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[TUTO] [Pas-à-pas] Sécurisation du NAS - pour DSM 7
Pour qui ? Depuis plusieurs années, ce tutoriel rédigé par @Fenrir est LA référence en matière de sécurisation des accès à un NAS. C'est de loin le tutoriel le plus lu du forum, et c'est une bonne chose, car cela signifie que les utilisateurs de NAS Synology se préoccupent de sécuriser leurs données. Néanmoins, bien que le tutoriel soit toujours d'actualité, certaines sections de DSM sont organisées différemment depuis l'arrivée de DSM 7. En outre, certaines informations importantes se trouvent dans les innombrables pages de commentaires, ce qui ne facilite pas la tâche aux nouveaux venus. A l'usage, on remarque également qu'il peut : parfois aller trop vite sur certains points pour des néophytes être a contrario trop succinct pour des utilisateurs souhaitant aller plus loin dans la sécurisation des accès. Il a donc été convenu de rédiger deux versions du tutoriel : cette version, une version plus pas-à-pas, reprenant l'essentiel du tutoriel original, destinée à permettre une rapide mise en service d'un NAS de manière sécurisée. C'est l'objet du tutoriel que vous allez maintenant suivre. une version plus avancée, pour utilisateurs avertis Le tutoriel s'inspire grandement du tutoriel original, merci encore à @Fenrir son rédacteur. Préambule et recommandations Définition Mais commençons par un peu de vocabulaire, un produit labélisé NAS chez Synology est en réalité un serveur, disposant d'un OS, d'un processeur et de mémoire, permettant : La mise à disposition en réseau de données par de nombreux protocoles : HTTP, HTTPS, CIFS, NFS, SSH, etc... L'hébergement de services divers et variés : nativement (Centre de paquets) par conteneurisation (Container Manager) (plus d'info ici) par virtualisation (Virtual Machine Manager) Dans la suite du tutoriel, nous emploierons improprement le terme NAS par commodité. Cahier des charges Ce que ce tutoriel couvre : La configuration des protocoles utilisés pour les accès au NAS La configuration du pare-feu La mise en place d'un certificat TLS La configuration d'un service de notification La protection des accès utilisateurs La configuration des cartes réseau Ce que ce tutoriel ne couvre pas : La configuration de votre box pour un accès distant La mise en place d'un proxy inversé La mise en place d'un serveur VPN Le chiffrement de volume ou de dossier partagé La sauvegarde et la restauration de données (outre la configuration du système) // IMPORTANT \\ En appliquant ce tutoriel, vous coupez votre NAS de tout accès extérieur. Pour accéder à votre NAS à distance, il existe plusieurs méthodes : Utilisation du relais QuickConnect de Synology, point abordé dans la partie Accès externe. Accès par nom de domaine (point abordé dans la partie Accès externe également) + redirection de ports (avec ou sans proxy inversé) Utilisation d'un serveur VPN sur le NAS pour le transfert de fichiers uniquement : FTP, SFTP, WebDAV, etc... Veuillez vous référez aux liens fournis pour la mise en place d'un accès externe sécurisé. Prérequis et méthode Le vocabulaire dédié au monde du réseau est spécifique, il est conseillé de lire le sujet rédigé par @Kramlech, ces notions seront utiles pour la compréhension de la suite du tutoriel. De plus, ce tutoriel renverra vers d'autres tutoriels pour ceux qui souhaitent aller plus loin. Si une catégorie ou un onglet ne sont pas mentionnés, c'est qu'ils ne présentent pas d'intérêt dans le cadre de ce tutoriel. Lorsque des explications supplémentaires mais non nécessaires sont proposées, elles sont cachées dans des balises spoiler : Lisez ce tutoriel en diagonale une première fois pour avoir une vision globale des modifications que vous vous apprêtez à effectuer La plupart des fenêtres que vous ouvrirez dans DSM possède une aide intégrée, celle-ci est généralement bien documentée et traduite, cela vous permettra de connaître plus en détail les fonctionnalités offertes par les divers champs activables : Précautions Sauvegarde de la configuration Que vous veniez d'installer DSM sur votre NAS, ou que vous ayez déjà une instance de DSM en production, il est impératif de réaliser une sauvegarde de la configuration avant de commencer, pour cela, on va dans Démarrer -> Panneau de configuration -> Mise à jour et restauration -> Sauvegarde de configuration -> Exportation manuelle : Cliquez sur Exporter et sauvegarder le fichier sur votre ordinateur. En cas de problème, il sera possible de restaurer la configuration précédemment exportée en cliquant sur Restauration. J'ai tout cassé Si vous n'arrivez plus à avoir accès à votre NAS suite à un réglage effectué au cours du tutoriel, vous pouvez toujours effectuer un reset mode 1 du NAS. Celui-ci est suffisant dans l'extrême majorité des cas, et il a l'avantage de réinitialiser un nombre limité de réglages qui sont susceptibles de provoquer une perte d'accès à DSM. _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Sécurité Cette section sera abordée plus en détail par après, mais dans un premier temps il est impératif de sécuriser les accès à votre NAS. Pare-feu - Accès locaux Par défaut, le pare-feu n'est pas activé, et donc tous les accès sont permis. L'idée générale est d'autoriser les accès depuis le réseau local, et de le fermer aux accès distants. Au fil des années, nous avons pu constater que la pratique habituelle de créer des règles pour toutes les interfaces pouvaient avoir des effets de bord indésirables, notamment dans le cadre de l'utilisation d'un serveur VPN, il est donc plus sécurisé de créer le minimum de règles pour chaque interface séparément. Et c'est la méthode que nous allons détailler. Pour configurer le pare-feu, il faut cocher Activer le pare-feu. Il est conseillé de laisser les notifications du pare-feu tout en les refusant quand elles apparaitront à l'installation de paquets, afin d'être informé des ports utilisés par les dits paquets. On va ensuite cliquer dans la liste déroulante contenant les profils de pare-feu, et cliquer sur Gérer le profil du pare-feu. On va cliquer sur Créer pour créer un nouveau profil, et on le nomme par-interface : On sélectionne l'interface qu'on souhaite configurer, ici pour l'exemple LAN 1. On va tout d'abord ajouter quatre règles garantissant un accès local complet à votre NAS : Pour ce faire, on procède ainsi : On clique sur Créer On coche IP spécifique puis on clique sur Sélectionnez On choisit Sous-réseau et on entre 192.168.0.0 dans Adresse IP, et 255.255.0.0 dans Masque de sous-réseau ATTENTION : si vous le souhaitez, vous pouvez restreindre à votre réseau local. Ici on couvre toute la plage locale possible en 192.168. Par exemple, si le réseau de votre box est 192.168.1.x, alors vous pouvez entrer 192.168.1.0/255.255.255.0 On valide : On répète la même opération pour les deux autres règles, 172.16.0.0/255.240.0.0 et 10.0.0.0/255.0.0.0 On ajoute une règle pour les accès locaux en IPv6 : A elles quatre, ces règles permettent à tous les clients utilisant des IP privées d'accéder à tous les services du NAS (attention, ils sont toujours toutefois soumis aux processus d'authentification, ces règles leur permettent uniquement de ne pas faire se refouler à l'entrée). Dernier point, mais le plus important, on choisit Refuser l'accès comme comportement du pare-feu en cas de requête non déclenchée par les règles précédemment ajoutées : _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Notifications Celles-ci sont requise pour certaines fonctionnalités comme l'authentification à deux facteurs ou plus simplement pour que vous soyez prévenu dès qu'un problème survient dans le système. On va dans Panneau de configuration -> Notification : Dans Compte Synology, cochez Recevez des notifications directement dans votre compte Synology lorsque l'état du système change ou lorsque des erreurs se produisent En activant l'option, vous serez invité à vous connecter à votre compte Synology. Cela nécessite la création ou l'association à un compte Synology Dans Email, on clique sur Configurer, et on choisit un fournisseur SMTP ou on configure le sien si on en a un Dans Profils de destinataires, on peut choisir des adresses mail différentes suivant la criticité des événements. On clique sur Ajouter. On utilise la règle Warning et on entre l'email de destination, il peut être le même que l'expéditeur Dans Paramètres d'email, on peut personnaliser le préfixe de l'objet du mail On clique sur Envoyer un e-mail de test dans Profils de destinataires pour vérifier que tout fonctionne. Vérifier votre boîte de spam si rien n'arrive _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Services de fichiers On va dans Panneau de configuration -> Services de fichiers SMB Général SMB (ou Samba dans sa déclinaison Linux) est le protocole utilisé par Windows lorsqu'on monte un lecteur réseau dans l'explorateur de fichiers. Mais même sous Linux, il est le protocole à privilégier lorsqu'on se connecte à un NAS. Dans Paramètres SMB, cochez Activez le journal des transferts On coche Masquer les dossiers partagés pour les utilisateurs ne disposant pas d'autorisation Dans WS-Discovery, on coche Activer la découverte de réseau Windows pour autoriser l'accès aux fichiers via SMB : On clique sur Paramères avancés et on définit le protocole SMB minimum sur SMB2 et Large MTU, SMB1 a de nombreuses failles de sécurité et n'est plus nativement par défaut activé dans DSM : Autres On coche les 3 options suivantes : Si on souhaite activer SMB3 multicanal, on doit cocher Activer SMB3 multicanal et Activer la lecture asynchrone, le service est ensuite redémarré. AFP, NFS, FTP, rsync et Avancés N'activez que les protocoles et options dont vous avez besoin, autrement laissez les réglages par défaut. _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Utilisateur et groupe Utilisateur / Groupe Ce tutoriel n'aborde pas dans le détail la gestion des groupes et utilisateurs, gardez toutefois à l'esprit que : Rationalisez les permissions. Dans le cas d'utilisateurs similaires, créer un groupe reprenant les permissions partagées est plus élégant que de configurer manuellement les droits de chaque utilisateur Limitez les permissions d'un utilisateur ou un groupe au strict nécessaire Compte administrateur alternatif Lors du passage à DSM 7, ou lors d'une nouvelle installation, vous êtes invités à créer un nouveau compte administrateur si votre seul compte administrateur est le compte "admin". Cela permet d'avoir un compte administrateur avec des accès plus robustes (voir Politique de mot de passe), et de désactiver le compte "admin" par défaut, sur lequel vous ne pourrez plus vous connecter. /!