Aller au contenu

Time Back-Up Sur Synology - Raid 5 - Volume Unique


Crow75

Messages recommandés

Bonjour à tous

Après quelques heures de lecture sur le forum et étant novice, j'avoue que je me décide à poster ce sujet en espérant être au bon endroit !!!

Je me dis qu'au pire je trouverai bien ici une âme charitable pour m'orienter sur ce forum (tellement vaste !!!)

Alors je vais essayer de faire simple :P

Synology DSM 414 - 16 To (4x4 To) - Volume unique - RAID 5

Après avoir configuré mon Syno en RAID 5 et partagé un dossier contenant des données sur celui ci afin d'y accéder en réseau depuis une console multimédia Dune, j'en arrive à la sauvegarde.

J'avoue que je nage un peu pour le coup :huh:

Je ne sais réellement pas quelle type de sauvegarde choisir. J'ai fait quelques essais mais ...

Pour moi l'idée est qu'en RAID 5 la sauvegarde va se répartir sur les 4 disques afin que si l'un d'eux tombe en panne les autres reconstituent les données du défectueux.

En faisant des essais avec Time Backup, je me trouve confronté à ce type de messages : Je ne peux sauvegarder les données de mon dossier partagé qui est sur mon volume unique, sur le même volume !!! (ca me semble logique mais en même temps aurai je été trop vite dans la constitution de mon volume unique ?).

Sachant qu'en plus mes données sont copiées soit 10To et que si je veux recréer ma config différamment genre plusieurs volume en raid 5 cela veut il dire que je doive déplacer mes données ???

Faut il que je passe par un autre type de sauvegarde (genre sauvegarde réseau ???) j'avoue suis un peu paumé !!!

Heeellllllllpppppppppppppp :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, sachant que tu es en volume unique, le système le considère comme un seul "disque".

Pour ce que tu souhaites faire : un tolérance aux pannes de 1 disque, tu es en RAID 5, donc tu l'as. A ce jour, si un HDD tombe en panne, tu a juste à le changer et à lancer la réparation.

Parlons maintenant sauvegarde (différent de la tolérance aux pannes), elle se fait sur un support externe et/ou un endroit différent géographiquement (pour parer à la destruction d'environnement tel que le feu, le vol, etc.).

Concernant TimeBackup, il est très bien pour parer à l'erreur humaine (effacement par erreur d'un fichier) car il permet, via son plan de sauvegarde, de conserver un multitude de versions d'un fichier, mais il faut un disque externe (ou autre volume).

Sinon tu peux utiliser l'application "sauvegarder et restaurer" du Syno.

-Perso j'ai un SHR (équivalent RAID5), backup via le plan TimeBackup sur HDD externe + backup journalier sur Syno dans un autre lieu géographique-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui qui a dit que j'étais novice :D, désolé Vincent ;)

Bon je vais donc essayer d'avancer avec les informations que tu m'a donné et cheminer petit à petit.

1/ Le fait que j'ai un volume unique configuré en RAID 5 veut dire que déjà sans créer aucune tâche de sauvegarde ou autre, si un de mes disques durs du NAS grille, les autres vont le reconstituer ? Ce que je veux dire c'est qu'il ne suffit pas d'avoir indiqué RAID5 pour que le process soit actif ? si ?

Modifié par Crow75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc l'image suivante confirme bien que si un de mes disques grille, il me suffit de le remplacer et de lancer une réparation sans avoir eu a configurer quoi que ce soit d'autre ?

fhal.png

D'autre part quand tu parles d'onduleur, est ce qu'une prise spéciale sécurisée contre la foudre et les surtensions etc est suffisante ?

De plus si je veux donc utiliser TimeBackup pour faire une sauvegarde supplémentaire en externe :

1/ Est ce la meilleure solution externe

2/ Voici les options que je coche sur TimeBackUp

Créer nouvelle tâche

Je rentre le nom

Je choisis l'option sauvegarde en local (image suivante)

4875.png

Puis il me demande

vpue.png

J'imagine que c'est ici que je suis censé indiquer le chemin de mon DD externe ? Or je n'ai que mon dossier partagé de disponible dans cette option

Dans la fenêtre suivante il me demande :

75x4.png

Je serai donc censé choisir mon dossier Films mais c'est grisé car j'imagine que c'est parce qu'à la fenêtre précédente je n'ai comme destination que le dossier Film

D'ou ma question suivante comment lui indiquer un chemin pour mon DD externe ?

Petite précision c'est la même chose si j'essaye d'utiliser la sauvegarde via le NAS (je n'ai que Films comme dossier de destination :huh: )

Merci encore :)

Modifié par Crow75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonne année à tous !!!

