Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

c'est très discret dans l'annonce : "Le DS925+ est conçu comme un système complet pour offrir des performances et une fiabilité constantes avec les disques durs Synology"

faut-il encore acheter un NAS Synology ?? cette nouvelle version DS925+ ne fonctionne plus qu'avec des drives Synology ! rien d'autre.. pas de Western Digital !! pas de Seagate !! ce monopole imposé fait mauvaise impression...

(et je n'ose imaginer les problèmes d'une migration de HDD non-Synology d'un ancien DS923+ ou DS918+ vers un DS925+... rachat de tous les HDD en version Synology et départ à zéro à partir du backup !?? est-ce documenté sur le site Synology ?)

https://www.synology.com/en-global/products/DS925+

Modifié par bbill
Posté(e)
Il y a 15 heures, bbill a dit :

(et je n'ose imaginer les problèmes d'une migration de HDD non-Synology d'un ancien DS923+ ou DS918+ vers un DS925+... rachat de tous les HDD en version Synology et départ à zéro à partir du backup !?? est-ce documenté sur le site Synology ?)

A priori non, la migration à partir d'anciens systèmes permettrait de garder les disques.

Posté(e)
il y a une heure, Lelolo a dit :

A priori non, la migration à partir d'anciens systèmes permettrait de garder les disques.

Jusqu'au jour où ils tombent en panne parce qu'après il faut s'équiper de disques Synology.

Posté(e) (modifié)

déjà cette histoire n'est pas claire et puis il y a plein de cas discutables... par exemple, que fait-on des disques non-Synology achetés en réserve de sécurité ?? poubelle ??

Modifié par bbill
Posté(e) (modifié)

Pour ceux qui souhaitent continuer sur un modèle Synology série 2025 avec leurs SSD ou HD, pensez à mettre à jour la partition système dev/md0 en v9 avant d'insérer vos supports dans le modèle 2025. Car la migration de dev/md0 de v8 à v9 c'est à dire de 2.3Gb à 7.9Gb oblige à formater tous les disques. Après formatage, le disque sera vu comme nouveau et non comme une migration d'une série antérieure vers la serie 25.

C'est évident, encore faut-il y penser avant

Modifié par cadkey
Posté(e)

Il y a en effet un grand flou sur les cas précis où le matériel tiers sera tout de même supporté.

Et puis "supporté" c'est un grand mot, car si dans DSM on a des alarmes de partout disant attention votre disque n'est pas optimal et qu'il faut le changer ça va être sympa...

Ce manque de communication de la part de Syno est en train de les perdre. La communauté commence déjà à migrer ailleurs. Il est urgent qu'il réagissent.

Posté(e)

A titre personnel, je ne prendrais pas un NAS qui m'impose les disques que je peux utiliser et m'interdit les autres. A mon avis, Synology font fausse route avec cette politique. Ils se tirent une balle dans le pied.

Que la partition système ne soit plus acceptée à 2.3Go et que le NAS rejette les disques qui ne sont pas à 7.9Go, je peux l'admettre et c'est tout à fait logique et cohérent avec les besoins futurs. Mais qu'il ne soit plus possible de monter des disques autres que ceux estampillés Synology dépasse l'entendement et c'est inacceptable. Surtout que ces disques sont fabriqués par les mêmes entreprises dont les produits ne seront plus compatibles.

Posté(e)
Il y a 13 heures, bbill a dit :

Les disques Synology sont des Toshiba semble-t-il ??

Oui d'après ce que j'ai lu. Reste à savoir quels sont les modèles équivalents chez le constructeur.

Posté(e)
Le 11/05/2025 à 1:36 PM, CyberFr a dit :

Jusqu'au jour où ils tombent en panne parce qu'après il faut s'équiper de disques Synology.

ou si on veut créer un nouveau volume/groupe de stockage

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, bbill a dit :

ou l'on vous explique que le transfert de disques vers le DS925+ est possible mais..

Ça fait peur !

Je parie que les tests SMART seront à nouveau présents sur les disques propriétaires compatibles.

