Aller au contenu

Free et proxy WOL. Question pour ceux qui l'utilisent


CoolRaoul

Messages recommandés

Note : question posée également dans un forum Free mais sans réponse jusqu'ici donc je soumet ça ici.

Préambule :

  • Comme je n'utilise pas souvent cette fonction je ne suis pas capable d'identifier depuis quand ça ne fonctionne plus, il n'est pas impossible que ça soit depuis ma migration fibre mais ça m'étonnerait vu que j'ai conservé mes IPs et ma conf "FullStack".
  • Je sais qu'on peut également réveiller un appareil à distance avec l'ancienne appli Freebox (bien plus complète que FreeBox connect qui ne le permet pas) mais j'ai besoin de valider la fonction via proxy + paquet magique.
  • Je n'ai pas changé l'application (sous Android) utilisée pour faire mes tests pas plus que sa configuration

 

Pour chacun des appareils à réveiller j'ai une config "lan" (qui diffuse directement en local sur l'adresse de broadcast) et une config "ext" (externe) qui cible l'IP fixe externe de ma box. Les config "lan" continuent à fonctionner correctement.

Je lance une capture (par tcpdump) en local sur un de mes appareils qui filtre les paquets UDP port 9

Et donc, quand le smartphone utilisé pour activer le wake on LAN est connecté au réseau *local* en wifi, en utilisant la config "LAN" de l'appli les paquets sont bien capturés.

En connexion réseau mobile par contre rien ne passe.

Je peux confirmer que ça fonctionnait avec la même configuration précédemment (mais je ne saurais pas dire quand était la dernière fois)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester et aucun paquet WoL n'est reçu.

Lorsqu'on veut envoyer un paquet WoL depuis DS Finder sur iOS, on se retrouve avec les choix suivants dans le menu :

Voulez-vous réactiver ce serveur via WoL ?

  • Oui
  • Modifier
  • Non

En sélectionnant Modifier, un champ vide apparaît pour personnaliser le port WoL. J'y ai entré la valeur 9, et le paquet WoL a bien été reçu par le NAS. Je trouve étrange que Synology n'ait pas configuré ce port par défaut.

@CoolRaoul Je ne sais pas quelle application tu utilises sur Android, mais certaines utilisent le port udp/7. Ce dernier n'est pas pris en charge par le proxy WoL de la Freebox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @CoolRaoul, quand tu parles d'adresse de broadcast, c'est bien d'une IP réservée avec une MAC broadcast (ff:ff:ff:ff:ff:ff) ?

Côté freebox je n'en sais rien, j'ai un routeur derrière. Perso, je me connecte en VPN (wireguard) et j'ai du mettre en place une adresse de broadcast pour le wol.

Il y a un serveur VPN sur la freebox, dont wireguard. Peut-être pourrais-tu voir si ça pourrait te convenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, PiwiLAbruti a dit :

Je ne sais pas quelle application tu utilises sur Android,

Celle-ci : https://play.google.com/store/apps/details?id=co.uk.mrwebb.wakeonlan

Citation

 certaines utilisent le port udp/7. Ce dernier n'est pas pris en charge par le proxy WoL de la Freebox.

C'est bien configuré pour utiliser le port 9 et je rappelle que ça fonctionnait avant sans avoir modifié la conf

il y a 27 minutes, Mic13710 a dit :

Salut @CoolRaoul, quand tu parles d'adresse de broadcast, c'est bien d'une IP réservée avec une MAC broadcast (ff:ff:ff:ff:ff:ff) ?

Oui , en pratique je parle de l'IP broadcast (192.168.1.255 selon la topologie de mon LAN). Mais effectivement la diffusion se fait avec la MAC broadcast forcément.

il y a 27 minutes, Mic13710 a dit :

je me connecte en VPN (wireguard) et j'ai du mettre en place une adresse de broadcast pour le wol.

Oui comme ça on se retrouve dans la même conf qu'en local bien entendu
Mais je cherche à aller au plus simple : j'appui sur une icone et ça réveille l'appareil que j'ai ciblé. Si je doit activer le VPN autant en rester à la fonction WOL intégrée à l'appli Free.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le paquet WoL n'est pas diffusé en local par la box, il y a plusieurs possibilités :

  • Le paquet WoL n'est pas conforme (peu probable),
  • Le paquet n'est pas reçu par la box (je n'ai jamais testé en IPv6),
  • Le proxy WoL est défaillant.

As-tu essayé de désactiver/activer la fonctionnalité Proxy WoL sur la Freebox ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PiwiLAbruti a dit :

As-tu essayé de désactiver/activer la fonctionnalité Proxy WoL sur la Freebox ?

Bien sur. Aucun changement

Il y a 4 heures, PiwiLAbruti a dit :

Le paquet n'est pas reçu par la box (je n'ai jamais testé en IPv6),

C'est possible mais comment tester ?

Il y a 4 heures, PiwiLAbruti a dit :

Le proxy WoL est défaillant.

Le plus probable à mon avis.

Va falloir ouvrir un ticket dans le bugtracker. J'aurais aimé avoir des retour d'expérience avant (positifs ou négatifs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PiwiLAbruti a dit :

je n'ai jamais testé en IPv6

Tu mas mis sur la bonne piste!

Dans l'appli Android j'utilisais comme IP cible le nom du reverse DNS de ma ligne que j'avais déclaré chez mon hébergeur DNS en V4 et V6 pour assurer la compatibilité des connexions V6 et V4 entrantes.

Cette application n'est pas parfaitement compatible V6 on dirait

En remplaçant le nom par l'IP V4 dans cette dernière ça remarche!

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, PiwiLAbruti a dit :

Ou alors le proxy WoL de la Freebox ne fonctionne qu'en IPv4

J'ai trouvé un fil sur le bugtracker qui semble confirmer cela : https://dev.freebox.fr/bugs/task/3466
L'ennui est que je comprend la question mais pas les réponses 🤔

**edit**

  • Ticket ouvert le  : "23/03/2010" (alors qu'in des commentaires est daté du 03.05.2019 ! 🤨)
  • État : "Nouveau"
  • Assignée à : "Personne"

Dans tous les cas niveau réactivité c'est pas top

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bugtracker Freebox est une poubelle. Un vieux ticket qui n'a pas été évalué (status Nouveau depuis 2010) devrait être systématiquement annulé par une tâche automatisée au bout d'un certain délai.

Pour en revenir au sujet, le WoL distant semble techniquement possible en IPv6 mais toujours au travers d'un proxy WoL. Il faudrait envoyer les paquets WoL à l'adresse IPv6 publique de la Freebox [prefix]::1 et qu'elle transpose ces paquets sur le LAN à destination de ff02::1.

Tu peux toujours compléter le ticket du bugtracker avec ces informations, puis investir dans une poule pour regarder si des dents vont lui pousser. Ça sera plus utile que d'espérer voir ce ticket changer de statut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.