Aller au contenu

Nouvelle Version De Roundcube ?


Messages recommandés

  • 3 semaines après...

Nouvelle procédure en cours de réécriture

La procédure d'upgrade complet vers la nouvelle version est opérationnelle y compris la partie base de données et main.inc.php.

Reste à trouver la solution pour le POP3 extérieur (comme je ne l'utilisais pas, je ne m'en suis pas aperçu ...).

Je vous tiens au courant dés que j'ai réglé ce problème.

Dés que cette partie (POP3 extérieur) est réglée je publie l'ensemble de la procédure.

Modifié par lagaffe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@piranaz63, si tu regardes bien ma procédure, tu le récupères directement au bon endroit avant de le décompresser -_-

[Edit] je vais essayer de voir si je peux simplifier, mais l'essentiel y est

Mais à la limite attends demain, je devrais pouvoir fournir une procédure compléte[/Edit]

Modifié par lagaffe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lagaffe pour cette procédure détaillée et complète.

L'installation s'est tres bien passée mais je n'ai plus la fonction POP3.

Comme je l'utilise pour rapatrier une partie de mes mails, je suis donc revenu en arrière en suivant la procédure et tout est rentré dans l'ordre.

Si tout de fois je souhaitais rebasculer en 0.8.4 ... faut il refaire la procédure à l'identique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il faut que je revérifie pour le pop3, pour le reste oui pour le moment pour remettre la 0.8.4 il n'est pas nécessaire de tout rejouer. Si tu as suivi toutes les étapes et que tu es revenu à la version d'origine il te suffit de faire ceci :

mv roundcubemail roundcubemail-syno

puis :

mv roundcubemail-0.8.4 roundcubemail

ceci est faisable actuellement car la base roundcube n'a pas été upgradée.

Il faut donc que j'ajoute une sauvegarde de la base roundcube pour pouvoir revenir à la version syno, mais pour le moment comme la base n'est pas upgradée il n'y a pas de soucis

là je dois partir, mais je regarde tout ça à mon retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bon j'ai trouvé d'où vient le problème, il y a en fait une partie "admin" probablement ajoutéé par Synology qui permet cela, reste maintenant à trouver le moyen de le rétablir dans la nouvelle version, je vous tiens au courant, mais à part cette fonctionnalité; l'upgrade fonctionne correctement (y compris la partie base de données).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@piranaz63, j'ai trouvé une solution de contournement pour le moment, mais elle ne me plaît pas à 100% car le plugin est payant.

Mais comme je l'indiquais, hormis cela, l'upgrade fonctionne correctement et totalement, mais autant avoir cette fonctionnalité de pop3, sinon ça engendre une régression ...

[Edit] c'est bien une partie développée par Synology, elle ne fait pas parti du "package" roundcube" [/Edit]

Modifié par lagaffe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voici les dernières news, la partie récupération pop3 sur une messagerie externe a bien été rajoutée par Synology, donc pour résumer, après une bonne journée de vérification des fichiers présent dans la version "Synology", il y aurait environ une bonne cinquantaine de fichiers à modifier une fois l'upgrade effectué et de toute façon sans garantie aucune sur le bon fonctionnement final de cette fonctionnalité, mais bon pourquoi pas ...

Par contre je souhaiterai savoir si beaucoup de personnes sont intéressée par cette fonctionnalité, car ça représente pas mal de TAF, sans aucune garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@piranaz63, comme je le disais, sans cette fonctionnalité, mais nouvelle procédure de mise à jour est opérationnelle et permet une mise à jour complète maintenant y compris de la partie base de données.

Pour la fonctionnalité pop3 boite externe, je vais faire quelques tests "ligth", pour voir déjà ce que ça donne et si ça vaut le coup d'aller plus loin, concernant le boulot, oui ça va en demander pas mal, mais ça c'est un autre problème.

Pour le reste, même si j'y arrive, de toute façon certaines parties seront probablement à reprendre après la mise à jours DSM 4.2, puisqu'il y a aura au moins la partie authentification qui va être revue pas Synology..

C'est clair que je ne pense pas que cela prendrait beaucoup de temps à Synology pour faire cette mise à jour vers la dernière version de roundcube.

Je te tiens au courant pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution alternative que j'avais trouvée été d'utiliser ensuite ce plugin (payant), mais bon ça ne revenait pas à très cher, moins de 5 euros :

message-rules-management.jpg

qui apportait à priori les mêmes fonctionnalités que le "plugin" Synology.

Je vais peut être publier le tuto pour les personnes qui n'utilisent pas cette fonction, car c'est devenu assez "simple" maintenant.

Je vois avec les admins syno si il y a une possibilité, car c'est vrai que la version proposée est un peu "ancienne" maintenant.

[Edit] Mais bon ensuite cela limite la possibilité d'utiliser les versions fournies par synology par la suite [/Edit]

Modifié par lagaffe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la copie d'écran que tu vois là correspond à la version 0.8.4 de roundcube avec le paramétrage du plugin External pop3 account.