\ CETTE ÉTAPE EST OBLIGATOIRE /!\ Configuration du mot de passe On se dirige vers l'onglet Avancé -> Configuration du mot de passe : Espace personnel de l'utilisateur Au bas du menu Avancé on coche Activer le service d'accueil de l'utilisateur, afin que chaque utilisateur dispose de son propre dossier personnel dans homes (homes n'est visible que des membres du groupe administrateurs). ATTENTION : Il est primordial de ne pas toucher aux permissions du dossier homes (visible uniquement par les administrateurs) et aux dossiers home (pour les utilisateurs non administrateurs). _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Accès externe QuickConnect Si vous ne souhaitez pas accéder à votre NAS en dehors de votre domicile, désactivez Quickconnect. DDNS Si vous ne souhaitez pas accéder à votre NAS en dehors de votre domicile, vous pouvez ignorer ce passage. Configuration du routeur Ne cliquez pas ici, ça fait partie des options que Synology devrait vraiment retirer de ses boitiers. C'est très dangereux du point de vue sécurité. Ça sert à ouvrir automatiquement des ports dans votre routeur/box, ça peut paraitre sympa comme ça mais en pratique c'est une faille de sécurité très importante. Deux exemples pour essayer de vous convaincre : pour que cette fonction marche, votre routeur doit gérer l'UPnP, donc tous les équipements de votre réseau pourront faire de l'ouverture dynamique de port, le PC qui vient d'être vérolé pourra automatiquement, sans la moindre notification, ouvrir un port permettant à un attaquant d'entrer dans votre réseau de même, si vous avez configuré des redirections de ports pour plusieurs équipements, ces redirections risquent de sauter si une requête UPnP demande le même port Avancé Un onglet que beaucoup oublient de configurer, il n'est pas obligatoire et pas lié (pas directement du moins) à la sécurité mais ça permet d'éviter de chercher des heures la raison pour laquelle un lien de partage (par exemple) ne fonctionne pas : REMARQUE : si vous utilisez le proxy inversé ou le portail des applications de DSM, il n'est pas utilie de configurer ce menu. _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Réseau L'onglet Réseau dans le panneau de configuration permet de régler la connectivité de votre appareil et ses interfaces. Interface réseau IPv4 Dans l'onglet Interface réseau, on sélectionne l'interface qu'on souhaite configurer et on clique sur Modifier : Pour obtenir une IP, deux méthodes existent : Le NAS acquiert son IP grâce au serveur DHCP, généralement votre box ou votre routeur. Pour s'assurer que cette IP ne change pas d'une fois à l'autre, il faut faire ce qu'on appelle une réservation statique d'IP dans votre serveur DHCP. Concrètement, cela signifie que pour une adresse MAC donnée (le numéro d'identité de votre carte réseau en quelque sorte), le serveur DHCP attribuera toujours la même adresse IP. On fixe l'IP du NAS directement sur celui-ci, pour cela on choisit Utiliser la configuration manuelle et on choisit une IP. ATTENTION : il faut que l'IP choisie : soit dans la plage IP de votre réseau local soit hors de la plage DHCP d'attribution de votre box/modem. La première méthode a l'avantage qu'en cas de : changement de box de modification de sous-réseau (passer de 192.168.1.0 à 192.168.10.0 par exemple) de déménagement Le NAS restera accessible car il obtiendra une IP dans tous les cas avec un nouveau modem, il ne vous restera plus qu'à le trouver via Synology Assistant. IPv6 A l'heure actuelle, l'IPv6 est bien plus prise en charge par les FAI qu'au temps de la rédaction du tutoriel original, certains mêmes ne proposent plus que de l'IPv6 nativement. Si vous souhaitez l'activer, choisissez Auto : Général Dans l'onglet Général de la catégorie Réseau : Dans Paramètres avancés : Cochez Répondre à la demande ARP si l'adresse IP cible est identique à une adresse locale configurée sur l'interface entrante, cela permet de faire en sorte que les données sortent par leurs interfaces respectives. Cochez Activer la détection des conflits IP, vous aurez des notifications dans DSM si votre NAS rencontre des problèmes de conflit d'IP. Connectivité Cochez Activer HTTP/2 _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Sécurité A n'en pas douter la catégorie la plus importante de ce tutoriel ! Le pare-feu a été configuré pour un accès local en tout début de tutoriel. Général Vous pouvez laisser les réglages par défaut Compte Authentification à deux facteurs (2FA) L'authentification à deux facteurs apporte une couche de sécurité supplémentaire, mais elle n'est en aucun cas un remède palliatif à des accès utilisateurs trop faibles. L'authentification à deux facteurs est également plus contraignante en cas de perte du périphérique sur lequel elle est configurée, s'il s'avérait être le seul. Un code de récupération est fourni par DSM pour y retrouver accès, il est impératif de le noter. Si vous souhaitez activer l'authentification à deux facteurs, suivez les étapes suivantes : Adaptive MFA Cochez Activer l'authentification multifacteur adaptative pour les utilisateurs appartenant au groupe administrateurs (pour version de DSM > 7.2) Protection du compte Cochez Activez la protection du compte : Ajuster les valeurs proposées par défaut à votre convenance. Pare-feu - Accès distant Cette section est restreinte au minimum, car le but est ici de sécuriser les accès à votre NAS. A partir du moment où le NAS est accessible depuis l'extérieur, sa surface d'exposition est bien plus importante. Mais vu que nous allons voir comment obtenir un certificat pour votre NAS, il paraît naturel d'évoquer la mise en place d'un accès distant sur celui-ci, pour en savoir plus, c'est par ici : Protection Cochez Activer le blocage auto, ainsi que Activer l'expiration des blocages avec les réglages suivants : Cliquez ensuite sur Autoriser/Bloquer la liste, sélectionnez Créer -> Ajouter une adresse IP, choisissez Sous-réseau et ajouter les deux entrées suivantes : REMARQUE : Si vous avez mis un sous-réseau et masque plus restrictifs que 192.168.0.0/255.255.0.0 dans vos règles de pare-feu, par exemple pour vous conformer au réseau utilisé par votre box, supposons 192.168.1.0/255.255.255.0, vous pouvez dans ce cas spécifier 192.168.1.0/24 dans le menu ci-dessus. Enfin, cochez également Activer la protection DoS. Certificat La mise en place d'un certificat est utile pour : établir un accès distant sécurisé (chiffré) vers votre NAS la mise en place d'un serveur DNS local la mise en place d'un proxy inversé Si les uns et les autres ne vous sont d'aucune utilité, passez à la section suivante. Avancé Dans cet onglet, nous allons régler le niveau de sécurité de chiffrement des services systèmes : La compatibilité moderne correspond à TLS 1.3 qui est maintenant assez répandu, si vous avez des smartphones relativement récents vous ne devriez pas rencontrer de problème. La compatibilité intermédiaire prend en charge TLS 1.3 et 1.2, c'est le choix qui couvrira le plus de périphériques. Depuis la version 7.1 de DSM, il est possible via le menu Paramètres personnalisés de définir séparément le niveau de sécurité utilisé par les applications. _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Terminal & SNMP Avancé Je recommande de cocher Activer le service SSH, cela vous donne une porte de secours en cas de problème d'accès à DSM. Si vous deviez rendre accessible le terminal de votre NAS depuis l'extérieur, je recommande très fortement de ne pas faire une simple redirection de port au niveau de votre box mais d'utiliser un serveur VPN, par exemple via le paquet VPN Server. _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Portail de connexion DSM Vous pouvez cocher la case Rediriger automatiquement les connexions HTTP vers HTTPS pour le bureau DSM pour vous connecter automatiquement en HTTPS même si l'adresse entrée commence par HTTP. Il est préférable d'avoir mis en place un certificat avant d'activer cette option pour éviter les avertissements de sécurité du navigateur. REMARQUE : Ne pas activer cette option si vous utiliser un proxy inversé pour accéder à vos services DSM. _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Options régionales Pour que l'authentification à deux facteurs fonctionne correctement, il est important que vos périphériques soient synchronisés temporellement. Assurez-vous de régler la synchronisation temporelle du NAS sur une source sure, dans Temps puis Paramètres de l'heure, cochez Synchroniser avec un serveur NTP et entrez manuellement l'adresse fr.pool.ntp.org par exemple si vous résidez en France, ou ntp.fdn.org. La liste complète des serveurs NTP peut se trouver à l'adresse suivante : https://www.ntppool.org/zone/@ _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Mise à jour et restauration Mise à jour du DSM On clique sur Options de mise à jour, puis on choisit M'avertir et me laisser décider d'installer la nouvelle mise à jour : Synology est coutumière de déploiements erratiques de ses mises à jour, donc suivez ces quelques conseils : Prenez le temps de lire les notes de patch lors de la sortie d'une nouvelle version de l'OS, il se peut qu'elle n'apporte rien dans votre utilisation du NAS N'appliquez de préférence une mise à jour que si elle est proposée automatiquement par le système (évitez les mises à jour manuelles) Sauf correctifs de sécurité importants, ne vous précipitez pas pour appliquer une mise à jour, laissez le temps aux développeurs et aux autre utilisateurs le soin de se casser les dents dessus, il y en a suffisamment sur le forum. 😉 Sauvegarde de configuration Si vous avez lié votre compte Synology à votre NAS, par le biais de la configuration du DDNS ou via la section Compte Synology dans le panneau de configuration, vous avez la possibilité d'enregistrer automatiquement la configuration de votre NAS dans votre espace client Synology. C'est une option intéressante et je recommande de l'activer : IMPORTANT : Avoir une sauvegarde automatique de la configuration dans le cloud ne dispense pas de disposer d'une version locale de celle-ci. En cas de changement notable dans votre configuration, pensez à faire une Exportation manuelle de la configuration, et à la copier sur un ou plusieurs périphériques : PC, clé USB, disque externe, etc... _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Privilèges d'application Pas de recommandation spécifique à ce sujet, vous pouvez décider de restreindre les privilèges accordés par défaut à TOUS les utilisateurs dans cette catégorie, ou bien laisser les autorisations et restreindre au niveau de permissions de groupe et d'utilisateur. A titre personnel, je trouve plus simple de régler de façon granulaire les accès des groupes et utilisateurs dans la catégorie Utilisateur et groupe. _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ MAJ : 07/11/202314 points
