Aller au contenu

Les Sauvegardes, Mais C'est Bien Sur. Suis Un Peu Sec L


Messages recommandés

Bonjour toutes et tous.

Je suis en train de basculer d'un 409 vers un 1815.

Côté 1815, c'est ok.

Par contre, le 409 va me servir de backup et là, je suis un peu sec car je ne vois pas la bonne solution.

Donc si vous avez des idées (même les plus farfelues, pour le fun et bien débuter la nouvelle année).

Donc vos conseils :

1 - Monter un raid x pour des backups ?

je pense que non car, le 409 n'a que 4 slots ( - x slot suivant le type de raid) donc je serai obligé

de "trier" les données à sauvegarder du 1815 qui lui en a 8 - 2 = 6 (SHR2) ou alors mettre des

GROS disques.

Pis un backup en raid, çà le fait pas ;)

2 - Si pas de raid, utiliser les disque en basic simple car les données sont "séparées" dans chaque disque.

Donc facilement récupérables.

3 - Quelle différence (pas trouvé) entre les WD red et les WD purple qui sont d'un côté "spécial NAS" et de

l'autre "video 24/7". C'est comme les red et les red pro. Peux être que l'un lave plus blanc que l'autre ? ;) )

4 - J'ai +- 5To (pour le moment) de données à sauvegarder (faire évoluer) donc certainement une sauvegarde

incrémentale.

Vous conseillez quoi, rsync, Timebackup ou autre qui soit simple d'utilisation et surtout très fiable.

Timebackup, je le sent mal, peux être à tord suite à une mauvaise expérience sur mac avec time machine.

Merci à toutes et à tous.

Bob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année,

1 - c'est juste une question de fiabilité, si tu es en raid sur ton backup, il devient plus fiable, à toi de voir entre espace disque et fiabilité des backups

  • un raid pour du backup ça marche très bien (au moins aussi bien que sans raid)
  • un autre avantage du raid (selon le mode), c'est de pouvoir agrandir dynamiquement (sans devoir tout recopier) la destination en remplaçant les disques
  • maintenant tu n'es peut être pas obligé de TOUT sauvegarder : sur mes nas j'ai plusieurs dossiers/partages, seuls ceux qui sont importants sont sauvegardés

2-c'est vrai, mais ni plus ni moins qu'en raid 1

3-je n'ai pas de détails, mais sur le site de WD ils indiquent que les purple ne sont pas indiqués pour un NAS, peut-être qu'ils ont des optimisations au niveau des contrôleurs d'IO adaptés aux flux vidéos mais qu'ils sont moins bon pour travailler avec de la data

4-rsync est la référence pour ce genre de chose, tu peux aussi utiliser la sauvegarde synology (c'est aussi rsync) qui offre quelques conforts d'usage (détection du nas, configuration simple, ...)

Pour le type de sauvegarde, il en existe 3 types (pour faire simple) :

  • complète : suppression de ce qui a été supprimé dans la source + copie de tout ce qui a été créé/modifié dans la source
  • différentielle : même principe que c mais vers une nouvelle destination et depuis la dernière sauvegarde complète
  • incrémentale : même chose que d mais depuis la dernière sauvegarde c, d ou i

Dans tous les cas, seul ce qui a changé et traité

A noter que rsync ne fait que des sauvegardes complètes, on peut faire du différentiel et de incrémental avec, mais il faut jouer avec les options et des liens hard.

Je ne sais pas de quel type de données il s'agit, mais pour un usage particulier je recommande des sauvegardes complètes sans historique (version unique) et d'en faire une autre copie de temps en temps sur un média externe

Pour un usage pro, si les données bougent peu en volume, le différentiel est le bon choix, sinon l'incrémental

Et dans tous les cas, il faut tester ses sauvegardes de temps en temps, une sauvegarde non testée n'est pas une sauvegarde.

Maintenant si tu veux jouer, fais 2 petits scripts planifiés :

  • sur la source : script qui fait des checksum des données à sauvegarder et qui lance la sauvegarde
  • sur le destination : script qui vérifie les données grâce aux checksum et qui gère la rotation des sauvegardes (en faisant attention aux liens hard si tu as fait du différentiel ou de l'incrémental)

Et si veux aller plus loin, regarde comment gérer la dé-duplication en mode fichier

Si tu veux aller encore plus loin, regarde la dé-duplication en mode bloc (ce n'est pas faisable sur un syno, du moins temps qu'ils restent en ext4)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fenrir pour ton retour.

1 - Oui, je compte sur une très bonne fiabilité des backups.

Et mes datas à sauvegarder taillent +- 5To, je serrais obligé de remplacer mes 4 x 1,5 To d'origine.

2 - Oui, mais en raid 1, "trop de pertes", passe de 3 disques utiles (4 - 1 en shr) à 2 disques (4 - 2 en raid 1).

Obligé la aussi de mettre des disques + gros.

3 - C'est ce que j'ai lu aussi, mais pas des plus explicites.

Les purples sont moins chers que les red et donnés pour un fonctionnement 24/7 même si pas utilisables sur un nas.

Mais moi, je compte les utiliser comme backup donc une utilisation moins courante. Mais j'ai peux être tord là.

4 - Ben jusqu'à présent, c'était backup manuel. Transfer des fichiers voulus sur un groupe de disques externes.

Pour 2015, je veux automatiser cette tâche.

Mes données ? une copie informatique de:

tous les documents perso, du boulot.

toutes mes videos +- 500 cd (et c'est plus simple à utiliser que les cd).

toutes mes musiques et app de l'itune (même si on peux les récupérer facilement).

toutes mes photos et celles de mes trés proches.

tous mes softs avec leur licences.

toutes les notices d'utilisations du matériel acheté.

tous mes mails

...