La mise à jour que je proposais te donnait cet aspect visuel avec de nouvelles fonctionnalités également, mais sans la fonctionnalité que tu utilises le plus :wacko: , il faut dire que la version de roundcube que l'on a nativement sur nos Syno, date presque de deux ans et demi et que roundcube a bien évolué depuis. il y a eu juste une quinzaine de version de roundcube depuis ...

Je continue de faire mes tests, mais bon, ça serait mieux avec le support de Synology, pour une solution pérenne, autant sur mon DS508, je peux me permettre, car cela ne bougera plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être publier le tuto pour les personnes qui n'utilisent pas cette fonction, car c'est devenu assez "simple" maintenant.

C'est mon cas alors oui, je suis grandement preneur :)

Je vois avec les admins syno si il y a une possibilité, car c'est vrai que la version proposée est un peu "ancienne" maintenant.

[Edit]Mais bon ensuite cela limite la possibilité d'utiliser les versions fournies par synology par la suite

Tu veux dire que l'on ne pourra pas faire machine arrière pour installer une éventuelle mise-à-jour de Synology ?

PS: je vois du CardDav dans ton screenshot : RoundCube pourrait-il aussi faire office de serveur CardDav ou c'est "simplement" une option pour le configurer en tant que client CardDav ?

Modifié par Amsonia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Amsonia, je ne peux absolument pas garantir qu'une nouvelle version de MailStation sera compatible avec la version 0.8.4,

Pour la marche arrière, c'est toujours possible, mais je ne peux pas garantir qu'il n'y aura pas de pertes de données, il n'y a normalement pas de risque de perdre des Email, car ces derniers sont stocké dans la home directory des utilisateurs, par contre tu peux avoir de la perte de données au niveau de la configuration et de la base de données postgresql.

Pour la marche arrière, je n'est pas connaissance d'un downgrade possible sur roundcube, surtout au niveau de la base de données, la marche arrière dans ce cas là consisterait à désinstaller le package MailStation, puis à réinstaller le nouveau package de Synology, la désinstallation supprimant le répertoire MailStation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin j'ai mis à jour MailStation et MailServer car les mises à jour étaient indiquées par le centre de paquet mais depuis je ne reçois plus de mail ni ne peux en envoyer.

Apparement c'est le serveur mail qui ne fonctionne plus mais je n'ai aucune indication de non fonctionnement ...

Une idée ?

p.s. je n'ai pas fais la migrationb vers DSM 4.2 je suis toujours en 4.1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrggg

J'avais envoyé un message demandant a Syno de mettre à jour le Roundcube de base, mais apparement le stagiaire ayant ajouter la surcouche admin pour les POP3 externe doit avoir quitté la boîte.... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lapin, rassures toi, moi aussi j'avais envoyé un message dans ce sens et je ne pense pas que nous soyons les deux seuls ... J'attends de voir les modifs lié à l'authentification qui vont êtes faites et je pense que je vais sérieusement me pencher sur la question, car vu comment ça à l'air d'avancer coté Synology à ce sujet, c'est probablement pas pour demain, c'est bien dommage.

A moins qu'ils envisagent l'utilisation d'un autre webmail, ceci pouvant expliquer cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de mon coté de mettre à jour ma version de roundcube en utilisant ce lien http://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=32&t=51243

mais j'ai fait une mauvaise manip quelque part car sur l'url de connexion il me met cette erreur :

CONFIGURATION ERROR

main.inc.php was not found.
db.inc.php was not found.
Please read the INSTALL instructions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Xeonok, ma méthode est un peu différente et permet une mise à jours complète, par contre il y a la perte de la partie "External pop3 account". J'espèrai une mise à jour de la part de Synology, mais visiblement c'est pas pour tout de suite ...

Si tu n'utilises pas cette fonctionnalité il ne devrait pas y avoir de problème. Donc je republierai peut être un nouveau tuto sans la fonction "External pop3 account", mais j'attends de voir les modifs faites également sur la partie authentification, histoire de voir si je peux au moins ajouter cette dernière.

[Edit] Si tu as fait une sauvegarde du répertoire roundcube avant, il ne te reste plus qu'à le remettre, pour revenir rapidement à la situation d'avant [/Edit]

Modifié par lagaffe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lapin, rassures toi, moi aussi j'avais envoyé un message dans ce sens et je ne pense pas que nous soyons les deux seuls ... J'attends de voir les modifs lié à l'authentification qui vont êtes faites et je pense que je vais sérieusement me pencher sur la question, car vu comment ça à l'air d'avancer coté Synology à ce sujet, c'est probablement pas pour demain, c'est bien dommage.

A moins qu'ils envisagent l'utilisation d'un autre webmail, ceci pouvant expliquer cela.

Wait & See comme on dit... MAas bon... leur webmail est très pratique (surtout de pouvoir récupere des comptes POP externe) mais sacréméent vieux maintenant...

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.