Alors si quelqu'un passe par ici et à quelques petites réponses à mes questions ^_^ , ce sera un de mes voeux pour cette nouvelle année "lol"

Bonjour,

Peut-être est-il encore temps de revoir les choses...

Il y a beaucoup de choses dans ta question de départ; des choses fondamentales (que veut dire utiliser un RAID5? qu'est-ce qu'une sauvegarde?), du jus (à quoi sert un onduleur pour un NAS?), de la méthode (Time Backup contre Sauvegarder/Restaurer), et une bricole technique (comment sélectionner un disque externe comme cible dans Time Backup?).

Je tente le grand chelem. Attention Crow75, ça va être long, il faut se concentrer ;)

Paramétrer un RAID (5 dans ton cas) sert à s'assurer que même si un disque tombe en panne dans la journée, les données restent accessibles de manière transparente (si un 2nd disque tombe en panne avant que le 1er ne soit remplacé, tu es marron). L'avantage que certains y trouvent est également d'avoir un seul grand volume de 10To par exemple, au lieu de volumes limités par la taille de chaque disque.

C'est ce que tu as, ton image le confirme.

C'est ce qu'on appelle la continuité de service, pas une sauvegarde. A priori, ce genre de chose est nécessaire (par exemple) pour les entreprises qui ne peuvent se permettre de stopper le travail de tout le monde si un disque tombe en panne sur le serveur. Mais ne pas avoir de RAID ne signifie pas que l'on perd ses données en cas de panne, car c'est précisément ce à quoi sert la sauvegarde qui est une autre chose. Par ailleurs, avoir un RAID comporte des risques supplémentaires qui se traduisent éventuellement en pertes ou corruption de données.

La sauvegarde, c'est une copie des données sur un autre support physique; si les données deviennent illisibles sur le support de travail habituel, la sauvegarde permet de récupérer et accéder à ce qui a été perdu.

L'erreur courante est de penser que la seule et plus grosse tuile qui peut tomber est la panne d'un disque; même sans statistiques en mains, je pense pouvoir dire que les problèmes de gestion des données (mauvaises manipulations, corruption, etc...) est tout aussi grosse!

Retiens que la sauvegarde est le minimum, le RAID est un plus.

Notamment à cause des risques supplémentaires que j'évoquais pour le RAID, l'onduleur est nécessaire dans ce cas. Par onduleur, on entend protection contre les sur-tensions, mais aussi une batterie qui laisse le temps au NAS de s'éteindre propreprement en cas de coupure de courant, et une régulation des micro-variations de tension. Les prix commencent en général vers 100~150€.

Le principe du RAID implique de nombreuses tâches masquées (gérées par le NAS) pour répartir les données sur les différents disques. Schématiquement, c'est cela qui rend la fiabilité des données très sensible aux micro-variations de courant et aux coupures brutales d'alimentation.

Le BASIC (alternative au RAID) est linéaire et transparent dans son fonctionnement; une coupure brutale, par exemple, aura au pire un impact sur le fichier que l'on était en train de transférer à ce moment-là.

"Sauvegarder/Restaurer" est plus basique que "Time Backup" dans son fonctionnement. J'ai peu creuser les choses avec Time Backup, mais j'ai des doutes sur la facilité d'accès et recopie des données au cas où le NAS soit en panne; j'aime me dire qu'au pire je retrouve tout assez facilement en branchant le disque sur un PC, dans un nouveau NAS... Il y a peut-être un peu d'a priori de ma part, donc à prendre avec des pincettes. Mais la simplicité est synonyme de fiabilité ;)

L'invisibilité du disque externe pour le sélectionner comme cible est sans doute due à son formatag. Même si le NAS sait lire/écrire sur du FAT ou du NTFS (courant pour les disques utilisés sur PC), ces opérations de sauvegarde imposent peut-être que le disque soit formaté en EXT4 (format natif pour Synology); à confirmer. Tu peux le faire dans DSM: Panneau de configuration > Périphériques et imprimantes.

Conclusion personnelle (ne la prends pas mal, elle bien intentionnée ;) ), tu devrais glaner plus de renseignements pour tenter une configuration RAID: lire la notice du Synology, lire un bon nombre d'anciens sujets du forum pour percevoir les pièges, etc... et t'équiper d'un onduleur.

Je te conseille donc de "tout casser" pour configurer chacun de tes disques en BASIC. Tu pourras avoir ainsi 10To de dispo avec 3 disques, et le 4ème te sera utile en tant que sauvegarde. Et puis, tes données courront moins de risques si tu n'as pas d'onduleur.