Modifié par CyberFr
Posté(e) (modifié)

les HDD Synology sont, semble-t-il, des Toshiba... peut être vont-ils agréer en complément certaines références Seagate ou Western qui rencontrent les spécifications ??? déjà pour s'assurer d'être certain de trouver ces HDD en stock au moment ou c'est critique ! (panne imprévue, etc..)

Modifié par bbill
Posté(e)
il y a 13 minutes, bbill a dit :

[...] peut être vont-ils agréer en complément certaines références Seagate ou Western qui rencontrent les spécifications ???

Ça n'a rien à voir avec les spécifications des disques.

En plus d'imposer ses propres disques durs, Synology impose les mises à jour automatiques de ces derniers afin de fiabiliser au maximum le stockage. Chose qui n'est pas possible (ou qui prend trop de temps) avec des constructeurs tiers.

Actuellement j'hésite entre acheter un DS224+ d'occasion pour pousser au maximum une utilisation raisonnable de leurs produits, ou simplement regarder ailleurs (notamment les NAS Ugreen sur sur lesquels on peut installer presque n'importe quel OS).

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, PiwiLAbruti a dit :

En plus d'imposer ses propres disques durs, Synology impose les mises à jour automatiques de ces derniers afin de fiabiliser au maximum le stockage.

mais en pratique... je ne trouve localement chez un fournisseur très important que les 12, 16, 18 et 20TB avec une semaine de délai de livraison... et le 18TB est Backordered !... vive la sécurité ! et la continuité de service !! en plus, ce ne sont pas les capacités que je cherche.... zut !

ce genre de "risque logistique" est ingérable à mon niveau..

Modifié par bbill
Posté(e)
Il y a 14 heures, PiwiLAbruti a dit :

Actuellement j'hésite entre acheter un DS224+ d'occasion pour pousser au maximum une utilisation raisonnable de leurs produits, ou simplement regarder ailleurs (notamment les NAS Ugreen sur sur lesquels on peut installer presque n'importe quel OS).

Il y a 14 heures, Lelolo a dit :

Et moi je passe du temps sur le site Asustor...

Vous n'êtes pas les seuls à penser que Synology c'est (presque) fini. Depuis ces dernières années ils délaissent clairement les particuliers au profit des professionnels et ferment de plus en plus leurs produits. Même si les NAS actuels jusqu'à DSx24+ répondent à nos besoins, il y a fort à parier que les prochaines versions de DSM supprimeront encore quelques applications qui ne sont pas résolument professionnelles. Et peut-être même verra t'on à plus ou moins long terme l'abandon progressif des séries non + et J.

Il est probablement temps de se tourner ailleurs, à moins qu'ils revoient leur orientation qui laisse sur le côté une grande partie de leurs clients, fidèles ou pas.

Posté(e) (modifié)

oui mais qui offre mieux que DSM ?? ont-ils actuellement de vrais concurrents au niveau software ?

@Lelolo : que donne tes comparaisons avec Asustor ?

Modifié par bbill
Posté(e)

Certes, mais à quoi bon avoir un bon software s'il ne répond plus au besoin ? Les autres fabricants progressent et se rapprochent de la qualité de DSM. QNAP par exemple. Et si Synology délaissent les particuliers, la concurrence va tout faire pour les récupérer en proposant des applications que Synology aura abandonné. Mieux vaut avoir une interface un peu plus rustique avec tous les outils nécessaires plutôt qu'une belle interface qui n'offre plus que des miettes pour les particuliers.

Il faudra alors se tourner vers des applications tierces qui seront plus ou moins suivies, plus ou moins intégrables, plus ou moins stables, ou se tourner vers docker qui a ses limites et n'est pas la fonction première de nos NAS.

Côté fabricants, il y a Ubiquiti qui s'est lancé dans l'aventure NAS. Ils n'ont pour le moment qu'un seul modèle (UNAS pro) dont les fonctions sont limitées, mais connaissant la marque, ils vont probablement proposer d'autres modèles et compléter les applications. L'avantage c'est qu'il s'intègre dans l'univers Unifi que j'apprécie particulièrement pour son ergonomie. A suivre.

https://nascompares.com/guide/synology-vs-unifi-unas-pro-comparison/

https://www.cachem.fr/unifi-unas-pro-ubiquiti/