Je vais nifler du côté de rsync de synology, faire des tests.

Le backup différentiel me semble pas mal.

J'ai toujours mes disques de backup externes pour un backup supplémentaire "ailleur".

Le test des backups en théorie, il faudrait les faire oui, en théorie...

Ben là, joker car les scripts et moi, c'est, comment dire, comme une poule devant un stylo...

Et plus loin, ben là, ce sera plus loin ... ;)

Encore merci de ton retour.

edit:

la vérification des backups, c'est pas une option d'origine ? déçu alors.

Bob

Modifié par perduici
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1-si tu veux de la fiabilité sans faire de raid, il faut faire plusieurs copies ... donc avoir d'autres systèmes de stockage ... que tu pourrais attacher au syno de backup pour augmenter sa taille

Dit autrement :

Admettons que sur le 1815 tes données soient réparties comme suit :

  • /volume2/homes : les documents perso
  • /volume2/boulot : les documents du travail
  • /volume2/softs : les logiciels
  • /volume1/photos : les photos
  • /volume1/video : les videos
  • /volume1/music : la musique

Tout n'a pas le même niveau d'importance (selon moi), donc tout n'a pas nécessairement besoin d'être sauvegardé à la même fréquence ni sur des supports de même fiabilité

Sur le 409, tu peux fais ceci :

  • 2 volumes : 3*1.5 en shr (soit 3To) + 1*1.5To
  • tu branches un de tes disques externes dessus en permanence (on va dire qu'il fait 1To)

=>tu as maintenant 5.5To de dispo pour tes backups, dans 3 zones distinctes, il ne te reste plus qu'à les sauvegarder dans les destinations qui vont bien

  • 3To en raid sur le syno : pour les données importantes
  • 1.5 sans raid sur le syno : pour les données moins critiques (par exemple ce qui vient d'iTunes)
  • 1To en externe que tu peux utiliser de 2 manières :
    • nouvelle destination de sauvegarde pour le 1815 : pour des données moins critiques
    • destination de sauvegarde pour le 409 (il sauvegarde une partie de la sauvegarde du 1815) : pour les données super critiques

Il y a plein d'autres possibilités, par exemple faire 3 volumes sur le 409 (2*1.5 en raid 1 + 1.5 + 1.5), brancher un disque externe directement sur le 1815, ...

2-obligé mais possible, alors qu'en disque plat, il faut recopier toutes les données avant

Encore une fois, l'avantage du raid (au moins en shr), c'est que tu pourras remplacer progressivement les disques du 409 par des plus gros sans devoir déplacer les backups

3-je n'ai pas de réponse plus précise, il faudrait regarder les specs en détails (taille/vitesse du cache, nombre de plateaux, marge d'erreur, vitesse de bus, températures, ...)

tout ce que je peux dire c'est qu'à l'usage, un disque qui ne stock que des flux vidéos travail moins qu'un disque qui stocks des datas diverses et variées

4-un script c'est juste un enchaînement de commandes entre lesquelles ont peut ajouter de la logique

exemple copié/collé depuis ubuntu-fr :

#!/bin/bash
REPERTOIRE_SOURCE="/home/"
REPERTOIRE_DESTINATION="/sauvegarde/SauvHomeLieu/"
  
# Détecter la présence du volume de destination et interrompre l'opération si nécessaire
if [ ! -e "$REPERTOIRE_DESTINATION" ]
then
echo "Attention, le disque de sauvegarde n'est pas présent"
exit
fi
  
rsync -av --del --stats --filter "- .thumbnails/" --filter "- .Trash/" --filter "- *.tmp" --filter "- *.iso" --filter "- lost+found/" --filter "- .cache/" --filter "- .beagle/" $REPERTOIRE_SOURCE "$REPERTOIRE_DESTINATION"
  
echo "La commande de sauvegarde a terminé son travail..."
echo "Vérifiez dans le terminal s'il n'y a pas eu d'erreur !"

Pas très utile dans ton cas, mais c'est pour illustrer

Pour faire un checksum : cksum <nom du fichier>

exemple pour un dossier complet :

find /volume1/homes/fenrir/Docs/ -type f -exec cksum {} ; > /volume1/homes/fenrir/cksum.Docs.log
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re merci Fenrir pour tes précisions qui après lecture semblent la encore pertinentes.

Concernant les scripts, je sais (je pense) à quoi ils servent, mais ce que je voulais dire c'est que je n'en ai encore jamais fait, donc la syntaxe, les commandes ...

Je me suis toujours débrouillé à taper quelques lignes de commandes pompées à droite et à gauche.

Sur pc, j'ai du faire quelques fichiers batchs (il y a très longtemps).

Sur mac, jamais fais de scripts.

Sur unix, oui, oui, j'ai été parachuté administrateur d'une station unix, HP3070 il y a bien longtemps et sans avoir de

notions sur unix, mais quelques unes sur minix / linux (Slackware). Et là non plus, jamais utilisé de scripts.

Par contre, sur la station HP, c'était backup sur dat 4mm tous les jours plus 1 toute les semaines + 1 tous les mois et stockés sur un autre site.

Roulement des dat sur 5 jours/semaines/mois.

Et avec la sauvegarde, il y avait une option qui permettait de vérifier l'intégrité du backup. Déçu si les soft d'aujourd'hui n'ont pas cette option.

PS: suis resté admin Unix que 2 ans seulement, j'ai passé le flambeau à des petits jeunes qui n'en voulaient ;) .

Bob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.