Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Ma question va probablement vous sembler saugrenue.

J'ai besoin de faire de la place chez moi et je voudrai basculer toute ma CDthèque sur mon Synology.

Je ne voudrai pas perdre en qualité. Il faudrait donc, apparemment convertir tout en FLAC.

Je cherche à bénéficier de l'expérience de quelqu'un ayant fait cette démarche : format utilisé, quel logiciel pour faire la conversion, quel système pour stocker sur le nas et pour l'écoute.

Je vous remercie des conseils que vous pourrez me prodiguer.

Belle journée à tous.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici mon retour d'expérience. J'ai vite compris que la conversion de CD, nativement de qualité inférieure au FLAC, donnerait des résultats médiocres et prendrait un temps considérable. C'est pourquoi je me suis constitué une nouvelle musicothèque en téléchargeant directement des fichiers FLAC.

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un Mac,

XLD pour la conversion des pistes CD en FLAC et la première conversion des métadonnées et des tags, enregistrement des morceaux convertis en FLAC sur disque,

Metadics pour l'édition fine des métadonnées sur disque,

Transfert vers le DS220+.

Il y a 1 heure, korsikaferie a dit :

Voici mon retour d'expérience. J'ai vite compris que la conversion de CD, nativement de qualité inférieure au FLAC

Je crois que c'est plutôt l'inverse, le format FLAC ne fait que conserver la qualité des pistes du CD mais ne l'améliore pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que j'ai écrit. La qualité du CD est inférieure à celle du format FLAC (nativement). La transformation en format FLAC conservera cette piètre qualité. C'est pourquoi il est préférable d'avoir une musique enregistrée directement en FLAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le format FLAC opère une compression audio dite sans perte (lossless) sur le fichier audio original, le tout pour une taille de fichier relativement réduite alors que le format PCM (celui des CD audios) n'est pas compressé. Le format FLAC, qui est un compromis, est de bonne qualité mais le format PCM lui est supérieur car non compressé. Le seul intérêt du FLAC est qu'il prend moins de place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai pour ma part rippé mes CDs en WAV avec le concours de XLD avant de les basculer sur mon NAS. LE WAV est le format que j'ai choisi pour prémunir la qualité; lecture sur lecteur réseau.

Celà dit il faut compter 65Mo pour un morceau de 4'00!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CyberFr a dit :

Le format FLAC opère une compression audio dite sans perte (lossless) sur le fichier audio original, le tout pour une taille de fichier relativement réduite alors que le format PCM (celui des CD audios) n'est pas compressé. Le format FLAC, qui est un compromis, est de bonne qualité mais le format PCM lui est supérieur car non compressé. Le seul intérêt du FLAC est qu'il prend moins de place.

Le format PCM n'est pas compressé, mais réalisé à partir d'un échantillonage restreint. La compression d'un PCM en FLAC reproduira la qualité du format PCM réalisé à partir d'un échantillonage restreint. La compression en FLAC d'un enristrement ne subira pas cette restriction de l'échantillonage (16 bits/44.1 kHz).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3/28/2024 à 8:50 AM, Synologer a dit :

Je ne voudrai pas perdre en qualité. Il faudrait donc, apparemment convertir tout en FLAC.

Oui, c'est actuellement la meilleure option en terme de gain d'espace et de compatibilité.

Le 3/28/2024 à 8:50 AM, Synologer a dit :

quel logiciel pour faire la conversion

Sans rien installer sous Windows, Windows Media Player (je vais me faire lyncher 😅) sait extraire le contenu d'un CD vers du FLAC en conservant la qualité d'origine du CD. Sinon il y a tout un tas de logiciels pour extraire un CD vers du FLAC, la différence se fera surtout sur la capacité du logiciel à récupérer les métadonnées (sur le CD et/ou en ligne) et à organiser les fichiers en sortie (classer par dossiers Artiste/Album, ...).

Le 3/28/2024 à 8:50 AM, Synologer a dit :

quel système pour stocker sur le nas et pour l'écoute.

N'importe quel NAS Synology est en mesure de stocker et distribuer de la musique. Si tu as besoin d'être rassuré, Synology publie la liste des NAS compatibles avec son propre lecteur (ce qui concerne tous les NAS dont le support est actuellement valide).

Concernant l'écoute, c'est tellement subjectif que ça risque de tourner rapidement à la guerre de religion 🤪

Il y a 22 heures, CyberFr a dit :

Le format FLAC, qui est un compromis, est de bonne qualité mais le format PCM lui est supérieur car non compressé. Le seul intérêt du FLAC est qu'il prend moins de place.

FLAC n'est pas un compromis car il ne dégrade pas la qualité (lossless). On peut très bien enregistrer du 24-bit à 192kHz en FLAC et le restituer avec la même qualité d'origine. Pour faire une analogie, c'est comme du PCM compressé dans un fichier zip. Si on dézippe on récupère bien le fichier PCM original.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.