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[TUTO] DNS Server
14 pointsPréambule L'objectif de ce tutoriel est de vous aider à mettre en place votre propre serveur DNS en interne (dans votre réseau local). Pour ce qui est de l’intérêt de disposer d'un serveur DNS en interne, voici quelques exemples : c'est plus fiable : vous n'êtes plus dépendant de la (non) fiabilité des DNS de votre opérateur (cf pannes d'Orange et de Free par exemple) c'est plus fiable (bis) : vous n'êtes plus soumis aux mensonges des DNS de votre opérateur (cf panne d'Orange et filtrage étatique) c'est plus rapide : grâce aux mécanismes de cache, vous ferez moins de requêtes DNS vers Internet c'est plus confortable : ça vous permet, par exemple, d'éviter de faire du loopback ou encore d'adresser vos équipements interne avec un nom au lieu d'une IP et enfin, ça vous permettra de remplacer une bonne partie des fonctions de QuickConnect (il faudra juste ouvrir les ports) et donc de couper ce dernier C'est surtout les 2 derniers points qui devrait vous intéresser car en remplaçant le loopback et Quickconnect vous gagnerez en sécurité, en fiabilité, en confort et en performances. Il ne s'agira pas d'un guide sur le protocole DNS, il y aurait beaucoup trop de choses à détailler (bien plus que sur mes précédents tuto combinés). Je vais donc prendre pas mal de libertés sur les termes employés afin de faciliter ma rédaction et votre compréhension. Pour la même raison, je serai assez avars en détails et en explications. Gardez juste à l'esprit qu'Internet repose sur 2 protocoles : BGP et DNS. Quand l'un des 2 attrape froid, tout Internet tombe malade (c'est déjà arrivé, y compris récemment). Si vous souhaitez gérer de A à Z vos DNS, renseignez-vous sur ces termes (c'est vraiment le strict minimum) : zone/resolver/XFER/glue/root/cache/split-horizon/pinpoint zone/DDNS/TTL/SOA/NS/A/AAAA/PTR/CNAME/TCP/UDP - et pour ceux qui s'intéressent à la sécurité : DNSSEC/DANE/HPKP/CAA. Petite précision tout de même, la notion de "sous-domaine" qu'on voit un peu partout n'existe pas. L'adresse www.nas-forum.com est un domaine au même titre que nas-forum.com. À la fin de ce tutoriel, vous aurez les éléments pour accéder à votre nas (ou à tout autre équipement) avec le même nom DNS que vous soyez chez vous, à distance via un VPN ou directement depuis Internet. Le DNS vous renverra à chaque fois la bonne adresse en fonction de votre emplacement. Mais je préfère vous avertir tout de suite, le DNS est un sujet bien plus complexe qu'il n'y parait. ###################################################################################### Notes de lecture Pour l'exemple, j'ai indiqué des valeurs fictives, il faudra donc les remplacer chez vous : fenrir.tuto : à remplacer par votre nom de domaine 192.168.0.2 : à remplacer par l'adresse IP privée de votre nas 192.0.2.3 : à remplacer par votre adresse IP publique (à ne pas confondre avec 192.168.x.y) www.fenrir.tuto : c'est un enregistrement d'exemple, vous pouvez en créer autant que nécessaire ns.registrar.externe : c'est le nom d'un serveur DNS qui fera office de serveur secondaire 1.2.3.4 : adresse IP d'un serveur qui fera office de serveur secondaire nb : les exemples sont en IPv4, mais le fonctionnement en IPv6 reste identique (il faut juste changer les adresses et remplacer les A par des AAAA). Ce tuto comporte 3 parties, par ordre croissant de difficulté : Cache DNS local : tout le monde devrait pouvoir y arriver en quelques cliques Zone DNS locale : cette partie devrait être abordable pour la plupart des utilisateurs Zone DNS publique : on change totalement d’échelle de difficulté ici, le principe est simple, mais la mise en œuvre peut être complexe Il n'y a aucune raison technique qui nécessite de faire la dernière partie, elle est là pour illustrer un peu plus le fonctionnement d'une architecture DNS, mais elle n'est en aucun cas nécessaire. Certains points ne seront pas abordés ou détaillés, mais il peut être utile, voir nécessaire de les mettre en œuvre, en particulier les zones de type "esclave" et inverses. Vous trouverez aussi pas mal d'informations complémentaires dans les commentaires, en particulier un retour très complet de @Mic13710 : --> cliquez ici <-- ###################################################################################### Pré requis Savoir faire des requêtes DNS, ça peut paraitre bateau dit comme ça, mais ce n'est pas aussi simple qu'un ping. Vous pouvez utiliser la commande "nslookup", elle est présente par défaut sur la plupart des systèmes (y compris les Synology). Je ne vais pas vous faire une doc, mais les 3 commandes importantes sont : demander les informations de zone : nslookup -querytype=SOA fenrir.tuto 192.168.0.2 demander la liste des serveurs de zone : nslookup -querytype=NS fenrir.tuto 192.168.0.2 demander la valeur d'un enregistrement : nslookup www.fenrir.tuto 192.168.0.2 Pour utiliser votre NAS comme serveur DNS, pour devrez modifier la configuration DNS de vos clients, le plus simple reste de le faire avec votre serveur DHCP, si vous utilisez une "box", ça ne sera surement pas possible, dans ce cas, utilisez le serveur DHCP du NAS (il est intégré par défaut dans tous les Synology depuis DSM 6.0 ou sous forme de paquet dans les versions précédentes). Si vous souhaitez héberger la résolution de votre domaine du point de vu d'Internet (donc être SOA et/ou NS), vous devez avoir une adresse IP fixe et disposer d'un second serveur DNS ailleurs. ###################################################################################### Cache DNS local Un cache DNS est un serveur DNS qui garde en mémoire les précédentes résolutions qu'il a du faire afin d'y répondre plus vite lors de nouvelles demandes. L'autre intérêt de disposer de son propre cache local et de s'affranchir des pannes et autres filtrages des serveurs DNS de votre opérateur Internet. Ce cache joue alors le rôle de "résolveur". C'est très rapide à mettre en place et ça consomme très peu de ressources, donc faites-le ! Commencez par installer et lancer le paquet DNS Server. Puis allez dans : Et configurez les options comme suit : nb : j'utilise les DNS de FDN comme "redirecteurs", car ils sont fiables et respectent votre vie privée (contrairement à ceux d'OpenDNS par exemple), mais vous êtes libre d'utiliser les serveurs de votre choix, voir aucun, votre serveur se chargera alors de l’ensemble des résolutions (ce n'est pas toujours très efficace). Il est primordial de cocher la case "Limiter le service IP source" et de bien configurer son contenu. Si vous ne le faites pas, tout le monde pourra utiliser votre serveur DNS pour résoudre n'importe quel enregistrement, votre NAS en souffrira et sera peut-être utilisé pour des attaques vers d'autres cibles. Dans la "Liste d'IP source", mettez ces adresses : Maintenant il faut tester que ce serveur fonctionne correctement, le plus simple reste de lui poser une question : nslookup nas-forum.com 192.168.0.2 Vous devriez obtenir une adresse IP (au moment de la rédaction de ce tuto, c'est 5.196.244.24). Si vous n'obtenez pas de réponse ("timeout" ou encore "No response from server") c'est que vous n'arrivez pas à contacter le serveur DNS, dans ce cas il faut vérifier qu'il est bien lancé, que c'est la bonne IP, que le firewall autorise bien le trafic ...) Si vous obtenez une réponse du type "Query refused" c'est qu'il y a bien un serveur DNS en face, mais qu'il refuse votre question, donc soit vous lui parlez mal, soit il n'est pas autorisé à vous répondre (cf "Liste d'IP source" juste au dessus) Si le serveur vous répond correctement, vous en avez terminé pour le cache DNS et vous disposez maintenant d'un résolveur DNS local utilisable par tous vos clients (y compris ceux en VPN). N'oubliez pas de modifier votre serveur DHCP pour qu'il renseigne vos clients sur l'adresse de votre serveur DNS. ###################################################################################### Zone DNS locale Une zone DNS est un fichier dans lequel sont inscrits les enregistrements DNS d'un domaine. Un des avantages d'une zone locale c'est qu'elle n'a pas besoin d'exister sur Internet. Un usage courant de ce type de zone est de s'en servir pour donner des noms à ses équipements, plus simple facile à retenir que des adresses IP. Vous pouvez par exemple créer une zone "maison", elle sera fonctionnelle dans votre réseau pour faire nas.maison, routeur.maison, ... Vous pouvez aussi créer un domaine enfant du premier (par exemple cam.maison qui contiendrait vos caméras IP, comme salon.cam.maison) et qui sera soumis à d'autres restrictions. Néanmoins, je vous déconseille fortement d'utiliser un nom de domaine que vous ne possédez pas car ça risque de créer des problèmes de sécurité. Préférez l'usage d'un domaine que vous possédez, si vous n'en avez pas ça ne coute que quelques euros par an (on en trouve à 1€/an), même si vous n'avez pas prévu de vous en servir sur Internet. nb : il ne faut jamais utiliser le suffixe ".local", même en interne Si vous ne souhaitez pas acheter un nom de domaine, vous pouvez utiliser sans risques les noms suivants : .test, .example, .invalid et .localhost Pour la suite, j'ai utilisé le gTLD .tuto car il n'est pas enregistré au moment de la rédaction de cet article, mais rien ne dit qu'il ne le sera pas quand vous lirez ces lignes. Allez dans : Puis "Créez" => "Zone master" : Et configurez-la comme suit : Pour la "Liste d'IP source", mettez ceci : Puis sélectionnez votre zone et faites "Modifier" => "Enregistrement de ressource" : Enfin, créez une (ou plusieurs) ressource(s) du type CNAME : Par exemple : Vous devriez obtenir ça : Le nom www.fenrir.tuto renverra l'adresse de ns.fenrir.tuto, donc l'adresse IP privée de votre nas. Voici un exemple plus complet : Il se lit comme suit : fenrir.tuto de type NS : cet enregistrement indique que le serveur de nom (NS) pour le domaine "fenrir.tuto" est ns.fenrir.tuto ici j'ai gardé le nom créé par Synology, ns.fenrir.tuto, mais si vous souhaitez que votre NS s’appelle ratatouille.fenrir.tuto, aucun soucis (il faudra juste modifier le type A correspondant) nas.fenrir.tuto : il s'agit d'un "alias" qui renvoi la même chose que ns.fenrir.tuto c'est plus parlant que ns pour un nas wordpress.fenrir.tuto : un autre alias pour l'utiliser avec WebStation (vhost) ou avec un reverse proxy tv.fenrir.tuto : j'ai donné un nom à la tv on se demande bien pourquoi faire ? mail.fenrir.tuto : adresse du serveur de messagerie pour vos utilisateurs c'est un type A (pas un alias) car c'est important pour les enregistrements MX ns.fenrir.tuto : l'adresse du serveur DNS (l'enregistrement de la première ligne) il doit toujours s'agir d'un type A fenrir.tuto : il indique l'adresse du serveur de messagerie pour les autres serveurs de messagerie un MX doit pointer sur un type A Vous pouvez voir que j'ai indiqué plusieurs enregistrements avec le même nom mais un type différent ou encore plusieurs noms différents qui pointent sur la même IP, c'est parfaitement valable et ne pose aucun problème si vous restez cohérents. J'aurai aussi pu mettre des IP publique pour "nommer" des ressources externes (par exemple donner un nom à un autre nas hébergé je ne sais où). Notez aussi que les TTL ne sont pas tous les mêmes. nb : avant d'aller plus loin, faites des tests avec "nslookup" pour vérifier que tout fonctionne correctement. C'est terminé pour cette zone, mais nous allons lui associer une vue pour plus de sécurité et de contrôle. ###################################################################################### Vue DNS locale Pour simplifier, considérez qu'une vue DNS est un mécanisme permettent de donner des réponses différentes en fonction de l'adresse des clients. Ça revient à peu près à disposer de plusieurs serveurs DNS au même endroit, mais avec des données et des droits différents. Nous allons créer une vue pour nos clients locaux (ou vpn), ce n'est pas une obligation, mais ça simplifiera les choses pour la suite tout en ajoutant un peu de sécurité. Allez dans : Puis "Créer" : Ici on va limiter cette vue aux seuls clients locaux (ou vpn). Enfin, on sélectionne les zones qui seront dans cette vue : nb : encore une fois, il faut tester que tout fonctionne avant de continuer. Voilà, vous avez maintenant un serveur DNS local pleinement fonctionnel pour les rôles de cache, de résolveur et de serveur de zone. Mais vous pouvez faire pleins d'autres choses, tout dépend de votre niveau de connaissances et de compétences comme par exemple du filtrage de contenu indésirable (pub, facebook, malware, ...), du MitM, un annuaire, ... nb : vous pouvez aussi créer une vue dédiée à vos clients VPN afin qu'ils puissent atteindre votre nas via son adresse en 10.x (cf tuto vpn) simplement en entrant un nom DNS, il faudra juste bien penser à le limiter aux adresses VPN (en 10.x). ###################################################################################### Zone DNS publique Jusqu'à présent on ne s'est occupé que de nos clients locaux ou VPN mais pour permettre à un client sur Internet de résoudre une adresse, il faut créer une zone publique. Ici vous avez 3 possibilités. Utiliser des serveurs sur Internet, généralement ceux de votre bureau d'enregistrement, en tant que SOA et NS, dans ce cas la suite n'est pas nécessaire. Utiliser des serveurs sur Internet, généralement ceux de votre bureau d'enregistrement, en tant que NS, mais vous êtes SOA, ça peut être assez complexe à faire Être à la fois serveur SOA et NS, c'est le choix de l'indépendance, mais c'est aussi le plus complexe à faire Ici je vais prendre l'exemple d'un auto hébergement complet, vous êtes donc SOA et NS pour votre domaine. À ne faire que si vous commencez à être bien à l'aise avec les DNS ou pour tester et apprendre. Cette opération n'est pas triviale et nécessite plusieurs prérequis, pas toujours accessibles, je recommande donc de choisir la première option, elle devrait convenir à la plupart d'entre vous. Le résultat sera le même du point de vue résolution, cette étape n'est en aucun cas obligatoire pour se passer de QuickConnect ou pour avoir des réponses différentes entre le LAN et Internet. nb : il faut une adresse IP fixe et un autre serveur DNS pour la suite, si ce n'est pas votre cas, ceci ne fonctionnera pas, ou mal. Allez dans : Puis "Créez" => "Zone master" : Et configurez-la comme suit : nb : 192.0.2.3 est une adresse publique (réservée pour les documentations), à ne pas confondre avec 192.168.x.y On garde le même nom de domaine, mais on déclare l'IP publique pour le serveur DNS principal, par contre on ne limite pas le service à certaines IP source. Vous devriez obtenir ceci : La nouvelle zone est nommée fenrir.tuto(2). On va devoir faire un peu plus de réglages pour qu'elle soit fonctionnelle : Ici on doit bien faire attention aux différentes valeurs (par exemple l'adresse mail doit exister, mais attention, elle sera visible de tous) : nb : les valeurs ci-dessous peuvent ne pas convenir à tous les usages, adaptez-les si besoin Ensuite on procède comme précédemment pour créer les ressources : Cette fois ci, www.fenrir.tuto renverra l'adresse IP publique de votre NAS. (edit) : ce n'est pas dans la capture, mais il faut aussi créer un enregistrement pour le "naked domain", le domaine lui même, ça doit être un type A Nom : fenrir.tuto Type : A TTL : à vous de voir Information : 192.0.2.3 Quelques remarques sur le TTL : Un TTL (Time To Live) est la durée de validité d'une ressource, passé ce délai, les serveurs DNS vont supprimer cette entrée de leurs caches si vous mettez une valeur trop petite, vous ne profiterez pas du cache si vous mettez une valeur trop grande, les modifications mettront du temps à se propager ne mettez JAMAIS la valeur 0 sous peine de ne plus jamais pouvoir corriger un enregistrement ou qu'il ne fonctionne pas (selon les implémentations, 0 peut être considéré comme invalide, donc l'enregistrement sera rejeté ou pire, il sera considéré comme n'expirant jamais) ###################################################################################### Vue DNS publique Comme pour la zone locale, nous allons associer une vue à cette zone publique, cette fois-ci destinée à nos clients Internet. Allez dans : Puis faites "Créer" : Et sélectionnez bien la zone publique : Vous devriez obtenir ceci : Les clients avec des adresses privées se verront proposer le contenu de la vue LAN, donc de la zone fenrir.tuto Les autres clients se verront proposer le contenu de la vue WAN, donc de la zone fenrir.tuto(2) Il faut maintenant permettre aux clients sur Internet d'accéder à votre serveur. Ouvrez l'interface de votre routeur pour créer 2 règles de redirection de port : port 53 en TCP vers votre nas port 53 en UDP vers votre nas Il faudra aussi autoriser ces ports dans le firewall de votre NAS. Vous avez maintenant votre zone publique, que tout le monde peut consulter, sauf que personne n'en connait l'adresse ! ###################################################################################### NS public Pour que votre serveur DNS, donc votre NAS, soit référencé, il faut le déclarer dans les serveurs de votre TLD (pour un .fr, c'est l'AFNIC). C'est à faire auprès de votre bureau d'enregistrement (probablement là où vous avez acheté votre domaine). C'est une opération administrative, qui est soumise à certains contrôles techniques. Donc avant de commencer, vous devez vérifier que votre zone publique est bien configurée. Le plus simple et de faire le test sur https://www.zonemaster.fr/ Choisissez l'option "Test d'un domaine non délégué" et remplissez les différents champs comme suit : Vous ne devez avoir aucune erreur (les avertissements ne devraient pas être bloquants), mais si vous avez suivi le tuto, vous allez en avoir au moins une : Une architecture DNS se doit de disposer d'au moins 2 serveurs de nom (NS) pour une zone donnée. Il vous faut donc configurer un autre serveur DNS qui contiendra les mêmes valeurs que celles présentent dans votre NAS (le serveur secondaire recevra les données depuis votre NAS). nb : un DNS secondaire (on parle plutôt d'esclave ou slave en anglais) est un serveur qui contient une copie du fichier de zone, il ne peut pas en modifier le contenu Le plus simple pour ça et d'utiliser les serveurs DNS de votre bureau d'enregistrement, certains permettent de faire DNS "secondaire". Si ce n'est pas le cas il faudra trouver un autre serveur DNS acceptant de jouer ce rôle pour votre zone. Si vous avez plusieurs adresses IP publiques, il vous suffit de monter un autre serveur derrière l'une des autres adresses Vous pouvez aussi demander à un ami ou à de la famille de le faire (enfin, vous allez devoir le faire pour eux ), s'ils ont un Synology vous savez déjà comment vous y prendre Si vous êtes coincés, je peux faire office de NS secondaire, au moins le temps de la mise en place de votre architecture (envoyez moi un MP pour en discuter) Vous avez donc 3 choses à faire : Autoriser un autre serveur DNS à se synchroniser sur votre NAS (transfert de zone) L'ajouter comme serveur NS de la zone Et lui indiquer l'adresse de votre NAS pour qu'il se mette à jour (on parle ici de quelques ko maximum à transférer) Rendez-vous dans Sélectionnez la zone publique : Puis cliquez sur "Modifier" => "Paramètres de zone" : Activez le transfert de zone : Et spécifiez les adresses des serveurs qui vont faire office de DNS secondaire : Une fois ceci fait, il faut déclarer ces serveurs comme NS dans votre zone (toujours la zone publique de votre NAS) : Indiquez l'adresse du serveur secondaire : Vous devriez avoir ceci : Et enfin, configurez votre DNS secondaire pour qu'il se synchronise avec votre SOA (votre NAS), il suffit de créer une zone de type "slave" et de lui indiquer les bons paramètres. Une fois tout ceci en place, refaites le test zonemaster en indiquant vos 2 serveurs NS (votre NAS et le DNS de votre prestataire/ami/...) : Idéalement vous devriez obtenir un résultat similaire à celui-ci : nb : jusqu'à présent, tout ce que vous avez configuré n'est valable que pour vous et n'a aucun impact pour le reste des utilisateurs sur Internet, si vous avez un doute, c'est le moment ou jamais de faire pause. Si et seulement si le test est concluant (pas d'erreur bloquante), il faudra vous rendre une dernière fois sur l'interface de votre bureau d'enregistrement afin d'y spécifier les adresses de vos serveurs NS. L'opération prend en général quelques jours pour être appliquée partout. nb : vous serez peut être amenés à déclarer un enregistrement de type GLUE pour que ns.fenrir.tuto soit reconnu et puisse fonctionner comme NS de la zone fenrir.tuto, le problème est assez simple, si vous ne le voyez pas, documentez-vous avant de continuer Dernière précision, les vues isolent les zones, c'est le principe, donc si vous voulez voir apparaitre un même enregistrement dans les différentes vues, il faut le créer dans les différentes zones (comme le www.fenrir.tuto de mon exemple).14 points
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[GUIDE] Débuter avec un NAS Synology.
