Aller au contenu

[Dsm4.3] Pr


Messages recommandés

Bonjour à tous,

(j'ai recherché sur le forum et je n'ai pas trouvé, mais je pense que ça a forcément déjà été évoqué... :( )

Pour résumer : j'aurais du chercher votre forum AVANT d'acheter mon NAS :P

(un DS414 avec 4x3To en Raid SHR)

Donc, j'ai PAS préparé mes disques AVANT de les insérer :(

Seulement la vérification de parité lancée automatiquement par l'assistant DSM 4.3 (ça a pris 36h...)

Depuis mardi j'ai déjà transféré un peu plus de 3.5To dessus
(mais sans avoir encore supprimé les originaux ! )

Est-ce qu'on peut faire la préparation APRèS l'installation ?

genre, retirer un seul disque, à chaud,
le brancher en SATA sur un PC pour faire le sudo badblocks -wv -b 4096 -c 4096 /dev/sdb

et après le remettre à chaud, attendre que le raid se reconstruise,
et faire la même chose sur le 2ième...

ça risque d'être encore plus long que de tout éteindre et tout repartir à zéro, non ?
Faire la préparation (sur un PC Windows) et éventuellement l'écriture des Zéros...

Sauf que si je choisis la solution de tout formater,
mon DS414 pourra t'il redémarrer ou lui manquera t'il la partie système ?
o_O

Donc, je me pose une autre question ;
si je le fais pas, c'est vraiment si grave ?
(si y'avait eu des grosses erreurs sur les disques, le test de parité l'aurait vu, non ?

Comme là, y'en a pas eu, est-ce qu'on peut se dire que j'ai eu de la chance et 4 "bons" disques ?
ou bien ça n'a rien à voir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première vraie bonne question à te poser au départ : as tu réellement besoin d'un RAID ?

La préparation des disques est utile (et surtout tr-ès recommandée) en cas de RAID. En BASIC le système sait tout seul repérer les secteurs défectueux.

RAID ou pas ? C'est l'usage que tu veux faire du syno qui répondra, mais si tu n'as pas un besoin impérieux d'assurer une continuité de service coute que coute de ton serveur de données, ce qui est rarement obligatoire pour un usage individuel, abandonne les RAID. Ils posent (mais on en parle peu) un certains nombre de problèmes et surtout ils assurent la continuité de service de ton serveur de données mais ne protègent absolument pas tes données. Seule une vraie solution de sauvegarde sur un support différent, sur un système différent et si possible dans un lieu différent assurent la pérennité des données.

Beaucoup ici sont témoins de lourdes pertes de données grâce (?) aux RAIDS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

>> SiYes:

je crois que tu as donné toi-même la réponse à certaines de tes questions ;-)

1) ta solution a) (enlever un disque pour le préparer puis le remettre) serait effectivement très longue, et amha elle mutiplie les risques.

2) je ne suis pas sûr de comprendre la question: si tu reformates "tout" et prépares les disques, bien sûr que DSM sera supprimé, mais Synology Assistant le réinstallera, donc où est le problème?

3) je ne sais pas quoi te donner comme avis: mon côté puriste aurait tendance à vouloir tout recommencer, en préparant les disques avant, mais d'un autre côté puisque ça fonctionne et que le contrôle de parité a été fait par DSM, on peut espérer que c'est OK; peut-être serait-il "prudent" de programmer un test smart régulier pour surveiller l'évolution de l'état des disques?

Pour information (ne pas tirer de généralité de cet exemple): quand j'ai installé mes 1ers disques 1,5To en Raid1 (en 2009), je ne connaissais ni ce forum ni la notion de préparation de disques, pourtant ces disques n'ont jamais eu de souci et continuent de tourner sans problème. Inversement en 2011 j'ai préparé les disques de 3T qui remplaçaient les 1,5To, et l'un est tombé en panne (remplacé en garantie) en 2013.

Enfin, tu parles de "chance" avec 4 "bons" disques, mais on peut aussi dire que ce n'est pas de la chance, car ça doit être le cas "normal": on lit toujours sur les forums beaucoup plus de cas de gens ayant des problèmes que de cas signalant que tout se passe bien ;-)

Par contre tu parles de supprimer les données sources, or pour ma part je ne le ferais qu'après avoir une sauvegarde "externe", au moins pour les plus importantes.

