Aller au contenu

Syno (413J) Et Livebox Fibre


Messages recommandés

Hello !

je ne me considère pas newbie mais si, parfois, un peu !

avant, j'avais une Freebox... tout allait bien : je profitais pleinement de mon NAS (accès externe, BT...)

mais frustré de n'avoir que 10mbps down et 500-800kbps up, j'ai écouté les sirènes lumineuse et ai choisi l'offre fibre d'Orange...

et là, ça a tourné vinaigre.

chaque démarrage me gratifie d'un message : Evènement système DDNS service failed to register IP address... donc pas d'accès externe.

le DownloadStation ne download rien, seule la recherche fonctionne (super utile!)

J'ai passé en revue les parametres du Syno : je ne vois rien de déconnant.

Ports forwardé et sortis du pare-feu au niveau de la LiveBox.

Aurais-je raté un truc ballot?

à défaut, connaitriez vous un tuto dédié LB Fibre (SagemCom) ?

merci


précision : DSM 5.0 4493

accès sur réseau local... OK (ouf)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'agrume mais j'ai la V5 de j'ai tout compris. Je ne peux pas vous aider pour le paramétrage, désolé.

Comment faite vous la redirection des ports, par le DSM ou sur la box ?

Le problème avec les réglages par le DSM c'est qu'ils ne sont pas perennes. Je viens d'en avoir encore un exemple aujourd'hui.

Laissez tomber le DSM et faites les bons vieux réglages comme autrefois : cad à la mano dans le routeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfaitement du même avis que Mic.

C'est le routeur le maître du réseau pas un des abonnés. C'est donc le routeur et lui seul qu'il faut paramétrer.

Et la seule vraie bonne solution très sûre est le paramétrage "à la main". Ca demande un minimum d'apprentissage mais c'est comme tout : on ne maitrisera jamais un système si on n'en connait pas le fonctionnement.

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour le DDNS de Synology , personnellement, je le déclare sur le DiskStation, et je n'ai pas de soucis.

Pour les règles de routage de la Livebox Play, voir http://assistance.orange.fr/configurer-la-livebox-play-pour-utiliser-un-jeu-ou-une-application-serveur-5621.php

Rédigé à l'aide de Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses, même si j'ai l'impression que ce n'est pas fini.

Oui, j'ai l'impression que c'est plus un souci de config LiveBox plutôt que NAS.

StephanH... oui, j'ai ça, pour un paquet de ports et aussi du côté du parefeu (puisque deux onglets séparés)

meme avec ce lien, je patauge! c'est frustrant !!

http://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Comment-configurer-un-NAS-DS213/td-p/126539

mais... un point me chagrine : BT et Downloadstation ont fonctionné qq jours avec la LB.

Alors je m'interroge : est-ce qu'il y aurait un lien entre les capacités BT et le ddns ?

Modifié par viph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quelle est la config réseau de ton NAS (dans le panneau de configuration, onglets Général et Interface Réseau ?

Tant que ton DDNS ne fonctionnera pas, tu ne pourras pas accéder à ton LAN depuis l'extérieur.

Ensuite, Commence par tester un port simple, le 5000 par exemple si c'est celui que tu utilises pour l'interface d'admin, et vérifie que tu y accèdes depuis un mobile (en 3G/4G).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant chez free tu avais la chance d'avoir une IP publique FIXE. Il te suffisait depuis le sreste du monde de taper cette IP free dans un navigateur pour arriver sur ton installation.

Avec les autres box (dont orange) tu auras une IP dynamique qui change régulièrement, souvent toutes les 24h.

Dans ce cas on utilise un DDNS qui permet de contourner le problème.

Tu as le choix entre deux solutions, la solution habituelle et celle de synology.

Solution habituelle :

Tu va dans ta box dans paramètres avancés puis onglet DDNS (ou dyndns). Là tu regardes quels services sont connus de ta box. Il est probable que tu trouveras DynDns.org et Dtdns.net. Le premier, l'ancêtre, est devenu payant donc oublions. Il faudra choisir dtdns.

