timetofly06 Posté(e) le 27 septembre 2013 Partager Posté(e) le 27 septembre 2013 Bonjour à tous Depuis 4 ans, j'ai déja eu des disques HS, mais là, le systeme m'a carrement démonté le disque; il n'est plus visible depuis le gestionnaire de disques, donc impossible de tenter une réparation ou faire une test smart ... Voila le message dans la log système Warning Système 2013/09/27 03:13:28 SYSTEM Disk [1] was removed. Error Système 2013/09/27 03:13:27 SYSTEM Volume [1] was degrade [3/4], please repair it. Error Système 2013/09/27 03:13:23 SYSTEM System volume [swap] was degrade, current disk status [3/4], please repair it. Error Système 2013/09/27 03:13:22 SYSTEM System volume [Root] was degrade, current disk status [3/4], please repair it. Error Système 2013/09/27 03:13:22 SYSTEM Internal disk [1] was defective. Avez vous déja rencontré ce type de problême ? et est ce que le problême vient inévitablement du disque ? ( carte mêre ? cable ? ....?) Je trouve bizarre que le disque soit enlevé .... pour info je suis en DSM 4.2-3211, montage en SHR sur DS409+ Merci à tous 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bim Posté(e) le 27 septembre 2013 Partager Posté(e) le 27 septembre 2013 Oui c'est normal quand le DSM rencontre une erreur. J'ai eu ce problème deux fois cet été avec le même disque. Pourtant ce disque n'a rien d'après les outils de diagnostic de son fabricant. Je l'ai remis dans la grappe RAID 5 et il continue à fonctionner normalement. Je ne sais pas d'où vient le problème, disque ? carte mère ? je ne sais vraiement pas. Je te conseille d'éteindre et de rallumer ton NAS, ton disque devrait normalement apparaitre comme non initialisé. Tu pourras ainsi lui faire passer un test SMART long. Et si rien n'est détecté, utilise-le pour réparer ton RAID. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bud77 Posté(e) le 27 septembre 2013 Partager Posté(e) le 27 septembre 2013 Ca arrive sur des micro coupures Faut simplement éteindre, débrancher/rebrancher le disque, et rallumer. Si le disque n'a rien, çà repart comme en 40 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
timetofly06 Posté(e) le 28 septembre 2013 Auteur Partager Posté(e) le 28 septembre 2013 OK les gars, merci Côté micro-coupure je pense pas car l'onduleur est censé faire son boulot. Du coup j'ai acheté un disque et au bout de 10mn de préparation même symptome ... Redémarrage du syno et le nouveau disque est remonté comme par magie ... Je vais ouvrir un ticket chez Syno et je vous tiens au courant 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
timetofly06 Posté(e) le 28 septembre 2013 Auteur Partager Posté(e) le 28 septembre 2013 Bon ... c'est pas gagné ! J'ai commandé dans la foulée un disque neuf. Remplacement ce matin et préparation avec Badblocks et rapidement le disque neuf disparait à son tour ... Je l'ai monté sur mon PC et tenté un formatage : Même symptome => le disque apparait puis disparait du gestionnaire windows au bout de quelques instants. Donc 3 scénarios sachant que je rencontre les mêmes symptomes avec deux disques durs différents (celui qui était en place lors de la panne initiale et le nouveau) : 1) je suis vraiment noir : le nouveau disque était lui aussi défectueux mais ça me parait bizarre d'avoir la même panne à 24 heures d'intervalle sur deux disques différents 2) Pb sur la carte mêre du syno: mais dans ce cas, pourquoi les mêmes symptomes en le montant sur un PC ? J'ai vu la procédure de test de carte mêre du Syno, je vais la tenter 3) Le nouveau disque était OK et c'est le Syno qui l'a flingué : J'ai un peu du mal à y croire, mais bon ... Voila, je vous tiens au jus et si vous avez eu des expériences similaires, je suis preneur ! 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The Tisch Posté(e) le 16 avril 2018 Partager Posté(e) le 16 avril 2018 Salut ! J'arrive 5 guerres en retard (enfin 5 ans ;)) mais j'ai exactement le même souci avec un DS-916+ et 3 disques en SHR. Bad sectors sur le HD2 (un WD RED 4 TB) et démontage automatique. Un peu paniqué j'achète le même disque, j'éteins le NAS, je monte le nouveau disque dans la baie 2, il est bien détecté mais lorsque la réparation commence -> plantage! Bad sectors sur le nouveau disque et démontage automatique à nouveau :( J'ai essayé de plugger le disque en baie 4 (qui était inoccupée) et là il n'a même pas été détecté par le NAS. Une idée de résolution ? Tisch. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 16 avril 2018 Partager Posté(e) le 16 avril 2018 Bonjour The Tisch, Il est de bon ton de passer par la case présentation pour un 1er message sur le forum.certain y sont sensibles. Avant de monte un disque dans le nas il est conseille de faire un test de surface de celui-ci. cela évite tous problème s'il passe le test. Regarde dans ma signature. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tisch Posté(e) le 16 avril 2018 Partager Posté(e) le 16 avril 2018 Salut @firlin, je me reconnecte avec mon ancien compte... Pour ma présentation rapide, je suis particulièrement fan de Synology même si j'ai déjà eu quelques crashs disques plutôt traumatisants. J'ai remplacé l'année dernière un DS-409 que j'ai utilisé pendant un paquet d'années par un DS-916+ avec 3 disques WD RED 4To mis en SHR et avec lequel je pensais avoir la paix... Pour le reste j'ai découvert il y a peu docker et je fais à présent tourner la plupart de mes anciens packages avec celui-ci (Nzbget, Sonarr, Radarr, Jacket, Heimdall...) Voilà voilà ;) Merci pour le tuto de préparation de disque, je m'y attèle dès que possible. Tisch 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tisch Posté(e) le 17 avril 2018 Partager Posté(e) le 17 avril 2018 @firlin, j'ai mis mon disque (le nouveau) dans un mon ancien NAS (DS-409) mais il ne le détecte pas, il me semble pourtant avoir vu que le DS-409 (en DSM 4.2) est tout de même capable de voir les disques de 4 To... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 17 avril 2018 Partager Posté(e) le 17 avril 2018 Bonjour Tisch, Possible je sais pas. Pourquoi veux-tu mettre ton disque neuf dans le DS409 ? As-tu essayé sur un PC ? Si ton disque ou tes disques ont un problème tu peux faire une RMA auprès de western digital 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tisch Posté(e) le 17 avril 2018 Partager Posté(e) le 17 avril 2018 Salut, En fait je préfère utiliser le moins possible le DS-916+ tant qu'il tourne en mode dégradé, donc je voulais préparer le nouveau disque dans le DS-409. Je n'ai plus de PC branché pour le moment, uniquement des laptops mac. Vu que le souci est identique entre mon ancien et le nouveau disque j'ai un peu peur qu'il y ait plutôt un problème avec le NAS (ticket ouvert hier chez Synology) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 17 avril 2018 Partager Posté(e) le 17 avril 2018 Pour info le badblock ne fonctionne pas en l’état en DSM4.2. Si je comprends bien tu as 2 disques HS consécutivement ? Le 1er disque HS il est où ? (Tu les as commandé ou ? et ils étaient bien emballer ? ) Pour avoir une réponse du support synology cela va prendre un peu de temps (2 à 3 jours voir une semaine maxi). Tu n’as pas un vieux disque pour mettre dans ton DS409 par hasard ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tisch Posté(e) le 17 avril 2018 Partager Posté(e) le 17 avril 2018 J'ai acheté et installé le DS-916+ avec 3 disques WD RED 4To au mois d'août 2017 (le tout commandé sur amazon.de). Les disques étaient en version bulk (simple papier bulle dans une enveloppe en carton). Les 3 disques configurés en SHR et pour l'instant environ 5To remplis sur les 8To disponibles. Pas de souci de fonctionnement jusqu'à la semaine dernière. J'avais lancé une grosse indexation de photos dans lightrooms (les photos se trouvant sur le NAS) ... et boum, bad sectors détectés sur le disque 2, démontage auto du disque et bien sûr passage en mode dégradé. J'ai direct acheté un nouveau disque de même marque/modèle que j'ai reçu hier. Disque non initialisé que j'ai pluggé en baie 2 à la place du disque "defect". Il a bien été détecté par le NAS mais dès que j'ai lancé la réparation du volume en utilisant ce nouveau disque, même symptômes, bad sectors détectés sur le disque 2, démontage auto du disque ... Donc j'ai un peu difficile à croire qu'il s'agisse d'un problème de HD... donc je suis un peu dans la même situation que @timetofly06 plus haut dans le thread. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 17 avril 2018 Partager Posté(e) le 17 avril 2018 Ce que tu peux faire sur les 2 disques c’est de les monter un par un dans le nas et faire un test smart étendu pour les 2 disques, s’ils ont des erreurs. Cela te servira pour le support western digital pour les faire remplacer vu qu’ils sont garantis 3 ans. Tu peux poster le resultat si tu veux ( pense à cacher le N° de serie des disques) Ensuite tu peux faire le badblock sur ton nas DS916+ cela n’a pas d’impact sur le volumes de base , au pire tu ne le montes pas dans la baie 2 (celle où ils ont était HS). 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tisch Posté(e) le 17 avril 2018 Partager Posté(e) le 17 avril 2018 Je retesterai ce soir, mais pour le moment j'ai beau mettre l'un ou l'autre des disques (le defect et le "nouveau" defect) dans n'importe quelle baie des deux NAS ... je n'en vois plus aucun dans l'interface. J'ai même eu un épisode où j'ai mis : - Baie 1 : Disque ok (pas bougé) - Baie 2 : Disque defect - Baie 3 : Disque ok (pas bougé) - Baie 4 : Disque "nouveau" defect Résultat, lumière bleue clignotante et pas de démarre du NAS, j'ai dû appuyer sur le power 10secs, enlever les 2 disques problématiques et là le NAS a bien voulu redémarrer. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 17 avril 2018 Partager Posté(e) le 17 avril 2018 Ok donc HS tu peux ouvrir un RMA chez WD pour les faire changer s'ils ne sont pas reconnus dans le nas quand tu les déplaces de baie. Faudrait faire le test sur un PC ou mac pour savoir si c’est les mêmes symptômes. Tu peux teste les baies N° 2 et 4 avec un disque dur qui fonctionne ou un SSD si tu as. Mais j’y crois pas trop pour que les 2 soit HS. D’après moi c’est tout ou rien quand on regarde comment c’est fait dedans. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Einsteinium Posté(e) le 18 avril 2018 Partager Posté(e) le 18 avril 2018 @firlin cela peu être des problèmes de Condo, j’ai déjà eu cela sur un 409 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 18 avril 2018 Partager Posté(e) le 18 avril 2018 Si c’est ça et encore il faudrait en être sûr. On parle du DS916+ donc prise en garantie. Mais il faut verifier avant que les disques soient bien HS. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tisch Posté(e) le 18 avril 2018 Partager Posté(e) le 18 avril 2018 Je viens de commander un boîtier externe SATA pour pouvoir tester les disques en USB sur mon laptop, on verra déjà s'ils sont détectés ou pas. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tisch Posté(e) le 19 avril 2018 Partager Posté(e) le 19 avril 2018 Hello ! Voici le résultat de mes derniers tests : - Si je mets mon "ancien" disque defect en baie 2 ou en baie 4 : le NAS ne boot pas - J'ai mis ce même disque dans le boîtier SATA/USB que je viens de recevoir et utilisé l'outil de WD sous Windows (Life Guard), résultat : "Too many bad sectors" après quelques minutes de tests - Mon "nouveau" disque defect fait maintenant un sale bruit et n'est plus détectable nulle part :/ - J'ai mis un ancien disque de 2To en baie 2, le NAS boot correctement et je suis en train d'y mettre un volume pour tester (mais ça à l'air ok) Donc il semblerait que le NAS soit ok, mais que je n'ai vraiment pas eut de bol avec mes HD :( Merci pour vos réponses en tout cas ! 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 20 avril 2018 Partager Posté(e) le 20 avril 2018 Salut, Un probleme de reglé. @Tisch ouvre un RMA auprés de WD pour te faire changer les 2 disques. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tisch Posté(e) le 1 mai 2018 Partager Posté(e) le 1 mai 2018 Bonsoir! Voilà j'ai pu me faire rembourser les deux disques par Amazon, j'ai pris un Seagate 4To et le volume a pu être réparé sans souci ! Case closed ;) Tisch. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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