Aller au contenu

[Résolu]Ajout d'un disque 3.5TO sur DS220+


Karim PATEL

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai un petit problème de stockage sur mon NAS DS220+.

Dans la semaine j'ai ajouté un nouveau disque de 3.5TO de plus que celui qui était déjà présent dans mon NAS.

Je l'ai ensuite ajouté au groupe de stockage de mon NAS.

Mais mon NAS m'indique toujours 3.5TO de place disponible qui est plein (Voir Capture d'écran en pièces jointes).

D'où pourrait venir de problème s'il vous plaît ? et surtout comment le régler ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Capture volume NAS.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, niklos0 a dit :

ajouter un 3 ème disque pour avoir une augmentation de l'espace

Sur un 2 baies, c'est pas gagné 😉

@Karim PATEL vous avez été victime du syndrome cliqueur fou. Comme dit plus haut vous avez simplement converti votre groupe pour qu'il soit en protection des données, en gros, un RAID1. D'où la non augmentation d'espace de stockage.

La seule solution c'est de mettre à jour vos sauvegardes, détruire le groupe et le volume qu'il contient et tout reconstruire. Contrairement @niklos0, je ne vous préconise pas de faire un RAID0 ou un JBOD mais de faire deux groupes distincts, un par disque avec un volume sur chaque groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Mic13710 a dit :

Contrairement @niklos0, je ne vous préconise pas de faire un RAID0 ou un JBOD mais de faire deux groupes distincts, un par disque avec un volume sur chaque groupe.

Je n'ai pas dit qu'il fallait faire un RAID0 ou un JBOD, mais que "pour avoir une augmentation de l'espace" (sous entendu, "du groupe de stockage"), il aurait fallu faire un RAID0 (j'avais pas pensé au JBOD, mais ça aurait marché aussi, en effet).

Je maintiens. Ce sont les seules options avec 2 disques pour avoir un seul groupe de stockage.

Cependant, et comme tu l'as indiqué, avoir 2 groupes de stockage est une meilleure solution pour la sécurité des données, bien que moins pratique à l'usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@niklos0, en théorie oui. En pratique, il est impossible de passer d'un SHR vers un JBOD ou un RAID0. Il aurait fallu dans tous les cas casser le groupe existant et le recréer avec les deux disques pour former l'une ou l'autre configuration qui permet d'avoir en effet un seul groupe qui utilise la totalité de l'espace disque dispo.

Dans le cas présent, avec un disque installé en SHR sans protection des données, la seule solution pour augmenter l'espace de stockage était de créer un nouveau groupe lui aussi en SHR sans protection des données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2023 à 12:41, Mic13710 a dit :

La seule solution c'est de mettre à jour vos sauvegardes, détruire le groupe et le volume qu'il contient et tout reconstruire.

Où alors, vous changez vos disques avec deux autres 2 fois plus gros pour doubler la capacité de stockage 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.