Bonjour, Vous venez d'acheter un NAS et vous ne savez pas par ou commencer, et bien nous allons voir ensemble les principales étapes les plus importantes et surtout prioritaires afin d'éviter de futurs problèmes ! Un NAS, c'est un serveur de stockage en réseau. Il est donc important que le système soit correctement installé et surtout sécurisé. Il est vivement recommandé de suivre toutes ces étapes ci-dessous et surtout d'essayer de les comprendre ! Si vous avez des questions, vous pouvez bien entendu les poser à la suite de ce tutoriel ou sur les tutoriels en question indiqués ci-dessous quand ça concerne un de ces derniers. INSTALLATION DE DSM Pour installer DSM, ce n'est pas compliqué et il suffit de suivre étape par étape ce qui est demandé sur votre écran. On va voir les grandes étapes ci-dessous : Recherche du NAS : On part du principe que vous avez déjà installer un (ou plusieurs) disques dur vierges dans votre NAS et que ce dernier est allumé. Vous avez même déjà entendu le bip sonore qui indique que le NAS est fonctionnel. Si vous ne savez pas comment aller consulter votre routeur pour connaitre l'adresse IP du NAS, je vous recommande de télécharger l'utilitaire "Synology Assistant" qui se chargera de trouver votre NAS sur votre réseau. https://www.synology.com/fr-fr/support/download Vous pouvez aussi essayer de le trouver en consultant ce lien : http://find.synology.com/ NOTE : certaines extensions de sécurité sur votre navigateur peuvent bloquer la recherche sur le réseau local ce qui a été mon cas sous Firefox ce qui m'a obligé à faire une recherche du NAS avec le navigateur Iridium pour ce tutoriel. Installation de DSM : (version 6.2.1 au moment de la rédaction de ce tutoriel) On a le choix entre l'installation de DSM en mode manuel ou en mode téléchargement. J'avais personnellement téléchargé le fichier .pat pour l'installer en local. Pour se faire, j'ai récupérer le fichier .pat sur mon ordinateur. Message d'avertissement qui préviens de la suppression des données sur les disques. On doit remplir ces champs qui sont dans l'ordre : nom du serveur > compte administrateur > mot de passe > confirmation du mot de passe. Ne mettez pas des noms génériques comme administrateur, administrator, admin etc... Et surtout utilisez un mot de passe long et compliqué. Le top étant une passphrase. Ex : Je suis allé avec ma femme chez le fleuriste en mai 2019. On nous demande si on veut utiliser le service QuickConnect. Je vous conseille de cliquer sur "Skip this step" (sauter cette étape). Comme expliqué un peu partout sur le forum, nous ne recommandons pas ce service ! En cliquant sur "Skip this step", nous obtenons ce message : "Si vous ignorez cette étape, vous devrez configurer la redirection de port pour accéder à distance à votre diskstation via Internet." Ca tombe bien, le tuto de Fenrir recommandé un peu plus loin dans ce tuto en parle de la redirection de ports 😜 L'installation de DSM commence. Une fois l'installation terminée, ça nous demande si l'on souhaite que le NAS sur le réseau soit reconnu pour le domaine find.synology.com Libre à vous de lire les conditions générales et d'accepter ou non. Perso, je refuse ! L'installation de DSM est persque terminée. On clique sur Got It. Et enfin, on nous demande si on veut partager des statistiques avec Synology (et peut-être avec d'autres partenaires de Synology comme Google). Libre à vous d'accepter ou refuser, perso, je refuse ! Voilà, DSM est installé 🙂 Nous recommandons aussi vivement de tester vos disques durs avant de les mettre en production. Pour se faire, je vous recommande ce très bon tuto. Choisir son RAID : Le système RAID (Redundant Array of Independent Disks) est une technologie de stockage qui permet de combiner plusieurs disques durs en un seul espace de stockage. Il existe différents types de RAID, chacun fournissant différents niveaux de performance, de capacité de stockage et de fiabilité. En gros car j'en ai certainement perdu quelques un d'entre vous, si on utilise par exemple un RAID 1 avec deux disques durs dans le NAS, ça veut dire que les premier disque dur est cloné sur le deuxième à l'identique. Si un des deux disque dur tombe en panne alors le serveur peut continuer à fonctionner sous réserve de remplacer rapidement le disque dur tombé en panne. NOTE : le système RAID est utilisé principalement pour de la continuité de service et en aucun cas comme de la sauvegarde ! Voici une page mise en place par Synology pour simuler/comparer un RAID. https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator Pour choisir un type de RAID, vous pouvez aussi visiter ce lien : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_what_is_raid En général, on appliquera un RAID 1 (SHR) pour deux disques durs et un RAID 5 (SHR) pour trois/quatre disques durs. Voici un guide qui en dira aussi pas mal sur les volumes, groupe de disques, RAID/SHR, système de fichiers etc... 😉 ALIMENTATION Onduleur : Il est important de prendre en compte que votre NAS contient de l'électronique et surtout des disques durs mécaniques. Ces disques durs et l’électronique n'aiment pas du tout les surtensions et encore moins les coupures de courant inopinées ! Nous vous recommandons donc vivement de mettre entre la prise électrique et le NAS ce qu'on appelle un onduleur afin d'éviter de subir des pertes de données et même pire votre matériel. Le but de l'onduleur sera de réguler correctement la tension mais aussi de prévenir en cas de soucis sur la ligne électrique. Dans ce cas, si c'est bien configuré, le NAS pourra passer en mode sans echec Pour plus d'explications sur le sujet, je vous renvoi vers cette page qui l'explique très bien : http://www.europ-computer.com/dossiers/dossier_6_18.html Dans le cas ou vous auriez un onduleur, il faut bien entendu l'ajouter au NAS. Il y a deux possibilités pour faire cela. Brancher l'onduleur sur le NAS directement Connecter le NAS à l'onduleur via son serveur si il est déjà sur un autre NAS par exemple. Nous allons voir la première possibilité. Branchez votre onduleur sur le NAS et rendez-vous sur : Panneau de configuration > Matériel et alimentation > UPS c'est ici que vous pourrez ajouter votre onduleur. Pour l'ajout d'un onduleur qui est en mode serveur, ça sera pratiquement la même chose. Extinction et/ou hibernation : Un NAS, ce n'est pas qu'un simple disque dur et nous ne recommandons pas d'éteindre votre NAS régulièrement. Nous sommes en 2019 et ces appareils ont été fabriqués pour tourner 7/7 H24. Le faite de redémarrer régulièrement un NAS (plusieurs fois par jour) peut user prématurément les disques durs. Quant à l'hibernation des disques durs, c'est vivement déconseillé de le faire sur un NAS ! Petite exception : Si comme moi ou d'autres membres, vous avez un NAS qui est destiné uniquement à recevoir et stocker des sauvegardes de temps en temps (une fois par jour par exemple), alors vous pouvez le configurer pour qu'il s'éteigne et s'allume automatiquement avant le lancement de la sauvegarde. Pour se faire, nous allons aller sur : Panneau de configuration > Matériel et alimentation > Planif. alim Sur cette fenêtre, on peut créer des règles pour éteindre ou allumer le NAS. On peut aussi laisser le NAS allumé en permanence et choisir uniquement de mettre en veille les disques durs (je rappelle que ce n'est pas conseillé de le faire régulièrement). Pour se faire, on se rend sur : Panneau de configuration > Matériel et alimentation > Hivernation du disque dur Et là, on peut choisir la durée de non utilisation des disques durs avant qu'ils ne passent en veille. Note : il faut prendre en compte que la sortie de veille peut prendre quelques instants. Pourquoi mes disques durs ne rentrent pas en hibernation ? Certains services désactivent l'hibernation des disques durs. Voici la liste de ces services : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Management/What_stops_my_Synology_NAS_from_entering_System_Hibernation SAUVEGARDE Il est aussi très important d'envisager un moyen de sauvegarde pour vos données. Pour se faire, je vous redirige vers ce tutoriel : SÉCURITÉ Sécurisation : Maintenant que votre NAS est installé et qu'il est fonctionnel, il faut penser en priorité à sa sécurisation. C'est le point le plus important avant de l'utiliser et vouloir le mettre en production ! Pour la sécurité de votre NAS, rien de mieux que de suivre le très bon tutoriel de Fenrir 😉 J'ajouterais que pour l'ouverture des ports, Synology répertorie tous les ports utilisés par défaut sur un NAS Synology. En voici le lien : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Network/What_network_ports_are_used_by_Synology_services Bien entendu, nous vous recommandons vivement d'utiliser uniquement les ports 80 (uniquement avec une redirection automatique) et 443 avec un Reverse Proxy d'installé (lien du tuto plus bas). Accès VPN : Si vous avez une bonne connexion internet et que vous voulez ouvrir votre NAS vers l'extérieur, nous vous recommandons aussi vivement d'utiliser un accès VPN. Pour se faire, autant continuer avec Fenrir et son super tuto 🙂 DIVERS Voici quelques petites astuces qui pourraient vous sauver la vie ou faciliter votre quotidien avec votre NAS. Journal : Pour avoir un aperçu de ce qui est fait sur le NAS, nous pouvons utiliser le paquet "Centre des journaux". Ce dernier se présente ainsi : On peut en cliquant sur l'onglet "Journaux" voir toute la journalisation du système sur le NAS. On peut aussi affiner une recherche : File Station : Pour la journalisation de ce qui est fait sur le NAS au niveau de la manipulation des fichiers, nous allons activer le journal de File Station. Ça aura pour conséquence de mémoriser dans le journal la création de répertoires/fichiers, modifications, suppressions etc... ce qui peut être pratique pour remonter à la source d'un problème rencontré. File Station > Paramètres Le journal se présentera comme ceci en détaillant ce qui a été fait et par qui. Corbeille : Je vous recommande vivement d'activer les corbeilles sur vos dossiers partagés. Ça aura pour conséquence qu'en cas de suppression accidentelle, vous pourrez avoir un moyen de récupérer ces données. Je pars du principe que si la corbeille n'est pas activée alors les données sont perdues définitivement. Il y a bien des moyens d'essayer de récupérer ses données mais ce n'est pas fiable à 100% et ça peut prendre beaucoup de temps. Autant l'appliquer de suite 🙂 NOTE : l'activation de la corbeille n'est pas généralisée pour tous les dossiers partagés. Il faut donc le faire pour chaque dossier partagé 😉 Dossier qu'on créer en direct : Dossier partagé déjà créé : Panneau de configuration > Dossier partagé > (clic droit sur un dossier partagé existant puis modifier) On peut ensuite aller voir notre dossier partagé et y trouver la corbeille. On peut bien évidemment consulter la corbeille et restaurer les données supprimées. Corbeille : On peut aussi programmer le vidage des corbeilles automatiquement. On se rend sur : Panneau de configuration > Dossier partagé > Action > Créer une planification de vidage de la Corbeille On est redirigé sur le planificateur de tâches et une nouvelle fenêtre s'ouvre. On lui donne un nom puis on se rend sur l'onglet "Programmer". On choisit la programmation souhaitée du lancement de la tâche puis on se rend sur "Paramètres de tâche". Ensuite, on a différent paramètres : Choix des corbeilles à vider. On peut choisir la corbeille d'un dossier partagé, de plusieurs dossiers partagés ou les corbeilles de tous les dossiers partagés. On peut appliquer une politique de conservation. Ex : pas de suppression des données ayant une ancienneté de moins de 7 jours. Nous avons aussi des paramètres avancés que je liste juste en dessous. Le bouton "Paramètres avancés" propose ceci comme options : Une fois validé, on retrouve la tâche dans le planificateur de tâche (désactivé pour le tuto) : Panneau de configuration > Planificateur de tâches Autres Nom de domaine Si vous comptez utiliser un nom de domaine, voici un sujet qui en parle : Avec ça, je vous recommande le tuto de Fenrir sur l'installation d'un serveur DNS : Puis pour aller un peu plus loin, l'utilisation d'un proxy inversé : FIN DU TUTO9 points
