possibilité d'exclure des dossiers.

J'ai regardé en SSH si le poids des données affiché par Filestation était le même et oui.

 

@StéphanH J'utilise Time Machine depuis des années et il peut s'avérer vraiment plus lent que d'autres solutions (sauvegarde sur le réseau). Et il manque aussi une solution pour voir de manière centralisée qui a sauvegardé quand. Sur ma machine, c'est vite fait de contrôler. En gérant un parc de Mac, c'est nettement moins pratique. Lorsqu'Apple permettait de gérer ça via l'application Server, il y avait une vue globale, mais ce n'est plus le cas maintenant en plus du fait qu'ils ont abandonné Server, comme beaucoup d'autres choses pratiques (Python, la possibilité d'installer des profils via une ligne de commande,...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.