Tu commences par aller sur le site dtdns.net. Tu vas avoir à remplir un questionnaire. Les trois choses importantes sont de donner :

une adresse mail VALIDE car il sera demandé la validation du compte par mail

un nom (identifiant) vierge, par exemple "toto" (le service te diras si il est libre ou pas)

un mot de passe 123456

Une fois ton compte validé tu auras en retour un "nom de connexion" (ce n'est pas un nom de domaine) dur genre = toto.dtdns.net.

Pour le reste des question tu peux mettre ce que tu veux, ça n'a aucune importance.

Tu reviens dans ta box onglet DynDns.

Tu actives le service

tu choisis comme service = dtdns

dans identifiant tu mets toto et dans MdP 123456 (si mes souvenirs sont exacts tu renseifgnes aussi toto.dtdns.net)

Tu valides, ne pas oublier ce qui arrive pourtant souvent sur les box orange.

Tu quittes la box.

Le service mettra entre quelques minutes et 72h à se mettre en activité. Après c'est permanent.

Dès lors il te suffira de taper http://toto.dtdns.net pour atteindre ton installation.

La solution synology (myDS)

C'est exactement le même principe sauf :

que tu t'enregistres chez synology (voir le site synolgy.fr)

Tu n'actives pas le service Dyndns de la box, surtout pas.

Tu activeras ce type de service dans le syno et tu y fourniras les identif, pass, et nom de connexion du genre toto.synology.me)

Personnellement je préfère la solution 1 pour de bêtes raisons de logique. Je trouve que ce type de paramétrage est plus logique sur le routeur de la box que sur un appareil déporté. Mais les deux marchent très bien.

Je le répète : ça marche très bien. Je me sers de ce système depuis 7 ou 8 ans au moins avec de très nombreux trafics de fichiers de toutes tailles entre moi et ma fille à 1000 bornes, avec deux copains pour les sauvegardes de leurs fichiers pros.

Bien sûr il te faudra par la suite définir quels ports seront à "ouvrir" en fonctions des services que tu voudras mettre en place. Par exemple ouvrir et rediriger le port 21 vers le syno pour faire du transfert par FTP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et surtout ! Domlas, et merci pour ton post détaillé.

J'avais fait le choix, même chez free avec une adresse fixe de me servir de xxx.synology.me, le second cas de ta description.

Facile à mémoriser pour tous, l'affaire était facile à partager.

Là chez Orange, je pensais que ce serait aussi simple... manifestement non !

et je ne comprends pas pourquoi.

Je cherche encore un peu à comprendre pourquoi le cas 2 ne marche pas !

mauvais port? (pourtant tous déclarés dans le pare-feu et au niveau NAT)

Le routeur d'Orange (Sagemcom) propose 3 fournisseurs : dyndns, no-ip et dtnds.

je comprends que tu semble content du 3°.

Question subsidiaire : un port peut-il etre dirigé vers 2 équipements... ?

je viens de me rendre compte qu'un autre soft (sur une tablette) utilise aussi le port 5001

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends plus !

Tu dis que quand tu étais chez free ton adresse en synology.me fonctionnait bien. Elle était donc normalement configurée sur ton syno.

Depuis tu est chez Orange et je pense que tu as toujours le même syno ? Donc le synology.me doit refonctionner normalement.

Synology.me ne se configure que sur le syno, pas sur la box.

Donc dans ta livebox tu désactives le DDNS de la box. De plus ainsi tu n'auras même pas à signaler à tes correspondants un quelconque changement d'adresse.

Par contre il se pourrait que certains ports doivent être configurés sur la box pour l'usage de synology.me. Voir sur le site synology.fr la liste détaillée des ports normalement utilisés par les services DSM et applis des synos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question subsidiaire : un port peut-il etre dirigé vers 2 équipements... ?

je viens de me rendre compte qu'un autre soft (sur une tablette) utilise aussi le port 5001

Non c'est impossible. Si le 5001 ne peut pas être modifié dans la tablette, vous pouvez le faire pour le Syno en troquant par exemple le 5001 par le 5002. Il faudra changer vos adresses en conséquence.