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses !

@domlas,

pour le moment, non, je n'ai pas besoin réellement d'une continuité de service,

et tes différentes interventions ailleurs dans le forum m'ont convaincue que le Raid n'est pas une sauvegarde (merci pour ça)
et il faut que je mette maintenant en place une sauvegarde en plus.

(en fait, non, je n'ai pas vraiment besoin du RAID, et en fait, pas du tout besoin du NAS :) )

L'avantage du raid reste tout de même de pouvoir économiser la restauration des données en cas de pbs

(je fais manuellement des sauvegardes de tout types depuis 1997 (sur disquettes, puis CD, puis DVD, puis disque dur...)
et je reste convaincu que si un jour j'ai une panne, et que je doive restaurer mes données,
ce sera long et compliqué :)

Donc, avoir le petit luxe de pouvoir remplacer à chaud un disque malade, ça reste bien pratique...

(même si je suis d'accord que le raid lui même fatigue pluss les disques que s'il n'existait pas...)

Je vais qd même garder l'idée du Raid, quitte à changer d'avis à la prochaine génération...

qd je passerais de 4 x3To à 4x 8To ou 4x20To, dans qqs années... ;)

@oooops :

2) c'était suite à la lecture d'un sujet sur la préparation qui expliquait une manip pour préparer avec le NAS,
et j'avais compris qu'il était mentionné que Synology Assistant n'était pas entièrement contenu "dans" l'équivalent "bios" du NAS, mais également en partie sur les disques à la première utilisation,
et que si on formatait tous les disques, on pouvait perdre définitivement le "syno assistant".... (j'ai sans doute du confondre des concepts :) )

3) je crois que je vais laisser parler mon coté "simpliste", en tablant que statistiquement, j'ai pluss de "chance" d'avoir des disques normaux que des disques "mal fabriqués"....
et que si ça plante pluss tard, ça me servira à me faire ma propre idée de l'intérêt du NAS et du RAID...

Pour les données sources : oui, je vais les garder tt que je n'ai pas mon onduleur, et mis en place un système de sauvegarde.
Là encore, c'est surtout mon coté "simpliste" qui fait que je ne vais pas les supprimer volontairement huhu.

tu parles d'un "Smart Test" régulier, ça se déclenche comment, ce smart test ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

2) je ne sais pas ce qui est contenu de DSM dans la PROM du NAS et sur les disques, mais à ma connaissance Synology Assistant a toujours été un programme à part de DSM => on le télécharge depuis le site de Synology, ainsi que le fichier .PAT correspondant au DSM dans la version ad-hoc(*), et ça permet d'installer DSM sur le NAS, quel que soit "l'état" logiciel des disques.

(*) version correspondant au modèle de NAS et égale ou supérieure à celle précédemment installée et/ou notée dans la PROM.

3) je suis sous DSM 4.2, sous une autre version il faudra que tu vérifies si c'est pareil: les tests SMART se programment depuis le Gestionnaire de stockage de DSM, onglet "Gestion HDD", bouton "Planificateur de test".

Je ne le pratique pas, mais j'ai lu sur le forum que certains planifient un test rapide par semaine et un test étendu par mois.

Pour ma part, je surveille surtout l'évolution, sur chaque disque, de certaines valeurs SMART "critiques", cf par exemple cette page.

PS: je ne sais pas si ça fait partie de tes usages/besoins, mais le RAID a un avantage en plus de la continuité de service, c'est la possibilité de créer des volumes de taille supérieure à la taille unitaire du plus gros disque disponible sur le marché actuellement; en particulier les modes 5, 6, ou SHR sur au moins 3 disques, qui sont beaucoup moins risqués que les modes Raid0 ou JBOD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayé, trouvé ! Merci !

Je vais planifier ça dans un premier temps...

La courbe des risques étant "en baignoire" ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_en_baignoire ) si ça se passe bien pdt 1 ou 2 mois,
j'espacerai les contrôles...

