Aller au contenu

Messages recommandés

bonjour

tout est dans le titre je cherche a faire réveiller mon nas 213j depuis internet.

actuellement j'arrive bien a le réveiller sur mon réseau local avec le logiciel synology assistant.

Mais rien a faire quand je veux le réveiller depuis internet

infos complémentaire

j'ai activé les port 7 et 9 avec les protocole tcp et udp de ma box et j'ai ajouté une adresse statique.

de plus je dispose d'un ddns avec synology.me

qu'est ce que j'ai oublié ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

>> Domlas: on peut aussi s'intéresser aux économies d'énergie en pensant non pas à son porte-monnaie mais à la planète ;).

Certes un NAS tout seul ça représente (très) peu de choses, mais comme dit fort justement le proverbe: "les petits ruisseaux font les grandes rivières"... (cf les chargeurs branchés en permanence, les appreils laissés en veille, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin la planète a encore moins à y voir que le porte-monnaie. La toute petite dizaine de KWh dans l'année dont on parle sont quoi au juste par rapport aux nombreux "décoratifs" et souvent inutiles alors que le Bon Dieu nous a offert deux jolis pieds performants, ou aux éclairages nocturnes envahissants des mairies de Trifouillis ou de rues où plus aucun piéton ne circule après 20h ? Pour ma part et même en tant qu'électricien professionnel, je me suis bien fait arnaqué. D'abord avec les lampes "économie d'énergie". Après remplacement d'une bonne dizaine d'ampoules, mon porte-monnaie a très bien ressenti le choc, pas la facture EDF qui est restée très stable ! Et je ne chauffe pas électrique. Après avoir eu le plaisir de vivre quelques temps sous un éclairage moche et blafard je suis revenu plus tôt que prévu, ces "lampes" ne réussissant même pas à faire leur temps "réglementaire" de 8 à 10000 heures, aux nouvelles ampoules standards mais halogène. Bravo sur toute la ligne, moins chères, au moins 2000h, belle lumière, adaptables partout. Et, merci le ciel, la facture EDF n'y a pas vu de différence. Je ne parle même pas du "recyclage" très couteux en déplacement et carburant, 8Km aller + 8 au retour, pour aller à la déchèterie ! Mon vide-ordure marche toujours très bien soi dit en passant.

Alors de là à "éteindre" tous les appareils conçus pour offrir un bon service en restant en veille, non pas chez moi. Mon onduleur restera branché 24/7 comme doit l'être un onduleur si on ne veut pas tuer la batterie en 6 mois et lui laisser sa chance de faire ses 6 à 8 ans normalement. Non parce qu'avoir à reprogrammer les TV, magnétoscopes, horloges, ordinateurs, fours etc à chaque fois qu'on en a besoin, merci. Je passe mon chemin surtout pour payer 0€ de moins au terme de l'année.

Par contre supprimer son frigo va garanti une baisse de 30% au moins de votre facture EDF annuelle ! 3 douches par semaine au lieu de 2 par jour, quel repos pour le chauffe-eau électrique, je n'annonce même pas ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec domlas. Je suis moi-même électricien. Ce dont personne ne se rend bien compte, c'est l'énergie absolument dérisoire que consomment nos petits engins comparée à celle beaucoup plus insidieuse parce que non visible consommée par exemple par nos chauffe-eau.

J'aime beaucoup les discours pseudo écolos sur les économies d'énergie venant de gens bien pensants, alors que ce sont les premiers à prendre plusieurs douches par jour avec bien entendu le robinet grand ouvert pendant une bonne dizaine de minutes dont l'équivalent énergétique doit correspondre par douche à au moins un bon mois d'éclairage en continu d'une ampoule de 25W.

Seulement voila, il est plus simple de convaincre le bon peuple d'agir sur ce qu'il voit en le contraignant à acheter des ampoules dites "économiques" hors de prix dont l'amortissement se chiffre en centaines d'heures d'utilisation, souvent bien au delà de la durée de vie effective tout simplement parce que ça fait marcher le business, plutôt que de faire des actions pédagogiques sur la manière de gérer les gros consommateurs (chauffe-eau, four, lave linge, chauffage ...) qui sont les seuls vrais bouffeurs de kilowatts.