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[TUTO] Certificat Let's Encrypt avec acme.sh & api Ovh en Docker (DSM6/7) (Update 07/09/22)
6 pointsBonjour à tous, Nous allons voir dans ce tutoriel comment mettre en place rapidement un certificat Let's Encrypt avec la méthode acme.sh en utilisant l'api Ovh en Docker, si vous êtes rapide, en 10 minutes c'est en place. Pourquoi en docker ? Car je suis contre la pollution du DSM, des corruptions par update, mais aussi par simplicité et rapidité. 1) On commence par la création de clé d'api chez ovh : https://api.ovh.com/createToken/?GET=/domain/zone/mydomain.com/*&POST=/domain/zone/mydomain.com/*&PUT=/domain/zone/mydomain.com/*&GET=/domain/zone/mydomain.com&DELETE=/domain/zone/mydomain.com/record/* On remplit donc le formulaire, pour "Validity" (1) on choisit "Unlimited", pour "Rights" (2) on remplace dans les champs "mydomain.com" par le vôtre et dans "Restricted IPs" (3), on rajoute son IP afin qu'en cas de vol des clés, elles ne puissent être exploitées et votre domaine détourné. (NB : Si vous n'avez pas une IP fixe, on passe ce dernier point) On garde les clés retournées en résultat sous la main pour la suite. 2) Passons maintenant au docker : A) On commence par la création d'un dossier "Acme" dans le dossier docker. B) La création du fichier de config : On crée avec l'éditeur de texte du DSM (Codage UTF-8) le fichier "account.conf" à la racine de notre dossier "Acme" contenant : LOG_FILE="/acme.sh/acme.sh.log" LOG_LEVEL=1 AUTO_UPGRADE='1' #NO_TIMESTAMP=1 USER_PATH='/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin' SAVED_OVH_AK='XXXXXXX' SAVED_OVH_AS='XXXXXXX' SAVED_OVH_CK='XXXXXXX' DEFAULT_ACME_SERVER='https://acme-v02.api.letsencrypt.org/directory' On remplace dedans le contenu des 3 variables "SAVED_OVH_**" par nos clés obtenues précédemment par OVH. C) La création du docker : On va mettre un petit peu de code pour la création du docker et son actualisation journalière via le gestionnaire de tâche... Panneau de configuration / Planificateur de tâches / Créer / Tâche planifiée / Script défini par l'utilisateur Utilisateur : Root On programme pour une exécution par jour la nuit (5h c'est bien) Exécuter la commande : docker pull neilpang/acme.sh:latest docker stop Acme docker rm Acme docker image prune -f docker volume ls -qf dangling=true | xargs -r docker volume rm docker run -d --cpu-shares=10 --memory=134217728 --name=Acme -v /volume1/docker/Acme:/acme.sh:rw --restart unless-stopped neilpang/acme.sh:latest daemon On exécute manuellement la tâche une première fois pour la création du docker. C Bis) Le docker-compose.yml : version: "2.1" services: acme: cpu_shares: 10 mem_limit: 128M container_name: Acme network_mode: bridge labels: - com.centurylinklabs.watchtower.enable=true volumes: - /volume1/docker/Acme:/acme.sh:rw restart: unless-stopped image: neilpang/acme.sh:latest command: daemon D) Création du certificat : Avec le planificateur de tâche en exécution unique (cf point 2C) ou en ssh (root) en remplaçant "mydomain.com" : docker exec Acme sh -c "acme.sh --issue --keylength 4096 -d 'mydomain.com' -d '*.mydomain.com' --dns dns_ovh" Il n'y a rien à détailler pour expliquer cette commande, le keylenght peut être, on double la valeur par défaut qui est aujourd'hui considérée comme faible à 2048. /!\ Renouvellement automatique du certificat sans action de votre part 3) Installation des certificats : A) Importation manuel : Vos certificats seront disponibles directement dans filestation "docker/Acme/votredomaine" et ce qui nous intéresse dedans : Certificat : mydomain.com.cer Clé privée : mydomain.com.key Certificat intermédiaire : ca.cer On va maintenant faire leur import manuellement, dans "Panneau de configuration/Sécurité/Certificat". En cas d'import manuel, vous pouvez activer la notification mail, mais cette action se réalise toujours 1 mois avant expiration : https://github.com/acmesh-official/acme.sh/wiki/notify B) Déploiement automatique : NB : Faire un premier déploiement manuel avant le déploiement automatique, afin de bien le mettre par défaut et supprimer celui de synology par défaut. 1) Création d'un compte que l'on rajoutera dans le groupe admin, on lui mettra aucun acces à tous les dossiers et refuser à toutes les applications, on active pas la double authentification qui sera inutile. 2) On ré édite notre fichier "account.conf" créé au point 2B, on y rajoute : SAVED_SYNO_Scheme='http' SAVED_SYNO_Hostname='172.17.0.1' SAVED_SYNO_Port='5000' SAVED_SYNO_Username='nom utilisateur' SAVED_SYNO_Password='le password' SAVED_SYNO_DID='' SAVED_SYNO_Certificate='description du certificat mise dans le DSM' 3) Ensuite une fois les modifications faites, avec le planificateur de tâche en exécution unique (Cf point 2C) ou en ssh (root) : docker exec Acme sh -c "acme.sh --deploy -d 'mydomain.com' --deploy-hook synology_dsm" Guide officiel : https://github.com/acmesh-official/acme.sh/wiki/Synology-NAS-Guide Pour d'autres API que ovh : https://github.com/acmesh-official/acme.sh/wiki/dnsapi 😉6 points
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Fichier host 1Fichier (Premium & Access) (maintenu)
Bonjour, Le topic originel https://www.nas-forum.com/forum/topic/37274-fichier-host-1fichier-host-file-1fichier/ n'étant plus mis à jour par son auteur @Souli, il m'a été demandé de créer un nouveau topic pour retrouver plus facilement l'information. J'ai l'intention de maintenir ce fichier host si certains rencontrent des bugs, donc n'hésitez pas à me poser des questions. Si je ne répond pas sur le forum je suis aussi disponible par email, et mon email est indiqué sur mon compte github. L'ensemble du code est donc disponible sur un repo github : https://github.com/Gizmo091/synology_1fichier_hosting Lient de téléchargement du module premium + access ( utilisant la clé d'api ) 2025-10-07 - 4.6.0 : https://github.com/Gizmo091/synology_1fichier_hosting/raw/refs/heads/main/OneFichierCom(4.6.0).host Changelogs : - 4.6.0 : L’URL du fichier "verify" sur 1fichier, utilisée pour vérifier le bon fonctionnement de la connexion, est récupérée depuis le dépôt GitHub. Comme je n’ai plus de compte premium, cette URL est susceptible de changer régulièrement. - 4.5.0 : Mise en place d'un coutournement lorsque la recuperation du nom du fichier par l'api est impossible - 4.4.0 : Suppression du controle du certificats SSL sur les appels à l'API - 4.3.0 : Définition du nom du fichier de destination dans les informations retournées au DL Station ( evite par exemple les _ indésirables ) - 4.2.0 : Prise en compte des liens avec un token de téléchargement : exemple : https://a-6.1fichier.com/p1058755667 - 4.1.0 : Le endpoint Account : Show n'est plus utilisé pour valider que la clé d'API peut être utilisée , on test plutot sur un fichier dont on connait l'existance (fichier sur mon compte) - 4.0.7 : Code rendu compatible à partir de php 5.6 pour être pleinement rétrocompatible. - 4.0.7 : Code rendu compatible à partir de php 5.6 pour être pleinement rétrocompatible. - 4.0.6 : Correction d'un problème si pas de paramètre passé à la place de l'username et correction d'un problème avec les logs - 4.0.5 : Le code est maintenant compatible php7 (des fonctionnements de php8 avait été inclus auparavant) - 4.0.4 : Ajout de la possibilité d'envoyer les logs sur un serveur externe (pour aider au debug) - 4.0.2 : Ajout de logs pour debugger - 4.0.1 : Utilisation du password pour l'apikey et non l'username - 4.0.0 : Attention, version utilisant l'API donc reservé au premium/access Problèmes connus : - [Corrigé depuis la 4.1.0] Le fait de verifier les identifants retourne parfois une erreur, si vous êtes sur de votre clé d'api, ignorez cette erreur. L'API de 1fichier peut parfois être capricieuse et leur politique de controle des requetes faites à l'API est un peut trop restrictive. L'API retourne alors une erreur de flood meme avec très peu de requete. - Conflit avec alldrebrid : La version 4.3.0 ( et peut être d'autre) du host de alldebrid fait echouter le chargement des fichiers host des autres provider. ( je ne sais pas pourquoi mais je l'ai constaté ). - Verification du login : Depuis le 10 octobre 2025, je n’ai plus de compte premium. Par conséquent, je dois régulièrement télécharger un fichier sur 1fichier et mettre à jour le lien dans le dépôt GitHub pour que la vérification des identifiants fonctionne. Une erreur peut survenir lors de la vérification, mais si vous êtes sûr de votre clé API, les téléchargements ne devraient pas être affectés. Support : Soit sur le forum, soit sur Discord : gizmo091 Informations : - Ce fichier host se configure de la facon suivante : nom d'utilisateur : ce que vous voulez ( mais il ne faut pas que ce soit vide), peut contenir des variables de configurations password : votre apikey , récupérable sur le site de 1fichier : https://1fichier.com/console/params.pl section API Key. Notez la bien car elle ne sera plus visible par la suite, il faudra alors la desactivé et en générer une nouvelle si vous devez la saisir à nouveau. Configurations addionnelles : Le champ username/nom d'utilisateur peut donc contenir un ou plusieur configuration. Elle doivent être saisies de la façon suivante : <parametre1>=<valeur_param1>;<parametre2>=<valeur_param2>;... Paramètres disponibles : - local_log : activable en ajoutant local_log=1 dans le champ username Les fichiers de logs seront écrits dans le répertoire /tmp/1fichier_dot_com , un fichier sera créer par téléchargement avec l'id du lien ( exemple : lien = https://1fichier.com/?kitiwlyogv8uozsnfi&af=3108529, fichier de log = /tmp/1fichier_dot_com/kitiwlyogv8uozsnfi.log ) , si par d'identifiant dans le fichier sera /tmp/1fichier_dot_com/default.log Exemple avec local_log d'activé : - remote_log : activable en ajoutant remote_log=<serveur_de_log> dans le champ username. Les logs seront envoyé au serveur passé en paramètres via des requetes cURL. Vous pouvez heberger votre propre serveur de log en utilisant le code se trouvant dans le repertoire remote_log du repository git, ou alors vous pouvez utiliser mon serveur : https://vedie.fr/remote_log/log.php et vous pouvez consulter les logs ici : https://vedie.fr/remote_log/read.php Exemple avec remote_log d'activé : Hashtags : hostfile, host file, onefichier5 points