(à raison de 255 minutes approximative par disque, on va éviter de faire tourner tous le bouzin pour rien :P )

et sinon, pour la taille résultante, en effet, j'en parlais pas, mais ça a été pour moi la première raison de l'achat d'un NAS...

en fait, je n'avais pas bien compris toutes les utilisation possibles,
pour ma part, j'étais juste à la recherche d'un truc qui me permettrait de faire des sauvegardes "faciles" des 2+3To de mon ordi principal...

je pourrais très bien comme le suggère domlas ne faire qu'un volume étendu de 12To, sans passer du tout par le RAID,
et m'en servir pour sauvegarder de mon PC vers le NAS, le NAS ne devenant qu'une grosse clé USB....

comme j'ai fait un Raid SHR et que j'ai la flemme de tout recommencer,
je vais rester sur ce principe, et faut que je réfléchisse à ce que je vais finalement mettre en place...

l'idée serait peut-être, à terme de :

- garder sur mon PC les données "privées" + sauvegardes incrémentielles sur le NAS

- mettre sur le NAS les données "montrables" (typiquement : films, musiques) + sauvegarde sur un Dock USB 3To

mais faut que je trouve un logiciel de sauvegarde "PC vers NAS", et un "NAS vers USB",
que je regarde si y'a moyen de protéger vraiment les accès extérieurs
(j'avoue que j'avais pas envisagé du tout cet aspect du NAS...)

et bien sur, décider quelle donnée va dans quelle catégorie...

Bref, "ranger ma chambre" !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ayé, trouvé ! Merci !

.../...

je pourrais très bien comme le suggère domlas ne faire qu'un volume étendu de 12To, sans passer du tout par le RAID, (1)
et m'en servir pour sauvegarder de mon PC vers le NAS, le NAS ne devenant qu'une grosse clé USB....

.../...

mais faut que je trouve un logiciel de sauvegarde "PC vers NAS", et un "NAS vers USB", (2)
que je regarde si y'a moyen de protéger vraiment les accès extérieurs
(j'avoue que j'avais pas envisagé du tout cet aspect du NAS...)

et bien sur, décider quelle donnée va dans quelle catégorie...

Bref, "ranger ma chambre" !! :)

(1) euh, pour faire un volume de 12To (en un seul morceau), tu passera forcément par du Raid, puisqu'il n'y a pas encore de disque de cette capacité ;).

Tu peux faire du Raid0 ou du JBOD, mais en cas de crah d'un seul disque tout le volume est perdu; en faisant du SHR ou du RAID 5 ou 6, tu perds un peu du total de la capacité, mais "normalement" ça résiste au crash d'un disque (R5 ou SHR classique) voire 2 (R6 ou SHR-2).

(2) je n'ai pas cette pratique, donc si tu veux des détails il faudra que quelqu'un de plus calé te les donne, mais je suis quasiment certain qu'il y a tout ce qu'il faut chez Synology pour faire ça: Backup de DSM sur un disque externe, et DataRéplicator pour PC -> NAS (dans certaines conditions peut-être que DSM peut aussi traiter PC -> NAS mais je n'en suis pas sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben ça ? Où ai je parlé d'un volume de 12To ??? Encore un cafouillis de clavier !

As tu essayé backup station ? C'est une appli chargeable sur le site de synology dans "support" >>> packages

Je crois qu'il doit le faire.

Sinon pour faire des sauvegardes de PV vers syno je me sers de syncback.exe qui est très complet. Peut même faire les sauvegardes via FTP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben ça ? Où ai je parlé d'un volume de 12To ??? Encore un cafouillis de clavier !

As tu essayé backup station ? C'est une appli chargeable sur le site de synology dans "support" >>> packages

Je crois qu'il doit le faire.

Sinon pour faire des sauvegardes de PV vers syno je me sers de syncback.exe qui est très complet. Peut même faire les sauvegardes via FTP.

non, non, c'est moi qui ait parlé de concaténer mes 4 x 3To en un seul volume,

pour pouvoir faire des sauvegardes de mon PC principal ( = 5.5To )

sinon, ça continuerait à faire comme je faisais avant : devoir découper les sauvegarde en morceaux de 1, 2 ou 3To...

(Mais que au final, j'ai fait un raid SHR de 9To pour me sentir sécuriser d'avoir le droit à une panne disque (à la fois !) ^_^ )

Merci à tous les 2,

je vais regarder ces Softs !

Modifié par SiYes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.