Aller au contenu

Compilation De Mplayer / Ffmpeg / X264 / Xvid


Messages recommandés

mplayer dispo pour le syno? ou tu parles du serveur dlna syno?

En fait je diffuse sur une ps3 et seul ps3 media server --PSM-- (à ma connaissance) permet d'afficher les sous-titres en DLNA sur une ps3. Servio par exmple le permet sur certains appareils, mais pas sur la ps3.

PSM a besoin de mplayer et mencoder pour transcoder. J'aipu compiler mplayer mais il refuse de prendre en compte x264 et xvid. Donc je pense juste que je passe les mauvais parametres à ./configure ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mplayer 4.2.1 est présent nativement sur mon syno mais je ne suis que en 3.2 en 4.0 c'est peut être mieux !!!

Et de toute façon je ne vois pas trop comment tu va pouvoir transcoder de la vidéo sur un syno, c'est pas assez puissant .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si si, un atom va très bien. je galere un peu avec le support du h264 par mencoder là, mais pour le reste tout fonctionne parfaitement. C'est hyper fluide, les sous-titres sont très bien.

C'est juste l'install de toutes les bibliothèques partagées au début, c'est le point le plus emmerdant, savoir quelles libs sont requises par mencoder pour compiler correctement. Après ça mplayer compile bien et PMS fait du très bon travail :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut,

On est quasi dans les mêmes galères pour générer les librairies nécessaires à ffmpeg. Pour moi c'est libaacplus que je n'arrive pas à générer pour l'intégrer ensuite dans la compilation de ffmpeg...

Donc si tu as des pistes, je suis preneur à 100% ! De même si je trouve qqe chose..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Je refais remonter ce sujet car je n'arrive toujours pas à compiler ma première partie pour processeur arm (DS-212+) de la bibliothèque libaacplus.

la source de configuration est taillée pour une compilation sur x86 du coup je n'arrive pas à l'adapter pour du cross-compiling ou de la compilation native sur syno...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Personnellement la compilation se déroule jusqu'à la fin mais "make install" échoue (sur un DS412+) et si je tente lancer le binaire de mplyer/mencoder il me dit qu'il ne trouve pas la librairie partagée libpng12.so.0 Après vérification le paquet libpng est installé. Donc ça semble sans solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

Me retrouvant avec de plus en plus de vidéos encodées en Hi10p, j'essaye de trouver une solution pour pouvoir lire ça tranquillement sur ma télé. Le transcodage via le serveur multimédia fonctionne, mais avec quelques inconvénients (notamment le fait que la vidéo transcodée met souvent plusieurs minutes à se lancer).

J'ai donc pensé à un script qui, la nuit par exemple, ré-encoderait le contenu d'un dossier A et le mettre dans un dossier B.

ffmpeg installé sur le syno ne gérant pas le x264 et le paquet x264 sur ipkg étant trop ancien (pas mal de commandes sont indisponibles : preset, tune etc...), je me suis orienté vers la cross-compilation histoire de pas trop foutre en l'air mon NAS.

J'ai réussi (tant bien que mal) à cross-compiler sur une Debian les binaires x264 et ffmpeg (avec les librairies libx264, aac etc...me reste plus que les librairies pour lire les sous titres, mais je galère un peu avec les dépendances de libass) pour mon 712+.

Résultats des courses :

- pour x264 : faut que je trouve les bons settings parceque pour l'instant les tests n'ont pas été concluant (d'un mkv hi10p je me retrouve avec une vidéo "neigeuse" de quelques secondes avec un bitrate pharaonique). Etant complétement débutant en encodage, y a du boulot :)

-pour ffmeg(libx264/aac) : J'obtiens une vidéo complète mais qui saute et pixelisée, avec une erreur B frame par toutes les 2 images lors de l'encodage. Pareil que pour x264...va falloir que je me forme sur les settings :/

En dehors de ces considérations, on sent quand même qu'un NAS, même atom, c'est pas un PC...

Grosso modo 1h30 pour réencoder un mp4/Hi10p de 30 minutes en mp4/high profile/aac en une passe :) (quelques minutes avec x264.exe sur mon PC). je précise que lors de la cross-compil, j'ai configuré pour utiliser les 2 cores logiques de mon NAS.

Une fois les problèmes de configuration de l'encodeur résolu, reste plus qu'à faire le script. je suppose que la meilleure façon de faire est via crontab non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun lecteur multimédia ne lit le hi10p à ma connaissance.

Le but étant aussi (j'ai même envie de dire principalement) de mettre un pied dans la compilation et cross-compilation (et maintenant dans l'encodage vidéo) :)

En ce moment je sais pas quoi faire en rentrant du boulot, c'est une occupation comme une autre.