Commencer par prendre des douches économiques, cad ne pas laisser couler l'eau pour le seul plaisir de la voir partir à l'égout, serait infiniment plus économe en énergie que d'arrêter nos nas pour se donner bonne conscience.

P.S. domlas, désolé mais je garde mon frigo ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi bien sûr je garde mon frigo dans la cuisine avec son congélo mais aussi le frigo de ma cuisine d'été sur la terrasse et le congélateur bahut dans le sous-sol. Ils me bouffent du courant bien sûr mais me permettent de n'aller me faire chier à faire les courses que tous les 15 jours ou 3 semaines. C'est un choix car là encore le ravitaillement est à 25Km ! Et puis ils fonctionnent en consommant si peu de combustible à effet de serre.

Ils sont gentils les bobos parisiens avec leurs élucubrations mais quand ils vont balader leurs fesses 2mn dans un tramway plus génant qu'utile, ils te bouffent allégrement 10 000heures de syno, alors...

Pour la défense des ampoules "écolos" je me souviens des premières de chez Philips, les Fée75 sorties il y a bien 25 ou 30 ans maintenant. Elles étaient données 150000h, valaient une centaine de francs de l'époque mais j'en avais placé une vingtaine chez un client comme balisage d'une allée d'accès. On a commencé à en remplacer il y a 3 ans et la dernière à péri juste avant Noël. A noter que sur les 3 remplacées il y a 3 ans 2 ont déjà rendu l'âme !

Quand au "syndrome" des économies d'énergie, mon voisin, portugais rapia comme pas 2, ne s'éclaire chez lui qu'avec une ampoule de 25W (véridique), sa femme vient nous dire un petit bonjour tous les midi au moment des "feux de l'amour", ainsi ils évitent d'allumer leur TV (On a parlé de grands fleuves et de petits ruisseaux). Ils auraient la médaille d'or écolo au moins. Sur le palier quand leur compteur fait un tour de disque, le mien en fait au moins 100.

Mais de nuit comme en plein jour par grand soleil ils allument systématiquement la minuterie pour descendre un demi étage ! C'est l'immeuble qui paye ! Ca c'est de la vraie et grande écologie.

Comme le ramassage des encombrants. On ne ramasse plus les électroménagers. Ah bon, pourquoi ? Le camion passe tous les mois, prend les vieux meubles, les vieilles caisses en bois, les vieux cartons. Mais pas les TV, frigos, lave-linges etc.

Pourtant ils emportent tout ça à la déchèterie, celle-là même où on devrait, nous, avec nos petites autos pas adaptées parce que réduites au mini (vous vous doutez un peu pourquoi ?), aller jeter ces ustensiles. Pourtant il suffirait dans leur camion de les mettre d'un côté et arrivé à la déchèterie...

Mais non, un intello de gauche est passé par là. Il a du en attraper une entorse de cervelle ! ! !

Bon en fait le problème est résolu car le jour des encombrants il suffit de poser ces ustensiles sur le trottoir et les biffins romanos s'empressent de passer avant le service "officiel". Mais attention : ne déposer qu'après 18h, heure de fin de service de la Police Municipale !

Comme nos autos. Je roule depuis au moins 45 ans. Toutes mes autos, et Dieu sait que j'en ai eu une bonne quinzaine ont toutes et de tous temps consommé entre 7 et 8L aux cent. Même ma toute dernière pourtant annoncée 4.2L !

En descente peut-être.

Ca me fait penser à notre cher (couteux) Président qui déclare que sa cote se stabilise en passant de 23 à 17% d'opinion favorable. Et les journaleux de nous expliquer que c'est un frémissement de remontée et non plus vraiment une légère baisse. Ils retournent la feuille de la courbe à l'envers ?

C'est complètement hors sujet mais ça fait du bien, ça défoule...

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il a un peu déraillé ce topic :)

Dans l'ensemble je suis d'accord avec toi @domlas, simplement, pour avoir un suivi conso / coût par appareil chez moi, je peux te dire que le frigo/congélo (DUO) représente dans mon cas 36€/an (à mettre en parallèle des 635€/an d'électricité, soit 5.5% de ma conso). A comparer à ma baie info (NAS, HDD USB, onduleur, freebox serveur, switch, imprimante, box eeDomus) qui me coûte 109€ /an et ma baie PC (2 PC desk, 4 écrans, certes je suis dessus toute la journée) qui me fait environ 146€/an.

