Aller au contenu

Présentation JamesBS


JamesBS

Messages recommandés

Bonjour chère communauté, 

J'ai 33 ans, j'ai un master 2 en management des Systèmes d'Informations (après un BTS technique et un master 1 de gestion de projet), quelques certifications techniques et managériales (SYNTEC, ESET, ITIL, etc.), et pratique le sysadmin en prestation depuis une quinzaine d'années. Je dirai que je suis au niveau technique senior sur des environnements hétérogènes (Windows, Linux et Mac (postes et serveurs)) principalement sur des technologies TPE/PME. Je suis toutefois une bille en langages de programmation et tunning de base de données. 

Je pratique le "Synology" depuis une dizaine d'années. J'ai équipé tous mes clients de ce système (TPE/PME) pour le partage collaboratif et la sauvegarde en deux baies, quatre baies, avec upgrade RAM, cache SSD ou non, extensions ou non, format desktop ou rack. En soi, pas mal de modèles et de variantes en fonction des besoins finaux. 

Concernant les disques, pour une utilisation de stockage, j'ai toujours privilégié les disques de tierces parties, approuvés par Synology de chez Seagate et Western Digital (Ironwolf, Red/pro). Bien qu'aujourd'hui, dans le milieu professionnel, je privilégie les disques Synology pour un support sans accroc. Selon moi, quelques euros de plus ne justifient pas une interruption/dégradation de service. Concernant le RAID, j'aime la polyvalence du RAID 5, à défaut RAID 1, bien que le SHR s'impose de plus en plus. Quant au système de fichier, BTRFS me sied, EXT4 à défaut. 

J'ai essayé les systèmes concurrents comme QNAP et WD, mais ils restent en deçà de Synology selon moi. 

Les paquets utilisés sont majoritairement Drive et Active Backup et les outils de virtualisation. Parfois d'autres en fonction des besoins, mais cela reste anecdotique.