Au pire des cas, si ça me gonfle trop, j'ai toujours la possibilité de réencoder en quelques dizaines de minutes sur mon PC.

Modifié par pXy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cross compilé les dernières sources de x264 (core 136).

Dans le configure j'ai trouvé comment choisir 10 ou 8 bits pour l'encoder, mais pas le décodeur.

Je vais rejeter un coup d’œil.

EDIT : tiens en jetant un coup d’œil comparatif entre les 2 applications x264 (sur windows et sur le syno) :

Windows : 

C:x264>x264.exe --help
x264 core:133 r2334 a3ac64b
Syntax: x264 [options] -o outfile infile

Infile can be raw (in which case resolution is required),
  or YUV4MPEG (*.y4m),
  or Avisynth if compiled with support (yes).
  or libav* formats if compiled with lavf support (yes) or ffms support (yes).
Outfile type is selected by filename:
 .264 -> Raw bytestream
 .mkv -> Matroska
 .flv -> Flash Video
 .mp4 -> MP4 if compiled with GPAC support (yes)
Output bit depth: 8 (configured at compile time)

Syno :
 
./x264 --help
x264 core:136
Syntax: x264 [options] -o outfile infile

Infile can be raw (in which case resolution is required),
  or YUV4MPEG (*.y4m),
  or Avisynth if compiled with support (yes).
  or libav* formats if compiled with lavf support (no) or ffms support (no).
Outfile type is selected by filename:
 .264 -> Raw bytestream
 .mkv -> Matroska
 .flv -> Flash Video
 .mp4 -> MP4 if compiled with GPAC support (no)
Output bit depth: 8 (configured at compile time)

Je vais chercher à quoi correspond lavf/ffms.

Sinon lorsque je lance la commande ./x264 --preset veryfast --tune animation --crf 18 -o /volume1/convert/test.mkv /volume1/convert/video.mkv

Sous windows, et bien, j'ai une vidéo "normale".

La même commande avec le syno :

avs [error]: failed to load avisynth
raw [info]: 704x400p 0:0 @ 25/1 fps (cfr)
x264 [info]: using cpu capabilities: none!
x264 [info]: profile High, level 3.0
x264 [info]: frame I:2     Avg QP:26.00  size:235082
x264 [info]: frame P:486   Avg QP:27.42  size:243123
x264 [info]: mb I  I16..4: 12.7% 32.9% 54.4%
x264 [info]: mb P  I16..4: 19.0% 30.3% 47.3%  P16..4:  0.0%  0.3%  3.1%  0.0%  0.0%    skip: 0.0%
x264 [info]: 8x8 transform intra:31.4% inter:22.5%
x264 [info]: coded y,uvDC,uvAC intra: 100.0% 100.0% 100.0% inter: 100.0% 100.0% 100.0%
x264 [info]: i16 v,h,dc,p:  0%  0% 96%  4%
x264 [info]: i8 v,h,dc,ddl,ddr,vr,hd,vl,hu:  3%  4% 65%  4%  6%  4%  4%  4%  5%
x264 [info]: i4 v,h,dc,ddl,ddr,vr,hd,vl,hu:  4%  5% 41%  7% 14%  7%  8%  6%  8%
x264 [info]: i8c dc,h,v,p: 92%  0%  0%  8%
x264 [info]: Weighted P-Frames: Y:0.0% UV:0.0%
x264 [info]: kb/s:48618.11
encoded 488 frames, 8.72 fps, 48618.40 kb/s

la dernière ligne est marrante :).

je vais essayer à voir à quoi correspond les différentes lignes pour essayer de comprendre ce qui ne va pas.

Pour ffmpeg avec les librairies x264, la vidéo est normale...faut que je vois à quoi correspond ces fameuses erreurs "B frame"

Modifié par pXy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut,

Visiblement mes problèmes avec x264 venait bien de librairies manquantes (ffms et libav). J'ai essayé de les inclure lors de la cross compilation, mais j'ai bloqué sur certaines dépendances de dépendances de dépendances :) .

J'ai résolu indirectement le problème en passant par le chroot debian et en installant les paquets x264 et mkvtoonix. Du coup plus de problèmes à l'encodage.

Je révise même carrément mon jugement quand à la rapidité de mon 712+. Avec ffmpeg cross-compilé, y en avait pour plus d'1h30 d'encodage, là en passant par chroot, je mets 15-20min environ, j'ai sans doute fait une bourde dans le configure de ffmpeg.

J'vais chercher un moyen maintenant de scripter l'encodage auto des fichiers Hi10p.

Toujours est-il que je lache pas l'affaire en ce qui concerne la possibilité d'arriver à cross-compiler quelque chose d'intéressant. En tout cas pour un novice en la matière comme moi, c'est vraiment intéressant d'apprendre et de plonger dans toutes ces subtilités.

Modifié par pXy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.