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Fichier Host Uploady.io
4 pointsBonjour, Quelqu'un aurait-il un lien pour télécharger un fichier host (download station) pour le site Updloady.io s'il vous plait ? Ou un tuto sur comment en créer un ? J'ai vu sur Google qu'il y avait un topic à ce sujet sur le forum mais je n'y ai pas accès : https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.nas-forum.com/forum/topic/81968-fichier-host-pour-uploadyio/%3Fdo%3DfindComment%26comment%3D1319513384&ved=2ahUKEwiKuK_mrpWLAxXZ3AIHHQ3lJ0gQFnoECAcQAQ&usg=AOvVaw1KQ-cOebOdNKcHwwUFaVT8 Merci d'avance4 points
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Pour ceux qui recherchent les anciennes versions de DSM, SRM et des Applis
Pour une raison obscure, Synology a récemment retiré des archives les anciennes versions de DSM, SRM et des applis. Si vous avez besoin des versions retirées, vous pouvez les retrouver sur ce site d'archivage (dernier snapshot du 31/05/2023) : https://web.archive.org/web/20230531230549/https://archive.synology.com/download3 points
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[TUTO] [Docker - macvlan] Pi-Hole (V6)
Refonte du tutoriel pour la V6, amélioration du fichier compose et mise à jour des impressions d'écran.3 points
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[TUTO] Monitorer sa Freebox Revolution
Il s'agit ici de présenter un tuto pour monitorer sa Freebox, avec les outils telegraf / influxdb / grafana, en complément du [TUTO] Monitoring NAS et Réseau qui reste la référence. En conséquence, je suppose déjà opérationnelle chez vous une chaine complète telegraf / influxdb / grafana pour la supervision de votre NAS Il faudra bien entendu faire les adaptations spécifiques à votre environnement. Principe : Le docker telegraf va utiliser un script python pour récupérer les infos de la Freebox. Limites : je n'ai pu valider cette méthode que sur ma Freebox, et donc pour les autres modèles et/ou configuration ... ? Freebox Révolution au dernier Firmware (4.0.7) à ce jour. Accès réseau fibre ftth (et donc pas testé les compteurs xDSL) Chaine existante (hypothèse) : je suppose donc que vous avez une chaine telegraf / influxdb / grafana opérationnelle pour votre NAS, en docker mode bridge. Ajout Freebox : On va rajouter un second docker telegraf, qui portera le script Python. Ce docker telegraf dédié Freebox va transmettre ses données vers une seconde database que l'on va créer dans le docker Influx Sur grafana, on créera une nouvelle source de données (la nouvelle database d'influx) qui nous permettra d'afficher les données Freebox. Voir schéma de principe ci-dessous : Configuration des dockers existants : subnet: 172.20.0.0/29 gateway: 172.20.0.1 ip_range: 172.20.0.0/29 Adressage existant grafana d2:ca:ab:cd:00:02 172.20.0.2 influxdb d2:ca:ab:cd:00:03 172.20.0.3 nas_telegraf d2:ca:ab:cd:00:04 172.20.0.4 Création du nouveau docker : fbx_telegraf Adressage sur le réseau bridge : fbx_telegraf d2:ca:ab:cd:00:05 172.20.0.5 Déclaration du service fbx_telegraf dans le docker-compose.yaml (extrait): EDIT du 02/septembre 2020 : la dernière branche de developpement du docker telegraf, 1.15.x, semble poser problème avec Python. Il faut donc se limiter au max à la version 1.14.5. L'image à charger sera donc telegraf:1.14.5 au lieu de telegraf:latest EDIT du 08/septembre 2020 : installation résolue pour python sur la branche telegraf 1.15.x (i.e. tag : latest). Voir détails plus bas. services: fbx_telegraf: image: telegraf:latest container_name: fbx_telegraf hostname: fbx_telegraf mac_address: d2:ca:ab:cd:00:05 networks: monitoring: ipv4_address: 172.20.0.5 environment: - PATH=/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/bin:/sbin:/usr/local:/usr/src - TZ=CET mem_limit: 75M volumes: - "/volume1/docker/monitoring/fbx_telegraf/telegraf.conf:/etc/telegraf/telegraf.conf:ro" # pour le fichier de commande python d'acces a la freebox, # pour le fichier de commande python, # pour le fichier get-pip.py (install module pip puis requests) - "/volume1/docker/monitoring/fbx_telegraf/py:/usr/local/py" # pour le fichier log si on le met en place - "/volume1/docker/monitoring/fbx_telegraf/log:/usr/local/log" ports: - 9125:8125/udp - 9092:8092/udp - 9094:8094 restart: unless-stopped On notera la création et le mapping de 2 répertoires pour le docker fbx_telegraf: un répertoire pour le fichier Python et le fichier d'installation de l'utilitaire python "pip" : /usr/local/py un répertoire pour d’éventuels logs : /usr/local/log Création et démarrage du docker fbx_telegraf: docker-compose pull fbx_telegraf docker-compose up -d fbx_telegraf Via un accès ssh sur le NAS : mise à jour du docker fbx_telegraf docker exec -it fbx_telegraf apt update docker exec -it fbx_telegraf apt upgrade docker exec -it fbx_telegraf apt install -y software-properties-common Installation de python3 dans le docker telegraf télécharger get-pip.py (https://bootstrap.pypa.io/get-pip.py) dans le répertoire /usr/local/py installation des modules pip et requests docker exec -it fbx_telegraf wget https://bootstrap.pypa.io/get-pip.py docker exec -it fbx_telegraf python3 get-pip.py --prefix=/usr/local docker exec -it fbx_telegraf python3 -m pip install requests docker exec -it fbx_telegraf pip install unidecode EDIT du 08/septembre 2020 : installation Python sur la branche telegraf:1.5.x (i.e. tag latest) Au lieu des 7 commandes ci-dessus, on procèdera de la sorte : docker exec -it fbx_telegraf apt update docker exec -it fbx_telegraf apt upgrade docker exec -it fbx_telegraf dpkg --configure -a docker exec -it fbx_telegraf apt-get install apt-transport-https ca-certificates curl gnupg-agent software-properties-common docker exec -it fbx_telegraf wget https://bootstrap.pypa.io/get-pip.py docker exec -it fbx_telegraf apt-get install python3-distutils docker exec -it fbx_telegraf python3 get-pip.py --prefix=/usr/local docker exec -it fbx_telegraf python3 -m pip install requests docker exec -it fbx_telegraf pip install unidecode Il se peut que vous ayez une erreur du type : E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem Dans ce cas, .... suivre à la lettre la consigne et lancer donc la commande # dpkg --configure -a . Puis poursuivre normalement Script Python : On place le script Python fbx_telegraf_059.py dans le répertoire /usr/local/py (ce script a été mis à jour pour mes propres besoins. N’hésitez pas à le reprendre, en particulier en fonction de l'API Freebox si il vous manque des éléments) EDIT du 27/04/2021 : mise à jour du fichier python en version ed061. version basée sur l'API V8 de FreeboxOs compatibilité avec Freebox POP je conseille de repartir d'une database InfluxDB vierge cf message en page 9 pour plus de détails c'est par ici : https://github.com/bruno78310/Freebox-Revolution-Monitoring.git Modification du fichier de configuration telegraf : 1) Dans la section "Input Plugin" : ############################################################################### # INPUT PLUGINS # ############################################################################### ############################################################################### # INPUT PLUGINS FREEBOX # ############################################################################### # Read metrics from one or more commands that can output to stdout [[inputs.exec]] ## Commands array # commands = [ "python3 /usr/local/py/freebox_059.py -SPHDIWX" ] ## Timeout for each command to complete. timeout = "5s" ## Data format to consume. ## Each data format has it's own unique set of configuration options, read ## more about them here: ## https://github.com/influxdata/telegraf/blob/master/docs/DATA_FORMATS_INPUT.md # data_format = "graphite" data_format = "influx" A noter : le script python "freebox_059.py" est lancé avec un certain nombre d'options, chacune correspondant à un groupe de données récupérées. Si on n'a pas besoin de toutes ces données, selon les besoins, il est tout à fait possible de supprimer les options que l'on ne souhaite pas grapher. freebox_059.py -SPHDIWX : S : état du switch 4 ports X : liste les hosts connectés P : état des ports du switch H : system status D : status disque interne I : status des interfaces LAN W : status du Wifi 4 : status aggregation xdsl / 4g 2) modification de la base influxdb cible, section "Output Plugins" : On va envoyer nos données vers une base de données du nom de fbx_database, user fbx_databse, password fbx_database De plus, on va créer nous même cette database => skip_database_creation = true ############################################################################### # OUTPUT PLUGINS # ############################################################################### # Configuration for sending metrics to InfluxDB [[outputs.influxdb]] ## The full HTTP or UDP URL for your InfluxDB instance. ## ## Multiple URLs can be specified for a single cluster, only ONE of the ## urls will be written to each interval. # urls = ["unix:///var/run/influxdb.sock"] # urls = ["udp://127.0.0.1:8089"] urls = ["http://influxdb:8086"] ## The target database for metrics; will be created as needed. ## For UDP url endpoint database needs to be configured on server side. database = "fbx_telegraf" ## The value of this tag will be used to determine the database. If this ## tag is not set the 'database' option is used as the default. database_tag = "" ## If true, the database tag will not be added to the metric. # exclude_database_tag = false ## If true, no CREATE DATABASE queries will be sent. Set to true when using ## Telegraf with a user without permissions to create databases or when the ## database already exists. skip_database_creation = true ## Name of existing retention policy to write to. Empty string writes to ## the default retention policy. Only takes effect when using HTTP. retention_policy = "" ## Write consistency (clusters only), can be: "any", "one", "quorum", "all". ## Only takes effect when using HTTP. write_consistency = "any" ## Timeout for HTTP messages. timeout = "30s" ## HTTP Basic Auth username = "fbx_telegraf" password = "fbx_telegraf" ## HTTP User-Agent # user_agent = "telegraf" On redémarre le docker fbx_telegraf pour prise en compte Création de la database fbx_telegraf sur influxdb Se connecter en console sur le docker influxdb, puis créer la database : root@influxdb:/# influx -username admin -password admin Connected to http://localhost:8086 version 1.7.9 InfluxDB shell version: 1.7.9 > show databases name: databases name ---- _internal nas_telegraf > create database fbx_telegraf > use fbx_telegraf Using database fbx_telegraf > create user fbx_telegraf with password 'fbx_telegraf' > grant all on fbx_telegraf to fbx_telegraf > > show databases name: databases name ---- _internal nas_telegraf fbx_telegraf > show users user