Je ne crois pas que ça soit possible avec l'agrume et c'est bien dommage, mais la redirection d'un port vers un autre est une option qui est bien utile pour qui ne veut pas modifier les ports du NAS. Par exemple, j'ai deux NAS et j'ai deux ports externes qui dirigent vers le même port de chaque nas.

Par exemple, le 7785 vers le 5001 du premier NAS et le 7786 vers le 5001 du deuxième.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien le problème est que la tablette utilise le port 5001 pour accéder à un service, par exemple "fonction1" sur le syno et ce même port 5001 est aussi utilisé pour un autre ordi pour accéder cette fois-ci à un autre service du syno comme "fonction2" ? Ca c'est impossible.

Il faut en changer un des deux. Par exemple pour l'accès à "fonction2" choisir un autre port, libre de préférence, disons le 5003, paramétrer la "fonction2" dans le syno pour répondre au port 5003, dans le routeur "ouvrir" le port 5003 en le redirigeant vers le syno et enfin faire savoir à (ou aux) ordi devant accéder à cette "fonction2" de faire leur demande par le port 5003.

D'ailleurs c'est une bien plus grande solution de "sécurisation" que de ne se cantonner qu'au cryptage. Les truands savent très bien quels les ports les plus couramment ouverts sur les synos et cherchent d'abord à s'attaquer à ceux-là. Comme les ports 5000, 5001, 7000, 7001, 21 etc.

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Domlas... bah moi non plus je ne comprends pas ;-)

oui, je pensais qu'il n'y aurait aucun souci une fois les port forwardés et le parefeu ouvert... force est de constater que ce n'est pas le cas.

le ddns me gratifie d'une erreur (xxx.synology.me) à chaque démarrage ou "actualisation"

pourtant le ddns voit bien la bonne adresse IP et tiend compte des changements

le ddns de la livebox n'est pas activé (ne l'a jamais été)

La question de l'usage double du port eétati pour mon savoir : n'étant pas en https, le 5001 n'est pas utilisé par syno.

Je ne pense pas qu'il y est d'interférence.

Je note la pertinence de changer délibérement les ports... ça c'est pour quand "ça" marchera :-)

Modifié par viph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non ! Tu confonds deux choses : le DDNS et le routage.

Le DDNS consiste à se mettre en rapport avec un serveur DDNS (comme DynDns, dtdns, no-ip etc) pour combiner un nom de connexion avec ton IP publique actuelle qui change de temps en temps. Cette fonction ne sert qu'à permettre à un visiteur d'accéder à ta box.

Le parefeu (plus joli que firewall) est une autre fonction d emême que le réglage des ports.

Dans tous les cas si tu veux que le visiteur puisse aller au delà de ta box pour aller dans des services de ton syno il te faudra reconfigurer les ports voulus pour ces services.

Ce dernier point doit de toute façon être reconfiguré que l'on utilise le service DDNS "standard" comme DynDns, dtdns etc ou celui de synology (synology.me).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hello, back on track... de retour face à mes -petits- problèmes !

tu as raison Domlas, je me triture tant les méninges qu'à la fin je m’emmêle !

la remarque de Sp@r0 m'interpelle... baheuh je crois mais s'il pose la question, il faut que j'y réfléchisse plus !

nota :

le changement d'heure a généré une nouvelle alarme : impossible blabla...Diskstation failed to synchronise with network server

et toujours, chaque démarrage provoque un

ddnas failed to register IP service address xx.xx.xx.xx (adresse ipv4 courante, dynamique) to yy.synology.me (mon nom de dynamik chez syno)

et toujours Downloadstation down (ça ne se répare pas tout seul!)

en revanche, j'ai bien les notif de mise à jour

je vais re-re-reprendre le B-A BA

(grosse méga fatigue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.