Il n'y a pas de risque zéro, mais il faut avoir les yeux ouverts quand on conduit sur l'autoroute, même si ça parait simple, puisqu'il suffit d'aller tout droit ;)

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour TimeBackup, je peux essayer de t'aider, c'est un paquet que j'utilise sur les 3 NAS que j'administre.

Effectivement, tu devrais sélection ton HDD externe comme "destination". Ce dernier est-il correctement vu dans FileStation ? Quel est le système de fichier (je crois que TimeBackup est sensible à cela, perso je suis en ext4).

Comme le dit @white.spirit : je n'ai jamais tenté de restaurer des données de TimeBackup après un crash d'un NAS, je ne sais pas si c'est facile.

Je me sers de TimeBackup uniquement pour la gestion des "erreurs humaines" (suppression par erreur d'un fichier / dossier), j'utilise ainsi le programme "chaque heure avec SmartRecycle".

Pour la gestion de panne "destruction de l'environnement" (feu, cambriolage, destruction du NAS), j'utilise simplement la fonction "sauvegarder / restaurer" de Syno sur un NAS distant (avec les 3 NAS à différentes places géographiques, c'est plus pratique). Dans ce cas, les données sauvegardées sont parfaitement lisibles sur l'autre NAS et la restauration serait un jeu d'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonjour et avant tout merci à toi pour tous ces précieux conseils et renseignements

Peut-être est-il encore temps de revoir les choses...

Je me dit qu'il n'est jamais trop tard :D

Il y a beaucoup de choses dans ta question de départ; des choses fondamentales (que veut dire utiliser un RAID5? qu'est-ce qu'une sauvegarde?), du jus (à quoi sert un onduleur pour un NAS?), de la méthode (Time Backup contre Sauvegarder/Restaurer), et une bricole technique (comment sélectionner un disque externe comme cible dans Time Backup?).

Je tente le grand chelem. Attention Crow75, ça va être long, il faut se concentrer ;)

Je vais donc mettre mes neuronnes en action et essayer d'être au taquet :P

Paramétrer un RAID (5 dans ton cas) sert à s'assurer que même si un disque tombe en panne dans la journée, les données restent accessibles de manière transparente (si un 2nd disque tombe en panne avant que le 1er ne soit remplacé, tu es marron). L'avantage que certains y trouvent est également d'avoir un seul grand volume de 10To par exemple, au lieu de volumes limités par la taille de chaque disque.

C'est ce que tu as, ton image le confirme.

C'est ce qu'on appelle la continuité de service, pas une sauvegarde. A priori, ce genre de chose est nécessaire (par exemple) pour les entreprises qui ne peuvent se permettre de stopper le travail de tout le monde si un disque tombe en panne sur le serveur. Mais ne pas avoir de RAID ne signifie pas que l'on perd ses données en cas de panne, car c'est précisément ce à quoi sert la sauvegarde qui est une autre chose. Par ailleurs, avoir un RAID comporte des risques supplémentaires qui se traduisent éventuellement en pertes ou corruption de données.

Ok donc tu répond déjà à ma première questions. Je vais donc détailler un peu plus l'utilisation de mon NAS (ce qui risque d'ailleurs d'en faire bondir certains !!!) et poser mes questions "lol"

Je suis un particulier et c'est donc à ce titre que j'utilise mon NAS. Celui ci ne contient que de la musique ou des films. Aucunes autres données personnelles ou sensibles qui elles sont sauvegardés sur des support externe DD et copie DVD pour les photos par exemple. Ceci dit j'ai une telle collection de musique/films que je n'ai pas envie de la perdre !!!

Dans mon cas l'idée était de pouvoir stocker un volume important de musique et films (entre autre 9To) sans avoir 4 ou 5 disque internes ou externes dans mon PC (ce qui était le cas), de pouvoir y accéder via une console multimédia (détail car faisable auparavant avec mes 5 DD externes) mais surtout de faire en sorte que si l'un de mes disque lache, je puisse le remplacer et reconstituer l'intégralité de ma Musicothèque/vidéothèque (ce qui avant n'était pas le cas du fait de la non gestion du RAID par ma carte mère et surtout le fait que mes DD étaient surtout externes pour la plupart). J'ai bien compris que si mon nas est volé, si plus de deux disque grillent ou si ma maison brûle je perd tout ou presque!!!. Je dirai donc que pour l'instant mes données sont disons sécurisées mais pas sauvegardées.