Après je suis sur un 2413+ avec 11 (+1) disques, ce n'est pas le plus courant. Mais je ne m'amuserais quand même pas à l'éteindre, ma box domotique se sert de scripts hébergés sur le NAS, plus les assès extérieurs, je ne vois pas l'intérêt de le couper.

Modifié par vincent7778
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprenons. Exception faite de l'installation type NSA de vincent7778, petit calcul pour un NAS standard chez Monsieur Lambda.

Pour un Syno 2 baies (le plus répendu) consommant environ 25W et fonctionnant 24/7, sans hibernation, c'est 219 kWh sur un an. Tout dépend ensuite du prix du kWh. A 15ct, c'est 33€/an, soit moins de 3€ par mois. Même pas le prix de 3 cafés au bar du coin (il est vrai que le dès à coudre de café est vendu à prix d'or).

Ceci pour dire que de se mettre des contraintes pour essayer d'économiser des broutilles sur ces 3€ relève de l'autoflagellation. Mais, on peut aussi y trouver du plaisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la question de sp801, le Wake on Lan est par définition, dédié au réseau local, je ne pense pas que ça puisse être routé par ta box.

En plus, en imaginant que ça marche, tu te rends compte que tout le monde pourra allumer ton NAS à distance?

Car pour info, il n'y a aucune authentification...

Donc, moi, j'éviterai de faire ça...

Par ailleurs, il me semble que les disques durs ne vivent pas très bien la mise en veille. Si je me souviens bien, il y avait un topic concernant la casse de disques durs avec la mise en veille...

Est-ce que ça en vaut vraiment la peine?

(J'allais te suggerer de te connecter en VPN, mais j'ai un doute sur l'intérêt de laisser un appareil allumé pour le serveur VPN pour gérer la mise en veille de ton NAS... Il me semble qu'il y a mieux en efficacité... ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la question de sp801, le Wake on Lan est par définition, dédié au réseau local, je ne pense pas que ça puisse être routé par ta box.

Les Freebox savent faire du "proxy WOL": si on l'a activé dans l'interface d'administration , dès que la Freebox recoit le "magic paquet" sur l'IP externe, elle le transforme en broadcast sur le LAN interne.

Je l'utilise pour démarrer mes PC à distance et ça marche au poil.

En plus, en imaginant que ça marche, tu te rends compte que tout le monde pourra allumer ton NAS à distance?

Car pour info, il n'y a aucune authentification...

Donc, moi, j'éviterai de faire ça...

Oui et alors?

Déja encore faut-il connaitre IP *et* adresse MAC des équipements à réveiller, ce qui constitue déja en quelque sorte une authentification.

Et puis le risque est pas si grand: apres tout il ne s'agit que de l'allumer, pas d'y accéder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

A votre avis quel port faut il rediriger vers le nas pour le réveiller? J ai recherché sur la liste Syno mais y a rien dedans.

http://www.synology.com/fr-fr/support/faq/299

Tu n'a pas bien compris le principe: une redirection de port implique une IP cible, hors, par définition, on suppose que le NAS est *éteint* lorsque le routeur (ou la box) reçoit le paquet WOL. Il n'a donc pas d'IP à ce moment (et qu'il soit configuré en IP statique n'y change rien).

Comme je l'ai dit plus haut, les routeurs (box) qui supportent le "proxy WOL" retransmettent coté LAN le paquet reçu sur le WAN en mode "broadcast", pas besoin d'IP cible dans ce cas.

Dans ce mode, toutes les cartes ethernet du LAN vont voir passer le paquet et c'est l’adresse MAC qui est dans la partie données qui identifie l’équipement à réveiller (pas dans l'en tête puisque en mode broadcast le champ MAC cible contient FF:FF:FF:FF:FF:FF (*)

Si le routeur n'a pas la fonction "Proxy WOL", Il peut quand même y avoir une possibilité si il supporte l'ajout d'entrées statiques dans sa table ARP pour y mettre celle du NAS associée à son IP (qui doit être fixe donc).

C'est expliqué dans le paragraphe "Paquet magique" de l'article Wikipedia. Dans ce cas, bien que le paquet ne sera retransmis en mode broadcast, il jouera quand même son rôle si le firmware de la carte ethernet de l'équipement à réveiller traite aussi les paquets WOL non broadcast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.