admin ---- ----- admin true nas_telegraf false fbx_telegraf false > On redémarre le docker influxdb pour prise en compte. Autorisation de l'application sur le Freebox. il faut autoriser l'application sur la Freebox. Pour cela se placer dans une console fbx_telegraf et aller dans le dossier /usr/local/py root@fbx_telegraf:/usr/local/py# python3 freebox_059.py -h usage: freebox_050.py [-h] [-s] [-r] [-n app_name] [-i app_id] [-d device_name] [-f format] [-e endpoint] [-S] [-P] [-H] [-D] [-L] [-W] [-I] [-X] optional arguments: -h, --help show this help message and exit -s, --register-status Get register status -r, --register Register app with Freebox API -n app_name, --appname app_name Register with app_name -i app_id, --appid app_id Register with app_id -d device_name, --devicename device_name Register with device_name -f format, --format format Specify output format between graphite and influxdb -e endpoint, --endpoint endpoint Specify endpoint name or address -S, --status-switch Get and show switch status -P, --status-ports Get and show switch ports stats -H, --status-sys Get and show system status -D, --internal-disk-usage Get and show internal disk usage -L, --lan-config Get and show LAN config -W, --wifi-usage Get and show wifi usage -I, --lan-interfaces Get and show lan interfaces -X, --interfaces-hosts Get and show interfaces hosts On va demander d'enregistrer notre application sur la Freebox: root@fbx_telegraf:/usr/local/py# python3 freebox_059.py -r => il faut valider sur l'ecran LCD de la Freebox. => le nom de l'application codée dans le fichier fbx_telegraf_059.py est : grafanamonitor. => controler sur la Freebox que l'application a bien été acceptée : Paramètres / Gestion des Accès / Applications on peut aussi vérifier sur la console fbx_telegraf : root@fbx_telegraf:/usr/local/py# python3 freebox_059.py -s Status: auth already done root@fbx_telegraf:/usr/local/py# root@fbx_telegraf:/usr/local/py# python3 freebox_059.py -r Already registered, exiting root@fbx_telegraf:/usr/local/py# Vous trouverez alors un fichiers .credentials dans le répertoire /usr/local/py . A partir de là, fbx_telegraf est en mesure de collecter les données sur la Freebox, et de les envoyer sur la base de données fbx_telegraf du docker influxdb. on peut contrôler à la main que les valeurs sont bien accessibles, par exemple : root@fbx_telegraf:/usr/local/py# python3 freebox_059.py -H | grep System freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=System,tag2=NULL,tag3=NULL sys_uptime_val=2787529 freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=System,tag2=NULL,tag3=NULL uptime="32 jours 6 heures 18 minutes 49 secondes" freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=System,tag2=NULL,tag3=NULL firmware_version="4.2.5" freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=System,tag2=NULL,tag3=NULL board_name="fbxgw2r" freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=System,tag2=NULL,tag3=NULL disk_status="active" freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=System,tag2=NULL,tag3=NULL user_main_storage="Disque dur" freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=System,tag2=NULL,tag3=NULL has_ext_telephony=True freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=System,tag2=NULL,tag3=NULL has_speakers_jack=True freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=System,tag2=NULL,tag3=NULL wifi_type="2d4_5g" freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=System,tag2=NULL,tag3=NULL pretty_name="Freebox Server (r2)" freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=System,tag2=NULL,tag3=NULL customer_hdd_slots=0 freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=System,tag2=NULL,tag3=NULL name="fbxgw-r2/full" freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=System,tag2=NULL,tag3=NULL has_speakers=True freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=System,tag2=NULL,tag3=NULL internal_hdd_size=250 freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=System,tag2=NULL,tag3=NULL has_femtocell_exp=True freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=System,tag2=NULL,tag3=NULL has_internal_hdd=True freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=System,tag2=NULL,tag3=NULL has_dect=True freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=System,tag2=Fan,tag3=NULL id="fan0_speed" freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=System,tag2=Fan,tag3=NULL name="Ventilateur 1" freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=System,tag2=Fan,tag3=NULL value=2436 freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=System,tag2=Sensor,tag3=temp_hdd id="temp_hdd" freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=System,tag2=Sensor,tag3=temp_hdd name="Disque dur" freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=System,tag2=Sensor,tag3=temp_hdd value=36 freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=System,tag2=Sensor,tag3=temp_sw id="temp_sw" freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=System,tag2=Sensor,tag3=temp_sw name="Temperature Switch" freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=System,tag2=Sensor,tag3=temp_sw value=48 freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=System,tag2=Sensor,tag3=temp_cpum id="temp_cpum" freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=System,tag2=Sensor,tag3=temp_cpum name="Temperature CPU M" freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=System,tag2=Sensor,tag3=temp_cpum value=58 freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=System,tag2=Sensor,tag3=temp_cpub id="temp_cpub" freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=System,tag2=Sensor,tag3=temp_cpub name="Temperature CPU B" freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=System,tag2=Sensor,tag3=temp_cpub value=53 root@fbx_telegraf:/usr/local/py# Dans la console du docker influxdb, on verifie que l'on recoit bien les données de nas_telegraf et fbx_telegraf Grafana : sur grafana, definir une nouvelle source de données : Name : InfluxDB-1 Freebox (example) URL : http://@NAS:8086 (comme pour le nas_telegraf,car c'est le même docker influxdb) Access : serveur Basic auth : yes Basic auth details : user : fbx_telegraf password : fbx_telegraf Database : fbx_telegraf User : fbx_telegraf password : fbx_telegraf http method : GET On valide (SAVE & TEST) et ce doit être OK. Il ne reste plus qu'à créer le ou les Dashboard souhaités ! => Ne pas oublier de préciser l'origine des données : InfluxDB-1 Freebox Pour ma part, j'ai réalisé: un Dashboard général (trafic, CPU, status des ports du switch, températures ....) un Dashboard listant les stations actives (globales et Wifi) Resterait à faire : l'API de la Freebox est accessible ici en http. Je n'ai pas réussi par manque de connaissances à passer en https je n'ai pas regardé du tout le cas d'un accès xDSL .... le script python s'appuie sur l'API V8 de la Freebox, et est donc compatible avec les Freebox Revolution et POP. La description de cet API peut se trouver ici : https://dev.freebox.fr/sdk/os/# Enfin, tous les paramètres disponibles n'ont pas forcement été implémentés dans le script. Mais les principaux sont là. SI il y avait un besoin particulier, faites le moi savoir. Freebox-1585840825569.json Liste stations FreeBox-1585840845020.json freebox_054.py freebox_058.py2 points
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Plusieurs nas derière une seule IP publique pour synology drive
Autre solution : en IPv6, chaque NAS a sa propre adresse IP publique, et est donc adressable sans souci, sur tous les ports.2 points
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[TUTO] [Docker - macvlan] Pi-Hole (V6)
Hello, j'ai aussi fait la migration il y a quelques semaines et ça s'est très bien passé. Je vais essayer de trouver le temps de mettre à jour le tutoriel, je devrais retrouver des disponibilités à partir de fin juin...2 points
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SSH repertoire
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Domotique et Synology
2 pointsIl y a aussi Domoticz que j'utilise sur un Rasp PI4. A mon avis, que ce soit home assistant, jeedom ou domoticz ou d'autres, mieux vaut ne pas solliciter le NAS pour ces applications qui sont en général nativement adaptées et parfaitement intégrées sur des plateformes type Rasp.2 points
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WOL de mon NAS
2 pointsPar défaut, un paquet WoL n'est diffusé que sur le segment réseau de l'émetteur. Dans le cas présent, le smartphone n'émet ce paquet que sur le réseau 192.168.68.0/24 (broadcast à destination de 192.168.68.255 ou 255.255.255.255). Le paquet ne peut donc pas parvenir au NAS situé sur un autre segment (192.168.1.0/24). Il est très peu probable que le routeur Mesh propose un proxy WoL pour propager la diffusion du paquet sur les autres segments qui y sont connectés. La solution la plus simple est de connecter le NAS derrière le routeur mesh (attention au changement d'adressage IP). La solution la plus propre est de configurer un unique segment réseau en configurant les appareils réseau du réseau mesh en points d'accès Wi-Fi.2 points
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Nouveau sur le forum – besoin de conseils pour premier NAS Synology
Bonjour, Je n'ai pas tout compris...2 points
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problème synology drive client sur linux mint 22
Re-bonjour, J'ai trouvé ma réponse : mon mot de passe contient des caractères spéciaux dont la saisie est mal interprétée dans drive client ubuntu. En saisissant le mot de passe dans un éditeur quelconque, puis en le copiant dans le mot de passe de la connexion drive client, Ö miracle, ca fonctionne. bien à vous2 points
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Soucis sur les Atom C2000, Panne Programmée des modèles RS2416+ / RS2416RP+, RS815+/RS815RP+, DS2415+, DS1815+, DS1515+, DS415+.
Attention toutefois, dans le tuto donné par @firlin, la résistance est à 100ohm. Il faut remplacer cette valeur par 300ohm environ pour limiter le courant dans le transistor (voir ce fil de discussion)2 points
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SOS
2 points@Sun880 Tu es mal placé pour faire le malin... De plus tu as posté dans une autre rubrique la même question à 2 reprises. Je te laisse une semaine de vacances pour t'approprier le fonctionnement du forum2 points
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[DS415Play] Disques durs HS à répétition
Click droit sur la touche Windows et lancer l'application Terminal suffit. Puis faire la commande : K.I.S.S.2 points
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DS220+, freebox Ultra et aggregation
2 pointsDonne-moi un seul cas d'usage où un débit >1Gbps sur internet est nécessaire sur ton NAS.2 points
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Connexion NAS sur réseau local impossible depuis changement de box
J'ai repris la configuration de sécurité : et cela a visiblement corrigé mon problème...2 points
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