J'avais donc opté pour un NAS ce qui me semblait une solution sachant que par la suite je voulais creuser et utiliser certaines autres options tel que la possibilité pour ma famille d'y accéder, et certaines autres options offertes par le NAS. Peut être ai je été un peu trop rapide dans mon choix !!! Mais pour le moment il est là et donc je tente de l'optimiser et surtout de l'utiliser à bon escient.

La sauvegarde, c'est une copie des données sur un autre support physique; si les données deviennent illisibles sur le support de travail habituel, la sauvegarde permet de récupérer et accéder à ce qui a été perdu.

Jusque là je connaissais en effet le concept de sauvegarde. Donc dans mon cas, la sauvegarde me permettrait de conserver une trace de toute ma biblio de musique et films au cas ou deux disques durs grilleraient en même temps ainsi que les pb de feu, de vol etc etc. C'est ce que je cherche à faire bien sur ;) . Mais pour le coup comment sauvegarder 9To de données autrement que sur un autre NAS ??? et surtout quelle capacité me demanderait une telle sauvegarde (j'ai deux disque interne dans mon pc de 4To chacun cela semble t'il réalisable ? (je sais que l'on élimine toujours pas les pb de vol, feu sachant que la sauvegarde sera géographiquement située au même endroit)

L'erreur courante est de penser que la seule et plus grosse tuile qui peut tomber est la panne d'un disque; même sans statistiques en mains, je pense pouvoir dire que les problèmes de gestion des données (mauvaises manipulations, corruption, etc...) est tout aussi grosse!

Ces problèmes sont ils tout aussi courants ou réel lorsque mon dit NAS ne sert pour le moment que de stockage et que je suis le seul a y accéder et ce seulement par le biais de ma console multimédia ou en copiant ou supprimant simplement certains des fichiers ?

Retiens que la sauvegarde est le minimum, le RAID est un plus.

Notamment à cause des risques supplémentaires que j'évoquais pour le RAID, l'onduleur est nécessaire dans ce cas. Par onduleur, on entend protection contre les sur-tensions, mais aussi une batterie qui laisse le temps au NAS de s'éteindre propreprement en cas de coupure de courant, et une régulation des micro-variations de tension. Les prix commencent en général vers 100~150€.

Le principe du RAID implique de nombreuses tâches masquées (gérées par le NAS) pour répartir les données sur les différents disques. Schématiquement, c'est cela qui rend la fiabilité des données très sensible aux micro-variations de courant et aux coupures brutales d'alimentation.

Donc un onduleur s'impose si je veux réduire les risques inhérents à ces fameuses tâches masquées ?

Le BASIC (alternative au RAID) est linéaire et transparent dans son fonctionnement; une coupure brutale, par exemple, aura au pire un impact sur le fichier que l'on était en train de transférer à ce moment-là.

OK mais du coup elle ne protégera pas un disque qui grille par exemple. Et comme mon NAS ne fonctionne pas 24/24 pas vraiement utile si je te suit

"Sauvegarder/Restaurer" est plus basique que "Time Backup" dans son fonctionnement. J'ai peu creuser les choses avec Time Backup, mais j'ai des doutes sur la facilité d'accès et recopie des données au cas où le NAS soit en panne; j'aime me dire qu'au pire je retrouve tout assez facilement en branchant le disque sur un PC, dans un nouveau NAS... Il y a peut-être un peu d'a priori de ma part, donc à prendre avec des pincettes. Mais la simplicité est synonyme de fiabilité ;)

Ok je dois donc creuser le sujet ;)

L'invisibilité du disque externe pour le sélectionner comme cible est sans doute due à son formatag. Même si le NAS sait lire/écrire sur du FAT ou du NTFS (courant pour les disques utilisés sur PC), ces opérations de sauvegarde imposent peut-être que le disque soit formaté en EXT4 (format natif pour Synology); à confirmer. Tu peux le faire dans DSM: Panneau de configuration > Périphériques et imprimantes.

Ils sont en effet en NTFS dans mon PC ce qui serait peut être donc la cause de leurs invisibilité. Je vais creuser pour voir ce qu'il en est

Conclusion personnelle (ne la prends pas mal, elle bien intentionnée ;) ), tu devrais glaner plus de renseignements pour tenter une configuration RAID: lire la notice du Synology, lire un bon nombre d'anciens sujets du forum pour percevoir les pièges, etc... et t'équiper d'un onduleur.

Je te conseille donc de "tout casser" pour configurer chacun de tes disques en BASIC. Tu pourras avoir ainsi 10To de dispo avec 3 disques, et le 4ème te sera utile en tant que sauvegarde. Et puis, tes données courront moins de risques si tu n'as pas d'onduleur.

Cette option du BASIC donc si je te suis, me permettrai "d'éviter l'onduleur", mais surtout donc de conserver le même volume de données et de me servir du 4ème disque de mon NAS comme sauvegarde. Du coup si l'un de mes disques grille j'ai soit la sauvegarde, soit c'est celui de la sauvegarde qui grille donc je le remplace et re sauvegarde. On reste donc dans une config qui sécurise mes données de façon "continuité de service" comme tu disais plus haut mais pas contre tous les risques (feu, vol etc) comme tu le dit plus bas :D

Il n'y a pas de risque zéro, mais il faut avoir les yeux ouverts quand on conduit sur l'autoroute, même si ça parait simple, puisqu'il suffit d'aller tout droit ;)

J'en arrive à la question finale ! ou tout du moins à ma propre réflexion après tes premières réponses plus que complètes.

1/ Ai je opté pour le bon compromis sachant ce que j'ai comme données et ce que je veux en faire ???

2/ Comme je pense garder le NAS a moins que tu ne m'oriente dans une autre direction, si j'ai bien les neurtonnes à l'endroit, la meilleure chose serait pour moi

Une config en RAID pour assurer la continuité des services

Un onduleur pour éviter les pb liés au jus

Une sauvegarde sur un contenant externe DD ou autre NAS géographiquement ailleurs

Voilà j'espère avoir ou commencer à cerner le problème de façon plus réfléchis qu'avant mais j'attend surtout ton retour pour savoir si mes neuronnes sont dignes de continuer à s'agiter "lol" ou si je reste définitivement un boulet :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de formule magique: pour sauvegarder 9To, il faut 9To de capacité de sauvegarde à côté.

Le NAS est une bonne solution dans beaucoup de cas (pas toujours la seule). Mais il ne faut pas s'imaginer que l'appareil fait "Papa! Maman!" en toute simplicité et qu'il ne demande pas quelques précautions.

Pour l'onduleur, tu as saisi, la règle générale est: RAID = onduleur.

Comme il existe cette autre règle générale: donnée que l'on ne veut pas perdre = sauvegarde nécessaire.

Chacun décide de suivre ou pas quelque soit ses raisons. On parle de risques pour lesquelles il n'y a pas de statistiques évidentes à trouver (peut-être dans des revues spécialisées d'administrateurs de réseaux d'entreprises?). Rien ne dit que tu auras un pépin demain ou dans 20 ans... et rien ne le dit pas :P

J'en arrive à la question finale ! ou tout du moins à ma propre réflexion après tes premières réponses plus que complètes.

1/ Ai je opté pour le bon compromis sachant ce que j'ai comme données et ce que je veux en faire ???

2/ Comme je pense garder le NAS a moins que tu ne m'oriente dans une autre direction, si j'ai bien les neurtonnes à l'endroit, la meilleure chose serait pour moi

Une config en RAID pour assurer la continuité des services

Un onduleur pour éviter les pb liés au jus

Une sauvegarde sur un contenant externe DD ou autre NAS géographiquement ailleurs

Voilà j'espère avoir ou commencer à cerner le problème de façon plus réfléchis qu'avant mais j'attend surtout ton retour pour savoir si mes neuronnes sont dignes de continuer à s'agiter "lol" ou si je reste définitivement un boulet :P

Ce que tu écris en 2/ est le cas d'école, oui. Il y a des variantes pour la sauvegarde, cumulables pour augmenter la sécurité des données:sauvegarde sur un disque dans le même NAS, sur un second NAS ou des disques externes (chez soi, chez un ami...), sur un service en ligne (type Amazon S3...).

1/ Je n'aurais pas opté pour ton compromis.

Personnellement je mets la sauvegarde en priorité: au final, le moins consommateur en disques est de faire du basic partout. C'est plus pratique à sauvegarder si on ne veut pas acheter un 2nd NAS: un disque basic du NAS sur un disque USB... En RAID, il faut se choisir une règle de répartition, quels dossiers du gros volume sur quels disques USB... Rien d'insurmontable dans chaque cas, mais il faut s'organiser.

Plusieurs volumes basic, c'est moins pratique qu'un énorme RAID, certes, mais c'est pour moi le bon compromis quand on a des ambitions très consommatrices en To mais qu'on n'est pas prêt à y mettre le prix fort (en tenant compte de sa priorité, dans mon cas, avoir une sauvegarde).

Tu as, je pense, toutes les briques en mains; à toi de choisir.

Mais je te l'accorde, ça serait cool (rassurant?) d'avoir des statistiques; encore faudrait-il ensuite savoir correctement les interpréter et définir ce qu'est un risque "acceptable" pour prendre la bonne décision... Never ending story...

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.